Ne le dis pas à maman

Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Commentaire ajouté par quartz 2021-08-06T12:03:04+02:00

Histoire bouleversante ! Personnages très accrochants. Il faut avoir les nerfs solides pour lire un livre comme celui ci. On se met très bien dans la peau de chacun des personnages.

J'ai beaucoup aimé la chronologie du livre on ne s'y perd absolument pas au contraire cela nous donne même un fil accrocheur à chaque fois que l'on se détache un peu.

C'est une très bonne lecture mais aussi vraiment très triste 😥.

On est clairement dans la peau de cette petite fille qui deviens jeune fille, on grandit avec elle, dans ces tournants, ces malheurs mais aussi les moments de bonheur les plus simples.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2021-05-23T19:07:37+02:00

Livre très dur à lire.

Derrière l'abomination des faits du père, il y a aussi une folle (car on ne peut pas dire une mère) qui ,e fait rien pour protéger son enfant.

Commentaire ajouté par Amaya526 2021-05-18T19:18:14+02:00

Un témoignage qui nous fait passer par la colère, la frustration, la compassion et l'envie de hurler. À lire si on veut être plus informés sur le sujet de l'inceste et du viol, notamment infantile.

Difficile à lire pour les personnes sensibles.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-12-26T17:01:15+01:00

Ce livre ou plutôt ce témoignage est vraiment bouleversant et terrible à lire. L'auteur est vraiment courageuse de nous raconter son histoire ainsi, ce qui n'a évidemment pas dû être facile. Ce genre de récit a beau choquer et révolter au plus au point je trouve que c'est important de lire pour tous ceux et celles a qui l'horreur continue chaque jour et qui lutte pour s'en sortir.

Ce livre m'a vraiment pris aux tripes, c'est vraiment incroyable que ce genre de choses puissent arriver et arrivent encore sans que l'on puisse y faire grand chose à part quand c'est déjà trop tard.

Commentaire ajouté par sann51 2020-11-29T01:07:03+01:00

Quelle histoire, tellement injuste, témoignage fort et émouvant

Comment on peut en arriver là

Commentaire ajouté par Elo2a 2020-11-21T19:08:40+01:00

Il est toujours compliqué de noter un livre qui relate un témoignage - Pour ma part, dans mon blog, je ne donne pas de note parce que cela ne serait pas correcte au vu de ce que la Petite Toni a traversé.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a pris aux tripes - Ne le dit pas à maman c'est l'histoire d'une petite fille violée par son père mais accusée par la société. Elle se retrouve rejetée par tout le monde : sa mère, qui ne vivait que pour son père (alors qu'il n'a même pas été fichu de venir aux derniers instants de sa vie ...), les personnes à qui elle s'est confiée, ses employeurs, son médecin lorsqu'elle est tombée enceinte ... Bref, personne ne l'a aidée. Quand on sait qu'en Irlande l'avortement était un délit, on peut sans peine imaginer ce que Toni a du subir pour avoir avorté, même de son père ... dans les années 50/60 ...

Un témoignage poignant sur l'enfance bouleversée.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2020-08-10T20:23:04+02:00

Un ouvrage que je voulais lire depuis un moment, mais qui me faisais affreusement peur.

Au final, je ne regrette absolument pas de m'être lancée, même si en toute honnêteté sa lecture en a été plus qu'éprouvante. Ce témoignage n'est pas à mettre entre toutes les mains, il traite de sujets graves et l'autrice ne nous épargne pas les détails. Ça ne m'a personnellement pas dérangée, j'estime que pour traiter ce genre de sujet il ne faut pas édulcorer. Il faut se rendre compte de l'horreur dans toute sa puissance.

Je me suis tant attachée à la petite Antoinette, et plus tard à Toni. J'aurais tant aimé pouvoir entrer dans son histoire et la protéger. La soutenir. Parce que du soutien, elle en manque cruellement. L'Irlande des années 50 ne l'a malheureusement pas épargnée. Et au final, elle navigue d'horreurs en horreurs avec une force et un courage dont personne ne devrait avoir à faire preuve à cet âge. J'ai été révoltée plus d'une fois. Par le père, bien sûr. Mais avant tout par la mère. J'ai essayé de comprendre ce qui l'avait poussé à agir comme elle l'a fait. Et si j'ai pu trouver des explications, en revanche des excuses ça non. Ce qu'elle a fait subir à sa fille est tout autant impardonnable que ce que son père lui a fait.

Ce témoignage ne laisse pas indifférent. J'ai parfois eu la terrible sensation de faire preuve de voyeurisme. Comme si ce que je lisais ne me regardait pas. Comme si mon comportement était terriblement déplacé. Cette sensation n'est pas des plus agréable. Néanmoins, je suis vraiment contente de l'avoir lu. L'autrice fait preuve d'un sacré courage. Il est important de se renseigner sur ce sujet encore incroyablement tabou. Il est temps que les victimes cessent de se considérer comme les coupables. Cette simple idée me révolte ! La peur doit changer de camp.

Un ouvrage que je recommande si vous vous en sentez la force et l'envie. Personnellement, je vais lire la suite très prochainement.

Commentaire ajouté par Karole51 2020-06-06T08:38:24+02:00

Très touchant et émouvant.

Commentaire ajouté par Severine-22 2020-03-20T17:49:28+01:00

Le douloureux témoignage de Toni Maguire, une histoire bouleversante, son histoire, l’inceste qu’elle a vécu, sa mère qui n’a rien voulu voir.

Une écriture fluide, pas de détails glauques, pas de voyeurisme mais des mots qui touchent, qui expriment la grande détresse de Toni, son incompréhension face à ces adultes, son isolement.

Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-03-17T13:37:48+01:00

Un témoignage poignant où nous sommes face aux pires cruautés que l'espèce humaine peut montrer. Un récit qui nous révolte, encore plus lorsque l'on se souvient que cette fille a vraiment vécu ça.

Admirative de la force et du courage dont faire preuve l'auteure, on ne peut rester insensible face à tant d'horreurs.

Ce qui m'a fait le plus révolté dans ce roman et qui fait encore écho à l'heure d'aujourd'hui, c'est que certaines personne croient que si on est violé à plusieurs reprises sans avoir le courage d'en parler, c'est que forcément on le voulait bien. Écœurant d'avoir de telles mentalités.

Ne le dis pas à maman

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

conbent l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T19:11:45+02:00

• Don't tell mummy - Anglais