Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne m'appelle plus Anastasia



Description ajoutée par SARA81 2018-03-30T18:10:38+02:00

Résumé

De Saint-Saint-Pétersbourg en 1917 à Londres de nos jours, la trajectoire tumultueuse de deux êtres unis par l'amour, les secrets, et la folie de l'Histoire.

Pour Gueorgui Yachmenev, petit paysan russe, tout débute comme un conte de fées : engagé afin de protéger le tsarévitch Alexeï Romanov, il se retrouve dans le fastueux palais impérial. Le rêve se poursuit lorsqu'il rencontre les quatre soeurs d'Alexeï, les princesses Romanov, parmi lesquelles la belle Anastasia. Mais la révolution va éclater, balayant tout sur son passage...

1981, Londres : Gueorgui veille Zoïa, sa femme, qui est mourante. Ensemble, grâce à un amour infaillible, ils ont supporté l'exil et le poids d'incroyables secrets.

Qu'est-il arrivé en Russie ? Pourquoi Zoïa vit-elle toujours dans la peur ? Quels fantômes du passé la poursuivent encore ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SARA81 2018-03-31T15:30:16+02:00

Cette nuit là fut l'une des plus froides, de mémoire d'homme, et le fleuve resta gelé pendant près d'une semaine.

Quand la glace commença à fondre et que l'on découvrit le corps de Raspoutine, il avait les bras écartés, les mains serrées comme des griffes, les ongles blancs d'avoir gratté la glace. Il avait essayé de s'échapper. Il n'était pas encore mort quand nous l'avions jeté à l'eau. Il s'était débattu pendant un temps indéterminé. Le cyanure ne l'avait pas tué, ni les quatre balles du prince, ni la noyade. Tout cela avait échoué.

J'ignore à quoi il finit par succomber. Tout ce qui comptait, c'est qu'il n'était plus.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Tout d'abord, j'ai aperçu la couverture de ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère, et je l'ai tout de suite beaucoup aimé, et ensuite c'est le titre qui m'a donné envie de le lire. J'ai toujours été fascinée par la famille Romanov, et surtout par Anastasia.

J'ai trouvé l'histoire magnifique, et j'ai adoré le personne de Gueorgui, que j'ai trouvé vraiment attachant, pleins de contradictions... J'ai beaucoup aimé les changements de décennie, où on découvre le personne sous plusieurs angles, différents âges, et toujours très différents.

En bref, magnifique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jood 2021-05-06T10:15:45+02:00
Lu aussi

J'ai particulièrement aimé la fidélité historique de ce livre, cela a permis de s'immerger dans l'univers russe du début du siècle dernier, et d'en apprendre plus sur l'histoire des Romanov. CependantSpoiler(cliquez pour révéler), le titre du livre ne laisse aucune place au suspens. Dès la première page du livre, on comprend qui est Zoïa, malgré les efforts de l'auteur pour discerner ces deux mondes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2018-04-04T17:43:44+02:00
Diamant

Coup de coeur......

Les pages ont défilé à vitesse grand V..........

Gueorgui Yachmenev, de condition modeste va vivre une parenthèse dans la famille du Tsar Nicolas II de Russie.Il sera garde du corps du fils Alexei.......Il nous raconte sa rencontre,son amour pour Anastasia ,la fin des Romanov et son exil.....A LIRE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T11:50:00+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre qui a été presque un coup de coeur pour moi. L'histoire est bien écrite, elle fait rêver d'ailleurs, les personnages sont bien approfondis et le travail de recherche est spéctaculaire.

Le petit bémol pour moi est le point de vue qui confère à l'histoire parfois un peu de longueur alors qu'elle aurait méritée dans plusieurs passage un peu plus de pep's et le rythme qui n'est pas assez soutenue dans à certains passages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lipette 2017-07-30T13:28:46+02:00
Or

Pour moi, l'histoire des Romanov a toujours signifié un destin tragique et une quête perpétuelle de réponses. Depuis des années je suis fascinée par cette famille qui a perdu la vie de manière si cruelle et sur qui on a rejeté toutes les fautes... Alors quand j'ai découvert ce livre qui mêlait histoire et roman, je n'ai pas hésité une seule seconde à me plonger dedans.

Et je dois dire que les premières pages ont donné immédiatement le ton du reste du roman... Rien qu'en les lisant j'avais déjà le cœur opprimé, meurtri et des larmes me montaient aux yeux, ça promettait pour la suite...

En effet, le titre est assez évocateur de ce qui se passe dès les premiers chapitres et j'ai malgré moi tout de suite deviné de qui on parlait, ce qui je dois l'avouer est un peu dommage ; j'aurais préféré découvrir la vérité beaucoup plus tard mais comme dit précédemment, le titre nous met sur la bonne voie immédiatement.

En lisant chapitre après chapitre, j'ai été un peu déboussolée par ces différents sauts dans le temps mais cela ne m'a pas empêchée d'aimer découvrir la Russie des Romanov, la vie au palais et dans les campagnes durant la guerre... ni de suivre les aventures de ce petit fermier devenu un homme assez important pour la famille royale... Effectivement, le fait de se retrouver d'abord en 1981, longtemps après la fin de la Première Guerre Mondiale, pour nous décrire les affres de la vie avec certains détails du passé puis de retourner encore plus loin dans ce même passé sans nous en dire plus sur ces détails mais en en rajoutant d'autres est assez déroutant je trouve: j'ai souvent dû faire marcher ma mémoire pour me souvenir d'un indice en corroborant un autre... Même si j'ai beaucoup apprécié que tout ce qui se passait en Russie soit dans l'ordre chronologique des choses alors que le reste semblait être le contraire et se rapprocher de plus en plus de la période russe 14-18.

Les personnages m'ont, pour certains, beaucoup interpellée : je déteste toujours autant Raspoutine et ses soi-disant pouvoirs obscurs qui lui ont permis d'être bien vu dans l'entourage de la tsarine Alexandra; je n'apprécie toujours pas cette dernière pour s'être laissée embobiner comme une jeune femme libidineuse par cet homme obscur; j'ai de la peine pour le petit Alexeï, tsarévitch en devenir mais trop fragile pour mettre le nez dehors et se dégourdir les jambes; les sœurs aînées d'Anastasia m'ont paru toutes plus insouciantes les unes que les autres, se fichant royalement des autres et se préoccupant que de leurs petits plaisirs et leur confort royal (sauf peut-être Marie...); Anastasia est celle qui m'a le plus touchée car même si elle adore sa famille elle ne désire pas vivre dans tout le luxe que lui confère sa position, lorsqu'elle sent que les choses vont bientôt changer elle prend peur, se pose plein de questions sur son avenir... ; le tsar est également un personnage que j'ai aimé découvrir et que j'ai appris à apprécier : malgré la guerre il ne veut que le bonheur de sa famille et de son peuple, même si ses décisions n'ont pas toujours été les plus perspicaces (comme déléguer son pouvoir à la tsarine lorsqu'il était à la tête de l'armée !). D'un bel homme fringant, plein de vie il est devenu un vieux monsieur croulant sous le poids des responsabilités, de la peur et de ses échecs... Je me suis surprise à souffrir en même temps que lui quand il a signé son abdication, la fin d'une dynastie vieille de plus de deux cents ans se terminait avec lui...

Gueorgui est un garçon de la Russie campagnarde et même s'il n'a aucune reconnaissance de la part de son père, il espère bien pouvoir lui plaire un jour prochain. Mais c'est sans compter sur sa bravoure (ou son idiotie) puisqu'en sauvant un membre de la grande famille des Romanov, le voilà direct envoyé à Saint-Pétersbourg pour protéger le tsarévitch... Moi qui pensais que rien ne pourrait corrompre ce jeune homme, quelle idéaliste je suis ! Sa sœur lui demande de l'aide, que fait-il ? Il lui ment et la renvoie dans sa famille sans aucune gène ni pitié pour elle ! Tout ça pour quoi, parce que le palais royal était son territoire à lui et qu'il ne voulait pas que sa sœur vienne y empiéter ! Son instinct lui dit de ne pas faire confiance ni écouter un seul des mots que dit Raspoutine, au lieu de ça lorsqu'ils se retrouvent seuls tous les deux il boit littéralement ses paroles et irait même jusqu'à lui faire un câlin ! Quel crétin sans blague ! Il est tellement innocent que tout ce qu'il ressent se voit sur son visage ; quand il a appris que le tsar avait été arrêté il n'a pas pu contenir sa colère et s'est retrouvé avec des ennuis sur les bras puisque beaucoup de ses anciens camarades étaient ravis de cette capture pendant que lui fulminait et jurait son allégeance au tsar, la personne qui l'avait sauvé de sa vie miséreuse : il doit donc s'enfuir dans la forêt pour rejoindre Saint-Pétersbourg avant de se faire attraper par les gardes... Heureusement qu'il est plus discret quant à ses sentiments et sa relation avec la grande-Duchesse Anastasia sinon on aurait vraiment craint le pire ! Des fois je me dis, au fil de ses histoires et de ce que je lis, qu'il aurait peut-être mieux valu qu'il reste dans sa campagne et ne connaisse jamais le faste du luxe... Je pense qu'au regard de tout ce qu'il a vécu, en particulier la dure réalité de ce que représente la guerre : ses souffrances, ses peines, ses incertitudes... ont fait de lui l'homme qu'il est devenu en fuyant son pays : un homme fidèle (autant à son amour Zoïa qu'à la famille Romanov et en particulier le tsar et le tsarévitch), passionné (il aime les livres et apprendre en les lisant)... mais avant tout il reste un fier russe !

Après avoir terminé ce livre, je peux dire qu'il m'a beaucoup marquée dans sa véracité et parfois sa dureté de ton mais à quoi pouvais-je m'attendre d'autre lorsqu'il est question des Romanov et de la Russie de 1914-1918 me direz-vous ? Je conseille donc absolument ce livre si vous voulez apprendre des choses sur cette illustre famille tout en voyageant dans les cœurs de deux adolescents, adultes puis vieillards amoureux comme au premier jour...

Pour que jamais une telle horreur ne se reproduise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wrecksky 2016-05-03T19:46:58+02:00
Diamant

Un roman très beau, très réaliste, notamment en ce qui concerne la famille Romanov.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cycy15-08 2015-06-08T21:48:18+02:00
Diamant

J'avoue que j'ai toujours était fascinée par l'histoire des Romanov alors j'ai aimer cette fiction que je trouve très réaliste au point qu'on pourrait ce dire que tout cela pourrait être vrai ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tarso 2015-05-21T18:38:08+02:00
Bronze

Pas trop mal, pas un excellent bouquin, mais se lit facilement, et l'histoire est bien. La famille Romanov est un mythe en elle-même, tout de suite, cela m'a attiré !

Beaucoup d'histoires décousues, avec des détails alléchants, c'est le piment de ce livre ! Même si dèsfois, vu les chapitres ne sont pas reliés à la suite, on aimerait savoir la suite et non un autre souvenir...

Je n'ai pas spécialement aimé le personnage de Zoïa, voire même pas du tout, il m'est apparu comme détaché, égoïste, et ai eu l'impression qu'il n'y avait que Gueorgui qui était amoureux, ça m'a laissé un arrière-goût de dommage...

Le suspens Zoïa-Ana : zéro. Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais bon vu déjà le titre du livre, pour ne pas savoir faut vraiment le faire...

Si vous aimez l'histoire et la chute des Romanov et une théorie fantaisiste sur Anastasia (me semble que son corps a été retrouvé il y a quelques années donc adieu aux spéculations), je le conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MathybooksNco 2015-02-15T12:23:10+01:00
Diamant

J'ai adoré ce livre la lecture se fait facilement et on est directement immergé dans l'univers de la Russie des tsars. Bien évidement le thème de la duchesse Anastasia intrigue toujours et on aurait aimé que cette histoire soit sa fin heureuse. Un livre indispensable à tous les amateurs d'Histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraM 2014-10-03T21:32:33+02:00
Diamant

Suuuper livre. Pensant que j'allais mettre des plombes à le lire, en fait je n'ai mis que quelques jours tellement j'étais dedans. Au début on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir mais petit à petit on rentre dans l'histoire. J'ai toujours été intéressée par l'histoire d'Anastasia et des Romanov en particulier. Livre vraiment très intéressant ! A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fauva 2014-06-26T12:58:46+02:00
Or

Tout d'abord, j'ai aperçu la couverture de ce livre dans la bibliothèque de ma grand-mère, et je l'ai tout de suite beaucoup aimé, et ensuite c'est le titre qui m'a donné envie de le lire. J'ai toujours été fascinée par la famille Romanov, et surtout par Anastasia.

J'ai trouvé l'histoire magnifique, et j'ai adoré le personne de Gueorgui, que j'ai trouvé vraiment attachant, pleins de contradictions... J'ai beaucoup aimé les changements de décennie, où on découvre le personne sous plusieurs angles, différents âges, et toujours très différents.

En bref, magnifique.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 13
extraits 9
Evaluations 20
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode