Ne sautez pas !

Description ajoutée par Linkdramas 2016-08-01T07:28:39+02:00

Est-ce forcément mal de ne pas faire le bien ? Assis sur le toit d’un des plus hauts gratte-ciel de Bruxelles, Mathias est songeur. Les jambes du laveur de vitres balancent dans le vide à plus de cent mètres du sol.

Alors qu’il réfléchit au travail d’intérêt général que la justice lui a imposé (vendre en porte à porte des gadgets pour une association humanitaire), un homme paniqué surgit derrière lui. Mathias ne le sait pas encore, mais la minute qui va suivre va radicalement changer sa vie. Un engrenage impitoyable vient de s’enclencher…

Extrait ajouté par Lost_in_my_books 2017-09-21T16:32:59+02:00

"- Alors? Tu as vendu beaucoup de modules?

- Ne me parle plus de ça. Je maudis de toute mon âme l'accélérateur depuis que j'ai commencé à écouler ces trucs.

- Rien que ça?

- Tu ne te rends pas compte... c'est une souffrance sans nom.

- Épile-toi à la cire et tu comprendras ce qu'est la souffrance, balance-t-elle d'un ton saumâtre."

Commentaire ajouté par Carine28 2024-02-11T17:20:11+01:00

Cette lecture aura été longue…..Je n’ai pas adhéré au style de l’auteur et l’histoire ne m’a pas embarqué.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-04-16T22:38:46+02:00

J'ai aimé l'écriture et le style, mais je n'ai pas réussi à être emportée ni par l'histoire, ni par les personnages. Ce que j'ai apprécié, ce sont les entretiens entre Mathias et Raphaël son beau-frère, qui raconte ses missions en tant qu'infirmier dans des zones de guerre ou de combat contre un virus tel qu'Ebola...Ces apartés nous font vivre la dure réalité et de l'utilité des actions de ces ONG. Même si je n'ai pas accroché à ce roman, j'ai "C'est dans la boîte" dans ma PAL et je vais m'y attaquer prochainement.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2020-02-23T18:43:04+01:00

Après un premier roman qui était un thriller palpitant, Frédéric ERNOTTE nous offre un roman quasiment inclassable.

Ce roman est un régal tant Frédéric ERNOTTE a le sens de la formule...

Alors que le héros de ce roman regarde le journal télévisé, il raisonne ainsi :

"Ce sujet sur le conflit israélo-palestinien a duré moins de trois minutes. On parle maintenant de voitures électriques. Dans ma tête, c'est toujours le front. Il y a des blessés. Mon sourire boîte. Ma bonne humeur chancelle. Mon indifférence s'est pris une balle."

C'est aussi avec des idées (que je partage et que j'ai parfois du mal à faire passer) bien formulées que ce roman m'a séduite. C'est le beau-frère du héros principal qui travaille pour Médecins Sans frontières qui s'exprime en ces termes :

"Si tu te coupes avec une feuille de papier, t'as le droit d'avoir mal et de le dire. T'as même le droit de te plaindre. C'est moins spectaculaire qu'une jambe arrachée par une mine, mais t'as le droit."

Enfin, l'auteur réussit à faire de cette histoire un suspense intenable... Presque à la fin de l'histoire, tellement stupéfaite , j'ai tenté de trouver comment l'auteur allait bien pouvoir terminer l'histoire... et j'ai eu tout faux !

Ce deuxième roman de Frédéric ERNOTTE est un nouveau coup de coeur pour moi. Je me procurerai très vite son troisième roman, écrit avec un autre auteur, convaincue de l'imagination sans borne de Frédéric ERNOTTE qui ne manquera pas de me surprendre à nouveau.

Commentaire ajouté par Fabienne-23 2020-02-23T18:41:47+01:00

Ce roman est un régal tant Frédéric ERNOTTE a le sens de la formule...

Alors que le héros de ce roman regarde le journal télévisé, il raisonne ainsi :

Commentaire ajouté par Nolany 2017-10-01T12:35:09+02:00

Je n'ai pas aimé cette histoire, le style de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincue et l’histoire et les personnages ne m'ont pas vraiment plu.

Commentaire ajouté par Lost_in_my_books 2017-09-27T15:41:12+02:00

Moi qui ne suis pas fan de la littérature belge habituellement, c'est le deuxième auteur, avec Barbara Abel, à me faire penser que finalement, c'est peut-être pas si mal!

Ce que j'ai vraiment aimé dans l'histoire, ce sont tous ces petits apartés avec Raphaël, qui font réfléchir et laissent présager qu'on est loin d'imaginer ce qu'il se passe vraiment à l'autre bout du monde.

Sujet de fond sensible, et même si à plusieurs reprises je me suis demandé pourquoi Mathias agissait de la sorte, les touches d'humour et traits d'esprit rendent la lecture plus "légère" et plus agréable.

Si par moment il m'arrivait de ressentir une certaine forme de lassitude face aux événements, l'auteur a malgré tout réussi à garder mon intérêt pour l'histoire jusqu'à la dernière ligne. Mention spéciale pour Elisa qui fut sans conteste mon personnage préféré. Le côté déluré et sensé de ses propos m'ont volés quelques rires et sourires et je pense que si elle existait vraiment, je ferais tout pour l'avoir dans mon cercle d'amis.

Pour conclure, je remercie l'auteur car grâce à lui, je me dis que finalement la littérature belge a sans doute encore de beaux jours devant elle et que je sauterai peut-être le pas à l'avenir en tentant de lire une œuvre belge.

En revanche ne vous fiez pas à la couverture; il est indiqué "Roman pas policier mais presque...". Roman pas policier, je suis bien d'accord. Mais presque.... ben non,si ça n'enlève rien de la valeur du roman, même presque ça ne l'est pas!

Commentaire ajouté par Anne2702 2017-02-20T19:08:16+01:00

Ne sautez pas de Frédéric Ernotte

J'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Ernotte au salon de Noeux les Mines. C'est un auteur que j'espère revoir sur les salons avec d'autres livres car ce jeune belge en plus d'être talentueux et très sympathique.

Son livre m'inspire dès le départ par sa couverture mais il faut dire que je suis fan du travail de la demoiselle (Caroline Lainé).

Le pitch est très atypique et nous donne envie d'ouvrir ce livre.

J'ai aimé ce roman pour son originalité. J'ai eu un petit moment de flottement en ayant peur que l'histoire tourne en rond mais l'auteur a su rebondir et nous donner envie de ne pas sauter la fin de son livre. Un roman et un auteur à découvrir.

Mais ce n'est que mon avis...

Commentaire ajouté par pruneploum 2017-01-27T18:31:54+01:00

une belle découverte une histoire qui pourrait paraître simple avec ce personnage pas compliqué, plein de bonnes volontés mais gaffeur.

Un jour, un malentendu et là tout part en vrille.

Beaucoup d'humour, et de profondeur pour traiter d'un sujet : comment alimenter la trésorerie des ONG humanitaires ? Mais aussi analyser sa position :Altruisme ou égoïsme ?

L' écriture est très dynamique pas le temps de s'endormir. Jeune, contemporaine, fluide. Il pourrait se lire d'une traite.

Commentaire ajouté par chapitres 2016-09-10T11:48:08+02:00

J'ai beaucoup aimé l'humour du personnage principal Mathias qui tient l'histoire à lui tout seul. Sympathique et franchement amusant, il se met lui même dans les ennuis jusqu'au cou. Une histoire plein de bons sentiments où s'il ne faut retirer qu'une seule chose : on ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider une personne. Voilà l'idée centrale de ce petit roman.

J'ai apprécié la chute (sans jeu de mots pour les gens qui l'ont lu, ils comprendront).

Par contre juste un détail, ne le lisez pas en vous attendant à un roman policier. Il ne l'est pas, mais ça ne lui retire pas son intérêt !

Ne sautez pas !

• France : 2016-08-26 (Français)