Une affaire pour la commissaire Bombardier, Tome 2 : Ne jetez pas les morts au compost

Au pays des sorcières, entre Berry et Poitou, une petite ville thermale tranquille est le théâtre d’un meurtre répugnant. Il se passe de drôles de choses dans le milieu feutré des thermes, vous n’imaginez pas ! Commissaire de police au 36 quai des Orfèvres à Paris, je vais me retrouver parmi les curistes bien malgré moi. J’avoue que donner un petit coup de main à la brigade de gendarmerie locale, peu habituée à traquer les assassins, n’est pas pour me déplaire et va même me procurer un malin plaisir. Avec l’aide de mon jeune assistant, Paul Holo, je vais mener cette enquête tambour battant, secouant au passage quelques préjugés bien ancrés. Tant pis ! Après plusieurs mois d’arrêt de travail forcé, la résolution de cette affaire me rassure : je n’ai pas perdu la main ni l’envie.

— J’ai bien réfléchi, Marcel. La piste du mari jaloux est tout à fait plausible. Je pense qu’on tient quelque chose. Que fait Polo ? Il lui en faut du temps pour nous le ramener le lascar.

— Euh, Josiane, je me suis permis de convoquer les deux masseurs, comme on avait dit ce matin. Ils sont arrivés. Tu veux que l’on reporte ?

— Non, non. Tu as bien fait Marcel. On ne va pas rester à ne rien faire. Voyons ce qu’ils ont à nous dire.

C’est Tony, l’Italien du Sud, qui arrive le premier. Il reconnaît la patiente dont il a massé le postérieur, trois jours plus tôt. Un peu déstabilisé au début, il reprend rapidement ses esprits et, s’il reconnaît devant les enquêteurs avoir eu du mal à accepter la différence de traitement de salaire avec Omar, il nie farouchement avoir eu un quelconque différend avec son collègue qu’il respectait pour son professionnalisme. À l’heure du crime, Tony était encore chez lui ; sa colocataire peut le confirmer et lui fournit ainsi l’alibi nécessaire. Quant au troisième kinésithérapeute, Dan, lui aussi réfute vigoureusement toute implication. À l’heure présumée du crime, il s’entraînait dans une salle de sport et plusieurs personnes peuvent en témoigner.

— Bien, conclut la commissaire. Nous venons d’écarter deux suspects. C’est déjà ça. Faire du tri est une façon d’avancer.

J'ai encore passé un très bon moment avec la commissaire Bombardier. L'enquête est bien ficelée et rythmée, il y a une bonne dose d'humour, voire d'ironie, et sous ses dehors bourrus la commissaire a un côté profondément humain, et je la trouve finalement très touchante. Pour résumer, une série originale et bien sympathique.

C’est avec plaisir que je me suis lancée dans ce second tome des enquêtes de la commissaire Bombardier.

Très contente de la découvrir dans ma région du Berry !! Et oui après un accident Josiane Bombardier n’a pas d’autre choix que de prendre quelques jours de congés.

Devant aller au Blanc voir sa cousine perdue de vue depuis longtemps mais contrainte de faire une halte à La Roche-Posay, notre chère commissaire va devoir élucider un meurtre au sein des Thermes… et pas n’importe lequel… celui d’un masseur qui avait, bien malgré lui, réveillée la libido de cette chère Josiane !!

Cette enquête est agréable à suivre.

Toujours pleine d’humour, la commissaire nous entraîne dans le milieu des curistes et du personnel des Thermes… un petit monde pas si gentil et aimable qu’on pourrait le croire en façade.

Son association avec les gendarmes du coin donne un côté local et sympathique à l’enquête.

Et inutile de préciser qu’étant Berrichonne, je n’ai pas eu besoin de la traduction de certains mots pour les comprendre !

En tout cas j’ai beaucoup aimé ce second tome.

J’ai bien rigolé aux boutades et jeux de mots de cette chère commissaire pas comme les autres -et c’est tant mieux car c’est comme ça qu’on l’apprécie-

Et bien sûr contente aussi de retrouver son fidèle binôme Paulo !

Je vais continuer sur ma lancée et attaquer le tome 3 sans attendre.

J'ai pu avoir le plaisir de lire une seconde enquête de la Commissaire Bombardier et j'ai beaucoup aimé !

Nous retrouvons notre Josiane plongée dans une affaire de meurtre dans la ville de la Roche-Posay. Cette dernière devait prendre des congés mais lorsqu'Omar, kinésithérapeute, est retrouvé mort, cette affaire semble tomber à pic ! Ni une ni deux, Josiane se met au travail avec l'aide précieuse de son fidèle assistant, Paul Holo.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Il est rempli d'humour, de bonne humeur et c'est un réel plaisir de suivre nos deux enquêteurs préférés. De plus, comme dans son roman précédent, nous apprenons des faits liés au lieu où séjourne la commissaire ou tout simplement sur un métier, c'est vraiment un point fort du roman je trouve !

La plume de l'auteure est très fluide, surtout humoristique et c'est un régal à lire !

C'était un réel plaisir de retrouver la commissaire Bombardier. Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture agréable avec un bon petit roman policier humoristique très simple, mais efficace. Même s'il y avait quelques maladresses dans l'histoire et un humour parfois lourd. Il peut être un roman parfait pour commencer à lire ce genre de livre.

les +

* J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le duo d'enquêteurs complètement décalé et atypique. On apprend encore plus à les connaître, ce qui m'a fait m'attacher encore plus à eux.

* Bien que parfois un peu simplette, j'ai pris un grand plaisir à essayer d'élucider cette enquête aux côtés de la commissaire Bombardier. La fin a su me surprendre. L'autrice a aborde des thèmes intéressants avec beaucoup de finesse.

* J'ai apprécié que Catherine Secq , transmette son savoir sur les végétaux. Cela apporte un vrai plus. J'ai appris de nouvelles choses notamment sur le compost (ca m'aide pour mon jardin haha)

Les - :

* J'ai trouvé que les choses manquaient parfois un peu de consistance et de profondeur, j'aimerai que ses livres soient plus long !

* Quelques petites maladresses.

* Par moments, l'humour m'a encore un peu dérangée, ce n'est pas vraiment mon style d'humour.

Et me revoici avec le tome 2 des aventures de la Commissaire Bombardier. C'est un coup de cœur comme le premier volet.

J'ai été très heureuse de retrouver cette commissaire si atypique et surtout très attachante. J'aima toujours autant son humour et son flair. Elle sait ce qu'elle fait et où elle veut arriver. C'est une femme avec un caractère bien trempé et un sens de la répartie que j'adore. Suivre ses enquêtes c'est tout sauf monotone. En plus, dans ce tome, on en apprend plus sur elle et c'est vraiment chouette. J'aime autant suivre l'investigation que la vie plus privée de l'héroïne. J'ai aussi beaucoup apprécié Paul Holo et les collègues policiers. Ils forment un groupe intéressant.

Pour l'histoire, elle est top car originale et pleine de rebondissements. On ne peut pas s'ennuyer en lisant ce livre. Il se passe toujours quelque chose. Dès le début on est pris dans l'enquête et on se surprend à chercher le coupable. Plusieurs pistes se dessinent et jusqu'à la fin on attend la révélation. Comme dans le premier tome, je me suis faite berner et n'ai pas trouvé l'assassin avant la solution donnée par la Commissaire. Un autre point positif, ce sont les situations cocasses qui se produisent à certains moments. C'est vraiment très drôle.

En ce qui concerne l'écriture de l'autrice, elle est toujours très agréable à lire. Elle est fluide et pleine de punch. Cela donne une lecture facile et rythmée que j'aime beaucoup.

Merci à l'autrice et au site Simplement.pro pour cet excellent livre.

J'ai retrouvé avec plaisir la commissaire Bombardier et la plume de Catherine Secq.

Au début de ce roman, on retrouve Josiane Bombardier qui sort de plusieurs mois d'inactivité, suite à une enquête où elle a été gravement blessée (enquête que j'aurai bien voulu lire, pour la continuité du personnage et pour savoir comment tout ça avait pu se produire... dommage).

Azimutée comme à son habitude, elle souhaite reprendre le travail mais son supérieur hiérarchique lui ordonne de prendre encore une semaine de congés.

Dépitée sur le coup, elle finit par se décider à rendre visite à une vieille cousine et à se mettre au vert... Une panne de voiture va contrecarrer ses plans et la bloquer dans la ville de La Roche Posay où bientôt un meurtre est commis. Rien de tel pour se remettre en selle pour la commissaire qui n'a pas son pareil pour bouleverser son entourage.

Une enquête fraîche et pleine d'humour vous attend avec ce deuxième opus, que vous pouvez lire indépendamment du premier. Une enquête que vous pouvez tous lire sans souci, puisqu'il n'y a pas de sang ou de psychologie tortueuse, juste une enquête fluide et le flair incomparable de Josiane Bombardier.

J'ai apprécié ce deuxième opus qui est une vraie récréation grâce à un personnage rock'n roll qu'on a plaisir à retrouver pour se détendre. Josiane Bombardier me fait penser à Miss Marple d'Agatha Christie ou au personnage de Jessica Fletcher d'Arabesque, une série que je suivais petite. Je n'ose pas la comparer à Agatha Raisin car je ne l'ai jamais lu mais ne serait-ce que pour les titres et les couvertures, les enquêtes de Josiane Bombardier s'en rapprochent.

Je vous invite donc à découvrir ce nouveau personnage de policier haut en couleurs sans attendre. Pour ma part, une troisième enquête m'attend que je lirai très prochainement.

C’est le deuxième roman que je lis de Catherine, et tout comme le premier, j’ai tout simplement adoré! Et je la remercie d’ailleurs pour sa confiance et l’envoi de son roman. Ce fut une merveilleuse découverte. J’aime tellement les couvertures, ainsi que le personnage du Commissaire Bombardier, mais ça on y reviendra juste après. Les romans peuvent se lire indépendamment mais je trouve ça plus sympathique de les lire dans l’ordre de sortie!

Tout comme Meurtre bénévole, j’ai adoré l’écriture de Catherine. Je suis vraiment tombé sous le charme de sa plume si plaisante et envoûtante. C’est tellement addictif qu’on ne voit pas les pages défilé. Je l’ai lu littéralement d’une traite hier, j’ai vu les pages passées encore et encore sans m’en rendre compte. Une fois le roman terminé, j’avais l’impression que je venais à peine de le commencer, c’est pour vous dire! Et en plus? C’est hyper drôle, c’est frais! Sincèrement, c’est le genre de lecture absolument parfaite pour cette période de confinement! Vous allez passer un excellent moment en compagnie de Josiane Bombardier.

Ahhh ce que j’ai aimé retrouvé ce personnage! Cette femme est tout bonnement géniale! C’est vraiment le personnage parfait en tout point. Elle est tellement drôle! Je vous jure, je crois que c’est un de mes personnages préférés, tout romans confondus. Sons sens de l’humour, sa répartie, sa bonne humeur, sa façon d’être tout simplement. Je suis absolument conquise par ce personnage et tout est réuni chez elle pour que vous ne puissiez que l’aimer d’ailleurs. Et cette fois ci, nous allons la suivre dans une nouvelle enquête très loin de son bureau au 36 Quai des Orfèvres!

Nous voilà embarqué dans les thermes de La Roche-Posay! Josiane va se retrouver, bien malgré elle, au cœur d’une enquête. Après un accident dramatique qu’elle a subit, le Divisionnaire l’a met en congés forcés. La barbe pour elle qui ne veut pas se retrouver à ne rien faire. Elle va donc rendre visite à sa cousine Martha mais finit par tomber en panne à La Roche Posay pour son plus grand désespoir.. Elle va rester bloquer plusieurs jours sur place et finit par se laisser tenter par l’aventure des thermes. Etant donné qu’elle a été grandement brûlé, elle se dit que finalement ce n’est pas une mauvaise idée et elle y prend grandement goût! Malheureusement, un corps a été retrouvé dans le compost.. Elle va donc aider la gendarmerie du coin à résoudre l’enquête. Ça la replonge dans l’ambiance du 36 quai des Orfevres.

Encore une fois, ce roman me prouve à quel point je suis une enquêtrice bien nulle! Impossible de trouver le coupable à la fin. Je me suis encore une fois trompé sur toute la ligne! Un jour, je me dis que je finirais par découvrir la finalité de l’enquête avant la révélation on y croit haha! En tout cas l’enquête est vraiment bien ficelé! On a des petits rebondissements qui font prendre un tournant et surtout qui change toute la donne! On est embarqué au côté de la Commissaire, j’avais vraiment l’impression de faire partie de l’enquête avec elle! J’ai adoré ce sentiment. Puis j’aime beaucoup la façon de travailler de Josiane. Malgré que ce soit une enquête pour meurtre, c’est dans une ambiance complètement détendue qu’elle la mène!

Ce deuxième tome des aventures de la Commissaire Bombardier fut une énorme bouffée d’air frais. Ce genre de lecture qui vous fait oublier cette sale période, vous fait tout oublier, vous êtes dans votre bulle et vous passez un moment merveilleux. Et bien ce roman est ce genre de lecture. Je ne peux clairement que vous conseiller cette auteure et ses romans. Vous ne serez pas déçu, vraiment. C’est le genre de roman qu’une fois fini vous avez un sourire béat sur le visage tant votre lecture a été agréable. Et ça, ce sentiment, en tant que lecteur c’est le plus beau qui puisse exister!

Merci à Catherine de m'avoir permis de retrouver notre commissaire Bombardier avec ce deuxième volet.

Notre super commissaire Bombardier est en convalescence suite à un accident lors de sa dernière enquête. Elle se retrouve donc en vacances forcées et décide de rendre visite à sa famille mais un problème de voiture va la bloquer dans un village thermal. Elle commençait à y prendre goût quand le masseur est retrouvé mort dans le compost. Évidemment elle ne va pas s'empêcher d'aider la gendarmerie locale et faire venir son très cher collègue Paul Holo.

Comme pour le premier l'humour est présent, les plantes aussi un thème qui est cher à l'auteur. D'ailleurs j'aime beaucoup car chaque fois, je découvre pleins de choses sur le sujet.

Un deuxième volet haut en couleurs qu'il faut absolument découvrir si vous voulez passer un bon moment.

Je tiens encore à remercier l'auteure pour sa confiance, sa gentillesse et l'envoi de ce service presse papier. C'est donc le second roman de l'auteure que je lis et où nous allons suivre notre chère commissaire Bombardier que l'on apprécie tant, dans une enquête mystérieuse et bien plus complexe qu'au premier abord. Je dois dire que ce second roman m'a encore plus conquise que le précédent, bien que j'avais beaucoup aimé Meurtre Bénévole précédemment. J'ai beaucoup aimé l'originalité que l'auteure nous partage avec l'environnement des cures thermales dans ce petit village bien éloigné de son petit train-train quotidien au 36 à Paris, les jardins et entretiens des plantes. La commissaire est priée de prendre des congés forcé suite à son accident (que l'on découvre dans le premier opus), c'est alors qu'elle va vouloir se rendre chez sa cousine, mais sur le chemin elle va rencontrer des soucis avec sa fidèle coccinelle. Ayant affaire à un garagiste aussi long que désagréable dans sa façon de parler à la troisième personne, Josiane est bloqué à la Roche-Posay et va apprendre à passer du bon temps en se laissant prendre au jeu des soins proposé par cet établissement, bien que réfractaire elle va se laisser aller aux mains d'Omar le masseur. Mais le travail n'est jamais très loin, alors que tout semble paisible et que les maîtres-mots sont bien-être, soins et repos, le pire est alors découvert dans un tas de compost dans les jardins des thermes, le corps d'un homme est retrouvé sans vie. La commissaire va tout naturellement reprendre du service avec cette enquêtrice qui tombe à pic pour une férue de travail comme elle.

Quelles sont les causes du décès ?

Qui a bien pu tuer cet homme pourtant si sympathique et sans problème apparent ? Quel est le mobile ?

Encore une fois, j'ai trouvé cette intrigue vraiment bien tourné et recherché par l'auteure du début à la fin tout est bien cohérent et plausible. On tourne les pages sans s'en rendre compte, car le récit est prenant, fluide et bien écrit sans fausse note. Catherine Secq a une plume bien à elle, fluide, net, clair, j'aime vraiment beaucoup cette écriture à la fois recherché dans le thème, les enquêtes et le suspense mais aussi de savoir integrer de l'humour et de la légèreté dans son personnage de commissaire qui lui est plus sombre. On apprécie vraiment Josiane pour sa personnalité fort sympathique et franche. Elle est attachante même dans son style brute de décoffrage. On se laisse très vite embarquer sans aucun mal dans l'enquête et on mène nos propres suspicions quant au coupable de ce meurtre. Les potentiels suspects sont interrogés, les alibis vérifiés, enquête de voisinage bien que l'on soit dans un petit village où tout se sait. L'enquête piétine un moment puis enfin une éclaircie apparaît dans cet amas de suspects.

J'ai eu un coup de cœur pour ce roman dont les cures thermales m'ont vraiment bien plu, car jamais vu, j'ai aimé être transporté dans cet environnement-là et l'auteure nous a encore concocté une enquête aux petits oignons avec brio. Je me languis de lire le troisième volet de la commissaire Bombardier qui nous manque très vite.

Chers Lecteurs, si vous aimez les enquêtes bien menées avec du suspense, le tout conté par une plume agréable et humoristique qui nous fais passer un super moment, n'hésitez plus il faut que vous lisiez celui-ci.

● NOTE :  5/5 ⭐⭐⭐⭐⭐

❤ Coup de cœur ❤

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour son service presse et sa confiance envers mon blog.

C’est parti pour une nouvelle enquête du commissaire BOMBARDIER. Cette fois, nous l’avons suivi dans une petite ville thermale entre le Berry et le Poitou.

À la base, Josiane était en route pour des vacances. À la suite d’un accident lors d’une enquête où elle a été brulée sur une partie de son corps, son supérieur ne lui a pas laissé le choix, elle doit se reposer. Malgré ses réticences, le commissaire a cédé et au cours du chemin elle est tombée en panne.

Du coup, elle va se retrouver à enquêter sur le corps d’un homme retrouver dans un compost.

Elle fera équipe avec la gendarmerie de la ville et ceux-ci ne vont pas être déçus, n’oubliez pas le caractère bien trompé de notre commissaire qui n’a pas tendance à se laisser impressionner.

Bien sûr, son assistant, PAUL HOLO, sera de la partie. J’adore le contraste entre lui et Josiane. Ils sont tellement opposés que souvent ils se retrouvent dans des situations cocasses qui vous feront forcément rigoler.

Ce second tome rentre dans la lignée du premier, un polar sur ton humoristique, avec un fond d’actualité. Cette fois-ci, elle a abordé le thème du racisme et de l’homophobie avec toujours autant de discrétion.

Elle va également nous parler des plantes, car l’auteur, à une très grande connaissance sur ce domaine et c’est fort agréable lors de la lecture.

Nous retrouvons également les croquis dans le broché. Ça égaie les pages et je trouve cette idée très singulière et du coup j’avoue que je l’attendais sur ce nouveau tome.

L’enquête est parfaitement ficelée et réaliste. Une plume très mature qui vous emmènera vers un texte d’une grande qualité. Le côté humoristique représente le fun de l’histoire qui pour moi reste une valeur sûre.

Bon je vais me répéter, mais lisez-le, cette deuxième enquête est aussi palpitante que la première. Personnellement j’ai déjà dévoré l’enquête 3 de notre super commissaire hors service presse, tellement je suis devenue fan de Josiane et Paul Holo.

Je vous en reparle le mois prochain, dans un nouveau post !!!

Un énorme coup de cœur pour cette nouvelle enquête et notre commissaire si atypique.

CoolMa8 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T13:11:23+02:00
sevax le place en liste or
2023-07-07T21:37:25+02:00