Ne fais confiance à personne

Description ajoutée par x-Key 2016-12-29T13:06:08+01:00

Il y a pire que de tuer quelqu’un : ne pas savoir si on l’a tué.

Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Ils jouent du plaisir que nous avons à lire d’abominables histoires, de notre appétit pour des énigmes qui le plus souvent baignent dans le sang. Nous ne sommes pas très raisonnables. Ce jeu dangereux peut parfois prendre des proportions inquiétantes. Leurs ouvrages peuvent nous donner des idées regrettables, favoriser un passage à l’acte aux conséquences funestes. Eux les premiers, qui pensent connaître toutes les ficelles du crime parfait, ne sont pas à l’abri de faire de leurs fictions une réalité.

Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer. Mais, comme à son habitude, la vérité se révèlera bien différente et bien plus effroyable que ce que tous ont pu imaginer !

Entre Shutter Island (Dennis Lehane) et Un employé modèle, Paul Cleave signe sans conteste avec J’ai tué ? son chef d’œuvre.

(Source : Sonatine)

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-10T08:39:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller. La maladie du héros donne une dimension très inquiétante au roman. Est-il coupable des crimes dont on l'accuse ? On ne peut s'empêcher de se mettre à sa place et d'imaginer ce qu'il vit.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-09-27T18:40:18+02:00

Un très bon thriller. Le sujet est très original. Mais malheureusement on devine le dénouement un peu trop rapidement.

"Ne fais confiance à personne" est sorti 2017-08-31T00:00:00+02:00
background Layer 1 31 Août

Ne fais confiance à personne

• France : 2017-08-31 (Français)