Ne lui dis pas qu'il me manque

Description ajoutée par Issa_ 2019-12-07T19:03:12+01:00

Lou vient de fêter son dix-huitième anniversaire et dans tout juste un mois, elle deviendra maman. Cette situation n'est pas sans lui rappeler celle de sa mère, qui est tombée enceinte d'elle à quinze ans, avant d'être lâchement abandonnée par son petit ami.

Lou ne se sent pas prête à accueillir cet enfant, elle n'arrive pas à créer de lien avec lui. Elle décide alors, du jour au lendemain, d'aller rencontrer ce père qu'elle n'a jamais connu et qui n'a pas voulu d'elle, pour lui demander des comptes.

Grâce à un site de covoiturage, elle fait la connaissance de Quentin, un trentenaire avec lequel elle va se découvrir beaucoup de points communs. En sa compagnie, Lou va entamer un voyage qui la conduira de Strasbourg à Biarritz, afin de retrouver ses racines.

Elle est loin de se douter que ce périple, plein de surprises, va bouleverser sa vie à tout jamais. Sa quête lui permettra-t-elle de panser ses blessures ?

La vérité est peut-être bien différente de ce qu'elle a pu s'imaginer...

Les gens sont parfois plus indulgents avec votre personne que vous ne l'êtes vous-même.

C'est le deuxième roman que je lis de l'auteure et l'écriture est toujours aussi plaisante. On devine rapidement la chute de l'histoire, mais ça n'enlève en rien le plaisir qu'on ressent à la lire.

Lou, 18 ans, est enceinte, elle n’a pas connu son père, sa mère étant elle aussi tombée enceinte relativement jeune, elle est restée fille-mère célibataire.

Pour pouvoir se projeter dans un futur avec son bébé, elle va traverser la France en covoiturage pour partir à la recherche de ce fameux père fantôme, et lui demander enfin des explications.

Je n’ai pas trop accroché avec Lou, son manque de maturité par rapport à sa situation, son insouciance, qui va avec son jeune âge, est-elle prête à avoir un enfant avec tout ce que cela implique, est-il nécessaire de se disputer avec sa mère dans un moment aussi important.

Pour finalement partir en covoiturage avec un inconnu, enceinte de 8 mois, c’est juste un peu irresponsable et dangereux.

Mais j’ai quand même été transporté par cette histoire touchante et sentimentale, mais trop de détails, d’introspection et de pleurnicherie m’ont gâché mon plaisir.

Miss contradiction est là, ce que je vais dire n’est pas logique, mais c'était très profond et superficiel en même temps.

Un bon moment de lecture, la petite larme est là, mais les personnages ne font pas le poids.

Lou vient de fêter sa majorité et une chose va totalement changer sa vie : la naissance de son premier enfant.

Seulement voilà... Ayant été élevée seulement par sa maman, son père complètement absent, elle ne se sent pas prête à apporter un foyer fondé sur de bonnes bases.

Elle a besoin de connaître ses racines pour en créer de nouvelles avec son bébé.

Pour cela, quoi de mieux que d'aller à la dernière adresse connue de son paternel ?

Direction Biarritz !

Elle va faire le voyage qui bouleversera sa vie.

Quentin, son covoitureur, à lui aussi des choses à régler. Il a l'air sympathique et Lou va nouer de vraies relations avec lui. Il va être une oreille pour ses pensées, va la conseiller.

Le voyage sera aussi bénéfique pour elle que pour lui...

Mais quels secrets vont-ils chacun découvrir à l'arrivée ?

Spoiler alert : j'ai adoré ma lecture.

Quelle histoire !

C'est super bien écrit, c'est beau et tendre. Lou a besoin de connaître la vérité sur cette non relation avec son père et cette quête est émouvante. La construction de la famille, bientôt de sa propre famille, suscite beaucoup d'interrogations et c'est un sujet très sensible avec sa maman.

On s'attache aux persos très vite, puis dès que ça parle d'un père et de sa fille moi, ça me bouleverse totalement...

On a accès aux pensées de Lou et de Quentin, leurs ressentis, tout au long de l'histoire. Ça nous permet de vraiment les apprécier et de les connaître totalement ou presque. On a envie de soutenir Lou, d'aider Quentin à être plus heureux dans sa vie !

Marjorie réussie à transmettre beaucoup d'émotions, il y a de la joie, de la tristesse, mais aussi de la colère, de la rancœur mais surtout de l'amour. Elle s'est totalement mise dans la peau d'une jeune femme en quête d'un papa, rempli de bonnes intentions et en même temps qui a peur de découvrir des choses qui la feront souffrir. Elle a encore l'innocence d'une enfant tout en essayant de tracer son chemin d'adulte.

Le road trip de Strasbourg à Biarritz est dépaysant, on ne fait pas qu'avaler les kms, on visite, on s'intéresse aux monuments, à l'architecture ou l'art de façon plus général, il y a plein de petites infos que j'ai trouvé hyper intéressante tout le long du récit.

Le rôle du doudou m'a beaucoup touchée. Et je comprends maintenant le sens de la couverture que je trouve si douce (c'est grâce à elle que j'ai voulu lire ce livre, ça m'intriguait beaucoup).

C'est mon premier livre de Marjorie et ce ne sera assurément pas le dernier, j'ai un vrai coup de cœur pour sa plume et sa sensibilité

Commentaire ajouté par booba 2022-05-01T19:42:35+02:00

Un livre touchant et agréable. On s'attache aux personnages et même si rapidement on imagine l'issue de l'histoire on veut tout de même continuer et lire son déroulement.

Un très bon livre rapide à lire ! Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je ne suis pas déçue de la découvrir. Je lirais peut être d’autres de ses livres, en tout cas ce livre m’a touché et j’ai passé un très bon moment.

J'ai adorée. Lu en 4h seulement. Beaucoup d'émotion. Je recommande.

Cette lecture n'est pas désagréable mais elle ne m'a pas touchée

Lou m'a un peu énervée. Quelle idée de traverser le pays alors qu'elle est enceinte de 8 mois et tout cela en voiture... C'est de l'inconscience...

Je dois dire que les ficelles sont un peu grosses

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]- le fait que Quentin soit au final le père recherché

Spoiler(cliquez pour révéler)-la mère d'Arnaud qui a gâché la vie de son fils alors qu'elle le voulait auprès de lui et qui finalement la fuit à l'autre bout du pays

Merci beaucoup à l'auteure pour cet envoi, car il me faisait vraiment envie et cette couverture nous donne envie de tourner les pages pour en savoir plus.

Et mes premières idées sont toujours les bonnes, car j'ai adoré lire ce roman.

Nous allons faire la connaissance de Lou 18 ans et enceinte.

Cette grossesse va réveiller en elle des questions qui sont restées sans réponse à ce jour.

Elle va donc partir à la recherche de son père avant que son enfant naisse, car elle ne se sent pas complètement prête à l'accueillir dans ces conditions sans savoir pourquoi son père n'a jamais voulu d'elle.

Lou va faire le trajet Strasbourg à Biarritz par le biais du covoiturage que son amie lui a trouvé.

J'ai passé un agréable moment tout au long de ce roman, il se lit facilement avec fluidité, car la plume de l'auteure nous emporte dans cette aventure, cette plume est entrainante et captivante avec de la joie et tristesse que l'on récent bien.

L'auteure nous transmet bien les émotions de ses personnages, bouleversants et poignants.

Nous sommes attirés par le voyage de Lou tout le long de ce roman.

Je vous recommande ce roman sans hésitation !!! J'ai adoré !!!

Coucou, ola, hello les amis.

Aujourd'hui, je viens vous parler du livre "ne lui dis pas qu'il me manque" de Marjorie Levasseur.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de son livre en Service Presse Numérique.

Nous rencontrons ici, Lou, 18 ans, qui est enceinte et vis avec sa mère Élise.

Lou n'a pas connu son père.

Dans cette histoire, nous accompagnons Lou qui part à la recherche de son père.

Elle a besoin d'avoir des réponses à toutes ces questions qu'elle se pose.

Elle va partir à la recherche de son père en covoiturage et la, elle va rencontrer Quentin.

Que va-t-il apporter à cette histoire et à Lou ?

Je vous laisse lire ce livre pour en savoir plus.

C'est une histoire très touchante qui fait écho à ma propre histoire (sans la grossesse).

J'ai vraiment beaucoup aimée cette histoire ainsi que ces personnages.

Ne lui dis pas qu'il me manque

• France : 2019-12-04 (Français)