Ne lâche pas ma main

Description ajoutée par Khiad 2016-09-15T15:08:19+02:00

Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.

Farniente, palmiers, soleil.

Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

Extrait ajouté par Adèle 2014-05-05T10:54:29+02:00

L'inspecteur Christos Konstantinov va interroger l'hôtesse de l'air...

La porte s'ouvre enfin, dévoilant une bombinette d'un mètre soixante qui fixe le gendarme avec de grands yeux de manga à peine réveillés. Son visage rond est bordé de cheveux noirs et raides, genre Dora l'exploratrice. Christos s'efforce de ne pas baisser davantage le regard, le tee-shirt qu'elle porte recouvre si peu ses cuisses qu'il a l'impression qu'à chaque respiration de la fille ses petits seins qui pointent soulèvent assez le tissu pour dévoiler son pubis.

Il montre sa carte. Elle frotte ses yeux et puise dans sa mémoire brumeuse.

- Ah oui, c'est vrai, le type de l'aéroport. Entrez.

Dora l'impudique lui propose le canapé d'abord, un café ensuite.

(...)

Elle grimpe à son tour sur le canapé en croisant les jambes. Le tee-shirt remonte jusqu'au nombril. Dora joue les Sharon Stone. Christos se pince les lèvres pour éviter que sa langue pendante ne tombe dans le café bouillant. La belle sourit, pas gênée, plutôt amusée du trouble du flic.

- Vous attendez tout de même deux secondes ? Je vais enfiler un truc.

Dommage...

Elle disparaît dans la chambre. Christos a à peine eu le temps de débander qu'elle revient. Elle a fait tomber sur ses épaules une robe légère en popeline rose qui couvre d'un bon centimètre supplémentaire ses cuisses nues...

La pudeur selon Dora.

source site "dans notre petite bulle"

J'ai bien aimé ce roman. Pour moi ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais il tient ses promesses. Décor paradisiaque: La Réunion, famille idéale au premier abord, personnages sympathiques et un joli suspense même si le dénouement m'est apparu assez rapidement... Une lecture agréable pour cette fin de vacances et certainement un nid de souvenirs pour les gens qui connaissent la Réunion...

Commentaire ajouté par ever12

J'ai lu tous les livres de cet auteur, sauf le dernier qui vient à peine de sortir.

Dés que j'ai vu "Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect N°1" j'ai su que ce n'était pas le cas. Connaissant la particularité de cet auteur, je savais qu'il se débrouillerait pour trouver une toute autre réalité pour expliquer les événements...

Je n'ai pas été déçue, je n'ai pas pu lâcher le livre et c'est en 26 heures que je l'ai dévoré !

Je le recommande vivement car Michel Bussi s'est faire naître le suspense tout au long du livre, l'intrigue est très prenante et on trouve même des moments de plaisir dans les personnalités des différents personnages. On est vite addite même si on ne comprends absolument pas où veut en venir l'auteur... Puis à la fin, c'est du grand spectacle, et jusqu'à la dernière ligne l'auteur sait trouver les mots pour nous tenir en l'haleine !!

A lire vivement particulièrement l'été, sous le soleil, pour partir encore plus facilement à la Réunion, île qu'on a l'impression de connaitre après avoir lu ce livre !

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2018-09-15T18:51:20+02:00

L'intrigue est super, et le livre est prenant ! Très bien écrit !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-29T21:07:09+02:00

« Ne lâche pas ma main ! » Vous êtes un marrant, vous, monsieur Bussi. Comment voulez-vous que je vous tienne la main durant ma lecture, vu la distance qui nous sépare ?

Déjà que vous venez d’entrainer une petite fille de 6 ans dans votre cavale infernale avec, pour compagnon d’infortune, un père qui, au vu de ce que l’on sait, a tout d’un Jack l’Éventreur en plus expéditif et moins farfouilleur…

Oserais-je vous tenir la main ? On n’est jamais trop prudent, méfiance !

Bon, à la décharge de l’auteur, je signalerai que le voyage dans l’île de la réunion était des plus dépaysant !

Une immersion dans ce département d’outre-mer, avec son mélange ethnique et sa manière de parler si chantante que j’avais envie d’entonner ♫ Ka sa yé misyé bobo ♪ Fo pa’w kon-prann bibi sé on kouyon ♪ Si tout lé mwen o founo ♫ avant que je me souvienne que le groupe Zouk Machine était originaire de la Guadeloupe et que nous étions dans un autre océan.

Le scénario était sadique, vache, bourré de suspense, de petits traits d’humour, d’anecdotes sur l’île, ses habitants, de petits mots bien à eux (avec la traduction) et l’alternance de narrateur a donné au récit un rythme qui n’a jamais perdu son souffle, même si on s’est baladé non loin du piton de la fournaise (qui n’est pas le minou d’une prostituée !).

Comme j’ai vu tous les Columbo au moins 36 fois, je ne me suis pas laissé attraper sur un certain point, j’ai suspecté « le truc »et j’avais raison, par contre, pour le reste, je n’ai rien vu venir tant monsieur Bussi a su nous entourer d’un brouillard dense et épais, à tel point que j’ai même pensé m’être trompée d’épisode de mon lieutenant au manteau fripé.

Bon, tort tout à fait je n’avais pas, mais le reste, je ne l’ai pas vu venir et il s’est même permis, le sagouin, de me planter un coup au coeur dans le dos !

Des personnages énigmatiques, travaillés, qui évoluent, qui ont des choses à cacher, une île fort présente, avec sa population bigarrée, buvant du rhum pour oublier les problèmes, ou juste par plaisir.

Une immersion parfaite dans cette île que je connais peu et grâce à son roman, je me suis couchée moins bête, même si je l’ai terminé au matin, avant d’aller bosser. Note pour plus tard : il est dangereux de lire des romans addictifs juste avant d’aller dormir, certes, mais encore plus avant d’aller bosser !

C’est ce que j’aime aussi dans un roman policier ou un thriller, c’est qu’une ville, un pays, une île, soit un personnage à part entière (sauf si c’est mal abordé) et prenne une place importante dans l’intrigue, tout comme sa population.

Une fois de plus, Bussi m’a conquise, épaté, entrainé dans une aventure folle, mis mes nerfs à rude épreuve tant je me suis posée des questions et m’a offert un final excellent.

Commentaire ajouté par gnes 2018-08-03T23:34:59+02:00

Ce que j'ai aimé :

- l'intrigue et sa fin surprenante.

- Le suspense.

- La touche d'humour apportée de temps en temps par le flic Christos.

- La narration par différents personnages qui permettent de voir l'histoire par différents points de vu.

Ce que j'ai moins aimé :

- les commentaires grivois et les pulsions sexuelles du flic Christos. Pas vraiment utiles.

- Parfois les faits se déroulent très vite alors que je doute sur la rapidité d'avoir des résultats d'analyses si rapides mais bon pourquoi pas.

- beaucoup de cadavres.

Pour conclure, je recommande vraiment ce roman

Commentaire ajouté par sasa3695 2018-07-13T19:09:37+02:00

C'est mon premier Michel Bussi que je lis. Je n'ai pas été déçu. Le livre se lit bien et rapidement. Ce que je regrette, c'est une fin trop prévisible. Rapidement, le pourquoi du comment. Le style d'écriture est fluide et à chaque chapitre, on a envie de connaitre la suite. J'aime beaucoup le fait d'avoir beaucoup de points de vue. Je lirais d'autres de livre de lui, pour comparer. Ce fut une bonne surprise.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-06-30T23:37:10+02:00

De Bussi j'avais déjà lu "Gravé dans le sable" et "Maman a tort". Je les avais tous les deux appréciés et après avoir visionné la mini-série adaptée du second, ça m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de cet auteur. J'étais plutôt partie sur "Un avion sans elle" mais "Ne lâche pas ma main" était le seul ouvrage de Bussi disponible dans la grande surface où je fais mes courses en vacances. (Petit apparté pour rappeler que rien ne vaut une bonne librairie ;p) Bref, j'ai dû me rabattre sur ce roman. Et pour tout dire, je suis un peu déçue...

L'écriture pour commencer. Je ne l'ai pas trouvée fameuse. Bussi fournit le minimum syndical...en outre, elle est souvent vulgaire. Que ce soit pour décrire des situations, dans les dialogues, ça manque sérieusement de poésie à mon sens. Alors d'accord, on lit Michel Bussi surtout pour l'intrigue et non pour la plume mais quand même...D'ailleurs, en parlant de vulgarité, l'auteur était en manque ou quoi quand il a écrit ce bouquin ? Car question sexe ça se pose là ! Entre des personnages qui se retrouvent nus alors que ce n'est absolument pas nécessaire, un flic qui pense avec sa b***, un témoin réduit à une paire de nichons (et que l'on traite au passage de garçe sous prétexte qu'elle excite plus ou moins involontairement le dit flic), euh...Spoiler(cliquez pour révéler)Et je ne parle pas de la scène sur le zodiaque où Martial se met à léchouiller le corps de sa femme et que cette dernière commence à jouir alors qu'elle est gravement blessée et qu'ils sont sur le point de se faire tuer... Je suis loin d'être prude et j'apprécie le sexe dans les romans mais seulement quand il est utile...

Puisqu'on a évoqué le flic obsédé, parlons des autres personnages. Franchement, il n'y en a aucun que j'ai trouvé attachant. Les policiers sont ultra stéréotypés, les témoins n'ont aucun intérêt et le coupable manque cruellement de charisme. Sofa, pour une gamine de 6 ans, est un peu trop éveillée je trouve. Cela m'a perturbé qu'on ait accès à ses pensées alors que ce n'est pas le cas pour les autres protagonistes d'autant que ses raisonnements ne correspondent pas à ceux d'une enfant de son âge, de mon point de vue en tout cas.

Malgré tous ces défauts, j'ai choisi de classer ce livre dans la catégorie "lu aussi" et non dans "pas apprécié" car il remplit tout de même son contrat. Je l'avoue, Michel Bussi a un réel talent pour balader son lecteur et il m'a surprise à de nombreuses reprises. C'est tout ce que j'attendais de lui.

Cependant, moi qui voulait lire "Un avion sans elle", ce sera pour plus tard car ce roman de Bussi ne m'a quand même pas super emballée et je n'ai pas envie de me replonger tout de suite dans la bibliographie de l'auteur du coup...

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-05-12T19:31:25+02:00

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce livre, je pense notamment à cause de l'écriture. L'intrigue n'est pas mal, et la fin, au niveau du scénario, est même bonne, mais j'ai un peu décroché et lu ce livre "de loin" sans réellement rentrer dedans. Pas de réel suspense si ce n'est dans les 10-15 dernières pages, pas de réel attachement pour les personnages, ce livre m'a fait penser à un épisode des experts à la réunion. Une histoire de vengeance qui a de bons côtés malgré tout. Je pense que c'est juste dommage que je n'ai pas adhéré a l'écriture...

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-10T13:30:34+02:00

Au debut c était passionnant mais j'ai perdu l'intrigue vers le milieu.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-05-04T21:49:02+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’intrigue est très prenante, on a envie de savoir la suite, encore et encore ! Il y a de beaux retournements de situation. C’est un super livre !

Commentaire ajouté par lily3801 2018-05-02T22:01:13+02:00

Un bon polar addictif et facile à lire. Mais certains passages sont trop long. Je me suis très peu attaché au personnage. Ce fut tout de même un bon livre qui se lit vite.

Commentaire ajouté par JRobert 2018-03-07T21:08:36+01:00

L'intrigue nous garde en haleine et nous fait voyager à la fois. Nous avons en surplus la découverte de l'île de la Réunion, de ses coutumes et de son histoire.

On visite cette île grâce à une poursuite et en se demandant constamment quel est le vrai du faux. Une lecture très agréable avec ce qu'il faut de rebondissements et des descriptions délicieuses.

J'ai adoré l'ambiance.

Ne lâche pas ma main

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T19:53:14+02:00