Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-23T15:03:18+02:00

Einstein ou la revanche du destin.

Pendant ses quarante premières années, le père de la relativité construit seul, envers et contre tout, son personnage. Il devient le plus grand physicien de son temps. A quarante ans, sa vie bascule à l'opposé de tout ce qu'il avait choisi. L'ours solitaire est dévoré par sa propre célébrité, emporté par le tumulte du monde. Juif oublieux de sa tradition, il doit rejoindre le mouvement sioniste ; pacifiste, avocat de l'objection de conscience, il incite le président Roosevelt à construire la bombe atomique.

Quant au savant génial, il s'enferre dans ses certitudes et refuse la nouvelle physique. " Dieu ne joue pas aux dés ", répète-t-il, jusqu'à s'entendre répondre par Niels Bohr : " Qui êtes-vous, Einstein, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? " Ce roman d'un homme, c'est aussi celui d'un siècle, porteur de toutes les espérances et père de toutes les barbaries. Monde en ébullition, personnages romanesques, scènes haletantes, sous la plume de François de Closets, le récit biographique prend la force et les couleurs d'une épopée.

« Pourquoi Einstein? Qu'apporte-t-il de plus que les physiciens chevronnés, quelle force secrète lui permet de trancher les noeuds gordiens? Il n'est pas le meilleur mathématicien, loin de là, certainement pas le meilleur expérimentateur, et, pour l'intelligence pure, il n'est pas sans rival. Sa supériorité n'est pas celle du bon élève sur le reste de la classe, elle réside dans une approche nouvelle de la science, une démarche qui lui permet de trouver ce que les autres n'osent pas chercher. Entre les autres physiciens et lui, la différence est la même qu'entre Copernic le révolutionnaire et Tycho Brahe l'observateur scrupuleux. »

Une biographie d'Einstein. Le livre est intéressant et instructif pourtant il a un défaut majeur et mériterai je pense une réécriture: il y a sans arrêt des flash-back et des redites, cela gêne grandement la linéarité de lecture, mais c'est peut-être du au fait que je lise peu d'essai et que je suis d'une certaine façon perverti par le roman. Pourtant il y des passages "ludique,"peut être aussi qu'à cette époque l'auteur faisait feu de tout bois et n'y a pas consacré assez de temps.

Je pense que c'est une chose qui tient à coeur à l'auteur et on y apprend plein de choses sur la vie d'Albert Einstein, la pensée scientifique et son évolution et également sur l'histoire de la physique mais si ce n'était pas un sujet qui m'intéresse je l'aurai laché, je le lis à petite dose donc.

Les gens aiment aussi

Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)