Né sous les coups

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T16:24:13+02:00

À Coldwell, cité minière du Nord, les mineurs ont lutté quasiment jusqu'à la mort, mais ça n'a pas suffi : manipulant l'opinion, n'hésitant pas à recourir à la violence policière ni à déformer la réalité, les Conservateurs avaient à l'époque méthodiquement cassé les reins du mouvement ouvrier. Pour les vaincus, le prix de la défaite sera exorbitant. Coldwell est, une génération plus tard, une ville sinistrée et gangrenée par la criminalité.

1984 : les Conservateurs de Thatcher sont au pouvoir et les mineurs en grève. « Deux tribus qui entrent en guerre », pour reprendre une célèbre chanson anglaise de l'époque. Vingt ans plus tard, les Travaillistes sont revenus aux affaires ; le système ferroviaire pourtant, la Santé ou l'Éducation sont en ruines... Où est l'amélioration ?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-07T16:24:58+01:00

Le Rio trônait sur le bord de mer de Whitley Bay. C’était une sorte de palais chic, couleur pastel, illuminé par des néons, supposément propriété d’un des membres de Duran Duran4. Flambant neuf. Il était notoirement difficile d’y entrer. Les clients devaient montrer qu’ils remplissaient les bons critères d’âge, d’attitude et d’aspirations, avant d’être autorisés à y pénétrer, parce que ce n’était pas seulement un bar : c’était un mode de vie, un rêve.

Tony Woodhouse n’eut aucun mal à entrer. La direction lui offrit même à boire, en signe de reconnaissance pour ses exploits de l’après-midi. Du coup, il aimait tout de cet endroit. Le décor, l’ambiance, la musique. Les filles.

Pleines de prestance et de confiance en elles, stylées et sophistiquées, elles étaient là pour un peu plus que tirer un coup le samedi soir. Elles se mettaient en valeur du mieux qu’elles pouvaient, elles donnaient une idée de là où elles voulaient aller, sans trop d’ostentation, indiquant simplement leurs ambitions et leur disponibilité. Tous les garçons adoraient ça et réagissaient en conséquence, donnant eux aussi leur maximum.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-01T21:45:15+02:00

Tout comme le chantait Renaud, moi aussi je me changerais bien en chien, et comme réverbère quotidien, je m'offrirais Madame Thatcher. Et je ne serai pas la seule à aller me soulager sur sa tombe, je le sais.

Pourquoi est-ce que je parle de Miss Maggie dans ma chronique ? Parce qu'il est question de son gouvernement dans ce roman noir social.

Ce fut une lecture dure, âpre, une lecture qui me marquera profondément, un roman dont j'ai dévoré les 200 dernières pages sans pause, restant épuisée à la fin de ma lecture à cause de ma course effrénée dans les rues de la ville, les flics à mes trousses, leurs matraques me chatouillant les côtes et fracassant le sommet de mon crâne, j'ai sauté par-dessus les haies, les chiens policiers à mes trousses, les policiers montés m'ont coursé dans les rues, je me suis faite plaquer contre le mur par les destriers rendu fous par leurs cavaliers, les chevaux redevenant des machines de guerre pour la cause.

Il ne faisait pas bon être mineur gréviste en 1984…

"1984" n'est pas qu'un roman célèbre d'Orwell… C'est en 1984 que l'Angleterre est entrée dans les temps modernes tels que nous les connaissons. C'est en mai 1984 que la bombe à retardement à été enclenchée et que le compte à rebours fut lancé dans un sinistre "tic-tac".

Une seul nom : Margaret Thatcher, dite "la dame de fer". Elle a été réélue pour un second mandat, les gens n'ayant aucune autre alternative crédible. La dame de fer s'est attaqué aux mineurs et les mines ont fermés, entrainant des combats, des tabassages en règle de mineurs et la mort des villes qui vivaient du charbon, pourtant rentable. Les grévistes n'ont pas eu le soutien de la population…

Ce roman jongle avec deux périodes, celle de 1984, nommée "avant" et 2001, nommée "maintenant", nous faisant changer d'époque mais avec les mêmes personnages, sans savoir ce qui s'est passé pour eux pendant ces 17 ans (on le saura à la fin).

1984, dans la ville minière de Coldwell, près de Newcastle… Nous sommes en compagnie de Tony, un jeune footballeur professionnel qui a du potentiel; de Louise qui cherche l'amour; de Tommy, une jeune brute, bras droit et gauche d'un caïd de la pègre locale; Mick un mineur syndicaliste qui aime la dive bouteille et Stephen Larkin, un journaliste idéaliste.

Tout ce petit monde évolue alors que les mineurs se lancent dans leur ultime combat, certains étant plus impliqués que d'autre.

2001… de la ville de Coldwell en état de siège en 1984 à celle décrépite et moribonde, tout a changé et ♪ "non, non, rien n'a changé" ♫.

Si la révolte semble être morte sous les coups de matraque donné en 1984, la résignation qui a engourdi les mineurs continue de faire son oeuvre en 2001. La ville est morte et seule la pègre fait son beurre en vendant de l'herbe.

Ce roman nous montre la manipulation des masses par les médias qui, avec un reportage, peut faire passer le clan A pour des brutes et le clan B pour des victimes. Ici, ce furent les mineurs qui se firent passer pour des brutes sanguinaires et les poulets pour des pôvres petits. Démagogie, quand tu nous tiens.

Le gouvernement Thatcher voulait détruire la classe ouvrière et seuls les mineurs se sont révoltés… le reste du monde ne comprenait rien et s'en fichait. Ce n'était pas son combat et de toute façon, les médias étaient instrumentalisées, les gens manipulés et les mineurs esseulés.

Les personnages de ce roman sont multiples, certains plus attachants que d'autres. Multiples, mais travaillés ! Ils ont leurs contradictions, ils ont des idéaux, des espoirs de vie meilleure, des envies, du courage mélangé à une part de lâcheté. Et les pire ne sont pas toujours les caïds… N'est-ce pas, Keith ?

Martyn Waites nous balance sans ménagements au milieu de cette population fracassée, moribonde, en état de mort clinique quasi. Il nous jette parmi cette population dépossédée de son travail, privée de son droit à faire bouillir la marmite, amputé de leur fierté et de la solidarité entre camarades mineurs.

Ils n'ont plus rien et ne peuvent léguer à leurs enfants que le malheur, le renoncement à tout et la haine de soi.

Pour eux et pour la génération suivante commence une longue et pénible descente aux Enfers, une descente bien plus dégradante que celle qui les transformait en rats qui grattaient la terre pour en extraire les pépites noires.

L'échec ne naît pas de la révolte mais de la résignation…

Un roman aussi noir que l'anthracite mais au bout du tunnel, il y a souvent de la lumière…

Commentaire ajouté par Chiwi 2013-08-14T16:32:38+02:00

En alternant une action dans le passé et une action maintenant, Martyn Waites fait la description, d’une société brisée, sans illusion. La cause de la fracture est la répression sans raison valable de la grève des mineurs, car pour Waites cet événement a été un tournant dans l’histoire de l’Angleterre. C’est avec ces grèves que l’Angleterre est entrée de plain-pied dans le libéralisme, ça a transformé durablement le pays et cela a encore des conséquences aujourd’hui. Là où il y avait une sociabilité du fait de la présence des mines, aujourd’hui c’est la pègre qui remplace les mineurs.

L’alternance entre le passé et le présent est très bine maitrisé. Tout le long du roman, le lecteur va, de cette façon, construire les personnages, leur caractère et leurs histoires.

Les descriptions de certaines scènes sont violentes, crues mais tellement évocatrices, réalistes; elles en sont presque terrifiantes. Je me souviens de la description d’une overdose, c’était écrit d’une façon tellement simple mais cela aviat l’effet d’un ccoup de poing.

Voilà ce qu’est Né sous les coups, un coup de poing littéraire que j’ai apprécié recevoir.

Né sous les coups

• France : 2013-08-21 (Français)
  • France : 2015-09-09 - Poche (Français)