Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-07-12T18:38:01+02:00

Une pépite d'émotions !

Impossible de refermer ce roman graphique sans être bouleversée.

Clémence rend visite à sa grand-mère après que celle-ci est fuguée une nouvelle fois. Sa mère et le personnel de l'Ehpad prennent la décision de mettre la grand-mère sous traitement médiamenteux.

S'en est trop pour Clémence qui refuse cette situation et décide alors de la "kidnapper". S'en suit alors un road trip grand-mère / petite fille, afin d'amener la mamie à sa maison d'enfance. Celle dont elle parle tant mais pour qui les souvenirs s'éffacent.

La grand-mère de Clémence souffre d'alzeimer, sa mémoire s'enfuit. Cela vaudra des situations délicates pour les deux femmes. Le lien est fort entre les deux. Alors que l'une perd la mémoire, l'autre se souvient des beaux moments passés avec ses grands-parents.

Un récit parlant de la vieillesse et de l'oubli magnifique.

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-08-22T23:16:42+02:00

Cet album m’a profondément émue. Ce road-trip embrasse votre cœur avec son message d’amour. Les planches retracent la chronologie de Clémence, une jeune femme masculine et homosexuelle qui a été victime de harcèlement durant sa jeunesse, et de sa tendre grand-mère, Marie Louise, atteinte de la maladie d’Alzheimer. L’une et l’autre vont se redécouvrir et se découvrir ensemble dans une folie passagère qui va leur apporter mutuellement beaucoup de sentiments. Ne m’oublie pas est porteur d’inestimables messages que je vous invite vivement à venir déchiffrer. Un grand merci à Alix Garin pour ce trésor empli de nostalgie.

Commentaire ajouté par Enolane 2022-02-27T21:54:34+01:00

J'ai vraiment adoré !! C'est une BD très facile à lire et pleines de leçons. On se rend vraiment compte que la maladie d'Alzeihmer touche autant la personne concernée que ses proches. La mamie croit vraiment devenir folle. On s'attache beaucoup à elle.

Je suis contente qu'elle ait pu revoir la maison de son enfance !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2022-04-04T10:30:55+02:00

Ca a été une très bonne lecture, les dessins sont sublimes mais il m'a moins touché que ce que je pensais.

Commentaire ajouté par Roxy427 2021-02-22T17:31:25+01:00

Magnifique histoire ! J'ai adoré du début à la fin. Les dessins sont superbes, très doux et s'accordent parfaitement à l'histoire.

Un très bon moment remplie de poésie.

Commentaire ajouté par ZazuMaye 2021-02-28T18:50:59+01:00

Un roman graphique déchirant sur la vieillesse et l'oubli...

Commentaire ajouté par Phyllodromia 2021-03-15T19:27:54+01:00

Quelle superbe BD... J'ai été tellement émue, ce sujet si difficile qu'est la vieillesse... Voir cette famille si désolée et perdue face à cette grand-mère qui oublie et face à quoi on ne peut rien faire... Le récit est terriblement prenant, à la fois drôle et cruel, léger et violent. Et puis ce trait de crayon si efficace et agréable ! ♥ En somme, une lecture que j'ai adoré lire (après Le Pongeon, qui reste dans la même veine...), qui fait réfléchir, qui serre la gorge et nous rend à la fois désespérés et heureux.

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-03-15T20:30:55+01:00

J'ai adoré cette lecture un vrai petit bonbons

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-03-27T19:32:07+01:00

Un roman graphique touchant qui raconte l'histoire de Clémence qui a envie d'exaucer le souhait de sa grand-mère : revoir la maison de son enfance. Cette aventure ne va pas vraiment se dérouler comme prévu car s'occuper d'une personne atteinte d'Alzheimer n'est pas facile. Une belle histoire qui aborde aussi le sujet de la vieillesse et de l'adieu à un proche.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-03-29T23:05:12+02:00

Une belle tranche de vie et d'intimité à travers différentes générations. Le récit des souvenirs, de la famille, de l'amour et de l'acceptation.

Clémence et sa grand mère nous donnent une belle leçon de vie.

Je n'ai pas énormément accroche avec le style de dessin mais les couleurs et ce qui s'en dégageait ma beaucoup émue.

Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais finalement il tombait à pic (...).