Ne m'oublie pas

Description ajoutée par Pegh 2021-01-15T15:31:50+01:00

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...

Extrait ajouté par Am18 2021-04-10T09:45:32+02:00

Si y a pas un PMU plein d'alcoolos dans ce genre de bled, c'est que vraiment tout fout le camp comme disent les vieux!

Commentaire ajouté par Antony-4 2021-04-19T15:32:13+02:00

C'est vraiment touchant et triste de voir la maladie du point de vue de la proche, mais également le ressenti de la personne atteinte. Pour être dans la même situation que Clémence, je me sens particulièrement touché par cette histoire et les émotions de Clémence par rapport à sa grand-mère, c'est vraiment un bel album !

Commentaire ajouté par Am18 2021-04-14T21:56:55+02:00

"Ne m'oublie pas" était parmi les "coups de coeur" de mon libraire et les illustrations m'ont tout de suite charmée (condition sine qua non pour que j'achète une BD ou un roman graphique). Les dessins sont épurés, les couleurs douces et chaleureuses. On suit les méandres de la route que prennent ces deux femmes, à la fois dans leur épopée pour retrouver la maison d'enfance de la grand-mère, mais aussi dans leurs souvenirs et dans la façon dont elles apprivoisent chacune la maladie d'Alzheimer. A ce niveau, les détails sont criants de vérité et de véracité. On se retrouve face à un ascenseur émotionnel, passant du rire aux larmes. Une franche réussite que je compte bien faire découvrir à mes proches, et une autrice à suivre.

Commentaire ajouté par ThelittlemissDsunshine 2021-04-11T21:03:12+02:00

Je m’attendais à ce que cette bd parle de la maladie d’Alzheimer mais pas avec autant de finesse, les dessins sont délicats et le personnage de Clémence est incroyable de sincérité.

Commentaire ajouté par Arendya 2021-04-08T14:06:26+02:00

Histoire très touchante entre une grand mère et sa petite fille, qui nous feront ressentir pleins d'émotions !

Commentaire ajouté par Meels 2021-04-02T19:58:20+02:00

Une histoire touchante et pleine d'humour à sa façon. Déchirante qui parle de la maladie d'Alzheimer et donc du vieillissement et de l'oubli. Ne m'oublie pas est aussi l'histoire de deux générations qui se retrouvent et qui arrivent malgré les barrières à s'aimer, à se parler.

Cette bande dessinée est une vague de douceur, de tendresse. Etant dans les études de santé, je me suis identifiée à Clem d'une certaine façon. Voir des personnes-âgées dépérirent dans des maisons de retraire, et qui survivent chaque jour à des journées qui se ressemblent...

Les couleurs, les dessins sont également magnifiques.

J'ai énormément apprécié ma lecture !

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-03-29T23:05:12+02:00

Une belle tranche de vie et d'intimité à travers différentes générations. Le récit des souvenirs, de la famille, de l'amour et de l'acceptation.

Clémence et sa grand mère nous donnent une belle leçon de vie.

Je n'ai pas énormément accroche avec le style de dessin mais les couleurs et ce qui s'en dégageait ma beaucoup émue.

Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais finalement il tombait à pic (...).

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-03-27T19:32:07+01:00

Un roman graphique touchant qui raconte l'histoire de Clémence qui a envie d'exaucer le souhait de sa grand-mère : revoir la maison de son enfance. Cette aventure ne va pas vraiment se dérouler comme prévu car s'occuper d'une personne atteinte d'Alzheimer n'est pas facile. Une belle histoire qui aborde aussi le sujet de la vieillesse et de l'adieu à un proche.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-03-15T20:30:55+01:00

J'ai adoré cette lecture un vrai petit bonbons

Commentaire ajouté par Phyllodromia 2021-03-15T19:27:54+01:00

Quelle superbe BD... J'ai été tellement émue, ce sujet si difficile qu'est la vieillesse... Voir cette famille si désolée et perdue face à cette grand-mère qui oublie et face à quoi on ne peut rien faire... Le récit est terriblement prenant, à la fois drôle et cruel, léger et violent. Et puis ce trait de crayon si efficace et agréable ! ♥ En somme, une lecture que j'ai adoré lire (après Le Pongeon, qui reste dans la même veine...), qui fait réfléchir, qui serre la gorge et nous rend à la fois désespérés et heureux.

Commentaire ajouté par Kohina 2021-03-07T00:08:46+01:00

"Ne m'oublie pas" est sorti 2021-01-15T08:15:01+01:00
background Layer 1 15 Janvier

Ne m'oublie pas

• France : 2021-01-15 (Français)

Lena96 le place en liste or
2021-04-13T17:42:47+02:00