Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Né sous une bonne étoile



Description ajoutée par bebi 2023-11-06T11:43:58+01:00

Résumé

À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Afficher en entier

Classement en biblio - 628 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dididoune 2022-01-16T20:41:43+01:00

Il commençait à en avoir assez des étiquettes qui grattent, des gommettes qui collent et des cases trop étroites dans lesquelles les adultes s'obstinaient à l'enfermer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-02-21T16:38:55+01:00
Argent

Un roman tout doux et plein d'espoir sur un petit bonhomme qui, à défaut d'être bon à l'école, est surtout une belle âme pleine de persévérance. Gustave saura vous toucher et vous montrer qu'il y a toujours du positif à tirer des épreuves que nous envoie la vie.

Afficher en entier
Diamant

Génial ! tous les parents devraient le lire, ce livre dénonce la violence à l'école, des parents, des professeurs pour les enfants qui n'arrivent pas à rentrer dans les cases. comment une phrase, un jugement peut traumatiser ou décourager un gamin ! Il explique aussi qu'il faut croire en ses rêves et aller plus loin, qu'il faut croire en soi, qu'une personne bien intentionnée et qui croit en toi suffit à ne pas être abandonné ! livre génial

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2024-01-17T23:48:17+01:00
Diamant

Cela a été une lecture difficile car tout le début du roman a fait écho a ce que j'ai pu vivre au même âge que Gustave et même plus grande... Et pourtant je pense que l'on a besoin d'histoire sur ce thème pour informer tout le monde de la dureté du système scolaire...

Je suis attaché, reconnu a Gustave. J'avais cette impression d'être avec lui en classe a son bureau.

Je trouve que la dyslexie est bien représenté et surtout le sentiment de l'enfant face a ses difficulté à l'école.

Je reconnais ma mère dans Noémi la mère de Gustave.

Joséphine est insupportable au début de l'histoire. Bon après elle toujours agaçante mais on s'attache a son personnage. Un peu déçu de n'avoir pas suffisamment creusé son personnage, sur son histoire personnelle et ce qu'elle devient.

Céline BERGAMOTE, c'est une pépite ! Qui n'a jamais rêvé d'avoir un prof comme ça ! Elle crois en ses élèves. Elle leur donne ce qu'ils ont besoin afin d'y arriver !

La lecture est très fluide et dynamique avec des chapitres courts. J'ai été captivé et je voulais toujours en lire un peu plus ! Par contre Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été un peu troubler par le 15 ans plus tard. J'ai eu l'impression d'avoir loupé un élément. Mais c'est peut-être parce que j'avais terriblement envie d'en savoir davantage

A la fin le suspense est a son comble pour Spoiler(cliquez pour révéler)savoir le métier de Gustave !

Très bonne lecture que je recommande à tous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-01-02T22:12:42+01:00
Diamant

Ce n'est pas du tout mon style de lecture. Mais comme je suis dyslexique et que j'adore lire on me l'a offert.

Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi vite. J'ai adoré et ça m'a vraiment touché. Ça fait du bien ce genre de lecture de temps en temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2023-12-29T21:31:20+01:00
Or

Toujours un plaisir de lire cette autrice avec qui on pense être parti pour un moment chill mais qui finalement nous entraîne dans les méandres de la vie de ses personnages. Par contre pas de surprise, les histoires se finissent toujours bien.

En tout cas pour ceroman, je trouve dommage que jusqu'au trois quart du livre on a aussi des bouts de vie de sa sœur alors que dans la dernière partie rien du tout... Mais en dehors de ça, rien à redire, un bon moment de lecture :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meryl-10 2023-11-10T21:34:32+01:00
Pas apprécié

Ceci était mon premier roman de cette autrice mais j’ai peur que ce soit le dernier.

Cette histoire m’a beaucoup trop touché et m’a renvoyé à beaucoup trop de chose que j’ai moi même vécu et que je ne souhaitais pas me remémorer.

J’ai eu de la peine pour Gustave tout au long, aucun personnage ne m’a attendri sauf peut être Mademoiselle Bergamote.

Vous aurez compris, j’ai subit ma lecture et ce n’est pas du tout ce que je recherche dans mes lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cec-1684 2023-10-02T17:47:55+02:00
Lu aussi

j'ai vraiment apprécier la mise en avant des difficulté scolaire du personnage, c'est tellement rare de trouver un livre parlant du décrochage scolaire et en plus il se lis très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoomie 2023-09-03T17:38:07+02:00
Bronze

Il n'y a pas vraiment d'actions et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'histoire est mignonne et j'ai ressenti énormément de fierté pour Gustave :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsTagada 2023-08-25T11:43:20+02:00
Diamant

💫 Né sous une bonne étoile 💫

⭐️ Eh oui encore une petite pépite d’Aurelie Valognes ! Et encore une fois je suis amoureuse de sa plume, de sa douceur, et de sa bienveillance transmise à travers ses textes toujours aussi poignants et émouvants. 🥹

⭐️ Ici, Aurelie nous montre les difficultés que peuvent vivres les enseignants. Mais aussi; et surtout; les difficultés que peuvent ressentir certains élèves.

Entre les dys,(dyslexie, dysorthographie, dysphasie etc ) les méthodes d’apprentissages plus adaptées à certains qu’à d’autres, mais aussi les différentes manières d’apprendre pour justement faire face à ces difficultés. (« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. »)

Un élève peut très vite se sentir dépassé. Et seul un soutien adéquat pourra lui prouver qu’il peu réussir autant qu’un autre ! (« Quel que soit votre rêve, visez encore plus haut ! »)

⭐️Gustave était rabaissé par ses professeurs, mais également par sa famille et surtout par son père.

Mais il trouve enfin sa bonne étoile…

⭐️ Bref vous l’aurez compris, ici encore l’émotion est bien présente. Passant des rires aux larmes.

Une belle leçon de vie ! Une lueur d’espoir !

⭐️ « Je vous aime, tant pis pour vous ! »

🌝🌝🌝🌝🌝

Afficher en entier
Commentaire ajouté par estelj 2023-08-11T10:11:50+02:00
Diamant

1er livre d Aurélie Valogne, sublime. Une histoire qui parlera sans doute à beaucoup de monde. J'ai 2 enfants un dysphasique qui s'accroche à fond et l'autre ayant plein d'amis et de bonnes notes et pourtant déteste l'école et a cette fameuse boule au ventre.. dans cette histoire j'ai reconnu mes 2 enfants tantôt l'un avec ses difficultés dû à cette "différence" et tantôt l'autre avec cette obstination à se sentir inférieur. L'écriture est fluide, les chapitres sont courts donc très facile à lire.. un petit chapitre entre 2 activités ni vu ni connu, vite lu. On veut absolument savoir ce que va devenir Gustave. Une histoire touchante, drôle avec de jolis moments émouvants.. ce livre doit absolument être lu par le corps enseignant afin d'avoir un maximum de melle Bergamote.. pour moi ce livre doit absolument être adapté au cinéma... même si pour ma part je préfère toujours le livre.. il faut que cette histoire se propage à un maximum de personnes. Je recommande je le ferai lire aux personnes de mon entourage.. parce que je les aime, tant pis pour eux..

Afficher en entier

Date de sortie

Né sous une bonne étoile

  • France : 2020-03-04 (Français)

Activité récente

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:33:50+02:00
Batste l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-10T18:38:01+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T08:13:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 628
Commentaires 112
extraits 25
Evaluations 214
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode