Ne lâche pas ma main

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-04-27T10:56:44+02:00

Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.

Farniente, palmiers, soleil.

Un cocktail parfait.

Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

[Source : Éditions Pocket 2015]

Classement en biblio - 1 550 lecteurs

Extrait ajouté par adele 2014-05-05T10:54:29+02:00

L'inspecteur Christos Konstantinov va interroger l'hôtesse de l'air...

La porte s'ouvre enfin, dévoilant une bombinette d'un mètre soixante qui fixe le gendarme avec de grands yeux de manga à peine réveillés. Son visage rond est bordé de cheveux noirs et raides, genre Dora l'exploratrice. Christos s'efforce de ne pas baisser davantage le regard, le tee-shirt qu'elle porte recouvre si peu ses cuisses qu'il a l'impression qu'à chaque respiration de la fille ses petits seins qui pointent soulèvent assez le tissu pour dévoiler son pubis.

Il montre sa carte. Elle frotte ses yeux et puise dans sa mémoire brumeuse.

- Ah oui, c'est vrai, le type de l'aéroport. Entrez.

Dora l'impudique lui propose le canapé d'abord, un café ensuite.

(...)

Elle grimpe à son tour sur le canapé en croisant les jambes. Le tee-shirt remonte jusqu'au nombril. Dora joue les Sharon Stone. Christos se pince les lèvres pour éviter que sa langue pendante ne tombe dans le café bouillant. La belle sourit, pas gênée, plutôt amusée du trouble du flic.

- Vous attendez tout de même deux secondes ? Je vais enfiler un truc.

Dommage...

Elle disparaît dans la chambre. Christos a à peine eu le temps de débander qu'elle revient. Elle a fait tomber sur ses épaules une robe légère en popeline rose qui couvre d'un bon centimètre supplémentaire ses cuisses nues...

La pudeur selon Dora.

source site "dans notre petite bulle"

J'ai lu tous les livres de cet auteur, sauf le dernier qui vient à peine de sortir.

Dés que j'ai vu "Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect N°1" j'ai su que ce n'était pas le cas. Connaissant la particularité de cet auteur, je savais qu'il se débrouillerait pour trouver une toute autre réalité pour expliquer les événements...

Je n'ai pas été déçue, je n'ai pas pu lâcher le livre et c'est en 26 heures que je l'ai dévoré !

Je le recommande vivement car Michel Bussi s'est faire naître le suspense tout au long du livre, l'intrigue est très prenante et on trouve même des moments de plaisir dans les personnalités des différents personnages. On est vite addite même si on ne comprends absolument pas où veut en venir l'auteur... Puis à la fin, c'est du grand spectacle, et jusqu'à la dernière ligne l'auteur sait trouver les mots pour nous tenir en l'haleine !!

A lire vivement particulièrement l'été, sous le soleil, pour partir encore plus facilement à la Réunion, île qu'on a l'impression de connaitre après avoir lu ce livre !

J'ai bien aimé ce roman. Pour moi ce n'est pas le meilleur de l'auteur mais il tient ses promesses. Décor paradisiaque: La Réunion, famille idéale au premier abord, personnages sympathiques et un joli suspense même si le dénouement m'est apparu assez rapidement... Une lecture agréable pour cette fin de vacances et certainement un nid de souvenirs pour les gens qui connaissent la Réunion...

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-11-19T20:09:30+01:00

ce n'est pas le meilleur de michel bussi, je n'ai pas accroché à l'histoire

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-10-20T21:39:02+02:00

Un bon thriller dépaysant ! A la Réunion, une famille en vacances va se trouver confrontée à la police et à d'autres personnes qui leur veulent du mal. Pourquoi ?

Le suspense est là, il faudra attendre la fin pour comprendre...

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2023-09-10T17:50:38+02:00

roman policier suspense vengeance

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T17:59:58+02:00

Dès les premières pages, nous voici partis pour La Réunion avec ses paysages idylliques et la mer à perte de vue.

Le suspens est présent jusqu’au bout. On plonge rapidement dans le cauchemar que vit ce père et sa petite fille.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-08-23T21:57:29+02:00

Je vous le recommande, le suspense est là jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-27T10:50:55+02:00

Après les Îles Galápagos lors de ma lecture précédente, me voici désormais sur l'île de La Réunion. Je ne l'ai pas fait exprès mais voilà qui me change de toute cette grisaille et cette pluie qui me tombe sur la tête depuis quelques jours. Chaleur, soleil, plages de sable blanc, eau turquoise, farniente, marché aux épices, balades dans la nature, voilà qui ne serait pas pour me déplaire, bien que là je serais grandement gênée à cause du plan papangue déclenché : embouteillages, barrages de police, fouilles intempestives, nombreux hélicoptères, sans compter la présence d'un tueur en cavale sur l'île et qui, bien plus malin qu'on peut le croire, ne se laisse pas facilement appréhendé...

Enfin un tueur, encore qu'on peut se permettre de douter, quelque peu... Une femme a disparu, en laissant derrière elle pas mal de sang dans sa chambre d'hôtel. Son mari, d'abord coopératif, change totalement de comportement du jour au lendemain en prenant la fuite, avec sa fille de six ans... Tout l'accuse mais a-t-il vraiment tué sa femme ? Les flics, eux, en sont convaincus en tout cas. Sur ses traces et toujours avec un cran de retard, ils découvrent quelques cadavres ici et là, qu'il aurait semés sur son passage : un homme solitaire qui passe ses journées à regarder l'océan, une vieille dame aux cheveux bleus, une Cafrine qui élève seule ses cinq enfants...

Martial a-t-il tué sa femme ? Et les autres ? Fuit-il la police ou autre chose ? Voilà les questions que l'on se pose tout du long. Quand on connaît un minimum Michel Bussi, on se doute que ce n'est pas aussi simple, qu'avec lui les apparences sont toujours trompeuses et qu'il nous prépare quelque chose certes de tortueux mais efficace puisqu'on ne lâche pas, à défaut de la main de Sofa, le livre si facilement. J'ai été embarquée dans cette course-poursuite, cette chasse à l'homme haletante dès les premiers chapitres, qui m'a fait tourner en bourrique. En nous servant le coupable sur un plateau tout en disséminant constamment le doute, on pense tantôt Martial coupable de meurtres, tantôt au contraire victime d'une machination dont on ne voit pas les enjeux.

Michel Bussi, en alternant les points de vue des différents protagonistes (Martial, Sofa, Aja, Christos) nous permet de suivre cette chasse à l'homme sur plusieurs facettes. Nous sommes tantôt avec les fuyards (le père et sa fille), tantôt avec les forces de police. Les événements ne se déroulent que sur quelques jours. Chaque chapitre, plutôt court, se découpe en horaires précis. La lecture se veut aussi entraînante qu'elle est essouflante.

Et je ne parle pas de l'environnement réunionnais, judicieusement bien implantés où l'on découvre une île paradisiaque et touristique d'un côté et l'envers des décors de l'autre (chômage, délinquance, précarité). Nous visitons des sites de rêve au même titre que les "kartiés" grâce aux personnages issus de milieux aussi différents que leur couleur de peau (Gros Blanc, Malbar, Cafre, Zoreille, Zarabe). On parle local, on sirote du rhum Charette ou une Dodo au bwar, on fume du zamal, on danse sur un air de sega, on peut observer ici et là un margouillat, un endormi ou un tec-tec. L'ambiance typiquement créole est là, bien présente et on s'en délecte.

Et c'est dans ce décor et ces mœurs pittoresques qu'évoluent les personnages, au caractère bien trempé comme Aja ou bien plus énigmatique comme Martial. On hésite à vouloir s'en attacher quelques-uns et pour cause, on ne saura que dans les derniers chapitres qui sont pour de bon les méchants et les gentils.

"Ne lâche pas ma main" est loin d'être le premier roman de Michel Bussi que je lis, un auteur que j'aime beaucoup. Il est en revanche l'un des meilleurs que j'ai lus jusque-là. J'ai été tenue en haleine de bout en bout, grâce à son intrigue tortueuse et bien ficelée, ses personnages plutôt bien fouillés et ambigus, les décors et la vie locale réunionnais toujours bien dépeints, son dénouement à couper le souffle.

Un thriller efficace, abouti, haletant, aux airs de vacances pas si gâchées que ça (pour le lecteur tout du moins).

Commentaire ajouté par nathou2 2023-03-07T16:17:47+01:00

Ce roman de Michel Bussi ne m'a pas surprise : je m'attendais à l'adorer, et ça a bel et bien été le cas.

Michel Bussi est égal à lui-même : il tient le lecteur en haleine tout au long du roman, et parvient toujours à le surprendre.

Les personnages sont forts, l'intrigue est parfaitement bien menée, c'est un véritable plaisir !

Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-10-24T14:29:24+02:00

Très bon, haletant et surprenant ! Un bon polar dans l'océan Indien, avec une super transcription de la Réunion.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2022-09-22T09:23:48+02:00

Le onzième!

Ce n'est sans doute pas le meilleur mais, comme d'habitude, c'est un livre que l'on ne lâche pas.

Mon grand plaisir avec Michel Bussi c'est de me lancer dans des hypothèses de dénouement tout en sachant avec certitude que ce ne sont pas les bonnes.

La lumière jaillit en général du côté d'où on ne l'attend pas et les masques tombent toujours dans les 80 dernières pages (parfois même 50).

Si l'on oublie quelques situations extravagantes et surréalistes et que l'on ajoute un style addictif et un récit bien documenté, les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.

C'était le cas.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-07-05T12:17:12+02:00

UN livre qui nous fait tourner en bourrique et nous vend une histoire à suspense jusqu'aux dernières pages.

Ne lâche pas ma main

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:31:37+01:00