Né sous une bonne étoile

Description ajoutée par carohem 2020-01-03T14:30:02+01:00

A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Extrait ajouté par Alison-98 2021-08-12T13:42:50+02:00

« Le professeur à moustache tournait déjà les talons, suivi par une vingtaine d’élèves alignés en rang d’oignons. Sans lui.

- Dépêche-toi, Gus-Gus. Sois bien sage aujourd’hui, lui rappela-t-elle en l’embrassant. Tu écoutes tout ce que ton professeur te dit. Je compte sur toi pour que tu n’aies pas la tête dans les nuages. D’accord ? Concentré ! C’est important de prendre un bon départ, car…

- … on n’a qu’une seule chance de faire une bonne première impression… continua Gustave, habitué aux dictons maternels. »

Etant enseignante, j'avais hâte de découvrir ce récit sur le parcours scolaire d'un enfant. J'en garde surtout l'espoir qu'il peut laisser au lecteur qui s'identifie à ce personnage attachant.

Commentaire ajouté par paultuc 2021-11-25T14:22:51+01:00

Une très belle histoire. Le livre ce lit très vite et nous fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par LaetiiD 2021-11-25T08:18:17+01:00

D'habitude j'adore Aurélie Valognes, drôle, léger,.. bref lu en 3 jours !

Là ça n'a pas été le cas pour "né sous une bonne étoile"! Je l'ai trouvé un peu fade et long... 3 mois de lecture pour le

finir (ce qui ne m'arrive presque jamais), car je voulais quand même à un moment donné croire que j'allais accrocher!

Dommage je passe pour celui-ci, le prochain sera peut être mieux à mon goût!

Commentaire ajouté par TatiAnna 2021-11-07T10:37:38+01:00

Une histoire qui réchauffe le cœur. A mettre entre les mains des écoliers, des parents et des enseignants.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-10-02T11:50:07+02:00

Une leçon de vie comme en donne si bien Aurélie Valognes. Ce petit Gustave est formidable et attachant, sa sœur est moins plaisante quant à son père, il est comme beaucoup d’autres malheureusement. Il suffit, c’est vrai d’une rencontre pour basculer du bon ou du mauvais côté et ça je l’ai constaté à plusieurs reprises. En attendant, on réfléchit sur la vie de ces personnages et on s’identifie tantôt à l’un, à un autre et ce jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-09-25T20:18:30+02:00

Un roman qui donne un belle leçon de vie. Vraiment bien écrit avec des phrases qui marquent ce fut une jolie découverte.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2021-09-12T01:45:47+02:00

Un livre très inspirant que je relirai sûrement dans quelques années. Il donne envie de se raccrocher à l'espoir et au fait que tout le monde a quelque chose à prouver, quelqu'en soient les apparences et même si le début parait très mal parti. J'ai bien aimé les personnages dont Gustave et Mlle Bergamote que j'ai trouvé attachants mais aussi Joséphine, qui bien qu'insupportable, est malgré tout un sacré personnage au caractère bien trempé qui nous fait rire et réfléchir sur les différentes visions de la vie que chacun peut avoir.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-09-04T11:17:57+02:00

Comme toujours, Aurélie Valognes nous offre des personnages attachants. Et une histoire qui m'est tout autant ou l'on peut encore et toujours un temps soit peu s'identifier à l'un des personnages ou à une tranche de vie de ceux là. Une jolie histoire de rencontres pour un protagoniste qui ne se sent pas à sa place dans ce monde, dans sa vie, dans sa famille, dans son école...

Commentaire ajouté par Biloue62 2021-08-16T19:03:42+02:00

Ce roman raconte l'histoire du petit Gustave Aubert, qui est en décrochage scolaire malgré sa volonté et son acharnement au travail. Il subit les railleries de tous, sauf de sa soeur Joséphine, brillante élève mais qui prend toujours La Défense de son frère qu'elle trouve très intelligent. Ce combat est celui de nombreux élèves qui subissent les affres de professeurs des écoles malveillants qui ne savent pas le mal qu'ils peuvent provoquer et une ode à ceux qui prennent la peine de prendre un enfant sous leur aile pour les sortir d'un système scolaire qui n'accepte que la normalité. Roman très émouvant, comme souvent chez Aurélie Valognes. Un livre qui se lit facilement et très rapidement tellement on veut en connaitre le dénouement.

Commentaire ajouté par Alison-98 2021-08-13T00:24:42+02:00

Né sous une bonne étoile est une interprétation encourageante et réaliste. Aurélie Valognes structure agréablement son intrigue. J’ai aimé assister, étape par étape, au processus de transformation du jeune garçon, Gustave, ainsi qu’à son développement personnel. Ce roman interprète plusieurs sujets importants tels que la famille, le milieu social, le harcèlement scolaire, les difficultés liés à l’enseignement, l’amitié, le décrochage scolaire ou, encore, la vision de sois-même. C’est une fusion d’émotions diverses et un véritable combat commun. Une histoire bercée d’optimisme.

Né sous une bonne étoile

• France : 2020-03-04 (Français)