Livres
511 469
Membres
522 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne le dis pas à maman



Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

Résumé

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 757 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Afficher en entier
Diamant

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Karole51 2020-06-06T08:38:24+02:00
Diamant

Très touchant et émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Soph2222 2020-05-04T23:58:08+02:00
Commentaire ajouté par Severine-22 2020-03-20T17:49:28+01:00
Or

Le douloureux témoignage de Toni Maguire, une histoire bouleversante, son histoire, l’inceste qu’elle a vécu, sa mère qui n’a rien voulu voir.

Une écriture fluide, pas de détails glauques, pas de voyeurisme mais des mots qui touchent, qui expriment la grande détresse de Toni, son incompréhension face à ces adultes, son isolement.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diamond03 2020-03-17T13:37:48+01:00
Bronze

Un témoignage poignant où nous sommes face aux pires cruautés que l'espèce humaine peut montrer. Un récit qui nous révolte, encore plus lorsque l'on se souvient que cette fille a vraiment vécu ça.

Admirative de la force et du courage dont faire preuve l'auteure, on ne peut rester insensible face à tant d'horreurs.

Ce qui m'a fait le plus révolté dans ce roman et qui fait encore écho à l'heure d'aujourd'hui, c'est que certaines personne croient que si on est violé à plusieurs reprises sans avoir le courage d'en parler, c'est que forcément on le voulait bien. Écœurant d'avoir de telles mentalités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dany34 2020-02-13T17:37:29+01:00
Diamant

Quelle triste réalité , dur de voir comment tout le monde réagit. Comment peut on laisser impuni ces comportements . les larmes arrivent malgré moi quand je lis ce lire poignant, surtout quand on sait que ce n'est pas une histoire cette petite fille a bien vécu tout ça, sans que personne ne lui vienne en aide

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-ex 2020-02-11T14:50:33+01:00
Argent

Ce livre est difficile à lire car il nous confronte au pire de la nature humaine. Toni Maguire témoigne de son enfance cauchemardesque pendant laquelle elle a vécu les pires tortures sexuelles et mentales. Elle met des mots sur l’indicible. Dès ses 6 ans son monde bascule avec ce père violent, violeur... Et cette mère qui aime plus son mari que sa fille. Toni était une petite fille aveuglée par l’amour qu’elle portait à sa mère mais il ne lui était pas rendu. On en arrive à se demander pourquoi ce couple si centré sur eux même, a fait un enfant. Surtout pour la faire souffrir. La mère de Toni savait mais elle n’a rien fait, elle est restée l’éternelle amoureuse de son mari quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse et surtout quoiqu’il en coûte.

À l’époque où Toni vécue toutes ses tortures, l’inceste mettait autant en cause le violeur que la victime. Elle fut donc accusée, rejetée à de nombreuses reprises et ne trouva aucun soutien mais elle réussira à faire condamner son père.

À la fin de cette lecture, je me suis dis que la mère de Toni aurait dut être condamnée comme son père car elle était complice. Cette complicité est tout aussi odieuse et d’autant plus insidieuse...

J’ai été choquée par la réaction de l’entourage et notamment de la famille de son père qui préfère toujours le porter aux cieux que de prendre la défense et de protéger l’enfant qu’était Toni. C’était certes à une autre époque qui n’est pas si lointaine et surtout, ne nous voilons pas la face, de telles situations existent encore pour les victimes...

C’est un livre à lire absolument mais vous en sortirez bouleversé-e et surtout en colère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PrettyRiver 2020-01-11T22:51:10+01:00
Bronze

Comment commenter ce livre, puisqu'il s'agit d'un témoignage? C'est un récit révoltant, bien sûr, de par les actes qui y sont relatés, la complicité et l'absence de soutien de personnes en qui elle aurait dû pouvoir avoir confiance... Ce livre m'a retrourné l'estomac, et je salue le courage, les tripes de l'auteur, qui a couché sur papier une expérience aussi traumatisante, dont on ne ressort absolument pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimilit 2020-01-07T20:49:46+01:00
Diamant

L histoire bouleversante d'une fille , qui subit des horreurs par son père et trahi par sa mère; Un livre dur ,qui nous laisse pas insensible, qui nous marque…..

On ne décroche pas de ce livre .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deB7 2020-01-06T13:16:47+01:00
Commentaire ajouté par hottest-boice 2019-10-05T14:54:17+02:00
Or

Un témoignage bouleversant de l'horreur qui peut se dérouler, des années durant, au nez et à la barbe de tous. Les faits, déjà affreux en soit, sont amplifiés par l'impossibilité d'échappatoire ressentie tout au long de la lecture: l'isolement géographique, la prise psychologique du père, l'aveuglement d'une mère s'accrochant à un espoir illusoire, les années 50 durant lesquelles le récit se déroule... Et quand l'horreur physique termine, c'est la torture psychologique et sociale qui commence. On termine ce livre avec un goût amer dans la bouche: le constat d'une vie gâchée depuis la plus tendre enfance par un homme dérangé et tout un tas d'adultes ignorants, ou complices par leur inaction.

Afficher en entier

Date de sortie

Ne le dis pas à maman

  • France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Don't tell mummy - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 757
Commentaires 126
Extraits 21
Evaluations 176
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode