Ne dis rien

Description ajoutée par Laurine-25 2020-09-25T11:27:21+02:00

Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au cœur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée.

1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais...

Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Était-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ?

En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus.

Extrait ajouté par alapage 2020-12-02T22:11:39+01:00

Et si les combattants craignaient les autorités, ils redoutaient encore plus leurs camarades. Quiconque violait la loi du silence risquait d’être taxé de mouchard. Et les mouchards se faisaient tuer.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2023-01-30T12:30:51+01:00

J’avais acheté ce livre pour mon grand oral et j’aurais dû le lire plus tôt. Il retrace parfaitement les événements de l’époque, avec une justesse et une précision impressionnante. Cette guerre civile qui semble si loin est pourtant mise en lumière

Commentaire ajouté par alapage 2020-12-02T22:08:45+01:00

Je me doutais que ce bouquin allait me faire vivre une panoplie d’émotions, mais pas à ce point! Je ressors de cette lecture avec l’impression d’avoir totalement méconnu l’Irlande et le conflit qui faisait rage à l’époque des Troubles. Habitant loin de ce pays, j’étais loin de me douter de la terreur et des attentats qui faisaient rage au sein du pays de mes origines.

Patrick Radden Keefe nous dévoile le portrait de ce pays et, plus spécifiquement, d’une communauté où le danger rôde à chaque coin de rue. Il y avait un climat de suspicion et de terreur. L’on ressent l’ambiance qui prévalait à cette époque. J’avais vraiment l’impression de parcourir les rues avec les membres de l’IRA.

Je devais me rappeler constamment en lisant que les événements présentés au sein de ce bouquin sont réellement survenus. Ils sont basés non seulement sur des faits, des citations mais également sur des documents dont l’auteur a su la chance d’avoir entre ses mains. C’est un travail colossal de recherches et d’analyses. Et tous les éléments présentés ont définitivement changé ma vision du conflit.

Il aura fallu près de quatre années pour mener à bien ce bouquin et quant à moi, c’est totalement réussi. Je comprends maintenant pourquoi ce livre a reçu une si grande notoriété. J'en ressors ébranlée et j’ai le goût de le relire. Car je ne vais pas vous le cacher… ce livre ne se lit pas d’une traite. J’ai dû prendre mon temps pour le lire et me laisser imprégner par l’ambiance, mais également afin de canaliser les émotions que je ressentais. L’auteur a su rédigé un texte d’une précision et d’une fluidité hors du commun. Un travail journalistique que j’admire totalement!

Je ne voudrais pas partir un débat politique autour des événements survenus à cette époque ou bien ceux qui se déroulent encore aujourd’hui en Irlande, mais je suis restée sur plusieurs questions et j’ai encore plus le goût d’en savoir un peu plus sur cette culture. Et cela, je le dois à cet auteur. Il m’a ouvert les yeux sur des faits réels et non romancés. Un livre qui ne peut laisser quiconque indifférent! Un véritable coup de poing… coup au cœur!