Ne te fais pas prendre, Tome 3 : Décadence

Description ajoutée par Kochka94 2023-09-29T16:16:31+02:00

Si pour certains l’hiver vient, pour nous, c’est l’Enfer qui se ramène!

Non, vraiment, je ne déconne pas!

Les mois défilent et mon existence d’humain fragile vacille comme la flammèche d’une bougie d’anniversaire.

Regal fait de son mieux pour me garder en vie, au risque de s’affaiblir.

Bjorn, quant à lui, lutte avec les démons de son passé, ou plus précisément contre l’ange déchu qui le hante encore et qui compte bien faire de lui sa chose.

Edward et Crystal sont peut-être unis, mais Ophiuchus ne semble pas vouloir délaisser l’affaire pour autant et menace de lâcher le Vatican sur la tour Knight.

Oh! Et j’allais presque oublier…

Le frère de mon Incube veut toujours nous pulvériser et faire de la terre un nouvel

Enfer.

La fin est proche.

Quoi qu’il arrive, la Mort est à nos portes.

***** Ce livre est plus sombre que les deux premiers. Ici, nous abordons des sujets pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

N’oubliez pas, nous parlons de démons et autres créatures cruelles.

Vous voilà avertis *****

S’il vous plaît, faites un effort ! je suis Eden. Eden White. Enchantier. Eup…

Le monde s’arrêta… littéralement. Spoiler(cliquez pour révéler)Lucifer écarquillait les yeux sous la surprise.

- En… chantier ?

Bjorn vit les hélix des oreilles du jeune homme rougir violemment.

C’est avec plaisir que je retrouve mes chouchous dans ce 3ème tome de la saga Ne te fais pas prendre de Noemie Dargaud 😍

Cette fois, on va s’interroger de plus près à Bjorn, le frère de Regal.

Si Bjorn est un être des ténèbres, il n’en a que le nom ( et les pouvoirs). Ce personnage, au même titre qu’Eden est un véritable rayon de soleil. Toujours le sourire aux lèvres et prêt à sortir une bonne blague (surtout si elles peuvent faire enrager ceux qu’il aime). Bjorn est un concentré de bonne humeur !

A une exception près, quand Fevesh est près de lui. Cet ange déchu et dépourvu de sentiments, inspire la peur à notre incube.

Pourtant, l’ange noir semble avoir jeté son dévolu sur lui et ne compte pas le laisser partir facilement.

Attention, si les tomes précédents comportent bons lots de scènes spicy (qu’on adore) celui-ci compte également des scènes de violence (dont Noemie nous prévient dès le début).

Et oui, Fevesh est de nature purement démoniaque. Il n’a aucune considération pour les sentiments, les émotions. Il ne les comprend pas. Pas étonnant donc qu’il prenne sans demander, mente, manipule et blesse.

Malgré cela, au contact de Bjorn et sa famille, il va peu à peu comprendre certaines choses et nous allons le voir évoluer.

Ce tome est plus sombres que ces précédent, mais tout aussi addictif.

Je ne me lasse pas de découvrir les aventures de cette famille hors norme 😊

D'un coté, Bjord Rix, frère de Regal, aimant sa nouvelle vie, sa nouvelle famille, travaillant pour son frère.

De l'autre, l'ange déchu Fevesh, juge infernal et qui veut tout de Bjord et le ramener dans les Enfers.

Eden s'affaiblit toujours plus. Regal fait tout pour sauver son amoureux.

Edward et Crystal se battent toujours contre Ophiuchus.

Et il faut compter sur l'autre frère ainé qui veut faire du monde un enfer.

Tous auront un combat ou plusieurs sur le feu.

Bjord, détruit de l'intérieur, rêve d'amour et tout ce qui va avec.

Seulement l'homme qui tient son coeur entre ses mains, ne veut que l'emprisonner physiquement et moralement.

Bjord aura aussi des combats à effectuer pour que Regal ne perde pas tout.

Eden qui est le pilier de cette famille si bizarre aux yeux des autres mais aimante entre eux, va se mêler de ce qu'il ne le regarde pas.

Bah, il l'a déjà fait pour Edward et Crystal !! C'est Eden !!

Est-ce que Fevesh comprend la situation ?

Est-ce que Fevesh va trouver sa part de lumière oubliée de si longtemps ?

Car le temps presse, les attaques n'arrêtent pas de leurs tomber dessus.

Regal devra faire un choix difficile pour que son Eden soit à l'abri.

Edward sera dans la même situation.

Tous se soutiennent dans ce combat pour rester vivant et garder vivant ceux qu'ils protègent.

Le tome 3 est une pluie de combats contre les autres et soi pour certains, de douleurs et de pleurs.

L'humour d'Eden est toujours là pour nous faire rire.

C'est aussi un hymne à l'amour, qu'importe quelle race on est !!

C'est un tsumani de sentiments d'amitié, d'amour et de respect.

C'est cela une famille qui se soutient dans l'adversité jusqu'au bout

La fin est digne des grands films d'aventures.

J'ai aimé ce troisième tome où tous les personnages m'ont fait rire, pleurée et où j'ai été émue.

Quand j'ai eu terminé, je me suis senti esseulée car j'avais plongé dans leur monde avec joie.

Dis, Noémie, on ne pourrait pas en avoir plus car ils méritent plus que trois tomes.

Tellement, ils sont fabuleux !!

Venez vivre les aventures de Regal, Eden, Edward, Crysta, Bjord et de Fevest.

Vous ne serez pas déçu...Non, JAMAIS

J'ai nettement moins aimé ce 3ème tome, qui partait dans tous les sens à mon avis, je me suis perdue dans les personnages surtout au début mais j'ai trouvé trop mélangé et en même temps assez survolé, notamment sur le père et la soeur de Crys. Le dénouement final m'a surpris, je l'avoue je n'avais pas deviné mais j'ai été plutôt déçue. Pour moi le moins bon de la série.

Une fin à la hauteur de la série, néanmoins plus sérieuse et plus sombre. J'ai juste trouvé les changements opérés par Fevesh un peu rapides.

J'ai tout aimé dans ce final (final vraiment ? sûr ça ?) grandiose.

Le développement du personnage de Bjorn est passionnant, et encore plus celui de Fevesh. Contre toute attente, je l'ai adoré, lui et la compréhension de ses sentiments, sa discussion là dessus avec Eden était hilarante.

On va découvrir qu'Eden n'est pas qu'un "petit lapin", ni une "petite chose médiumnique", mais vraiment un être merveilleux, on l'avait déjà compris en voyant comment il met les démons et vampires à sa botte.

Une trilogie (vraiment ?) que je relierais assurément.

Un 3ème tome que j'attendais avec impatience ! On retrouve tout notre petit monde quelques mois plus tard avec deux nouveaux points de vue en plus des 4 autres. Et fort heureusement, cette narration multiple ne part pas dans tous les sens et n'est pas alambiquée. C'est bien maîtrisé et clair.

En plus du problème principal à venir (la bataille), chaque couple à ses propres petits problèmes à régler (que ce soit entre eux ou à cause de fait extérieur). Ce qui donne de nombreux rebondissements et pas mal d'action.

L'atmosphère est un peu plus sombre que dans les tomes précédents car, en plus des enjeux importants et dangereux, il y a aussi la relation entre Fevesh et Bjorn qui est très compliquée. Il y a beaucoup de tension et d'angoisse qui sont accompagnés par un peu d'humour et des répliques sarcastiques qui allègent le récit.

Bjorn est un personnage intéressant. Il est différent de Regal, son demi-frère. Il est enjoué, farceur et blagueur. Mais pas que. Il ressent plus d'émotions et les comprend bien mieux que ceux de son espèce. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse.

Fevesh est un personnage très complexe et noir. En tant que déchu, il comprend et aime les sentiments négatifs et sombres. Le reste lui est étranger et dénué de logique ou inutile. Néanmoins, Il évolue doucement (merci à petit lapin) tout en restant lui-même.

Pour ce qui est d'Eden, je m'en doutais depuis le tome 2 (faut dire qu'il y avait certains indices !). De nouveaux personnages font aussi leur entrée et j'aurais souhaité en savoir plus sur eux. On en apprend également davantage sur l'enfer et on découvre les bas-fonds. Cela permet de sortir un peu de la Tour qui est l'un des lieux principaux de cette trilogie.

Concernant la fin, elle est à la fois bien faite et frustrante. Il y a encore tellement de choses en suspens. Une suite, un spin-off ou un petit recueil de nouvelles serait une joie ! C'est donc avec le sourire et une pointe de nostalgie que je quitte cette trilogie (que je relirai à n'en pas douter !).

Si dans le tome précédent nous avions laissé Éden en fâcheuse posture, rien ne s'arrange pour lui et son entourage dans celui-ci. Son Incube de compagnon va devoir affronter un adversaire qui lui voue une haine viscérale et qui n'est autre que l'un de ses frères. Régal s'affaiblit au fil des jours et doit affronter de nombreux problèmes aux côtés de ses alliés. Bjorn, quant à lui, s'enfonce de plus en plus dans une situation qu'il n'accepte plus et qui pourtant est en train de le détruire. Il est impuissant face à cet ange déchu qui souhaite faire de lui SA chose. Éd et Crystal ont leur propre combat à mener contre Ophiuchus et le Vatican désireux de renverser la tour Knight.

Vont-ils arriver à se sortir de ce guet-apens qui semble se refermer inexorablement sur eux ?

Rien n'est moins sûr, le danger est partout, dans l'ombre, et n'attend qu'une seule chose… pouvoir déverser les ténèbres sur eux…

J'ai adoré les deux premiers tomes, mais alors là, c'est une tuerie !!! On retrouve tous les personnages et on passe de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire, et tout est parfaitement imbriqué. Les chapitres se dévorent, les rebondissements sont nombreux, on a peur pour nos héros. Éden, mon chouchou, avec son humour et sa force de caractère à toutes épreuves, m'a fait craquer plus d'une fois !

Je referme cette merveilleuse trilogie avec des regrets, ils vont tous me manquer. Une petite suite serait-elle envisageable ?

Je n'ai aucune envie de les quitter !

Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette auteure, sa plume, ses histoires toujours riches en actions, en sentiments et en rebondissements.

Ne passez pas à côté de cette magnifique pépite, si vous n'avez pas attaqué le premier tome, foncez, c'est un coup de cœur assuré !

Fin de la trilogie 😢(dévoré dans la journée), j'espère que Noémie DARGAUD nous réserve une suite ou un spin off car les personnages vont me manquer

J’ai attendu ce tome avec peur et empressement, je le voulais et en même temps j’avais peur et aussi pas envie de les quitter… Voilà l’état d’esprit dans lequel je démarre cette lecture. Plus les pages se tournent plus je m’immerge dans ce monde qui m’avait tant manqué et plus je m’y sens bien, chez moi, je retrouve des amis, une famille pas comme les autres : ces personnages qui m’avaient tant manqué !

Dans ce troisième opus, on va avoir le point de vue de Bjorn, le demi-frère de Regal, incube de son état, mais pas seulement. On va alors pouvoir prendre conscience de ce qu’il a sacrifié pour le bonheur de Regal et Eden, de jusqu’où il est prêt à aller pour le bonheur de sa famille. C’est un démon hors norme, car si Regal apprend ce que signifie aimer, on se rend compte, grâce aux souvenirs de Bjorn, que lui a une palette d’émotions bien plus large que les autres démons. J’ai trouvé ça assez intéressant dans la mesure ou il est différent de son demi-frère et justement ça change. On va aussi découvrir à quel point sa différence lui a porté préjudice en Enfer et les raisons qui l’ont poussé à chercher refuge sur Terre. C’est vraiment un personnage que j’ai énormément apprécié.

Le second personnage principal de cet opus, c’est l’ange déchu Fevesh que l’on a déjà rencontré et que l’on va découvrir plus profondément. J’ai carrément adoré l’évolution du personnage au fil des pages et des chapitres, à mesure qu’il côtoie Eden et que les réactions de Bjorn le désarçonnent. J’ai appris à le connaître, je l’ai parfois maudit, je l’ai adoré à d’autres moments, mais il ne m’a jamais laissée indifférente. C’est un personnage très noir qui réapprend ce qu’est la lumière à mesure que ses sentiments et émotions évoluent.

On retrouve évidemment les deux couples des deux tomes précédents puisque l’intrigue qui courrait depuis le premier opus vient trouver sa conclusion ici. La guerre est sur le point de survenir et le clan doit s’y préparer. La date fatidique de la venue de Beroth et de ses généraux approche à grands pas. On va aussi découvrir d’autres personnages utiles à l’intrigue tel Lucifer que j’ai adoré et que j’aimerais bien découvrir plus intensément. On va aussi faire une incursion dans les bas-fonds, un passage que j’ai beaucoup aimé et qui nous permet aussi de prendre la mesure des pouvoirs de Regal et ce qui fait de lui l’un des démons les plus forts.

Je ne peux pas faire cette chronique sans vous parler d’une scène en particulier qui pourrait heurter les plus sensibles. Bjorn étant un démon incube, il se nourrit lors de l’acte se*uel. Seulement lorsqu’il se retrouve affamé et aux portes de la mort, son partenaire va devoir le nourrir sans forcément son consentement éclairé, bien que son corps réagisse. La scène en question est bien traitée, ni vulgaire, ni violente et la note de l’auteure explique bien les circonstances et son point de vue au sujet de cette scène qui est assez courte et pas trop détaillée, et que vous pouvez aisément passer sans soucis.

Une trilogie qui se termine et qui me laisse nostalgique et avec l’envie dévorante de découvrir la suite des aventures de cette famille pas comme les autres à laquelle je me suis profondément attachée. Un univers avec un potentiel monstrueux et que je n’ai absolument pas envie de quitter… Plongez dans cette aventure et accrochez vous bien, bardez votre cœur, car il risque de se briser pour renaître plus fort encore !

Un super final, toujours plein d'humour et de suspens, j'ai adoré cette trilogie, du super Noémie Dargaud.

Ne te fais pas prendre, Tome 3 : Décadence

• France : 2023-09-29 (Français)

Annelle l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-29T08:57:05+01:00
Orly23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-16T13:25:30+01:00
Inanna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T00:07:54+01:00