Ne m'oublie pas

Description ajoutée par morgane30 2014-06-18T16:23:21+02:00

Au Japon, l’été de ses 13 ans,Yukino passe ses vacances au bord de l’eau. Alors qu’une énième dispute éclate avec ses parents, elle s’enfuit tête baissée vers la forêt. C’est là qu’elle fera la rencontre de Daiki, un jeune garçon de son âge allongé au pied d’un arbre. Après avoir partagé avec lui une longue après-midi agréable, au moment de se séparer, elle lui demande de ne pas l’oublier… Cette rencontre a changé son existence. Les années ont passé, bien des choses ont chamboulé sa vie, mais Yukino n’a jamais pu oublier Daiki, qu’en est-il du côté du jeune homme qu’il est devenu ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2014-10-23T23:42:43+02:00

Yukino est une jeune fille de 16 ans qui va intégrer l’école de ces rêves, afin de pouvoir retrouver le jeune homme nommé Daiki qu’elle avait rencontré 3 ans auparavant lors d’une balade peu commune. Mais en trois ans, des questions refont surface le premier jour de la rentrée : est-ce qu’il sera bien présent ? Va-t-il se souvenir d’elle ? Comment gérer les situations qui vont se présenter à elle ? Comment va-t-elle réussir à grandir ?

L’histoire parait au premier abord assez simple, une jeune fille veut retrouver celui qui a été et qui est toujours son premier amour. Mais tout va se compliquer très rapidement. Yukino a perdu son grand frère, Eiji, un an auparavant, renversé par un camion. Sa mort l’a énormément affecté, mais rajoutez-y le départ de son père qui ne supportait plus qu’il ne soit plus là, une mère dépressive qui se met en couple avec un ami d’enfance qui lui a deux garçons, Keito le cadet et Rei, qui sont à peu près du même âge, et qui s’amusent à martyriser Yukino. Vous avez ce qu’elle vit depuis un an. Ce que la jeune fille subit, c’est ce qui pourrait arriver à tout le monde, une famille recomposée, des enfants issus de parents différents, comment gérer le tout ? Pas évident, c’est certain. La jeune fille se fait quasiment torturer depuis des mois par ces deux demi-frères, jusqu’à ce qu’un jour Rei change son comportement d’un coup.

J’ai eut du mal à comprendre Yukino dans la plupart de ces faits et gestes et même ses paroles. Elle est douce, en comparaison de la vie qu’elle a vécu, mais elle est très souvent allongée dans le lit de l’infirmerie. Sa fragilité m’a énervée à un moment donné. Oui, son frère était son pilier, son frère était sa vie, celui à qui elle racontait tout. Sa mort l’a énormément affectée, oui, je me répète aussi, mais la vie continue et le fait de vouloir revoir Daiki m’a fait croire qu’elle évoluerait à un moment ou un autre. Ce qui sera le cas, mais trop tard à mes yeux, il faut attendre la fin pour la voir réagir réellement sur sa propre vie et se dire qu’il faut qu’elle avance. Cette obsession sur ce jeune homme rencontré trois ans plus tôt aurait pu être mignonne, mais certains points m’ont déstabilisé par moment. Elle arrive à ce faire des amis, très peu, mais le nombre ne compte pas. Et pourtant elle ne fait que rechercher ce jeune homme durant des mois. Jusqu’à ce qu’enfin elle mette la main dessus. Par moment je m’attachais à elle, et à d’autres pas du tout. Sa fragilité est émouvante, mais trop d’émotions la perturbant m’a laissé un gout amer.

J’ai trouvé l’héroïne égoïste par moment, elle ne pense qu’à son malheur et ne semble pas vouloir s’intéresser aux autres malgré les efforts que certains font. Je pense particulièrement à Shima. Il se trouve dans la même classe qu’elle, qualifié de belle gueule par les autres filles et par-dessus tout recherche la présence de Yukino. Il est, au départ, le lourd de première, celui qui veut sortir avec elle, mais au fur et à mesure des pages, il se révèle un véritable ami, étant présent à chaque fois qu’elle en a besoin, l’intégrant dans certaines de ces sorties pour ne pas la laisser seule. Il ne connaitra son passé que lorsqu’elle aura enfin décidée à le lui dire, mais avant de savoir, Shima est et restera le jeune homme qui sera le premier à faire attention à elle. C’est sans compter qu’il arrive à dédramatiser les situations qui devraient être glauque. Un protagoniste qui est important dans l’histoire.

En parlant personnages, j’ai beaucoup aimé Rei, Keito – non pas lui, mais j’ai adoré le détester –, Oshiro, Maya… En bref quasiment tous les autres qui sont dans le livre. Entre Oshiro et Yukino, c’est un contact étrange qui se fait. Lui semble vouloir jouer avec elle, la voir, ne pas la voir ? Elle voit en lui une similitude avec son Daiki, mais le grand frère d’Oshiro serait ce jeune homme qu’elle a rencontré. A-t-elle raison ou tort ? Je me suis moi-même posé des questions, jusqu’à ce que nous apprenions qui sera ce Daiki, ce qu’il a fait durant tout ce temps. Oshiro semble très protecteur, mais il a un mal-être qui le ronge. Il est mystérieux, tout comme Rei, le demi-frère de la jeune fille. Lui aussi est devenu très protecteur malgré tout. J’ai beaucoup aimé le passage lorsqu’il donne des explications à Yukino, même si ce qu’il dit ne pardonne pas tout ce qu’il lui a fait subir. Keito… pour ma part, je n’avais pas compris de suite le pourquoi et lorsqu’enfin j’ai eut l’illumination sur lui, j’ai fait une pause. Il a de drôles de réactions, qui m’ont paru peu voire pas compréhensibles du tout. Maya va devenir la meilleure amie de Yukino, même si cette position aura un double tranchant sur Maya. Elle est déjà l’amie d’un autre personnage, dont je n’aurais pas cru et surtout fait des promesses qui la lieront, la laissant sur un fil où le vide se situe en dessous. Un seul faux pas et c’est la catastrophe, ce qui arrivera malheureusement. Un personnage que j’ai beaucoup aimé : l’infirmière ! Mura Sensei est une femme qui est douce et ferme à la fois. Elle tente de remettre Yukino sur pieds, mais cette dernière ne l’écoute pas. Mura sent les choses, les voit venir, si elle pouvait ouvrir les yeux de la jeune femme plus vite, je l’aurais remercié vivement :p

J’ai apprécié le livre grâce aux personnages secondaires, autant être honnête, sans eux, il n’aurait pas aussi vivant. L’image que Yukino a de Daiki est si irréelle, que lorsqu’elle le côtoie, elle ne le voit pas du tout. Cela m’a fait penser à Lois Lane qui ne se rend pas compte que Clark EST superman… C’est drôle au début, mais plus j’avance et plus je me disais, que ce n’était pas possible, quand allait-elle ouvrir les yeux et le voir là ? J’ai bien aimé l’écriture de l’auteur, fluide, même si quelques coquilles et surtout des mots dont je n’ai pas compris du tout le sens – Merci Google mon meilleur ami de m’avoir aidé – tel les bento… Ne connaissant absolument pas les traditions de ce pays, les mots utilisés ne se trouvent pas forcément à tous les coins de rue et j’aurais aimé, même si je sais que je ne parle que pour moi, avoir un petit lexique de certains mots au début du livre. (je sais j’en demande beaucoup). C’est une histoire que je n’oublierais pas car même si je n’ai pas tout aimé dans l’histoire, il y en a assez pour l’avoir apprécié, surtout la fin ;) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/ne-m-oublie-pas-l-integrale-celine-musmeaux-a112903240

Commentaire ajouté par Lily01 2015-01-18T20:11:58+01:00

Je savais qu’à la moitié du livre, faire cet avis serait assez délicat. Mais je vais déjà remercier Céline, qui m’a permis de le lire. J’en attendais beaucoup de ce livre, sans raison d’ailleurs. Mais j’avais eu le coup de cœur pour l’un de ses livres, donc, je m’attendais un peu à la même magie. Après je ne dis pas, il y a eu la même magie mais un peu trop tardivement, et du coup cela m’a un peu déçue. Mais je pense aussi que certaines choses m’ont complètement aveuglé et du coup, je me suis focalisée sur des choses qui m’ont énormément dérangé. Enfin, bref, je vais expliquer tout cela pour que cela soit plus clair. Nous avons Yukino, qui a subi un drame dans sa vie. Elle a perdu son frère, qui est son centre, sa vie et j’en passe. Et c’est assez touchant parce que l’on ressent vraiment la tristesse de Yukino en ce qui concerne son frère mais aussi l’énorme vide qu’il lui laisse. On sent et on sait parfaitement qu’il a occupé une place vraiment importante dans sa vie. Et j’avoue que dès le début du livre, j’ai été assez effrayé et scandalisé par le comportement de ses nouveaux demi-frères. Vous avez de quoi être énervé et suspicieux en ce qui concerne leur retournement de comportement pour la suite. Yukino va entrer dans son lycée pour respecter sa promesse faite à Daiki. Et c’est là que je suis déçue. L’auteur m’a donné l’impression d’être uniquement centré sur retrouver Daiki. Et du coup, comme l’on a le point de vue de Yukino, lorsque l’on rencontre de nouveaux personnages, nous ne fessons que les effleurer et je trouve cela hyper-dommage et en même temps, vu que son livre est basé un peu sur le mode de vie des Asiatiques, c’est compréhensible. Et c’est super frustrant !!! Parce que par moments, j’ai eu du mal avec Yukino, mais autant j’ai adoré ses personnages secondaires, du coup, j’aurais voulu en savoir bien plus. Il faut savoir que Yukino est assez fragile et fragilisé par son drame. Nous avons, donc, souvent des pleurs et des malaises, ce qui peut paraître assez mignon et faire comme si nous voulions la protéger. Mais au fil des pages son comportement m’a parfois énervé et en même temps il a su me rendre triste aussi. Du coup, je pense que j’ai eu un peu de mal avec ce personnage, parce que mon ressenti était assez contradictoire en ce qui la concerne. Et pourtant, il y a avait de l’intrigue et des choses à découvrir. Et une fois de plus j’avais envie de la secouer pour qu’elle bouge les choses et fasse enfin tomber tous ses secrets et ses non-dits, au lieu de pleurnicher. Mais nous avons justement ses non-dits et ses secrets en temps et en heure. Et on se rend compte que chaque personnage est lié d’une manière ou d’une autre à ce frère disparu. Et là, on se rend compte de l’impact qu’il a pu avoir en disparaissant. Du coup, je m’attendais à voir une jolie romance, mais je pense plus que l’histoire tire vers le drame. La fin finit par une note joyeuse et vraiment très mignonne. Mais j’ai attendu la fin pour avoir ma romance, du coup, je suis un peu déçue en même temps. D’ailleurs c’est vraiment sur la fin que l’on comprend le titre dans son ensemble et, que mine de rien, je pense que je me suis énormément trompée en ce qui concernait les personnages concernés par ce titre. Malgré le côté un peu répétitif et tenace, de « je veux retrouver Daiki », il y a une plume assez simple et vraiment agréable à lire. C’est assez fluide et les pages défilent assez rapidement mine de rien. Même si j’ai mis du temps à lire au vu du format pas toujours pratique, je pense qu’il se lit relativement assez rapidement. Nous avons des secrets et des non-dits qui nous maintiennent parfaitement dans le livre, un autre bémol, je trouve cela dommage que l’auteur n’ait pas joué un peu plus la carte du Japon et de ses traditions. Même si on y retrouve beaucoup de la timidité des Asiatiques dans leurs sentiments et leur comportement, il manque un peu pour vraiment nous emporter au Japon.

En conclusion, mon avis est vraiment long et sûrement assez fouillis, je m’en excuse. Mais ce n’est pas évident de faire paraître un avis non négatif parce que vous avez aimé, mais que certaines choses ont fait que, vous ne pointer que cela durant votre lecture. L’histoire dans son ensemble est vraiment sympa et est complètement à l’opposé de ce à quoi je m’attendais, même si une chose est plus que prévisible, elle a su me surprendre à plusieurs moments. Elle est juste un peu trop répétitive ou tenace tout comme son héroïne sur ce dernier point. Une héroïne parfois bien trop pleurnicheuse, mais si l’on fait abstraction de cela, nous avons des personnages secondaires vraiment intéressants. Tout comme des secrets et des non-dits qui nous maintiennent dans le livre très facilement et en haleine. Mais cette petite déception ne m’empêchera pas de découvrir ses autres romans, parce que je pense que celui-ci est son premier roman et du coup, il nous paraît bien moins travailler, comme j’ai pu le voir sur son titre « Aime-moi !! Enfin, si tu peux…», qui est plus élaboré et bien plus travaillé, à mon avis.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-08-07T18:49:34+02:00

Nous voilà plongé dans le monde de Yuniko, 16 ans, qui attend avec impatience sa rentrée au lycée pour retrouver celui à qui elle a fait la promesse de ne jamais l'oublier il y a 3 ans. Pourtant rien n'est simple parce que même s'ils sont dans le même lycée, ils ne sont pas forcément dans la même classe. De plus, en trois ans les gens changent et le souvenir qu'elle a de Daiki ne correspond peut-être pas à celui qu'il est devenu.

L'histoire qui semble simple au départ se révèle beaucoup plus complexe que ce qui n'y parait. Elle vit dans un foyer où la mauvaise ambiance règne en particulier à cause de ses deux demi-frères qui la terrorise. On la suit donc dans sa vie d'adolescente pas toujours très simple pour une jeune fille de son âge.

Le personnage de Yuniko est très attachant, on suit avec plaisir ses aventures. Elle est touchante et très sensible, parfois trop mais on comprend au fil des pages d'où vient sa sensibilité. Sa vie n'a pas été facile et ne l'est toujours pas alors oui on s'attache à cette jeune fille qui n'a qu'un objectif : retrouver celui dont elle est tombée amoureuse il y a trois ans.

L'histoire est se lie rapidement parce que l'écriture de l'auteur est simple et fluide. L'histoire est touchante. Pourtant elle n'est jamais pathétique et on rigole souvent parce que l'un des personnages secondaires nous apporte sa bonne humeur et que notre héroïne est parfois un peu trop franche ce qui la met dans des situations embarrassantes.

En bref, une histoire qui paraissait simple au départ mais qui en réalité est assez complexe et on se demande tout au long de cette aventure si notre héroïne va retrouver Daiki. J'ai aimé lire ce roman à la fois touchant et marrant.

Ne m'oublie pas

• France : 2014-04-09 (Français)

jul01 le place en liste or
2018-03-15T02:09:06+01:00
Sayori l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-01T21:12:57+02:00