Ne le dis pas à maman

Description ajoutée par cristela 2009-12-19T21:05:22+01:00

L’enfance prometteuse d’Antoinette cache un secret qui a failli la tuer. Dès l’âge de six ans, son père abuse d’elle. Courageusement, elle révèle l’indicible à sa mère, mais cela n’y fait rien, et des années de tortures sexuelles et mentales s’ensuivent. Enceinte de son père à quatorze ans, elle dévoile à nouveau son secret. Il est incarcéré, mais Antoinette est rejetée par sa famille, ses professeurs, et ses amis. Décidée à avorter, elle manque d’y laisser sa peau. Jeune adolescente, elle ne peut compter que sur elle-même pour se sortir de ce monde de dépression et de folie…

Avec Ne le dis pas à maman, best-seller en Angleterre, Toni Maguire décrit avec simplicité et lucidité son enfance cauchemardesque et sa courageuse reconstruction, touchant au cœur des problématiques humaines extrêmement complexes : comment vivre avec une mère qui se voile la face devant l’horreur, comment se reconstruire après une enfance brisée, et surtout, comment pardonner à son entourage ? Le tout dans un style impeccable de sobriété et sans voyeurisme.

Extrait ajouté par Fille-de-lecture 2012-04-20T22:56:24+02:00

C'est à ce moment-là que j'ai enfin compris que, si ma mère restait avec lui, c'était parce qu'elle le voulait bien.

Commentaire ajouté par nolie

Une histoire triste, qui ne devrait pas se trouver sur papier pour la simple et bonne raison que de tels crimes ne devrait même pas exister...

Un pére violent, méchant, qui viol sa petite fille de 6 ans et qui est pardonné... ca ne devrait pas existé...

Une enfant trahi par un monstre qu'elle appelle papa et par une mére rêveuse et démissionaire, ca ne devrait pas se voir...

J'ai pleuré et j'ai été trés en colère en lisant ce livre! On ne peut rester de marbre devant cette vie gachée....

Témoignage très bouleversant et écrit d'une simplicité que tout le monde peut le comprendre et visualiser la scène, le quotidien, la maison, les amies... de Toni.

C'est une histoire dure en émotion et j'avoue avoir craqué à la fin et ne plus voir cette souffrance de ces enfants dans le monde de la même façon !

Je le conseil à ceux qui veulent en savoir plus sur l'inceste et qui sont près a partir dans cette aventure terrible !

Commentaire ajouté par Ktyice 2017-10-16T07:20:42+02:00

Ce livre est une histoire vraie, dans laquelle on plonge avec tristesse quant à ce qui arrive à cet enfant, on n'y reste avec colère contre ce père ignoble et avec curiosité pour comprendre pourquoi cette mère ne réagit pas. Enfin, on termine ce livre afin de découvrir si cet enfant s'en sort.

Commentaire ajouté par themusik 2017-09-03T17:16:12+02:00

Une lecture très difficile & éprouvante.

Ne le dis pas à maman est un livre qu'on ne peut évaluer, ni même apprécier ou aimer comme l'on dit certains.

C'est un livre compliqué à lire, beaucoup d'horreur et de peine viennent interférer dans la lecture. J'ai été choqué, scandalisé, triste pour cette petite fille à qui on a volé son enfance.

Un témoignage dur et poignant.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-08-18T22:52:11+02:00

On ne peut pas aimer ce livre. C'est impossible d'aimer une histoire pareille. L'histoire d'une petite fille qui aime la vie. Qui aime son père et sa mère. Mais qui, n'ayant même pas le temps d'avoir vécu sa vie de petite fille, va être confrontée aux abus sexuels de son père. Pendant 7 ans, elle va garder "le Secret" alors que sa mère jour à "la famille heureuse", elle, joue le rôle d'une petite fille pleine de vie. Mais en réalité, c'est tout l'inverse. Son père l'a détruite de l'intérieur.

Un témoignage touchant. Poignant. Une fois le livre ouvert, Toni nous emmène dans mes pro fondeurs de son passé et on a, tout comme elle, du mal à en sortir...

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2017-07-21T09:48:07+02:00

Une bien triste histoire. Toni a affronté avec courage la vérité, le regard des autres....Si l'on s'intéresse au sujet, il faut le lire, car le témoignage est percutant.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-06-18T16:25:34+02:00

Une histoire très compliquée à lire. J'ai eu énormément de mal avec certains passages que j'ai trouvé très dur. Au delà de la souffrance physique, c'est la souffrance psychologique qui m'a le plus perturbée, touchée. J'ai trouvé horrible le fait que personne ne la croit et qu'elle soit seule. Je n'ai pas compris les peines appliquées à l'encontre du père et surtout, pourquoi est ce qu'elle est restée au près de ses parents même après tout ce temps... Sa mère n'a jamais réagit et son père a abusé d'elle, comment est il possible de toujours éprouver de l'amour?

Commentaire ajouté par Adel89 2017-02-17T11:13:22+01:00

L'histoire de Tony Maguire, cette petite fille qui a subit les méfaits de son père à partir de l'âge de 6 ans est à la fois, révoltante, touchante et injuste.

En effet, non seulement elle a subit des abominations physiques de la part de son père, mais en plus de cela elle a toujours aimé sa mère qui n'avait d'yeux que pour son père et qui vraisemblablement savait très bien ce qu'il se passait puisque Tony avait tenté d'obtenir son soutien dès le début.

Mais non, cette maman aveugle préférait "jouer" à la "famille heureuse". C'est révoltant!

Et ce qui l'est encore plus c'est la réaction des gens quand la vérité a éclatée, comment peut on accuser une petite de 6 ans d'avoir provoqué la chose et d'avoir apprécié ce qu'il se passait entre son père et elle???

Je pense que l'époque à laquelle les faits se sont passés y sont pour quelque chose.

Une chose est sûr, Tony a été très courageuse d'affronter tout ceci sans le soutien de personne et encore plus de veiller sur sa mère sur son lit de mort...

Commentaire ajouté par Ptitedede29 2017-02-09T12:01:49+01:00

Bonjour je doit dire que je viens fini le livre. je suis tellement bouleversé et j'ai pleuré à la fin tellement de souffrance

Commentaire ajouté par Luulu11 2017-01-08T17:49:42+01:00

Ce livre est bouleversant, nous entrons totalement dans la vie de Toni et nous attachons vraiment à elle. Ce témoignage vous prend au corps, vous happe et vous transporte. Il vous fait réfléchir sur votre condition et la vie que les autres peuvent montrer face à la réalité.

L'histoire de Toni est horrible et ne devrait pas exister mais malgré cela il y a beaucoup d'émotion à travers ces pages et une certaine lucidité. L'écriture simple permet d'être complètement dans le livre sans jamais en décrocher.

Ce fut une lecture très intéressante que je ne regrette pas du tout et que je conseille pour les personnes n'ayant pas peur des histoires concernant les relations incestueuses.

Commentaire ajouté par cassou-28 2017-01-02T23:39:00+01:00

Ne le dis pas à maman est le premier livre de ce genre que je l'ai lu et... Qu'elle claque, j'ai été à la fois bouleversée et horrifiée pendant ma lecture. Ce livre est à la fois horrible et magnifique.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2016-09-23T16:30:03+02:00

C' est une histoire très poignante. Comment des parents peuvent faire des choses aussi terrible à leur enfant. Je dis les parents car je trouve que le comportement de la mère est aussi affreux que les actes du père. J' ai aimé lire un livre qui a un sujet qui malheureusement est encore présent dans certaines familles.

Ne le dis pas à maman

• France : 2011-01-26 - Poche (Français)

Cha-7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T11:31:02+01:00
Elo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T16:02:22+02:00
daddid le place en liste or
2017-09-18T10:36:31+02:00

• Don't tell mummy - Anglais