Livres
398 918
Comms
1 402 975
Membres
297 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne le dis pas à maman



Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

Résumé

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 597 lecteurs

Or
177 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Commentaire ajouté par nolie
Lu aussi

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Afficher en entier
Diamant

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Tarso 2018-01-06T18:15:21+01:00
Argent

Livre dur à lire, mais poignant et émouvant. Je n'ai certes pas versé de larmes, mais j'ai ressenti surtout de la colère. Colère envers cette mère irresponsable et aussi peu aimante de son propre enfant ! Je crois que ce qui m'a le plus choquée a été Toni qui n'a jamais cessé d'aimer sa mère malgré tout ce qu'elle pu subir de sa part. Je ne parlerai pas du père qui commet toute son enfance cet acte de barbarie innommable, mais de la mère qui elle, a toujours été au courant et qui a toujours rejeté la faute sur sa fille et qui s'est toujours considérée comme victime dans l'histoire. Prisonnière d'un idéal, idéal du père jeune et beau qui a su la voir elle parmi toutes les autres, elle ne vit que dans le passé, et est coincée dans ses griffes. Jusqu'à sa mort elle n'aura vu que lui et jamais sa fille...

Concernant les fameuses scènes, il y en a peu de décrites et son assez succinctes, donc tout à fait lisibles, et c'est bien assez pour s'imaginer l'horreur de la chose. Dommage qu'il n'y en ait pas eu plus (pas décrites mais juste précisées) car au final je n'ai pas réussi à me rendre compte surtout lorsqu'elle avait 6-7 ans si c'était régulier ou non.

Je me demande comment a t-elle pu s'en sortir et comment elle a pu rester aux côtés de sa mère bien que ce soit précisé qu'elle a été endoctrinée et bien évidemment fait une espèce d'hyper attachement et de déni envers elle. Raconté à travers les yeux de petite fille, l'auteure a su ne pas y apposer son regarde d'adulte, et montrer toute l'innocence qu'elle avait au moment des faits.

Une histoire vraie, intense et horrible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_Violette_Bouquine 2017-12-26T18:53:34+01:00
Argent

Horrible... Ce quelle à vécu et tout simplement ignoble, malgré la sévérité de l'histoire je n'ai pas pu décrocher ce livre de mes mains je voulait tellement savoir ce qui allait se passer part la suite. Un livre bouleversant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emmanuelle-23 2017-12-19T13:04:30+01:00
Diamant

Livre tés dure sur le point de vue émotif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-16T07:20:42+02:00
Lu aussi

Ce livre est une histoire vraie, dans laquelle on plonge avec tristesse quant à ce qui arrive à cet enfant, on n'y reste avec colère contre ce père ignoble et avec curiosité pour comprendre pourquoi cette mère ne réagit pas. Enfin, on termine ce livre afin de découvrir si cet enfant s'en sort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2017-09-03T17:16:12+02:00
Or

Une lecture très difficile & éprouvante.

Ne le dis pas à maman est un livre qu'on ne peut évaluer, ni même apprécier ou aimer comme l'on dit certains.

C'est un livre compliqué à lire, beaucoup d'horreur et de peine viennent interférer dans la lecture. J'ai été choqué, scandalisé, triste pour cette petite fille à qui on a volé son enfance.

Un témoignage dur et poignant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-08-18T22:52:11+02:00
Argent

On ne peut pas aimer ce livre. C'est impossible d'aimer une histoire pareille. L'histoire d'une petite fille qui aime la vie. Qui aime son père et sa mère. Mais qui, n'ayant même pas le temps d'avoir vécu sa vie de petite fille, va être confrontée aux abus sexuels de son père. Pendant 7 ans, elle va garder "le Secret" alors que sa mère jour à "la famille heureuse", elle, joue le rôle d'une petite fille pleine de vie. Mais en réalité, c'est tout l'inverse. Son père l'a détruite de l'intérieur.

Un témoignage touchant. Poignant. Une fois le livre ouvert, Toni nous emmène dans mes pro fondeurs de son passé et on a, tout comme elle, du mal à en sortir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2017-07-21T09:48:07+02:00
Lu aussi

Une bien triste histoire. Toni a affronté avec courage la vérité, le regard des autres....Si l'on s'intéresse au sujet, il faut le lire, car le témoignage est percutant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-06-18T16:25:34+02:00
Diamant

Une histoire très compliquée à lire. J'ai eu énormément de mal avec certains passages que j'ai trouvé très dur. Au delà de la souffrance physique, c'est la souffrance psychologique qui m'a le plus perturbée, touchée. J'ai trouvé horrible le fait que personne ne la croit et qu'elle soit seule. Je n'ai pas compris les peines appliquées à l'encontre du père et surtout, pourquoi est ce qu'elle est restée au près de ses parents même après tout ce temps... Sa mère n'a jamais réagit et son père a abusé d'elle, comment est il possible de toujours éprouver de l'amour?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adel89 2017-02-17T11:13:22+01:00
Or

L'histoire de Tony Maguire, cette petite fille qui a subit les méfaits de son père à partir de l'âge de 6 ans est à la fois, révoltante, touchante et injuste.

En effet, non seulement elle a subit des abominations physiques de la part de son père, mais en plus de cela elle a toujours aimé sa mère qui n'avait d'yeux que pour son père et qui vraisemblablement savait très bien ce qu'il se passait puisque Tony avait tenté d'obtenir son soutien dès le début.

Mais non, cette maman aveugle préférait "jouer" à la "famille heureuse". C'est révoltant!

Et ce qui l'est encore plus c'est la réaction des gens quand la vérité a éclatée, comment peut on accuser une petite de 6 ans d'avoir provoqué la chose et d'avoir apprécié ce qu'il se passait entre son père et elle???

Je pense que l'époque à laquelle les faits se sont passés y sont pour quelque chose.

Une chose est sûr, Tony a été très courageuse d'affronter tout ceci sans le soutien de personne et encore plus de veiller sur sa mère sur son lit de mort...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ptitedede29 2017-02-09T12:01:49+01:00
Diamant

Bonjour je doit dire que je viens fini le livre. je suis tellement bouleversé et j'ai pleuré à la fin tellement de souffrance

Afficher en entier

Date de sortie

Ne le dis pas à maman

  • France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 597
Commentaires 98
Extraits 19
Evaluations 127
Note globale 8.17 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Don't tell mummy - Anglais