Ne me quitte pas

Description ajoutée par anonyme 2019-03-20T08:39:14+01:00

Personne ne disparaît jamais complètement ...

L'histoire d'Hannah pourrait être la vôtre. Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres. Jusqu'à ce que vous rentriez, le soir, dans une maison vide. L'homme de votre vie est parti. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s'il n'avait jamais existé. Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n'a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux, effacé tous leurs échanges : emails, photos, textos, tout.

La seule chose qui reste, c'est une poignée de cheveux. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew ne peut pas la quitter sans explications. Commence alors la traque, jusqu'à l'obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu'un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?

Extrait ajouté par anonyme 2019-03-20T08:44:35+01:00

En remontant l'allée de ma maison ce jour-là, je chantais. Je vous assure. Quand j'y songe aujourd'hui, ça me rend malade.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MumuLM 2018-04-03T11:17:00+02:00

Commentaire ajouté par Christiane-95 2023-12-29T03:35:42+01:00

Très bonne intrigue, on reste accroché au livre jusqu’à la fin

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-08T19:38:00+02:00

On ne sait pas sur quel pied danser avec cette lecture qui a été ponctué de surprises (ce que cache le départ de Matt) et de non surprises (le taff de Hannah).

Une chose certaine : Katie, très rapidement, je l'ai détesté. Quelle nana infecte, une amie comme ça je n'en veux pas ! C'est quoi toutes ces remarques mesquines perpétuelles ?! Elle est d'une nocivité écœurante ! Le lien entre les deux femmes m'a complètement laissé perplexe. Elles se copient l'une l'autre pour tout et depuis toujours...y compris le switch de conquêtes (James). Eurk. Malaisant.

Concernant notre héroïne malgré la répétition de sa dépression, et de sa quête de Matt, je me suis laissée absorbée. Il y a des indices mais infimes. (Ça interige intelligemment sur les séquelles que laisse un passé aux aguets.) Je ne m'attendais pas à tout ce final, et trouve qu'il y a des ellipses dont on se passerait dans les derniers chapitres.

Quant au final...la phrase qui conclut est glaçante !!

Une bonne dose d'inédit...que je ne souhaite pas relire cependant ! ^^

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-12-23T09:05:29+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite tellement j'étais absorbée par ma lecture et par l'envie d'en connaitre la fin

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-12-20T14:48:41+01:00

Un très bon thriller qui parvient à maintenir le suspens jusqu'au rebondissement final inattendu. L'auteure joue magnifiquement bien avec nos nerfs en distillant plusieurs fausses pistes tout au long de son roman. Le seul point négatif selon moi est que le dénouement est un peu trop expéditif.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:59:11+02:00

Hannah rentre chez elle un soir après un séminaire de boulot et retrouve sa maison vide.

Chaque chose qui appartenait à son petit ami Matt à disparu.

Pire encore, son numéro de téléphone, les photos en papier ou sur son téléphone, les réseaux sociaux à son nom etc... Envolés.

Comme ci il n'avait jamais existé.

Comme ci les dernières années auprès de lui n'avait été que rêver par Hannah.

Elle va de suite prendre la décision de le retrouver, elle veut des explications.

Seulement à trop vouloir comprendre, ses proches s'inquièteront pour elle et son travail en pâtira sérieusement...

Retrouvera-t-elle Matt ?

Alors c'est une lecture assez mitigé et pourtant j'en ressors surprise et sur une bonne impression.

L'histoire a mis beaucoup (trop) de temps à s'installer. Et c'est ce qui m'a le plus dérangé.

C'était long, et très répétitif sur les 250-300 pages. Puis boum tout s'accélère et là ça devient génial. Sur les 150-200 dernières pages quoi... Et c'est là que c'est dommage.

Parce que le sujet qui va être abordé (et que je peux pas dévoiler sinon je vous spoiles tout) est pour moi inédit. Je l'ai lu nulle part ailleurs. Et je le trouve hyper intéressant, bien mené, je ne m'attendais pas à ça et c'est ce qui m'a le plus convaincue.

Vous voyez pourquoi du coup c'est difficile ?

Hannah elle est triste, en colère, elle veut comprendre, elle veut avancer, mais elle veut surtout récupérer Matt.

Matt on apprend à le connaître seulement vers la fin, donc pendant tout le roman on a que la version qu'Hannah nous livre.

On ne comprend pas vraiment pourquoi il serait parti, bien sûr au fur et à mesure on a des indices, plusieurs pistes, des dénouements se créer, et c'était chouette à lire.

Mais encore une fois la longueur du début où Hannah ne fait au final que répétez "pourquoi il est parti ? Tout allait bien." Plombe considérablement les pages.

Heureusement, enfin si je puis dire lol, le fait qu'elle soit harcelée tout en essayant de retrouver son amoureux, fait que ça amène un petit fil rouge qui nous donne envie de savoir qui fait ça et surtout pourquoi ?

C'est vraiment ce qui m'a donné envie de le lire jusqu'au bout, pour comprendre.

Et whow mais j'ai trop aimé comment ça a tourné quoi !

Puis la fin... Était vraiment top aussi.

Je ne vous parle pas des autres persos parce que même si ils apportent tous leur petit truc à l'intrigue, les avoir découvert par moi-même, avoir compris leur place dans l'intrigue... était vraiment sympa et je veux pas vous enlevez ça.

En bref je vous dirais de vous accrochez si vous le commencer parce que je vous assure, pour moi, la 2eme partie vaut le coup !

Commentaire ajouté par Kattnis 2022-04-21T17:28:03+02:00

Que penser 🧐

Qui a raison?

Qui croire ?

Je vous laisse découvrir tout cela

Commentaire ajouté par nanou50 2022-04-18T16:50:12+02:00

Se lit très facilement, on est vite pris par l'histoire même si j'aurais aimé plus de détail. J'ai bien aimé la fin qui n'en est pas une et qui montre la vrai personnalité d'hannah

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2022-03-30T23:07:32+02:00

Malheureusement pas le genre de thriller que j'aime lire. Je comprendss l'idée de l'autrice et j'aime bien en soit mais sur une partie du dénouement je trouve que c'est un peu soudain, on manque un petit d'indice pendant le reste du livre. Il m'a manqué une certaine tension. Mais c'est très personnel.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2021-08-09T11:11:39+02:00

Petite déception lors de cette lecture ; trop de longueurs et répétitions. Je m'attendais à une histoire plus intéressante, surprenante et addictive vu les commentaires sur ce livre.

Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-02-28T18:54:59+01:00

Un thriller plutôt bon et bien mené, qui pose du suspense, nous fait douter, pour nous dévoiler un sacré twist au dernier quart du récit. Mais qui perd malheureusement des points en raison d'un certain nombre de longueurs et de redites qui font par moment un peu lourd à lire, et de certains sujets qui ont pris une part assez importante de l'histoire pour finalement être relégués à l’arrière plan et n'être résolus qu'en surface, au détour de quelques lignes sans plus de précisions que cela.

On ressent bien la détresse de l'héroïne face à cette disparition inexplicable, exacerbée par le stress et l'angoisse qui s'ajoutent successivement au fil des événements étranges qu'elle subit.

Mais je n'ai pas ressenti pour elle plus d'attachement que ça ; malgré sa position de "victime", son désespoir, ou encore son passé difficile qu'elle relate petit morceau par petit morceau, la façon dont les autres ont l'air de la percevoir, les aperçus que l'on a d'elle à son travail et aux yeux de ses collègues nous font ressentir un côté assez déplaisant, autoritaire et dur chez elle. Cela vient peut-être de moi, mais je trouve que, par son caractère, les pensées qu'elle nourrit vis-à-vis de ses proches, elle dégage quelque chose qui empêche d'éprouver de la sympathie pour elle.

Les autres protagonistes sont tous très secondaires, et ne sont développés qu'à travers les yeux et les souvenirs d'Hannah, il est donc difficile aussi de s’attacher à eux, d'autant qu'aucun d'entre eux n'est dépeint de manière très sympa, ils semblent tous êtres assez négatifs voire néfastes...

L'intrigue en elle-même est intéressante et bien ficelée, mêlant traque de la vérité, plongée dans la déprime, surmontés de phénomènes angoissants, pour arriver à un dénouement plutôt surprenant. Mais on rencontre des problèmes de rythme, on traîne par moments pendant des pages et des pages sans qu'il ne se passe rien de nouveau, on tourne en rond sur la tristesse et l'incompréhension de l'héroïne, avec certains souvenirs qui sont rappelés à plusieurs reprises sans y ajouter de détails. Ça nous casse un peu dans l'intérêt porté aux événements, qui du coup ne s'enchaînent pas de façon très fluide.

La partie finale apporte par contre un punch bienvenu, et les nouveaux éléments apportés nous tentent bien à revenir au début du livre pour relire certaines scènes afin de les voir sous un autre œil.

Mon avis est donc un peu en dent de scie, à l’image de ce récit qui est intéressant et prenant, mais qui ne parvient pas à garder notre intérêt constant à cause des différents aspects négatifs qui freinent un peu notre attention, et des redites qui lassent.

Ne me quitte pas

• France : 2017-10-18 (Français)
  • France : 2019-06-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-10-20 (Français)

Begade le place en liste or
2024-02-20T15:41:55+01:00

• Gone Without a Trace - Anglais