Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par piki15 2022-09-28T13:03:42+02:00

Je suis assez mitigé, il y a des choses que j'ai apprécié mais je m'attendais à ce que ce soit plus touchant, a ce que ça soit beaucoup mieux ..

Commentaire ajouté par Elodu17 2022-09-27T15:23:31+02:00

Pour moi ce genre de livre se situe entre la BD et le roman graphique, suivant les illustrations et le travail de l'écriture. On a de très belles images, parfois censurées mais souvent c'est brut, vrai.

Le sujet est lourd et on touche à une actualité, à une sensibilité lorsqu'on est mère, fille, petite-fille... qu'on a ou qu'on a eu un ancien dans sa famille et on est d'autant plus touché lorsque la vie en maison de retraite ou la maladie le concernait.

Les personnages sont bruts eux-aussi, ou tout du moins la relation entre la grand-mère et sa petite fille l'est. L'histoire est belle et la façon dont elle est racontée originale, même si la fin est un peu... biscornu je trouve. La façon dont Clémence se recherche en parallèle apporte un plus, peut-être pas vraiment nécessaire à l'histoire mais ça mui donne une personnalité tout entière.

C'est une belle BD/roman à lire facilement et avec tendresse.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-09-22T23:14:49+02:00

Histoire sympa d’une petite fille qui va sortir sa grand-mère de la maison de retraite pour l’emmener dans la demeure de ses parents. Son cerveau atteint de Alzheimer la fait par moment redevenir fillette. Les dessins et couleurs sont magnifiques. Le scénario est bien menée. L’épopée est tour à tour triste et tendre. Mais quand même avec des sujets très à la mode.

Commentaire ajouté par rodmrs 2022-08-28T16:35:46+02:00

histoire très touchante, mais finalement assez étonné de ne pas avoir été plus ému que ça étant de base hypersensible

Commentaire ajouté par Armony22 2022-08-24T16:53:17+02:00

Sur un coup de tête, Clémence kidnappe sa grand-mère atteinte d'Alzheimer pour lui éviter la camisole chimique. Il s'ensuit un road trip pour retrouver la maison d'enfance de la mamie. Entre retrouvailles et adieux, ensemble elles vont vivre de beaux moments de complicité, parfois plein d'humour et parfois douloureux.

D'un côté la grand-mère oublie, de l'autre la petite-fille se souvient de son enfance.

L'histoire très touchante et intime est racontée avec une infinie tendresse. L'auteure fait preuve de beaucoup de délicatesse dans les nombreux sujets abordés. Ils sont parfois juste effleurés, donnant une impression de flou et de décousu.

Petit bémol pour la fin un tantinet brutale.

Un très joli graphisme avec un trait doux et des couleurs pastel qui contrebalance parfaitement avec la thématique très forte.

Tout est beau dans cette bd, l'histoire très émouvante, la douceur du trait et des couleurs et les émotions ressenties. Un très joli moment de lecture dans une bulle hors du temps. À lire !

Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-08-07T10:50:08+02:00

Woaw, j'ai dévoré cette bd trop rapidement.

J'ai été très touchée par tous les sujets abordés et par la façon dont ils sont abordés.

On y découvre bien plus qu'un voyage entre une petite fille et une grand-mère qui a alzeimer, mais aussi plein de questionnement, beaucoup de pudeur, un père absent, l'amour, la mort,.. Plein de choses et je suis agréablement surprise.

Plein de sentiments sans être dévasté de chagrin, avec des petites touches d'humour.

J'ai adoré les planches, coloré, mais très épurées.

J'ai trouvé la fin un peu bâclé coté histoire, j'aurais voulu un peu plus de détail sur la réaction de la maman et quelques autres trucs que je ne peux pas dire pour vous laisser la surprise, mais j'ai bien aimé la fin, je ne m'y attendais pas parce que dès le début on suit un peu les questions de la police sans vraiment comprendre pourquoi et d'un autre, on suit le déroulé jusqu'à... La fin !

Commentaire ajouté par LesAilesLitteraires 2022-07-20T11:58:16+02:00

Cela faisait très longtemps que je voulais me plonger dans ce roman graphique qui m’attirait de part le titre, la couverture mais surtout le résumé. Et quelle merveille !

On suit ici Clémence qui, après de nombreuses fugues de sa grand-mère de sa maison de retraite, décide de l’enlever pour prendre la route de la maison d’enfance de cette dernière. Une décision lourde de conséquences pour elle mais qui va lui permettre de se rapprocher encore davantage de sa grand mère. A travers leur histoire, l’auteur aborde plusieurs thématiques : homosexualité, amour maternel, estime de soi, relation familiale. Tant de sujets qui résonnent en Clémence et qui la font grandir tout au long du roman.

Quant aux graphismes, je les ai trouvé très doux, plein de tendresse. Le choix des couleurs pastels ne fait que donner encore plus de profondeur à l’histoire. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux femmes qui s’aiment d’un amour très pur et très sincère. On voit bien à quel point Clémence voue une grande admiration pour sa grand-mère. Cette histoire est triste certes mais elle est surtout très belle et très tendre.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-06-26T12:51:22+02:00

Excellente bande-dessinée, très belle avec une superbe colorimétrie. Les sujets abordés sont tristes, touchants, humains et concrets. Un parcours touchant et marquant.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-06-25T19:27:15+02:00

Les larmes aux yeux. Tout. Tout y est. Une lecture compliquée quand au moins un de nos proches a vécu les mêmes choses.

Vieillesse, maltraitances diverses, souvenirs, identité sont autant de thématiques importantes traitées. A lire.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-06-22T21:52:08+02:00

Un beau roman graphique, tant sur le fond que sur la forme. Les personnages sont attachants et l'histoire est belle, malgré tout je pensais être plus touchée que cela pendant ma lecture.