Ne dis rien à papa

Description ajoutée par x-Key 2017-05-19T09:32:54+02:00

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses enfants.

Cinq jours et cinq nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette grande maison. Cinq jours et cinq nuits qui ne furent qu'une succession de douleurs, de cauchemars, de flashs et de cris imaginaires face au parc où la victime avait été enterrée vivante...

Sur un autre continent et loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux. Leur existence bien réglée serait parfaite si Fanny ne percevait pas, à travers les affrontements qui éclatent entre ses enfants, chez l'un une propension à la tristesse, chez l'autre un penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit, dans de brusques accès de peur, qu'elle ne pourra pas supporter une nouvelle crise de violence. Elle a de plus en plus de mal à entendre ces cris, ces hurlements qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... à n'importe quel prix...

Avec Ne dis rien à papa, François-Xavier Dillard fait son grand retour au thriller psychologique qui lui a valu de conquérir les lecteurs avec Fais-le pour maman, Prix Pocket des Nouvelles Voix du Polar 2017.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Armony22 2017-10-25T17:38:06+02:00

C'est le même marteau et donc le même tueur, Dubois, j'en mettrais mon foie à découper !

Commentaire ajouté par tiinker 2017-11-12T11:00:09+01:00

Le roman commence avec une personne, sexe et âge inconnu à ce moment là, qui se réveille avec un sacré mal de crâne, enterrée vivante. Elle parvient à s'extraire de son tombeau creusé à la va-vite mais pas un souvenir ne lui vient. Pas tout de suite en tout cas.

Nous sommes directement plongés dans une histoire qui donne des frissons. S'ensuivent les moments présents avec Fanny et ses jumeaux dont l'un donne froid dans le dos, puis des flashback de Fanny justement qui cache son passé à son mari rencontré tardivement, et l'on revient à cette personne sortie de la tombe. Qui est-ce ? Fanny plus jeune ou une autre personne ? Si c'est une autre, y'a-t-il un lien ? Sans compter les meurtres de plus en plus violents de médecins aux alentours. Qui les commet et pourquoi ?

Beaucoup de questions et il faut un peu de temps pour que les pièces du puzzle dévoilent toute l'horreur. J'ai eu de quoi émettre quelques théories ^^

Un roman prenant et original, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire. Au début j'avais de l'empathie pour certains et petit à petit ça m'est passé car je ne pouvais plus les comprendre. J'ai bien aimé être déstabilisée comme ça. Un auteur que je relirais avec plaisir :)

Bisous

Casting ? http://lireoudormir.blogspot.fr/2017/11/ne-dis-rien-papa.html

Commentaire ajouté par softyfristy 2017-11-12T10:20:52+01:00

Nous suivons plusieurs histoires en parallèle.Cela commence par la découverte d'un drame dans une ferme isolée en Australie. Puis l'enquête sur une série de 3 meurtres de médecins réputés et la disparition d"un quatriéme. Et enfin, Fanny qui vit avec son mari et ses jumeaux, famille sans histoire à priori.Au fil des pages, tout s'emboite, et le dénouement est glaçant. Bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-10-25T17:19:21+02:00

"- Ecoute-moi bien, tu dis rien à papa et maman, surtout à papa. C'est notre secret. Si j'ai fais ça, c'est pour toi, pour que tu sois moins faible. tu dois promettre!"

Nous allons suivre plusieurs histoires à différentes époques. Celles-ci ont un point commun, la violence. Elle est présente tout au long du récit, à différents niveaux, mais toujours terrifiante.

Le début m'a semblé un peu confus, je ne savais pas trop où j'en étais ni où j'allais. Malgré tout l'auteur a su me maintenir accrochée à ma lecture et la rendre addictive.

Il nous dépeint un tableau bien sombre. L'ambiance est glauque, angoissante et la tension ne cesse de croître. Les personnages aux multiples facettes deviennent de plus en plus effrayants.

Au fil de l'intrigue j'ai vite compris et démêlé ce sac de nœuds. Ca n'a cependant pas gâché ma lecture, je me suis dit p... c'est pas possible ! Je voulais savoir si j'avais vu juste pour finalement me rendre compte que l'horreur que j'avais entrevue était bien réelle.

Ca ma bien secouée, c'est une thématique avec laquelle j'ai beaucoup de mal. Pour moi l'horreur absolue.

Une chose est sûre, l'auteur aime se jouer de nous et le fait avec un certain talent.

Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre pour vous faire passer un excellent moment. Une histoire bien tordue, des meurtres, une enquête policière, quelques scènes bien dures, de la manipulation et une intrigue bien ficelée.

Si vous aimez les thrillers anxiogènes, plein de mystères et de rebondissements, si vous aimez vous faire balader, je vous conseille ce roman.

Moi j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Retrouver toutes mes lectures sur ma page :

Commentaire ajouté par Emilie1702 2017-09-24T17:57:30+02:00

Si je devais décrire ma lecture en un seul mot je crois que ce serait : WAHOU.

Le ton est donné dès les premières lignes. On se retrouve dans un récit transcendant; impitoyable, chaque page tournée est une ode à la souffrance de notre victime. Que se passe-t-il? Les points de vue se mélange au fur et à mesure des chapitres, des indices nous sont donnés, mais les réponses ne viennent que par bride?

Beaucoup de mystères sont présents dans ce livre.

Un enfant se réveille sous terre, emprisonné. À force de persévérance il réussit à sortir, lorsqu’il sera retrouvé par la police il ne se souvient de rien. Mais la mémoire lui revient peu à peu et quel n’est pas le choc quand il se souvient que c’est sa propre mère qui lui à fait ça. Pourquoi? Où est-elle maintenant?

Fanny à l’air d’avoir une vie bien rangé, mère de deux jumeaux, épouse de Michael et fleuriste. Néanmoins des ombres persistent dans ce tableau. Ses enfants Victor et Arno sont si différents l’un de l’autre. L’un violent, colérique et le second sensible. Comme souvent chez les jumeaux un dominateur et un dominé. Que cache Fanny? Jusqu’où ses enfants vont-ils finir par aller?

Héléne jeune étudiante en médecine, un soir où comme bien souvent elle en à l’habitude, elle fait la fête. Mais ce jour-là rien ne se passera comme prévu, d’autres étudiants vont abuser d’elle. Malgré la souffrance elle décidera de ne pas se laisser abattre et continuera son cursus de médecine jusqu’au, non sans peine. Que va-t-elle devenir? Réussira t’elle malgré cela?

Plusieurs points de vue et plusieurs époques nous seront présentés. Une narration avec laquelle j’ai beaucoup de mal habituellement, mais ici la plume de l’auteur est tellement prenante et le récit parfait que je n’ai pas été gêner. François-Xavier Dillard nous offre un thriller psychologique sensationnel. Une intensité de lecture incroyable que je n’arrivais pas à lâcher, à la plage, en voiture, en mangeant une glace, ce roman a accompagné ma seconde semaine de vacance et il m’était vraiment difficile de le poser.

Tout est inattendu. On a des pistes, on croit savoir, mais il n’en est rien. L’auteur nous ballade au fil des pages, d’une main de maître il se joue de nous, nous glaçant le cerveau et le coeur. Je ne peux que saluer son talent qui jusqu’à la dernière n’a fait que me surprendre et me tenir en haleine.

Un véritable coup de coeur que je vous conseil, je n’ai pas lu d’autres romans de François-Xavier Dillard et je pense y remédier très vite. Je remercie les Éditions Belfond pour ce service presse.

Commentaire ajouté par alapage 2017-08-29T19:58:12+02:00

Ne dis rien à papa est un thriller psychologique qui donne froid dans le dos par son côté sombre et glauque.

Quelques années plus tôt, un enfant se réveille alors qu'il est enseveli sous la terre. Il réussit à sortir de cet endroit et erre pendant quelques jours dans cette maison dont il n'a aucun souvenir. Il sera découvert par les policiers et c'est alors qu'il se souviendra qu'en fait c'est sa mère qui a tenté de le tuer. Mais celle-ci a disparu!

Aujourd'hui, nous avons Fanny qui a eu deux garçons, Arno et Victor, avec son conjoint Michael. Elle réussit très bien sa vie en tant que fleuriste et son conjoint est devenu un peintre renommé. Par contre, nous sentons quelques failles dans cette famille aux apparences heureuses. Victor est un petit garçon violent et manipulateur tandis que son frère est sensible et se laisse écraser par son jumeau. Quant à Fanny, celle-ci a des zones d'ombres dans son passé qu'elle préfère ne pas exposer à Michael.

Ailleurs, à une autre époque, nous avons Hélène, cette jeune étudiante. Par un soir de beuverie, quatre de ses collègues masculins de la faculté de médecine abuseront d'elle. Ils la laisseront inconsciente au sol. Elle se réveille au matin dans les bras d'un cadavre dans une salle d'autopsie de la faculté. Elle aurait pu quitter l'université ou bien porter plainte... elle décide plutôt de persévérer et de cesser immédiatement de boire. Malheureusement, elle se retrouve enceinte de ses agresseurs et il est déjà trop tard pour avorter.

Aujourd'hui, un cadavre est découvert. Cet homme est un imminent médecin et tous les os de son corps furent brisés. Mais pourquoi? C'est Dubois et Michaud qui seront responsables d'enquêter sur ce meurtre. Mais les morts s'accumulent...

Au fil des chapitres, l'auteur passe d'une époque à une autre ainsi que d'un personnage à l'autre. Si bien qu'au début, nous ne savons plus où nous en sommes rendus dans toute cette histoire. Mais l'intrigue nous maintient en haleine. Nous cherchons à savoir où tout cela nous mène. Et c'est alors que tout se met en place. Et là, la révélation se fait. Les liens se sont tissés. Même si certains éléments deviennent prévisibles au fur et à mesure que l'on avance au cours du récit, il n'en reste pas moins que nous désirons en savoir plus. Nous désirons comprendre et surtout voir le cheminement que feront Michaud et Dubois pour trouver la vérité dans ce labyrinthe d'événements tragiques.

Les personnages sont incroyables et ancrés dans la réalité. La psychologie de ceux-ci est d'une telle cohérence avec l'intrigue, je lève mon chapeau à l'auteur. Par contre, certains passages, vraiment glauques, m'ont donné des frissons d'horreurs. Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à lire des passages violents où les enfants sont impliqués.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent thriller. Un auteur de talent avec une écriture très fluide qui saura vous maintenir en haleine jusqu'à la fin!

Commentaire ajouté par Lauresth 2017-07-17T14:22:25+02:00

Je rejoins kaliscrap, âme sensible s'abstenir... Une histoire a pas mettre dans toutes les mains...

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-07-13T17:51:36+02:00

Nous voici en plein Thriller psychologiquement sombre et dur voir glauque !

2 histoires sur 2 continents et l'auteur commence fort avec une tuerie d'une famille et la découverte d'un "survivant" 4 jours après cette barbarie.

Ici le livre va surtout toucher les mères de famille sur tous leurs côtés positifs comme négatifs : L'amour pour les enfants, les pardons mais pas que ... Plusieurs thèmes sont abordés et notamment la violence sous toutes ses formes.

Attention ce livre est assez dur ... il faut savoir avant de l'ouvrir que des actes assez violents sont décrits avec précisions.

Tout monte crescendo même si le lecteur comprends vite où il va ... mais l'auteur a une plume si fluide qu'il nous embarque dans un vrai page turner.

La fin m'a vraiment scotché et je n'en attendais pas moins (au vu du précedent FAIS LE POUR MAMAN)

Bref encore un super livre de l'auteur qui je suis certaine marquera les esprits ! BRAVO

Commentaire ajouté par Lorraineduclubdesmordusdelecture 2017-06-18T19:35:28+02:00

Tout commence avec une victime, enterrée vivante, qui va vivre 4 jours ainsi que 4 nuits, de cauchemars et de souffrances physiques et psychologiques innommables à l'écart de toute civilisation dans une ferme de Brisbane...

Puis, il y a Fanny qui vit sur un autre continent avec son mari et ses jumeaux qui malgré leur parfaite ressemblance physique sont diamétralement opposés de par leurs tempéraments....

Et enfin, il y a ce nouveau voisin à qui Fanny veut montrer le portrait de la famille idyllique sauf que le secret de cette famille est pour le moins... terrifiant.

Mon avis:

Après le succès de " Fais le pour maman" nous retrouvons une fois de plus la plume de François-Xavier Dillard dans un angoissant et terrifiant thriller, où manipulations familiales et rebondissements inattendus vous entraîneront dans une lecture stressante, mais addictive, enivrante et surtout effrayante. Les rebondissements s'enchaînent à la perfection dans ce roman qui va devenir votre prochain page turner.

Un final à vous couper le souffle clôturera cette histoire noire et flippante à souhait!

Vous aimez les histoires de famille?? Les secrets complètement fous?

Les fins où l'on se dit " wwahhh!!! J'en veux encore!!" ??

Alors foncez!

Ne dis rien à papa

• France : 2017-06-15 (Français)

Vero21 le place en liste or
2017-10-04T13:15:35+02:00