Ne le dis pas à maman

111 notes | 92 commentaires | 18 extraits

Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Commentaire ajouté par nolie

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Adel89 2017-02-17T11:13:22+01:00

L'histoire de Tony Maguire, cette petite fille qui a subit les méfaits de son père à partir de l'âge de 6 ans est à la fois, révoltante, touchante et injuste.

En effet, non seulement elle a subit des abominations physiques de la part de son père, mais en plus de cela elle a toujours aimé sa mère qui n'avait d'yeux que pour son père et qui vraisemblablement savait très bien ce qu'il se passait puisque Tony avait tenté d'obtenir son soutien dès le début.

Mais non, cette maman aveugle préférait "jouer" à la "famille heureuse". C'est révoltant!

Et ce qui l'est encore plus c'est la réaction des gens quand la vérité a éclatée, comment peut on accuser une petite de 6 ans d'avoir provoqué la chose et d'avoir apprécié ce qu'il se passait entre son père et elle???

Je pense que l'époque à laquelle les faits se sont passés y sont pour quelque chose.

Une chose est sûr, Tony a été très courageuse d'affronter tout ceci sans le soutien de personne et encore plus de veiller sur sa mère sur son lit de mort...

Commentaire ajouté par Ptitedede29 2017-02-09T12:01:49+01:00

Bonjour je doit dire que je viens fini le livre. je suis tellement bouleversé et j'ai pleuré à la fin tellement de souffrance

Commentaire ajouté par Luulu11 2017-01-08T17:49:42+01:00

Ce livre est bouleversant, nous entrons totalement dans la vie de Toni et nous attachons vraiment à elle. Ce témoignage vous prend au corps, vous happe et vous transporte. Il vous fait réfléchir sur votre condition et la vie que les autres peuvent montrer face à la réalité.

L'histoire de Toni est horrible et ne devrait pas exister mais malgré cela il y a beaucoup d'émotion à travers ces pages et une certaine lucidité. L'écriture simple permet d'être complètement dans le livre sans jamais en décrocher.

Ce fut une lecture très intéressante que je ne regrette pas du tout et que je conseille pour les personnes n'ayant pas peur des histoires concernant les relations incestueuses.

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-02T23:39:00+01:00

Ne le dis pas à maman est le premier livre de ce genre que je l'ai lu et... Qu'elle claque, j'ai été à la fois bouleversée et horrifiée pendant ma lecture. Ce livre est à la fois horrible et magnifique.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2016-09-23T16:30:03+02:00

C' est une histoire très poignante. Comment des parents peuvent faire des choses aussi terrible à leur enfant. Je dis les parents car je trouve que le comportement de la mère est aussi affreux que les actes du père. J' ai aimé lire un livre qui a un sujet qui malheureusement est encore présent dans certaines familles.

Commentaire ajouté par Hyaline 2016-08-23T14:17:37+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à mettre une évaluation sur ce livre, car en effet, il ne s'agit pas de scénario, ni de personnages. C'est la vie réelle, avec des gens qui ont réellement existé.

Je n'ai pas pleuré, je n'en ai certainement pas eu le courage, mais j'ai été terriblement en colère. En colère contre ce père qui n'est qu'une pourriture de plus sur terre, en colère contre cette mère qui n'a pas su ouvrir les yeux et qui a préféré donné son amour à son père plutôt qu'à sa fille, qui a trahie sa propre enfant. En colère également contre ces gens que Antoinette et Toni ont rencontré et qui n'ont vu qu'Antoinette, qui ont osé lui dire que c'était de sa faute !

L'auteure demande à ce qu'on sépare Antoinette de Toni, on a ruiné son enfance et son adolescence, sa personnalité, son avenir. Je trouve ça révoltant. J'ai beau avoir l'habitude de lire des témoignages, aucun ne se ressemble, si certains mettent les larmes aux yeux, d'autres me révoltent. Celui-ci est d'autant plus poignant qu'il ne s'agit pas " seulement " de pédophilie et de viol. C'est une femme qui n'a pas pu avoir d'enfant par la faute de son père, qui a vu son avenir se dégrader alors qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour aller loin. Et avant tout, c'est un terrible témoignage contre l'abandon d'une mère, alors que son enfant se montre toujours présent pour elle. Cette femme a un courage extraordinaire, et j'ai " hâte " de lire son second témoignage, en espérant qu'elle ai réussi à garder le calme qu'elle s'est construit tout au long de sa vie.

Commentaire ajouté par evolette2012 2016-06-16T01:52:41+02:00

J'ai prise ce livre, car l'histoire m'intéressait plus que tout, je voulais lire un livre qui racontait la vérité d'une victime de viol. Le style d'écriture de l'auteur est facile d'accès. C'est un livre qui bouleverse,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la solitude et le rejet des autres on été pour moi ce qui était le plus troublant.La société qui faisait d'elle la victime et le bourreau était choquant et incompréhensible.
Mais d'une certaine façon prévisible et c'est pour ces gens qui se voilent les yeux que je voulais le lire. C'est un livre riches en émotions qui fait réfléchir et qui reste définitivement parmi ceux qui m'ont le plus marqué. Je conseille à tous ce témoignage.

Commentaire ajouté par serena73 2016-05-13T10:11:51+02:00

cette histoire m'a profondément chambouler car cette personne qui se dit être un père et qui viole sa fille sans aucun scrupule ne le mérite pas et cette enfant courageuse qui subie tous sa sans pouvoir parler et cette mère qui ne prend même pas le temps d’écouter sa propre fille ne voulant croire que son maris cela me révolte

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-04-24T17:42:31+02:00

Ce livre fut une lecture éprouvante. Il aborde un sujet très dur, l'inceste.

Dans ce livre ,Toni Maguire, nous raconte ce que fut son enfance.

Elle au chevet de sa mère mourante et tout ses souvenirs d'enfance remonte à la surface, tout ce qu'elle a enfouie au fond d'elle même pour tenter de mener une vie normale.

L'histoire de Toni est bouleversante, sa vie a totalement basculée lorsque alors à peine âgée de 6 ans ,son père a commencé à abuser d'elle sans que sa mère ne réagisse et préférant garder l'illusion d'un vie de famille normale et heureuse.

On sent tout le courage de cette petite fille qui doit faire face tous les jours à son pire cauchemar et sa peur de voir sa mère se détournait d'elle si elle ose enfin en parler.

Cette illusion de vie normale va voler en éclat lorsque tout le monde va apprendre ce qui se passe et les violences sexuelles que subit Toni. Mais alors que la réaction normale des gens aurait dû être de protéger cette petite fille, ma plupart des gens va se retourner contre elle et la rendre responsable. Car dans cette société conservatrice qu'est l'Irlande des années 50 ,il est impensable qu'un bon père de famille et ancien soldat puisse être responsable d'une telle horreur.

Pour eux tout est de la faute de Toni, qui ne peut être qu'une enfant à problème qui ne mérite que le mépris et l'indifférence.

On souffre de voir cette petite fille subir tout ça ,on a l'impression que rien ne lui sera épargné.

Comment peut on réussir à vivre une vie "normale" alors que l'on souffre des réminiscences des abus vécus tout en affrontant des gens hostiles envers quelqu'un qui ne demande qu'un peu d'amour de la part de sa famille et qui ne trouve que rejet et hostilité.

En lisant ce livre ,on ne sait pas ce que Toni est devenue une fois adulte. Lorsqu'elle se retrouve au chevet de sa mère ,elle est âgée d'une cinquantaine d'années et l'histoire qu'elle nous raconte se termine alors qu âgée de 17 ans elle apprends que son père va revenir vivre avec elle et sa mère.

Mais d'après ce que l'on peut comprendre, elle a enfoui ces évènements d'enfance, effaçant la responsabilité de sa mère pour tenter de renouer avec une vie plus normale.

C'est une lecture difficile, qui ne peut pas nous laisser indifférent. Une telle histoire n'aurait pas dû se produire, quelqu'un aurait dû protéger cette petite fille.

Mais malheureusement, on sait que cette histoire est loin d'être unique.

Il existe une suite à ce livre, "Ils ont laissé Papa revenir" qui raconte la suite de l'histoire de Toni. Je vais sans doute la lire pour savoir ce qu'elle est devenue.

Commentaire ajouté par MarineA333 2016-04-16T16:13:15+02:00

Il ne faut que quelques mots pour résumer ce livre :

- Déchirant

- Poignant

- Triste

- Et malheureusement, réel.

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Marjo-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T13:00:56+02:00