Livres
528 302
Membres
548 321

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Né sous une bonne étoile



Description ajoutée par carohem 2020-01-03T14:30:02+01:00

Résumé

A l'école, il y a les bons élèves ... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la salle, cet éternel rêveur scrute les oiseaux dans la cour ou les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Il aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, mais ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne. Pourtant, Gustave est travailleur. II passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à Joséphine, sa grande-sœur pimbêche et première de classe, cela ne rentre pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté...

Afficher en entier

Classement en biblio - 137 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2020-10-27T14:33:55+01:00

Gustave glissa un bras dans son manteau, embrassa sa mère et prit une grande inspiration avant de claquer la porte. Noémie le rattrapa sur le palier :

– Tu n’oublies rien ?

Il écarquilla les yeux d’incompréhension et elle lui tendit son cartable, amusée par cet oubli qui se répétait immanquablement chaque matin.

– Un jour, tu oublieras ta tête…

Gustave était distrait : on lui demandait d’aller chercher la balayette, il ouvrait le frigo. Il ne fallait pas s’en offusquer, il était comme ça et tous devaient faire avec.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nonocuisto 2020-11-20T16:23:34+01:00
Argent

Dans l’ombre d’une soeur trop brillante, sous l’aile d’une mère trop protectrice, d’un père absent, Gustave pensait ne pas être né sous une bonne étoile. Et pourtant, une main lui a permis de ne jamais renoncer à ses rêves d’enfant « Quand je serai grand, je serai heureux »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par flopyie 2020-10-17T17:27:52+02:00
Lu aussi

2ème livre que je lis de cette auteure et le dernier. J'ai de beaucoup préféré ce livre ci à la cerise sur le gâteau, mais même si il n'y a pas grand chose qui se passe et pas mal de longueur et des description inutile, il y a dans ce livre une belle magie et un bel attachement. J'ai pu m'identifier à Gustave vu que j'ai eu des difficultés à l'école. C'est joli, c'est attachant mais pas incroyable.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture très agréable. Gustave est vraiment touchant en petit garçon broyé par le système scolaire... Il travaille mais il sera quasiment catalogué cancre tout sa vie scolaire. C'est triste et aberrant...

Heureusement il suffit d'une rencontre pour changer les choses. Heureusement que certains professeurs soient plus "humains" que d'autres!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alain-141 2020-09-18T21:57:31+02:00
Argent

Aurélie Valognes s'essouffle. Son roman manque de fantaisie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2020-08-09T19:10:59+02:00
Or

J'ai adoré ce livre là. Attachant, émouvant, crédible. Il suffit parfois d'un professeur, d'une rencontre...

A lire, à découvrir.

Afficher en entier
Or

Une histoire pas très originale car déjà vue mais touchante, un bon moment lecture, ça détend... On se met facilement à la place de Gustave et de Josephine dans leurs aventures pour essayer de s'en sortir...

Afficher en entier
Pas apprécié

Ne m'a pas accrochée. Je n'ai pas continué.

Afficher en entier
Argent

Ce roman est une agréable surprise. Il sort des sentiers battus et de ce qu'on peut lire habituellement.

J'ai aimé suivre les aventures de Gustave, cet enfant très intelligent mais, malheureusement, pas fait pour l'école. A moins que ce soit l'école qui ne soit pas faite pour lui... Il va aller de désillusion en désillusion, toujours plus rabaissé par ses professeurs qui ne croient pas en ses capacités. Gustave finit par être étiqueté de "cancre", "bon à rien", etc. Les instit pensent qu'il ne travaille pas, alors que c'est tout le contraire. Gustave bosse plus que les autres, mais, malgré ses efforts, n'y arrive pas.

Ses parents se déchirent, son enfance perd son côté joyeux et il s'enfonce toujours plus dans cette case dans laquelle on l'a collé.

A côté de ça, sa soeur aînée, elle, a toutes les facilités. Elle est très douée et vise les meilleures écoles.

J'ai trouvé que ce roman était très intéressant et j'ai aimé qu'il mette en lumière les instituteurs. Plus particulièrement d'ailleurs ceux qui ont à coeur leur métier. Cette profession n'est souvent pas reconnue à sa juste valeur (et je sais de quoi je parle car je travaille dans une école !). L'autrice a très bien mené son histoire. Certes, l'intrigue n'est pas dingue, mais j'ai tout de même été impatiente de suivre l'évolution de Gustave. Je voulais savoir ce qu'il allait finalement devenir.

Pour moi, il s'agit d'un très chouette livre qui m'a fait passer un très bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gbn31 2020-06-11T18:15:39+02:00
Pas apprécié

La plume de cette auteure n'arrive pas à me retenir au delà des 100 pages. C'est trop mou malgré des personnages attachants et un univers familial des plus commun. Je reconnait toutefois que tous ses titres sont sympas..

Afficher en entier

Date de sortie

Né sous une bonne étoile

  • France : 2020-03-04 (Français)

Activité récente

manthi le place en liste or
2020-11-16T18:51:23+01:00
Nata63 le place en liste or
2020-10-27T13:51:42+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 137
Commentaires 29
extraits 10
Evaluations 54
Note globale 7.59 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode