Né sous une bonne étoile

Description ajoutée par carohem 2020-01-03T14:30:02+01:00

A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Extrait ajouté par Laurine-25 2020-10-27T14:33:55+01:00

Gustave glissa un bras dans son manteau, embrassa sa mère et prit une grande inspiration avant de claquer la porte. Noémie le rattrapa sur le palier :

– Tu n’oublies rien ?

Il écarquilla les yeux d’incompréhension et elle lui tendit son cartable, amusée par cet oubli qui se répétait immanquablement chaque matin.

– Un jour, tu oublieras ta tête…

Gustave était distrait : on lui demandait d’aller chercher la balayette, il ouvrait le frigo. Il ne fallait pas s’en offusquer, il était comme ça et tous devaient faire avec.

Une belle histoire, rafraîchissante et positive.

l'amour d'une maman, un petit garçon attachant qui a peu de chance dans son parcours scolaire jusqu'à la rencontre de cette professeur.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-04-25T16:28:27+02:00

Comme Gustave, je n'avais plus confiance en moi, j'avais une boule au ventre tous les jours avant d'aller à l'école.

Ce que Gustave a vécu, je l'ai vécu !

En ouvrant ce livre je savais que j'allais être chambouler.

J'ai fait des pauses, j'ai pleuré, j'ai rigolé aussi.

Mais surtout j'ai aimé ce petit Gustave.

C'est un livre que tous le monde devrait lire, surtout les profs !

Excellent livre, pleins d'amour d'une mère envers son fils , immature pour l'école. Un livre plein d'espoir pour les enfants dont le rythme de leur vie n'est pas assez rapide pour le scolaire. Ce livre démontre que tous les enfants peuvent réussir, malgré les propos tenus par le corp enseignement ayant perdu la foi dans leur profession. Heureusement certains profs sont toujours fidèles a leur foi et sont très positifs avec les enfants A lire absolument .

Commentaire ajouté par Maryel 2021-04-20T20:51:58+02:00

Un joli roman, tendre et touchant; Les personnages sont intéressants, même si parfois on frôle la caricature d'un autre temps mais l'histoire nous prend et Gustave est particulièrement attachant. J'apprécie l'écriture fluide et juste d'Aurélie Valognes qui sait vraiment jouer avec nos émotions.

Commentaire ajouté par samsam8366 2021-04-18T17:46:02+02:00

Un roman que je trouve mignon.

Si l’histoire met un peu de temps à se mettre en place, les personnages d’Aurelie Valognes sont bien caractérisés. Dommage que le rythme ait été un peu étrange, soit lent, soit trop rapide.

Je n’ai pas passé un mauvais moment, c’était sympathique, sans plus.

J'aime bien les romans de cette auteure qui sont toujours rafraîchissants et positifs. J'avoue que, même si le thème est très intéressant et plutôt bien traité, je n'ai pas été transcendée par ce nouvel opus. C'est mignon, tendre, et l'auteure a une belle plume pleine de vie, mais j'ai parfois trouvé le style un peu léger et les répliques faciles. Ceci dit, surtout en cette période, c'est un roman plein d'espoir qui se lit vite et facilement.

Commentaire ajouté par Juliie13 2021-04-10T09:42:42+02:00

Un petit roman plaisant et facile à lire. L'histoire n'est pas très originale mais le personnage de Gustave est attachant et celui de Mademoiselle Bergamote représente le genre de professeur qu'on aurait tous aimé croiser.

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-10T17:34:06+01:00

Heureusement qu'il y avait Gustave et Mlle Bergamote....

En lisant ce livre, c’était lire une partie de mon histoire. Les difficultés que Gustave avait à l’école, je les avais aussi mais un peu moins que lui. Le divorce des parents : pareille. Si Gustave avait été en face de moi, je lui aurais dit comme sa prof, de croire en ses rêves et de ne jamais baisser les bras. Et comme lui, j’ai réussi à m’en sortir dans la vie. Donc pour tous ceux qui galèrent comme Gustave, accrochez vous!!

J'ai adoré cette lecture.

L'auteure nous régale habituellement avec des histoires intergénérationnelles mais cette fois-ci on change un peu de thème, même si on garde la notion d'aide et de partage.

Dans Né sous une bonne étoile on partage l'histoire de Gaspard, petit bonhomme dislexique qui se retrouve « broyé» dans cette impitoyable machine qu'est devenue le milieu scolaire. Cette structure qui n'a plus le temps, la foi ou le courage de s'attarder sur des élèves en décrochage :(

C'était sans compter sur le destin qui va mettre sur son chemin Mademoiselle Bergamote, une prof qui va croire en lui et l'aider à reprendre confiance en lui.

L'histoire est belle. Et puis surtout je l'ai trouvé crédible.

Il existe tant de Gaspard, qui ne sont pas aidés par leur milieu familial, leur environnement et qui se retrouvent perdus, lâchés par tous et en particulier par ce système...

Coup de coeur pour le personnage de Joséphine, la soeur de Gaspard. On pourrait facilement la détester pour ses attitudes et ses réflexions mais il est tellement évident que sous cette dureté et cette exigeance se trouvent un très grand coeur.

Merci à l'auteure pour ce sujet pas commun qui m'a vraiment bien plu !

Né sous une bonne étoile

• France : 2020-03-04 (Français)