Description ajoutée par x-Key 2015-01-13T18:52:16+01:00

C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes…

Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ? Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.

Charlotte de Vilmorin n’est pas devenue trapéziste, et n’a pas croisé de rentier à ce jour. Quoi que... Elle nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force, de rires enfantins, d’une vérité combattive : le handicap existe, et n’existe pas. Charlotte ne nous dit jamais le nom de son mal – plutôt un justaucorps de rêve qu'une complainte en fauteuil - pourtant nous la suivons dans ce récit de vie : à l’école, avec des enfants « comme les autres », à la maison, où sa mère lui apprend le combat (quelle trapéziste n'a jamais eu besoin d'endurance ?), dans les taxis spécialisés, dans ses études de communication. A Londres. Dans les bars parisiens. Et dans le monde de la publicité, aussi...

Jamais vous n’aurez autant lu et appris : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

Extrait ajouté par evalivres 2017-01-05T22:00:46+01:00

Hantée par un mauvais réflexe, je ne pus m'empêcher de penser qu'il devait s'agir d'une énième tentative d'infantilisation, comme lorsqu'une fois au McDonald's, un serveur m'avait offert un ballon de baudruche avec mon menu nuggets. J'avais vingt-et-un ans.

Commentaire ajouté par friseboulette 2017-08-01T10:35:01+02:00

Un bon petit livre qui se lit très rapidement et qui aborde le handicap tel qu'il est et ce qu'il implique.

Il a aussi suscité quelques réflexions d'un point de vue professionnel, un livre qui apporte un petit plus pour mes études.

Commentaire ajouté par evalivres 2017-01-05T22:13:37+01:00

On me l'a conseillé vivement et j'avoue honnêtement que cela me laissait perplexe. Mais dès les premières lignes, l'auteur nous happe avec son humour et son cynisme réaliste.

Très facile à lire, son récit sans angélisme nous ouvre les yeux sur notre monde de valides à hauteur de fauteuil. Et donc, à mon tour de vous le conseiller vivement! ^^

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-30T14:37:02+01:00

Un livre assez sympa à lire, qui fait réfléchir autant qu'il amuse sur la situation des personnes en fauteuil roulant.

Peut-être parfois un peu trop d'amertume, mais bon, je suis prête à comprendre que la vie n'est pas toujours rose sur quatre roues

Commentaire ajouté par lnf80 2016-09-12T10:01:43+02:00

Un très bon livre à humour qui nous relates très bien le quotidien de Charlotte. On ne l'a prends pas en pitié, on s'énerve même après les gens qui le font. Bref c'est vrai ça change et ça nous illustre bien le quotidien des personnes en fauteuil. Son blog est aussi super intéressant si vous avez le temps d'aller y faire un tour c'est par la

--> http://wheelcome.net/

"Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque" est sorti 2017-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

• France : 2015-03-11 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)

Batel l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-19T13:13:54+02:00

• 57ème Humour (82 participants)