Ne les crois pas

Description ajoutée par anonyme 2011-07-23T21:02:05+02:00

Yann May, un célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise. Pourtant il l'entend dire : « Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent... ne les crois pas… » Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt… Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre ses otages. Ira est chargée de conduire les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il se refuse à croire morte. Et certains de ses arguments sont troublants... Après Thérapie, le nouveau thriller de Sebastian Fitzek, la révéla tion du polar allemand.

Extrait ajouté par Megami 2013-01-08T23:03:02+01:00

Ce qui ne va pas ? Oh rien, j'ai juste pété un câble, c'est tout. Ça m'arrive, parfois, quand je prends des gens en otages. Je deviens nerveux, et je finis par leur tirer dessus. Désolé, vraiment ! Je sais que c'est une mauvaise habitude....

On lui a tout pris : Léonie, l'amour de sa vie, le droit d'exercer son métier, son honneur aussi ! Perdu, seul contre tous. Personne pour l'écouter ni même l'entendre...

Il est psychologue, s'appelle Yann May et il tente l'impossible pour retrouver Léonie, sa fiancée que tous croient morte dans un accident de voiture... tous, sauf lui, seul auditeur d'un message mystérieux... le dernier à avoir eu Léonie au téléphone, le dernier à l'écouter lui dire : "Ne les crois pas...".

Déboussolé puis hors de lui, Yann n'a plus d'autre alternative que de commettre l'impensable, au péril de sa vie certes, mais au péril de celle de nombreuses autres personnes dont Ira Samin, psychologue de la police, désignée pour négocier avec lui.

Ira tentera le tout pour le tout et bien au-delà, pour trouver une issue favorable à cette situation complexe et dangereuse.

Commence alors pour Yann, mais aussi pour Ira, un véritable parcours du combattant. Le chemin sera long, semé d'embûches et de rebondissements sans fin.

C'est un thriller divisé en deux étapes majeures : l'auteur pose d'abord le décor, s'applique à nous présenter les personnages, décrire l'ambiance, nous familiarise avec le contexte. Il prépare le lecteur à l'inévitable... Puis, peu à peu, le rythme s'accélère, la tension monte et le stress avec eux. C'est un train lancé à toute vitesse. On sort à bout de souffle de cette course-poursuite qui ne laisse aucun répit, aucune pause.

Une lecture palpitante, un suspense maintenu jusqu'à la dernière ligne. Un cocktail détonant et explosif qui provoque une véritable montée d'adrénaline...

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-06-20T02:27:12+02:00

un autre excellent livre de sebastian fitzek. une histoire qui nous donne envie d'ouvrir le livre, une écriture fluide et simple, sans prise de tête, du suspense, de l'intrigue et des personnages intéressant... aucune longueur ou passage trop descriptif sans intérêt, c'était parfait! je recommande. ça se lit super bien!

Commentaire ajouté par juju189 2018-11-16T18:19:59+01:00

Un coup d'essai concernant cet auteur pour moi et... c'est un coup de maitre! J'ai vraiment adoré et j'ai lu les 400 et quelques pages en deux jours! Que de suspense, que de rebondissements... Les personnages sont atypiques et vraiment particuliers, surtout la négociatrice.L'histoire tient la route même si j'étais un peu sceptique sur le concept (ça sentiait le déja-vu) et la traduction n'enlève rien à l'action et à l'intrigue. J'ai hâte de lire un autre livre de l'auteur pour confirmer ce coup de coeur!!!

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2018-02-28T16:24:10+01:00

Ils te diront que je suis morte ! Quoi qu'ils te disent … ne les crois pas !

Sébastian sait nous manipuler et jouer avec ses personnages. On pense être sur la bonne voie et puis non, le chapitre suivant casse notre réflexion.

C'est cela un "bon" polar. Un classique, dans le genre, avec tous les ingrédients : huis clos, suspense, otage, négociateur.

J'avoue, je n'ai pas trouvé "le coupable" (mot généraliste pour ne pas vous en dévoiler plus).

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, je ne peux donc pas comparer avec d'autres de ses écrits.

Lecture numérique

Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2018/02/Ne-les-crois-pas-Sebastian-FITZEK.html

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-17T03:35:03+01:00

Déjà mon troisième Fitzek et j'apprécie de plus en plus cet auteur. Il faut dire qu'ici l'histoire est assez originale car même si la quasi totalité du livre se passe lors d'une prise d'otages, il y a de nombreux rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde!

Commentaire ajouté par Stevique 2018-01-08T12:57:29+01:00

Encore une fois ... genial. J’adore cet auteur. Suspens garanti jusqu’à la fin du livre. Les personnages sont vraiment attachants et on se pose des questions tout au long du livre. La fin de chaque chapitre donne en envie de lire le suivant.

Avant de commencer ce livre, veillez à avoir quelques heures devant vous ...

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-11-16T13:22:15+01:00

Voilà ce que j'appelle un formidable roman. Tout y est, le suspense qui vous rend addict, l'action. Des personnages qui à priori au départ n'ont rien à voir ensemble, mais ? Tout commence rapidement, tout s'enchaîne sans jamais ralentir, jusqu'à la dernière page où l'on apprend encore des choses. Des chapitres courts qui nous font avancer à une vitesse phénoménale. J'ai terminé, déçu, comme toujours quand je termine un excellant bouquin. Et oui, déçue d'avoir déjà tourné la dernière page, alors que depuis le début j'attends la fin pour savoir. Paradoxal, direz-vous ? Hélas, mais quel plaisir.

Après "Thérapie", très bon déjà, "Mémoire cachée", très bon aussi, "Ne les crois pas", excellant, je vais continuer sur ma lancée avec "Tu ne te souviendras pas", titre très prometteur.

Commentaire ajouté par siana409 2017-05-31T13:23:12+02:00

Que dire sur ce livre.. Les personnages sont attachants, le rythme soutenu et les différents rebondissements ne nous laisse pas indemne !!! J'ai adoré ce livre. Il est bien écrit . A lire sans retenu !

Commentaire ajouté par Chichie 2016-11-09T11:22:05+01:00

Un bon bouquin, bien écrit, sans temps morts... en revanche beaucoup de clichés et prévisible+

Commentaire ajouté par Anne2702 2016-09-29T20:10:54+02:00

Yann ne croit pas à la mort de Léonie et pour retrouver son amour perdu il est près à tout même à prendre une radio en otage pour la retrouver.

Un livre qui va à 100 à l'heure et qui se lit sur le même rythme. On veut savoir si la mort de Léonie est réelle, si Ira arrivera à sauver ces auditeurs sans l'aide de l'alcool....

Qui dit vrai ? Qui ment ? On change très souvent d'avis et on soupçonne tout le monde.

J'aime ces romans sans temps mort. Alors la fin est un peu prévisible, il y a quelques clichés mais moi l'auteur m'a embarqué dans son histoire. Une vraie belle surprise.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par serjyo 2014-09-28T11:05:35+02:00

Une très bonne intrigue et des rebondissements de qualité. Agréable à lire.

Ne les crois pas

• France : 2009-11-12 - Poche (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-23T10:51:47+02:00