Ne m'appelez pas Blanche-Neige !

24 notes | 22 commentaires | 3 extraits

Description ajoutée par Laure17 2017-01-17T19:17:18+01:00

Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage ?

Extrait ajouté par Chasha 2017-03-25T19:37:59+01:00

"Moi, j'ai autre chose à faire dans la vie que de jouer les chauffeurs pour Bob l'Éponge"

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Honnola 2017-04-22T19:59:17+02:00

Je remercie chaleureusement Netgalley ainsi que l’éditeur Hachette Romans qui m’ont permis de lire ce livre.

Blanche vient tout juste de fêter ces dix-huit ans quand elle découvre que sa meilleure amie et son père ont une liaison. Elle fuit son appartement et se retrouve au milieu de drôle de fêtard. C’est alors qu’elle s’inscrit sur le réseau social Pomme d’amour.

Tout d’abord, j’ai étonné par la ré-écriture, disons que je ne m’attendais pas à ce que soit aussi ancré dans la réalité. L’idée du réseau Pomme d’amour est bien trouvé : chaque utilisateur se voit un avatar attribué avec un personnage de conte de fée. De plus, Blanche est un personnage que j’ai bien aimé, au même titre que les sept nains. J’ai souri à certains moments. Chaque chapitre fait référence au conte originel. De plus, on comprend mieux le titre de l’histoire au fil des pages. De beaux messages sur l’amitié parsèment le roman.

J’ai été déçu de voir que les événements s’enchaînaient sans que ce ne soient plus creusé. Il manquait de la profondeur aux personnages et c’est la raison pour laquelle j’ai eu l’impression que l’histoire s’essoufflait.

Finalement, ce roman se lit très facilement et je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Cyachou 2017-04-21T13:43:13+02:00

Une lecture qui se lit rapidement et sans prise de tête. Cependant, l'histoire en elle même n'est pas très originale. Je m'attendais vraiment à ce que le conte de Blanche Neige soit revisité. Petite déception de ce côté là. Et puis si j'avais été adolescente, j'aurai peut-être plus apprécié l'histoire.

C'est un roman qui change les idées mais sans plus.

Commentaire ajouté par malexie 2017-04-19T09:51:12+02:00

Je suis assez mitigé sur ce livre. Le début du roman est vraiment agréable personnellement je me suis pas senti dans blanche neige mais plutôt dans Alice. Après vers le dénouement de l'histoire tout s'enchaîne bizarrement. J'ai eu du mal à comprendre

Spoiler(cliquez pour révéler)
je ne comprends pas se que viens faire une histoire d'homosexualité et de suicide je trouve pas que ça apporte grand chose à l'histoire ou alors c'est mal amené
je trouve aussi que l'âge des personnages ne correspond pas. Quand ils parlent on dirait qu'ils ont tous un grand vécu alors qu'ils ont à peine 18ans...
Spoiler(cliquez pour révéler)
sans compter le "je ne veux plus aimer""je ne suis pas fait(e)pour ça" mais je dis je t'aime comme ça d'un coup d'un seul. Personnellement ça ne m'a pas paru credible
malgré tout j'ai bien aimé le côté malange conte de fée et vie de tous les jours s'était assez original et appréciable.

Commentaire ajouté par MotsDeMah 2017-04-15T14:17:30+02:00

Rien qu'en voyant la couverture de Ne m'appelez pas Blanche-Neige!, on se doute qu'il va y avoir deux facettes d'un personnage - sûrement l'héroïne -, car les endroits brillants peuvent être noirs ou dorés. Et, à la fin, il y a bien ces deux facettes de Blanche. L'histoire avec tous les nains, la sorcière, les personnages du conte Blanche-Neige et les Sept Nains en général, est magnifique, on retrouve à la fois le personnage original et celui de Gally Lauteur. C'est juste... Waouw. A lire de toute urgence!

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-04-15T13:29:39+02:00

J’avais déjà pu apprécier la plume de Gally Lauteur à travers Les démons de Cendrillon et j’avais très envie de découvrir ce qu’elle avait à nous proposer avec ce nouveau récit. Ne m’appelez pas Blanche-Neige ! est un ouvrage qui se lit rapidement, dans lequel on se laisse facilement embarquer, les chapitres venant les uns après les autres de manière fluide et tout s'enchaîne très vite, si bien qu’on arrive à le parcourir en une après-midi. ...

Commentaire ajouté par Anne-Charlotte 2017-04-14T15:56:27+02:00

Je ne vais pas passer par quatre chemins : ce livre est une petite déception. Il y avait énormément de potentiel mais j'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas trop quelle direction prendre pour son roman. En effet, elle se perd entre des éléments clés que l'on trouve dans le genre Young Adult et les éléments du conte de Blanche-Neige.

Certains éléments du conte sont d'ailleurs ajoutés seulement pour le rappeler. Cela rend donc le texte beaucoup mois fluide et naturel, et rend le tout trop forcé.

Concernant les personnages, rien ne va ! Ils sont clichés, fades, immatures et parfois niais !

Ils n'ont pas de personnalité approfondie puisque l'auteure ne fait que rester en surface concernant leurs émotions ou ressentis lors de certaines situations.

L'héroïne, Blanche, fait partie de ces filles qui se définissent comme étant totalement ordinaires et pas très attirantes mais qui attirent tous les garçons. Inutile de vous dire le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel ! Affligeant !

Les autres protagonistes ne sont pas mieux, ils n'ont pas vraiment de consistence et ont des réactions vraiment irréalistes pour certains. Ils ne m'ont pas vraiment marqués.

Ne m'appelez pas Blanche-Neige est donc un roman qui ne m'a pas convaincu malgré une couverture à croquer et un résumé alléchant ! Je pense que la jeunesse de l'auteure y est pour beaucoup puisque je trouve l'écriture trop immature et précipitée. Tout va trop vite !

Ma note : 2/5 http://annecharlotteinbookworld.blogspot.fr

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-04-12T12:52:00+02:00

J'ai adoré tout simplement ! Une version 2.0 de Blanche-Neige qui m'a fait décoller et vibrer. Les personnages sont superbes, attachants et drôles. Ils ont tous un rôle important et on se surprend à les aimer de plus en plus au fil des pages. Je le recommande vivement :)

Commentaire ajouté par Natoche 2017-04-11T17:03:09+02:00

Un livre qui rien qu’avec sa couverture vous donne envie de le lire, le résumé plus qu’attrayant a fini par me décider. Un choix de lecture que je ne regrette pas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Nous faisons la connaissance de Blanche, qui dès les premières pages va être face à une situation à laquelle elle aurait aimé ne pas assister (le mot est faible, j’aurais carrément péter un câble). Se sentant trahie par la seule personne en qui elle avait confiance elle prendra la fuite, déambulant dans les rues de Paris, elle va croiser la route d’une vielle dame qui va lui tenir un discours étrange, et pourtant très réaliste. Elle finira par trouver refuge dans un bar où elle fera la connaissance de Rob et de sa bande, elle aura beau l’envoyer balader, le jeune homme réussira à la faire participer à leur soirée. Lors de cette escapade nocturne elle va faire la connaissance de Roxanne qui deviendra rapidement d’un grand soutient et une amie fidèle, ou encore Jay qui s’obstinera à lui envoyer des pics à la figure, mais c’était sans compter sur la remarquable repartie de Blanche qui le mouchera plus d’une fois.

Bien consciente que leur monde soit diffèrent, eux vivant dans l’opulence contrairement à elle qui a du mal à joindre les deux bouts, elle va pourtant se lier d’amitié avec eux. Rob est un jeune homme qui lui plait beaucoup mais après ce qu’elle vient de vivre elle n’a plus envie de se lancer dans une relation amoureuse. De plus, il a parfois un comportement étrange, tantôt chevalier servant qui vole à son secours, tantôt il l’ignore et fait comme si elle n’existait pas, ce qui va la perturber, elle se demande pourquoi il a comportement si changeant.

En parallèle elle se sera inscrit sur un réseau social populaire dont ses nouveaux amis font aussi partie. Grâce à ce réseau elle trouvera rapidement un travail. C’est là qu’elle fera la connaissance de Matthias qui n’est autre que le grand frère de Rob, bien que tendu au départ leur relation au fil des jours va changer. Ils vont commencer à s’apprécier, ce qui ne sera pas au goût du jeune frère. On sent la tension permanente qui règne quand ces deux-là sont présents dans la même pièce, une rivalité fraternelle difficile à comprendre quand on n’en connait pas leur passé.

On sent entre elle et Rob une attirance réciproque, et pourtant ils mettent une certaine distance entre eux. De plus, n’arrivant toujours pas à se remettre de la trahison de sa meilleure amie, Blanche va parfois faire des choix qui ne la serviront pas, juste pour pouvoir en mettre plein la vue à celle-ci. Mais les conséquences de ce qu’elle fait, ne sont pas pour autant si mauvaises, avec le recul on peut même se dire que celles-ci lui ont peut être rendu service, l’ont aider à ouvrir les yeux sur qui elle est et surtout comment les personnes qui l’entourent la voient.

Un conte revisité de façon très moderne, chaque personnage se voie par le biais du réseau social affublée d’un des personnages de Blanche neige, de Grincheux en passant par le chasseur tous seront un patronyme qui leur correspond tout à fait. Bien qu’amené par petites touches, nous retrouvons des points de ressemblance avec le conte des frères Grimm qui m’ont parfois fait sourire.

J’ai eu parfois de temps en temps du mal à comprendre le comportement de Blanche, même en ayant conscience de ce qu’elle a vécu par le passé. Mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. Rob quant à lui m’a beaucoup plu, bien que difficile à cerner, c’est Le héros masculin que j’apprécie beaucoup dans ce type d’histoires. Je le mets au même niveaux d’égalité dans ma liste de chouchou avec Jay qui bien qu’il essaye de le cacher sous des remontrances cinglantes, apprécie Blanche plus qu’il ne le montre et le trahira de bien des façons.

Je ne savais pas vraiment où cette lecture allait m’emmener, où et comment les personnages aller évoluer. C’est une très belle histoire d’amitié, de prise de confiance en soi et légèrement teintée d’amour, une lecture agréable. On apprend à connaitre les personnages petit à petit, de façon simple et agréable, je me suis sentie proche d’eux, j’ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-04-11T08:53:01+02:00

Une réécriture de conte enjouée, bien qu'un peu niaise. Il faut persévérer après un début qui peut paraître un peu quelconque car l'humour des personnages vaut le détour.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-04-02T17:59:12+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/03/30/ne-mappelez-blanche-neige-de-gally-lauteur/

Une réécriture de conte…

J’ai acheté ce livre pour deux raisons : le fait qu’il s’agissait d’une réécriture de conte mais aussi sa couverture et sa tranche dorée qui sont absolument splendides. Malheureusement, j’ai été déçue par ces deux choses.

Le récit a été construit pour être une réécriture contemporaine du conte de Blanche-Neige. En effet, nous suivons Blanche qui est mise en scène dans une succession d’événements tentant de réaliser des analogies avec le conte original. Cela ne l’a malheureusement pas vraiment fait à chaque fois pour moi. J’ai vraiment eu l’impression que chaque scène ou chaque élément de l’histoire avait été créé uniquement dans le but de rappeler le conte original et j’ai donc trouvé que cela s’enchaînait assez mal. J’ai eu l’impression qu’on sélectionnait une accumulation d’éléments qui marchent bien dans la littérature young-adult et qu’on les posait là, sans réel lien logique entre eux…

Cependant, j’ai beaucoup aimé le réseau social décrit dans ce livre et à la base de quasiment tout. Il y a un soupçon de magie qui rappelle le conte.

Blanche remporte la palme du personnage cliché aimé et désiré par tout le monde sans personnalité approfondie. Je l’ai trouvée terriblement fade et ses réactions sont très discutables. Je n’ai pas réussi à m’identifier à elle ou à l’apprécier plus que cela. Elle n’a pas l’étoffe d’une vraie princesse pour moi. Le personnage destiné à devenir son prince charmant est cependant parfait. J’ai beaucoup aimé l’analogie avec les nains aussi, c’était plutôt bien trouvé.

Contre toute attente, malgré ces points qui ne m’ont pas forcément plu, je dois avouer avec lu ce livre en très peu de temps. Ça se lit vraiment tout seul et je ne peux que vous conseiller de le lire pour vous faire votre propre idée !

Je n’ai pas vraiment été marquée par cette lecture que j’ai lu très rapidement. J’ai été émerveillée par la couverture puis très déçue car rien qu’en le lisant une fois ou en le posant un peu, le doré de la tranche s’efface un peu sur les bords… !

"Ne m'appelez pas Blanche-Neige !" est sorti 2017-03-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Mars

• France : 2017-03-01 (Français)