Ne le dis à personne

Description ajoutée par Bouchi 2012-01-25T20:42:19+01:00

Pédiatre, David Beck aime son métier et l'exerce avec passion dans une clinique qui prend en charge les enfants défavorisés.

Sa femme, Elizabeth, qu'il connaissait depuis l'enfance, a été assassinée par un serial-killer, huit ans auparavant, et il ne parvient toujours pas à tourner la page.

Il reçoit alors un mystérieux e-mail anonyme. Lorsqu'il clique sur le lien contenu dans ce message, une image apparait. Stupéfait, il reconnait , au milieu de la foule, le visage de sa femme filmé en temps réel.

Abasourdi, David essaie de se souvenir des détails qui entourèrent l'assassinat de son épouse, dont le propre père, officier de police, identifia formellement le corps. Impatient, il guette le prochain message qui lui donne rendez-vous le lendemain. Il décide alors, quel que soit le prix à payer, de faire éclater la vérité.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-06T15:32:35+01:00

Les souvenirs, ça fait mal. Surtout quand ils sont bons.

Il est vraiment très bon... Il fait partis à mon goût des meilleurs d'Harlan Coben !

Un rythme effréné , un suspense parfaitement tenu ... Bref un excellent thriller.

En plus je trouve le scénario assez original, moi qui suis une amatrice de thriller/policier , j'ai souvent une impression de déjà vu , cette fois si pas du tout !

Le film existe , il est aussi bien, même si le livre est plus captivant et troublant.

Enfin, vous l'aurez compris ce livre à tout bon , alors n'hésitez plus !

Le premier Harlan Coben que j'ai lu, et à mon avis le meilleur (dans tous les autres romans qui suivront, Coben utilisera peu ou prou les mêmes ficelles, avec effets de surprise en moins et style bâclé). Tous les éléments d'un polar made in US sont au rendez-vous : le narrateur bonne pâte et un peu naïf contraint de prendre son destin en main, la copine fidèle, la femme perdue et jamais retrouvée, les tueurs plus effrayants les uns que les autres lancés sur la piste du héros, l'ange gardien qui reste dans l'ombre, les secrets de famille… Mais ici, ce sont les ficelles du scénario qui se nouent, se dénouent, s'entortillent, s'entrecroisent, de façon machiavélique (attention aux nuits blanches… commencez votre lecture le vendredi soir).

Commentaire ajouté par lisamenet 2021-10-17T14:01:56+02:00

Je voulais lire ce livre dans le cadre du challenge [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année.

Il devait remplir les consignes suivantes : Lire un policier ou thriller, ou avec suspens & Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels.

J'ai choisi Ne le dis à personne car c'est un thriller qui a reçu de très bonnes critiques. Sauf qu'après 80 pages, je ne suis toujours pas intéressée plus que ça par l'histoire. Allez, je zappe...

Commentaire ajouté par Natacha-119 2021-08-19T09:29:06+02:00

Bon livre

Commentaire ajouté par Claudia-9 2021-08-17T21:38:18+02:00

Un thriller qui m’a mené par le bout du nez jusqu’au bout ! Plus j’essayais de comprendre, plus je me perdais avec les petites informations que nous avons petit à petit.

Je découvre Harlan Coben, et j’ai déjà hâte de lire d’autres de ces œuvres.

Commentaire ajouté par Anaya85 2021-08-06T17:45:08+02:00

Incroyablement surprenant !

Alors que l’on suit le pédiatre David Beck dans sa vie de médecin veuf, un e-mail va changer sa morne routine qui lui permet de ne pas sombrer dans la douleur de la perte. Ayant perdu sa femme il y a de cela huit ans, il fait partie de la minorité de personne qui sont incapables de reconstruire leur vie sans la personne aimée, car celle-ci était leur moitié. Un simple message peut seulement tout changer. Et, alors qu’il pensait à une mauvaise farce d’une personne se croyant drôle, une vidéo en direct va tout remettre en question.

Tout ce que croyait savoir Beck, et nous-même par la même occasion, n’est peut-être pas aussi vraie que ce que l’on pensait.

Entre trahison d’êtres chers et sacrifices, on se retrouve happé dans un monde de suspicion, et de pouvoir. La réalité est parfois glaçante et si bien cachée que l’on ne s’y attend pas forcément. Personnellement, ayant déjà entendu parlé de cet auteur comme étant un maître dans l’art du suspense et étant toujours très sceptique sur ce genre de dires littéraires, je ne m’attendais pas à être aussi agréablement emportée par son roman. Il manipule effectivement très bien sa plume, nous faisant nous concentrer sur un fait principal, et nous laissant nous pencher avec les personnages sur un problème. La vérité, alors qu’elle aurait pu être dite depuis le début, a aussi été cachée depuis si longtemps et nous laisse envisager les pires scénarios possibles. De plus, alors que les faits s’accumulent, il arrive parfois que l’on en oublie le point encore mystérieux contenu par l’histoire. Ce dernier est alors remis en avant avant de repasser au plan secondaire jusqu’au dernier chapitre. L’auteur joue avec nous, nous rendant cette lecture inoubliable.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-29T14:50:45+02:00

J'ai découvert Harlan Coben avec ce livre et je suis devenue fan... du moins de ses one shots, parce que je n'aime pas du tout son héros récurrent, Myron Bolitar.

De quoi parle Ne le dis à Personne ? Amoureux depuis l'enfance, David et Elizabeth baignent dans le bonheur, jusqu'à ce week-end fatal où Elizabeth est sauvagement assassinée.

À la douleur, s'ajoutent les soupçons des autorités qui n'en demordent pas : David est coupable.

Mais 8 ans après sa mort, David la voit en film sur son ordinateur. Aucun doute possible, c'est bien Elizabeth. S'ensuit une course folle où notre amoureux éperdu recherche la femme de sa vie, tout en étant lui-même victime du harcèlement policier.

Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin, et contre toute attente, puisque j'envisageais une déception, j'ai également beaucoup aimé la version cinématographique.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-06-29T14:28:03+02:00

Ce thriller est vraiment pas mal on y retrouve tous les éléments du thriller américain, j'ai été captivé tout le long du récit. Il y a pas mal de surprises et de retournements de situation.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, c'est pas mon thriller préféré mais il est vraiment sympa.

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-05-27T22:58:00+02:00

Excellent !!! Je ne lis jamais de polar, mais là je ne suis pas déçue !! Énorme suspense et quelle chute! Je recommande à 100% !!

Commentaire ajouté par Danou-L-S 2021-04-29T17:40:49+02:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été embarquée dans l'histoire dès le début. J'ai vu le film il y a longtemps et malgré cela le suspens était toujours là

Commentaire ajouté par Exuline 2020-10-23T14:07:16+02:00

"Ne le dis à personne ..." et bien non, dis-le à tous, même si c'est un peu trop tard j'en suis désolée.

Quelle introduction non ? Explications :

Un roman qui est resté bien trop longtemps dans ma PAL, que j'aurai dû sortir bien avant, tellement il est palpitant, mais il est, peut être, un peu ridicule maintenant d'en parler ! Qu'en pensez-vous ? Surtout quand on sait qu'il a été adapté au cinéma par Guillaume Cannet en 2006 et pire du pire du pire : il a été rediffusé ce jeudi 24 septembre sur W9, honte à moi : Mea Culpa, Mea Maxima Culpa ... (exagérez pas trop si vous entendez déjà les coups de discipline, je n'en suis pas là tout de même, je laisse ça à Dan Brown, vous suivez, oui, vous devez être aussi torturé que moi dans votre cerveau, avez-vous consulté ?...les autres rassurez-vous c'est que vous êtes simplement des gens normaux ... Je vous envie.)

Bref, j'ai voulu somme toute, faire une courte chronique sur ce roman qui a eu le grand avantage de me débloquer dans mon passage : j'ai pas envie de lire, je vais lire quoi, j'ai pas envie, je vais lire quoi... Alors on ne sait jamais, si je peux aider l'un ou l'une d'entre vous à retrouver l'envie de lire surtout si vous aimez comme moi, les thrillers, les policiers, et autres romans de traques diverses et variées, et que vous ne l'avez pas lu : foncez !!!

Incapable de détacher mon regard de ses pages, même en servant la table de la main droite, mon livre agrippé dans la main gauche à tourner en rond pour déposer les uns derrière les autres assiettes, couverts et verres. Oui Oui, je vous assure je suis capable de faire beaucoup de choses en même temps et surtout de les faire bien !!!! C'est la chronique spéciale mise ne avant !!!

C'était la première fois que je lisais cet auteur pourtant Ultra renommé de chaque côté de l'Atlantique, c'est l'auteur purement dans le style américain : pas de lenteur, pas de descriptions superflues, juste dans l'efficacité, l'exacte opposé avec les policiers scandinaves, et personnellement je préfère m'ennuyant rapidement avec ceux du cercle polaire (trop froid de toute façon !!! spéciale dédicace à TMA). Bon, oui certains me diront que ce n'est pas de la grande écriture, et alors !!! Parfois (souvent !), j'ai juste besoin de m'immergée dans une histoire et ici le contrat est 100% rempli.

Non ou oui, je ne sais plus, je m'emballe, ce livre va vous faire perdre la tête, pour découvrir le vrai du faux, avec un personnage pas très attachant mais dont on ne peut pas se détacher, car même s'il n'a rien demandé et souffert en silence, c'est l'heure maintenant de remonter la piste et de découvrir la vérité quoi qui l'en coute. David n'a plus rien à perdre, sa vie était loin derrière lui et si finalement il se trompait et qu'elle est de nouveau devant.

Premier Harlan Coben, mais surement pas le dernier, j'en ai d'autres dans ma PAL, et je ne penses pas que je mettrai autant de temps pour m'y remettre.

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-10-10T13:35:16+02:00

J’ai découvert le film avant de lire le roman. Après lecture, j’applaudis le talent de Guillaume Canet comme réalisateur. Harlan Coben a écrit un bon thriller à l’américaine et Guillaume Canet a enjolivé la trame de l’histoire. Enjolivé dans le sens où il a développé la psychologie des personnages qui deviennent plus attachants. Une lecture plaisante, mais une fois n’est pas coutume, je recommande le film qui met mieux en valeur les deux personnages principaux. Néanmoins, on peut lire le roman ou voir le film sans trop spoiler, car même la fin est différente.

L’écriture de Harlan Coben me plaît et je découvrirai d’autres titres de son univers. Il distille au compte-gouttes le suspens et l’émotion.

Ne le dis à personne

• France : 2001-12-06 - Poche (Français)
  • Canada : 1974-10-01 (Français)
  • Canada : 2003-02-06 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-12T22:11:25+02:00
DM71 l'ajoute dans sa biblio or