Ne dites jamais jamais

Description ajoutée par Kizuna 2017-05-12T11:00:47+02:00

Ne dites jamais jamais ... parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu. ... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine. ... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !

Extrait ajouté par Elwina18 2017-07-01T08:53:49+02:00

- A mon époque, dis-je d'une voix calme, les hommes traitent souvent les femmes comme si elles valaient moins qu'eux. Mais je connais un peu l'époque moderne, désormais. J'ai ainsi pu constater que vous avez parfaitement effacé ce passé injuste. Vous avez pris le pourvoir, veillant à ne laisser aucune place au homme qui sont née ici malgré tout.. Vous ne les autorisez pas à partager votre vie, vous niez même leur existence.

Je balaie l'assemblée du regard, et je conclus :

- En vous comportant comme les homme du passé, vous, femmes du futur... Vous ne valez pas mieux qu'eux.

Commentaire ajouté par Flavia82 2017-07-20T18:23:12+02:00

Super livre qui finit bien cette série. Très bonne vision du monde moderne. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-07-11T18:20:17+02:00

J'ai adoré ce livre! On y découvre la vie dans le futur, assez étrange et pourtant plutôt réaliste. Belle imagination de la part de l'auteur!

Andréa fait pleins de rencontres, les personnages sont géniaux!

J'ai beaucoup aimé la fin, qui est réaliste mais assez surprenante..

Commentaire ajouté par Lectureavie 2017-06-28T20:41:31+02:00

Chronique ici : http://lectureavie.blogspot.fr/2017/06/ne-dites-jamais-jamais-nathalie-stragier.html

EN CONCLUSION, je suis une fois de plus ravie par la conclusion de la trilogie La fille du futur !

Chaque tome est différent et aborde divers sujets, et je pense que celui-ci est mon préféré, même si les deux tomes précédents m’ont également séduite.

Je vous conseille vivement de lire cette trilogie si ce n’est pas déjà fait, pour :

1) son humour

2) ses personnages

3) son intrigue

4) sa critique de la société

5) les réflexions qu’elle suscite

Si après ça vous n’avez toujours pas envie de tenter l’expérience, je ne peux plus rien pour vous !

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-06-21T11:59:47+02:00

Enfin on découvre le futur cela faisait tellement longtemps que l'on attendait cela !! Malgré cela c'est un peu déçu que je termine cette série qui ne ma pas laissé de souvenir très émouvant ou autre.

Elle était originale et appréciable mais ce n'est pas une lecture que je retiendrai beaucoup.

Commentaire ajouté par Rinne 2017-06-08T08:46:04+02:00

J’étais très heureuse de pouvoir retrouver Andrea et Pénélope ! Tout comme de les suivre dans leurs nouvelles aventures. Ce tome-ci nous permet de rencontrer la famille de Pénélope ainsi que le monde dans lequel elle a grandi et ce qui a contribué à faire d’elle qui elle est à présent.

J’ai beaucoup aimé découvrir de plus près ce dont nous avions eu un aperçu via les remarques et les descriptions de Pénélope. Si le monde a évolué et si l’espère humaine a appris de certains de ses travers, elle a malgré tout gardé de gros défauts. Ce parallèle entre l’époque « future » et l’époque « médiévale » est vraiment fort et bien amené dans le roman.

On y retrouve cette fois encore des réflexions pertinentes sur ce qu’il est juste de faire ou non. Une action est-elle forcément bonne parce qu’elle est justifiée ? De petits détails nous montrent ce qu’il pourrait advenir si l’on ne fait pas attention mais aussi ce que l’on pourrait réussir en y prenant garde.

J’adore toujours autant le duo formé par Andrea et Pénélope et j’apprécie de les voir s’entre-aider et apprendre l’une de l’autre, évoluant chacune au fil des pages. L’intrigue est une fois encore bien menée et tout s’enchaîne rapidement, faisant passer les chapitres avec rapidité tant on est pressé de savoir de quoi sera faite la suite.

Mais… Je n’ai pas adhéré à la fin. C’est un ressenti purement personnel mais les choix que font chacun des personnages ne m’ont pas satisfaits et je regrette du coup qu’il n’y ait pas un « après » pour découvrir ce qu’ils sont tous devenus.

En bref une série à découvrir pour ses réflexions intelligentes sur l’espèce humaine et sur le monde en général ainsi que pour ses personnages attachants et hauts en couleurs.

Commentaire ajouté par emmaelys 2017-06-06T08:30:27+02:00

Enfin, nous découvrons le monde de Pénélope! Je l'attendais avec grande impatience et je n'ai pas été déçue!

Cet univers futuriste est super bien présenté et je dois avouer que j'y adhèrerai sur de nombreux points!

Le rapport de ces femmes avec la planète, les animaux est magnifique. Elles ont réussi l'exploit, malgré ce que notre temps leur a laissé, de tirer parti des ressources qui leur restaient, le tout avec grande délicatesse. Le fait que les femmes soient aussi seules, leur permettant de se baigner nues sans craindre les regards des hommes est quelque chose qui me laisse rêveuse.

Cependant, tout n'est pas parfait dans ce futur et en effet, le groupe d'amis ne va pas tarder à le découvrir.

L'auteure nous laisse tout doucement nous acclimater à ce mode de vie et c'est très appréciable. Peu à peu le rythme s'accélère et les évènements qui vont bouleverser le monde sont vraiment bien emmenés.

Nous alternons les points de vue de Pénélope et Andréa et c'est vraiment bien écrit mais je regrette que Pierrick n'ait que quelques courts paragraphes et Antarès rien du tout. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Cependant, j'ai tout de même pu m'attacher à eux, et puis cela reste une histoire "de femmes". En tout cas, ce sont deux garçons adorables, droits dans leurs bottes, prêt à de grands sacrifices pour ceux qu'ils aiment.

Pour ce qui est de la fin, elle m'a beaucoup émue. Après de grands bouleversements, le temps des décisions est arrivé pour Pénélope, Andréa, Pierrick et Antarès. Et j'ai beaucoup admiré leur cheminement à tous les quatre. Pour des personnes si jeunes, un tel choix est encore plus difficile à faire, et pourtant...

Je sais que c'est la fin de la trilogie, mais j'aimerai beaucoup avoir une suite. Il y a tellement de possibilité qui arrivent dans les dernières lignes...

Bravo à Nathalie Stragier pour cette trilogie fascinante. Elle nous pousse dans nos retranchements et nous pousse à réfléchir à notre société de consommation, à notre manière de traiter la planète et surtout à la place des femmes. Sans jugement, elle tape pourtant là ou ça fait mal, le tout dans une histoire géniale et avec des personnages supers bien travaillés et attachants.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-05-25T18:10:21+02:00

Pour sauver le garçon qu'elle aime, Pénélope rentre chez elle, dans le futur. Andréa et Antarès font eux aussi partie du voyage. Une nouvelle aventure commence et nous voilà propulsés en 2188, dans une société étonnante faite exclusivement de femmes...

J'ai dévoré les deux premiers volumes de la trilogie La Fille du Futur, il me tardait donc de me plonger dans le tout dernier tome et plus particulièrement dans l'époque de Pénélope. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce final, nous partons à la découverte de cette époque future. J'avais de très nombreuses questions en tête à son sujet et j'étais impatiente d'en savoir plus. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Andréa et Pénélope, ces deux inséparables et courageuses adolescentes, qui se trouvent à nouveau dans les ennuis jusqu'au cou. Action, suspense, humour, amour... encore une fois, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. Je n'en attendais pas moins, je me suis laissée embarquer dans un voyage passionnant, dans une folle aventure.

La première chose qui m'a emballé, c'est le changement de point de vue, d'un chapitre à l'autre. On découvre 2188 à la fois avec les yeux d'Andréa et avec ceux de Pénélope. Notre fille du future préférée est de retour près de sa famille et nous décrit un monde qu'elle connaît bien. Andréa, quant à elle, doit s'adapter à l'époque de son amie. C'est son tour ! Loin de chez elle et effrayée, Andréa doit s'intégrer pour passer inaperçue et ce n'est pas gagné d'avance. Cette époque future semble d'abord très similaire à la notre mais on note petit à petit de nettes différences : une technologie plus avancée et une vision du monde bien différente puisque les hommes n'y ont pas leur place. On prend le temps aussi de noter ses points forts et ses lacunes pour bien la comprendre et tout cela est très intéressant.

Mais surtout... vous pouvez compter sur nos deux héroïnes pour mettre la pagaille et chambouler les convictions de cette société exclusivement féminine. Vous pouvez également compter sur l'auteure pour vous faire réfléchir sur des problèmes très actuels avec quelques petites remarques concernant notre société de consommation, les inégalités hommes/femmes, la pollution... Parce que finalement, l'aventure et l'humour n'empêchent pas de parler plus sérieusement et la trilogie n'en est que meilleure.

Puis les dernières pages se tournent, bien trop rapidement, et je me suis laissée surprendre par une fin particulièrement émouvante. Andréa et Pénélope nous surprennent par leur courage, leur détermination et leurs décisions. Toutes les deux nous offrent un voyage dans le temps exceptionnel et une aventure incroyable !

Verdict : Un final efficace à la hauteur de mes attentes. J'ai passé un agréable moment avec ce troisième et dernier tome. L'auteure avait encore quelques surprises en stock et maitrise son scénario jusque dans les dernières pages. Je ne suis pas déçue par les différentes découvertes et les réflexions qui en découlent. Comme dans les tomes précédents, l'aventure garde un très bon rythme tout au long des cinq cents pages et il est impossible de s'ennuyer. C'est un peu triste de quitter définitivement ces personnages qui nous ont fait voyager mais c'est une trilogie drôle et intelligente dont je garderai un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-04-18T07:15:20+02:00

Après "Ne ramenez jamais une fille du futur" et "Ne retournez jamais chez une fille du passé" Nathalie Stragier clôture sa saga avec pep's et brio. On retrouve Pénélope et Andrea dans ce monde du futur dont on avait qu'une envie, c'est d'en découvrir beaucoup plus...

Quel plaisir de retrouver nos personnages chéris après les avoir découvert courant 2016. Très vite, on se remet dans l'ambiance. C'est au tour d' Andrea de se retrouver dans la peau de Pénélope à la découverte d'un univers étranger pour elle. Et comme par le passé, les situations sont cocasses et amusantes.

L'auteur réussit à nous embarquer dans cette folle aventure qui met l'accent sur des problèmes bien de notre époque. Gaspillage, pollution, sexisme, spécisme, l'air de rien avec un soupçon d'humour et beaucoup de légèreté Nathalie Stragier aborde des thèmes à prendre très au sérieux. Il y a beaucoup de suspens, on assiste à une vaste partie de cache-cache. On s'amuse, on stresse, on s'inquiète. On traverse cet épisode dans une atmosphère ludique et survoltée. À travers ces voyages temporels, on adopte un sentiment de curiosité d'abord et de réflexion ensuite. On est ravi de retrouver nos personnages, de faire la connaissance avec les petits nouveaux. L'écriture est dynamique, spontanée et addictive.

On passe un bon moment qui s'écoule très vite. La série est cohérente et avec ce troisième et dernier volet, on ne pouvait pas espérer mieux que l'ouverture, l'échange et des liens d'amitié inoubliables et inespérés. Et si vous faisiez un petit tour en 2188 ?

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-04-09T19:54:54+02:00

Wahou ! Ce livre est une excellente leçon de vie et de tolérance. J'ai beaucoup aimé ce tome qui achève les aventures de Penelope et Andrea avec autant de surprises, d'émotions et de messages positifs qu'à leurs débuts.

"Ne dites jamais jamais" est sorti 2017-04-06T00:00:00+02:00
background Layer 1 06 Avril

Ne dites jamais jamais

• France : 2017-04-06 (Français)

Lucie-w l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T23:17:05+02:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-10T09:44:14+02:00