Ne prononcez pas leurs noms

Description ajoutée par Tatou00 2016-10-25T21:06:34+02:00

« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d’un chenal agité par le vent. Les yeux écarquillés de Karine s’abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s’accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l’oreille. Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement. Et puis le monde s’éteignit dans un grand éclair blanc. »

Ne prononcez jamais leurs noms est la sixième enquête du Capitaine Daniel Magne et du Lieutenant Lisa Heflin. Certainement la plus dangereuse…

Extrait ajouté par Dan-1 2018-05-21T20:19:16+02:00

La porte claqua si fort qu'un bibelot tomba de l'étagère située derrière Langeais et se brisa en mille morceaux sur le carrelage. Une horreur que sa femme lui avait rapportée de son dernier séjour en thalasso à Athènes.

Langeais sourit.

C'était un bon présage pour l'avenir

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-02T08:58:25+01:00

Excellent roman de Jacques Saussey qui met en scène le capitaine Daniel Magne et le lieutenant Lisa Heslin, séparés depuis quelques mois à la suite d’une affaire concernant le père de cette dernière (voir « La pieuvre »).

L’auteur propose une très bonne histoire avec un suspense parfait qui tient toutes ses promesses, et alterne habilement les chapitres entre les personnages en écrivant à la première personne pour chacun d’eux, permettant ainsi à ses lecteurs d’appréhender au mieux leurs points de vue et les divers sentiments éprouvés.

L’intrigue est d’une grande limpidité, percutante et bénéficie d’un rythme soutenu avec notamment cette course contre le temps glaçante, où de nombreuses vies sont en péril et où chaque heure passée voit s’approcher un désastre de grande ampleur.

Une belle réussite que ce roman, et ce n'est pas sans impatience que j'attends de lire le prochain.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-05-10T22:16:34+02:00

je ne connaissais pas cette auteur, mais les critiques me donnaient envie de lire ces romans. seulement, je n'ai pas du tout embarqué. j'avoue que ma critique comprend seulement le début du livre parce que je me suis arrêter vers les 150 pages. j'avais beaucoup de difficulté avec l'écriture. je trouvais la partie du lieutenant lisa très bien écrit et facile à comprendre. je pouvais faire avec la section du meurtrier qui était intéressante parce qu'on voyait ce qui l'avait emmener là. mais je trouvais ça lourd la section de daniel qui était un monologue mentale. ça allonge la lecture et l'action est pas très présente. il y avait des moments pendant ma lecture ou je ne savais même plus qui était les personnages. pour moi, je trouvais qu'il n'y avait pas assez d'action et qu'on changeait trop souvent de personnage et de lieu pour captiver mon intérêt. ce n'était pas une écriture qui me rejoignait.

Commentaire ajouté par zile03 2019-04-07T11:29:56+02:00

Ça y est, je l'ai fini ??? j'ai adoré ce livre. Je l'ai acheté pour sa couverture magnifique et pour son titre fou "ne prononcez jamais leurs noms". Je ne connaissais pas du tout l'univers de Jacques Saussey. Et bien top!! Un malade comme il faut sacré Damiens, et des personnages agréable a suivre. Touchée en plein coeur par l'histoire de Lisa Heslin et j'ai hâte de la retrouvée ? en attendant je compte sur Daniel pour prendre soin d'elle ! Vous ne comprenez rien??????? C'est normal, il faut le lire!!!! Haha

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-05-21T20:16:27+02:00

Je ne connaissais pas Jacques SAUSSEY mais d'après les critiques, cet auteur est excellent malheureusement je dois avouer ma déception. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché ni avec le roman ni avec l'auteur. Trop de clichés de romans policiers sont présents, le suspens est absent car dès que nous sommes presque à la moitié du livre je savais déjà le déroulement de l'histoire.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-03-11T15:01:15+01:00

J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix Polar du Livre de Poche 2018 et je remercie d’ailleurs l’éditeur de m’avoir permis de découvrir cet auteur. Je ne connaissais pas Jacques Saussey et d’ordinaire je n’aime pas les romans policiers trop noirs surtout quand il y a un tueur épouvantable à qui on donne la parole en quelque sorte. Cela me perturbe toujours beaucoup car j’ai l’impression d’être entraînée malgré moi dans les spirales de leur folie dévastatrice. Et c’est le cas dans ce roman car le capitaine Magne, personnage récurrent des romans de Saussey, se retrouve confronté à un dingue qui a décidé de se venger de la société pour diverses raisons qui nous sont exposées tout au long du roman. Il commet d’abord un attentat épouvantable en faisant exploser un train au départ d’Hendaye mais, alors qu’il savoure son œuvre, il est repéré par Daniel Magne qui le prend en chasse. Mais Damien, puisque ce tueur a un nom, tire sur lui et l’embarque pour comprendre comment on a pu le repérer aussi vite. L’attentat et l’enlèvement du capitaine vont attirer dans la ville deux anciens partenaires de Magne dont Lisa, ex-petite-amie et enceinte de lui de surcroît, qui vont imposer leurs présences aux flics du coin pour le retrouver.

Je n’irai pas plus loin dans le résumé pour éviter de trop en dire. Toujours est-il qu’on n’a pas trop le temps de se reposer dans cette intrigue : pas de tergiversations, pas de pages interminables sur la psychologie du dingue, pas d’atermoiements non plus d’ailleurs, Jacques Saussey nous fait courir après Daniel Magne, Lisa et les autres inspecteurs de la ville pour mettre un terme à la folie d’un homme. Mais est-ce un homme celui qui décide de massacrer des innocents au nom d’une vengeance personnelle ou d’une religion ? Puisque avant de savoir qui exactement a commis l’attentat, les policiers songent d’abord à des extrémistes religieux. Ce roman colle donc à l’air du temps malheureusement, d’ailleurs le roman a été écrit durant l’année 2015, la noirceur de cette intrigue répondant comme un écho à ce que nous avons vécu cette année-là. Une découverte pour moi et je lirai sans doute les autres enquêtes de Daniel Magne.

Commentaire ajouté par Enala1961 2017-07-17T12:01:55+02:00

Splendide !! le meilleur de tous ! j'ai adoré...

Commentaire ajouté par Galio 2017-05-21T21:15:13+02:00

Premier livre de Jacques Saussey que je lis, donc je découvre les enquêteur avec ce livre et on comprend assez vite qu'ils ont un lourd passées derrière eux, c'est pour ca que j'avais un peu peur de ne pas tout comprendre, mais sa passe se livre nous happe et nous entrainent dans une tension de dingue. C'est un très très bon livre avec des passages ou posé son livre et un veritable supplice. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est fluide et rapide a lire. Pour moi le méchant et vraiment celui qu'il vole la vedette et rentrer dans sont esprit va vous rendre dingue. Apres il n'y a pa grand chose de plus a dire de plus, si vous aimez les polars vous devez avoir lu se livre; après peut etre pas commencé par celui la mais y allé progressivement. En tout cas j'ai vraiment découvert un auteur

Commentaire ajouté par Nicy70 2017-05-20T09:27:17+02:00

Une première découverte pour cet auteur dont j'avais déjà beaucoup entendue parlé. J'ai eu la chance de pouvoir discuté avec l'auteur au quai du polar 2017 et c'est lui même qui m'a conseillé ce livre ci, un grand merci pour ce superbe moment de lecture. Maintenant il me reste à acheter tous les autres pour découvrir le passé des deux enquêteurs principaux.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-05-17T15:49:38+02:00

Tout commence par une explosion ... Un attentat dans le train, direct l'auteur ne prends pas de pincette et nous dévoile le monstre que nous allons suivre tout au long de ce thriller.

Nous voici plongé dans une histoire dure et sombre et qui rappelle la cruauté des attentats de Paris ..

Tout les codes ici sont mis de coté: violence, meurtres, sexes ...et on assiste à une vraie débacle.

Le plus de ce livre : Les interludes du psychopathes qui nous raconte son passé (vomitif) ... et la force du couple de flic qui va subir l'acharnement.

le Bémol : Le côté Politique un peu trop présent et un peu trop expliqué pour moi : ETA, IRA, FLNC, FLB, IK.... groupes fanatiques bref .. c 'est vraiment un peu dommage car il plombe l'ambiance glauque je trouve.

En tout cas ce roman est un vrai uppercut ...

Commentaire ajouté par Jane33 2017-04-25T16:49:11+02:00

Encore un super bon moment avec ce polar. Jacques Saussey excelle encore une fois. Bravo !

Ne prononcez pas leurs noms

• France : 2017-01-11 (Français)

dcassa l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-29T11:53:41+01:00
ginar89 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T13:26:53+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-21T19:30:15+02:00
Leeyou l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-06T00:56:15+02:00