Né sous une bonne étoile

Description ajoutée par carohem 2020-01-03T14:30:02+01:00

A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

lecture en demi teinte j'ai trouvé le début très long le temps que tout se mette en place et la fin au top...Je trouve qu'il manque le pep's des débuts mais on ne s'ennuie pas avec l'auteur qui comme d'habitude créée des personnes hauts en couleurs et tous attachants, la plume est fluide mais on aimerait retrouver plus d'humour de ces premiers romans.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2020-03-23T12:24:10+01:00

J'ai adoré ce livre, écriture fluide, sujet d'actualité qui met l'accent sur un système scolaire parfois inadapté.

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-03-15T17:46:24+01:00

Bonne lecture.

Gustave est un personnage attachant,Joséphine un peu rebelle mais au fond à un bon cœur Mais surtout,la personne que j'ai trouvé la plus impliquée dans le fait d'aider les enfants à avancer et trouver leur voix,c'est madame Bergamote.

Quand un enfant a des difficultés scolaires et qu'on le catalogue comme un cancre qui ne réussira jamais.

Quand on vient d'une classe sociale moyenne et qu'on nous rabâche qu'on ne pourra jamais monter dans l'ascenseur social.

Et bien ce roman fait fi de tous ces préjugés. Il nous narre une histoire pleine de bons sentiments ou certains professeurs plus humains que d'autres donne une chance à ceux qui sont plus démunis que certains.

On a tous besoin d'une main tendue à un moment de notre vie.

Commentaire ajouté par Helene14 2020-02-28T22:04:45+01:00

Alerte coup de cœur pour moi !

J'ai toujours adoré la plume d'Aurélie Valognes, mais ce roman monte sur le haut de la pile ! Je ne voulais pas terminé ce livre et faire durée le plaisir plus longtemps.

Cette histoire ma tellement touché, je me suis retrouvé dans la tête de Gustave un million de fois.

Je suis passée aussi par ses moments d'echecs, de total perte de confiance en soi, car nous pensons être nul et de ne rein comprendre. Plusieurs fois, je voulais lui souffler qu'il ne faut pas baisser les bras, qu'il crois en ses rêves et de toujours viser plus haut.

Merci à toutes les madames Bergamote d'exister !

"Né sous une bonne étoile" est sorti 2020-03-04T14:31:54+01:00
background Layer 1 04 Mars

Né sous une bonne étoile

• France : 2020-03-04 (Français)

Lea-128 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T19:12:48+01:00