Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 419
Membres
1 237 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Né sous une bonne étoile



Description ajoutée par bebi 2023-11-06T11:43:58+01:00

Résumé

À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Afficher en entier

Classement en biblio - 769 lecteurs

extrait

- Quel que soit votre rêve, visez encore plus haut !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je ne vais pas être très longue pour cette chronique, car malheureusement, cette lecture est un échec pour moi !

Dès les premières pages, on comprend que Gustave est un petit garçon connaissant des troubles de l'apprentissage et ayant du mal à trouver sa place dans le système scolaire, car il voit le monde un peu différemment des autres. Malheureusement, alors que Gustave est le personnage central de ce roman, j'ai trouvé qu'on ne parlait pas de ses particularités et de son ressenti.

L'histoire est vraiment appuyée sur la scolarité de Gustave, où les enseignants sont tous d'horribles personnes autant qu'ils sont, ou presque. Il s'avère juste que Gustave est fainéant, et qu'il doit se mettre enfin à travailler s'il veut réussir dans la vie. Et le schéma se répète ainsi tout au long du livre.

L'auteure aborde aussi la vie familiale de Gustave, et j'ai trouvé ce côté très cliché voire caricatural.

Et quand enfin, une enseignante prend Gustave sous son aile, les incohérences et les éléments choquants pleuvent ! Non, mais ça ne perturbe personne qu'un gamin de 11 ans doive gérer seul un groupe d'une vingtaine d'enfants à peine plus jeunes que lui tout en ne les ayant jamais vus ? Mon côté ancienne animatrice sociale a fait des bonds !

Je reconnais avoir failli abandonner à plusieurs reprises, mais j'ai continué, car je voulais voir où l'auteure allait nous emmener ! Mais peut-être n'aurais-je pas du, car la fin m'a semblé complètement improbable et tirée par les cheveux.

Bref, vous l'aurez compris, je suis passée à côté de ce roman, mais je suis persuadée, et les statistiques le montrent bien, que ce roman a trouvé et continuera de trouver son public !

🗝 Enfance - Ecole - Famille - Décrochage scolaire - Banlieue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delivrus 2025-03-15T15:18:15+01:00
Or

Une jolie histoire, qui finit bien avec des personnages attachants et d'autres détestables. L'histoire d'un enfant différent qui se heurte à l'incompréhension du système scolaire et des professeurs jusqu'à sa rencontre avec l'un d'entre eux plus compréhensif qui changera sa vie. Un roman feel good car il offre un message d'espoir et surtout invite à faire de sa différence une force. Une lecture à recommander à ceux qui se heurtent au système scolaire mais malheureusement rencontrer la bonne personne est rare.

A noter que ce livre ne semble pas évoquer le système scolaire actuel : tant de devoirs dès le CP ? une orientation en classe professionnel dès la 6ième ? (alors que les classes professionnelles dès la 4ième ont été supprimées en 1991)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecureuil54 2024-10-18T15:48:40+02:00
Pas apprécié

Un livre sur le décrochage scolaire et la difficulté à sortir de sa classe sociale, pas du tout feel good comme il a été présenté parfois, même un peu déprimant par moment malheureusement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2024-10-16T10:16:56+02:00
Diamant

"Né sous une bonne étoile" est un roman plein de tendresse qui explore la vie d'un jeune garçon, Gustave, en proie à des difficultés scolaires et à une étiquette d'élève "en échec". Le récit suit son parcours de résilience face à un système qui a du mal à comprendre et à soutenir ceux qui n'entrent pas dans ses normes rigides.

L'autrice met en avant des valeurs telles que l'empathie, la bienveillance et l'importance de croire en soi malgré les obstacles. Gustave, avec son caractère attachant, sa maladresse, et son esprit vif, se bat pour trouver sa place. L'impact des figures bienveillantes, comme certains enseignants ou proches, joue un rôle crucial dans son développement.

Le style est simple et accessible, avec des touches d'humour et une sensibilité qui font que l'on s'attache facilement aux personnages. Le livre offre un message d'espoir, invitant à repenser les étiquettes et les jugements hâtifs, surtout en matière d'éducation.

Ce livre est une lecture positive, axée sur les petites victoires du quotidien et les liens humains, un joli moment de douceur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju50 2024-07-19T23:45:58+02:00
Or

Une belle pépite. Un très belle histoire sur les difficulté scolaire pleine d'espoire. Très vrais très sincère. Les difficulté scolaire par différent point de vue. Un superbe moment de passée à lire ce livre tres bien écrit.

Afficher en entier
Argent

🥲 Touchant

En trois mots : échec - école - espoir

« En dix minutes de cours, il pouvait démoraliser un enfant pour une vie entière, l’enfermer dans une case de plus. Pour toujours. »

➡️ Ce roman aborde avec justesse les difficultés scolaires de ces enfants qui ne rentrent pas dans le moule de l’école et ne sont pas toujours aidés en retour (et malheureusement ce n’est même pas caricatural…).

➡️ L’histoire et la sensibilité de Gustave ne peuvent que toucher le lecteur. L’humour n’est pourtant jamais loin pour dédramatiser la situation.

➡️ Oui, dans l’ensemble, l’histoire manque un peu de profondeur, certains personnages également mais le sujet est bien traité.

➡️ Il n’y a pas de gros rebondissements, l’avantage est que cela m’a semblé crédible. Malgré un côté assez linéaire, je n’ai pas non plus ressenti d’ennui. J’aurais au contraire aimé que la fin soit plus développée, elle reste un peu rapide.

➡️ C’est finalement un beau message d’espoir pour ces enfants qui ne se pensent pas à leur place, ces parents qui se sentent impuissants et ces professeurs qui ne lâchent rien.

Je ne suis clairement pas la cible des livres d’Aurélie Valognes et me suis lancée un peu par hasard car le sujet semblait original et intéressant. Et j’ai bien fait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarbaudG 2024-07-08T09:24:25+02:00
Argent

Etant un grand fan de l'auteure, je reste un peu mitigé sur ma lecture. J'ai bien compris la leçon qu'elle a voulu nous transmettre mais j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Sans grande surprise finalement...pas de vrais rebondissements...parents presque inexistants vers la fin...je sais pas trop quoi en penser...

Afficher en entier
Bronze

J'ai trouvé ce livre un peu décevant. Malgré le fait qu'il soit très bien écrit, j'ai trouvé l'histoire assez triste (peut-être en rapport avec ma situation familiale).A part ça l'histoire était bien trouvé et les personnages bien construits !

Afficher en entier
Lu aussi

Je reste perplexe par rapport à cette lecture. Malheureusement, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé cela long...

Afficher en entier
Diamant

Un roman tellement réaliste qui donne du baume au cœur. Tous les enseignants devraient le lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Né sous une bonne étoile

  • France : 2020-03-04 (Français)

Activité récente

Lyelye le place en liste or
2025-02-19T18:57:32+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 769
Commentaires 124
extraits 28
Evaluations 246
Note globale 7.81 / 10