Ne t'arrête pas de parler

Description ajoutée par Marine-66 2018-11-01T19:19:43+01:00

Dans le coma suite à un accident, Norris assiste de loin aux va-et-vient qui rythment son quotidien.

Il écoute la douce Linda chanter lorsqu'elle lui fait sa toilette, savoure les séances de kiné avec Mark – qu'il imagine sexy – et grogne (intérieurement) contre la trop volubile Hélène et son accent du sud. Côté famille, il subit les surnoms niais de sa mère et s'inquiète de la décoration que sa sœur a infligé à sa chambre d'hôpital. Quant aux visites d'Allen, elles l'apaisent et lui donnent une envie irrépressible de se réveiller pour étreindre son amant.

L'amour et la volonté suffiront-ils à le ramener complètement auprès des siens ?

Extrait ajouté par Velandra 2018-12-08T18:45:28+01:00

C’est bête, mais je m’en veux. Et tu sais ? J’apprécie vraiment que tu me poses ces questions, c’est comme si tout était normal.

— Ce n’est pas grave, chéri. Il y a un temps pour tout. C’est déjà très bien comme ça.

Vraiment ? C’est agréable de t’entendre me dire une telle chose, car je trouve que ça ne va pas assez vite.

Le thème est très intéressant et rarement traité. C’est perturbant comme approche, durant toute l’histoire on est dans la tête de Norris. Qui lui est dans le coma. C’est là que je reconnais la plume de Séverine, les émotions sont plus fortes, j’ai aimé les différents état et l’aspect psychologique sur Norris et ces proches. Ça donne une profondeur en plus aux émotions.

On évolue en douceur, on rencontre une nouvelle personne par chapitre avec flashback qui nous donne la vie d’avant de Norris. Je me suis totalement immergé à essayer d’imaginer comment sont les personnes qu’il ne connaissait pas. D’un chapitre à l’autre et même dans le même chapitre, vous passerez à travers une grande palette de sentiments. Je dirais que ce qui m’a marqué le plus dans le livre c’est les émotions.

Le négatif de l’histoire et la fin que j’ai trouvé trop brutale. D’un autre côté, c’est une histoire courte et on est vraiment centré sur le coma de No. Je n’aurais pas dit non à plus approfondir la relation entre Norris et Allen. Vous me direz quel lecteur ne veut pas en savoir plus sur un couple qu’il a apprécié ?

Pour résumé tout ça, malgré la fin brutale, les émotions m’ont marqué positivement. Avec ce point de vue qu’on n’a pas l’habitude de voir. Un thème que je n’avais pas encore lu. Une très bonne découverte pour moi.

Commentaire ajouté par emelinem 2023-04-26T17:00:10+02:00

Une nouvelle d'une centaine de pages où on suit No, Norris de son prénom, qui est plongé dans le coma suite à un accident.

J'ai apprécié découvrir ce récit qui est plein d'émotion car on a accès aux pensées et ressentis de No. J'ai aimé aussi le fait qu'il y ait de l'humour malgré la situation, cela ajoute un peu de légèreté à l'histoire.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec cette nouvelle qui se lit vite !

Commentaire ajouté par Karine89 2023-03-01T13:02:28+01:00

Cette histoire est une petite merveille d'émotions. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux mais aussi le sourire aux lèvres.

Norris est dans le coma suite à un accident mais nous sommes privilégiés car nous avons accès à ses pensées et ses pointes d'humour, en plus j'ai adoré ses interactions avec le lecteur.

Donc nous suivons son évolution et chaque avancée fait battre notre cœur plus vite.

Nous voyons défiler dans sa chambre les soignants, le kiné, la coiffeuse, tous aussi bienveillants les uns que les autres, sa famille avec une maman aimante et une sœur géniale, ses amis fidèles et loyaux et Allen l'amour de sa vie, si perdu et tellement amoureux.

J'ai passé un magnifique moment de lecture. Malgré le contexte c'est beau, doux et rempli d'amour..

Commentaire ajouté par SoEb 2022-09-01T07:33:28+02:00

Très émouvant et rempli d'émotions. Ce texte pousse vraiment à réfléchir au prendre soin.

J'aurais aimé que le dénouement soit encore plus détaillé. Mais je comprends que la fin n'est pas le sujet en soi, que l'important soit le chemin parcouru pour y parvenir.

Un roman assez original. On suit les pensées d'un jeune homme plongé dans le coma et qui ne s'est pas ce qui s'est passé. Il passe par tout un tas d'émotion, et semble remonté la pente en douceur. Ce jeune a de l'humour et discute avec tout le monde bien que personne ne l'entend. J'ai bien aimé cette courte histoire bien que j'aurai apprécié peut être un autre tome où l'on verrai l'histoire d'amour entre No et Allen et ce qui lui est arrivé, ainsi que ce qui s'est passé après le coma.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-03-31T22:41:46+02:00

Plaisant mais sans plus... Il ne se passe vraiment pas grand chose.

Si le personnage de No est sympa, il manque de trop d'interaction avec l'extérieur pour qu'on puisse s'emballer. Certes la situation exige cet état de fait, mais ça ne suffit pas à mes yeux à en faire une histoire...

J'ai aimé, non j'ai adoré ce court roman. La plume de Séverine Balavoine est fluide, addictive même. On tombe tout de suite sous le charme de Norris et on ressent tout ce qu'il décrit. Quand on a vécu auprès d'une personne dans le coma, on comprend mieux en lisant ce livre, combien parler à cette personne est vital pour elle, autant que respirer. Et aussi qu'il faut la respecter car elle entend et ressent des émotions. Ces paroles, la ramène comme les soins, lentement à la vie. Merci Séverine Balavoine, non, grand merci pour ce livre tout en finesse, délicatesse et tendresse.

Avis : Incroyablement touchant.

Parfois il arrive que l’on tombe sur des trésors, des pépites à l’état pur. Ici, c’est encore mieux. C’est un diamant brut, sans défaut.

Je me suis d’abord demandé si je serais capable de lire cette histoire. Le résumé était assez clair sur l’histoire. Je suis assez émotive et il faut croire que j’aime souffrir lors de mes lectures (peut-être un côté maso caché 🙂 ) Mais en vérité pas du tout. C’est bien plus qu’un histoire de comateux où l’on pleure parce que l’on voit la fin arriver.

Norris est touchant. Le point de vue est uniquement de notre patient. Au fur et à mesure des chapitres nous découvrons soignants, famille, amis et amour du quotidien particulier de No.

De l’attente, de l’espoir, de la rigolade (n’en doutez pas, Norris est un vrai phénomène mais de son lit d’hôpital). Le doute, le silence, le noir, oui c’est le quotidien de Norris mais aussi les réveils qui s’établissent petit à petit et l’état de conscience qui prend au fur et à mesure le pas au fil des jours.

C’est très beau, très fluide, très bien écrit. L’émotion est présente et malgré la peur de le voir partir, nous comprenons rapidement que le processus de cette histoire est de nous faire prendre conscience que le réveil est long et pénible autant pour la famille que pour le patient plongé dans un coma qui se réveille.

C’est une magnifique nouvelle dont il ne faut pas passer à côté. Laissez vos peurs de côté et laissez-vous porter par ce texte qui redonne l’espoir en la vie et fait prendre conscience que la vie est courte

Une hisoire courte mais bien écrite. Qui n'a jamais imaginé ou voulu savoir tout ce qui se passe dans cet état de comas ! Beaucoup d'émotions et de bonne humeur. Un bon moment de lecture.

Ce livre est indescriptible tellement il est original, mais c'est une vraie bulle d'émotions et de bonheur. Il m'a fait rire, sourire tout le long, avoir les larmes aux yeux parfois. Norris est adorablement attachant, sa repartie est tordante. Le roman se lit vite, mais ça va m'encourager à le relire souvent ! Je conseille vivement.

Ne t'arrête pas de parler

• France : 2018-12-05 - Poche (Français)

acsjg le place en liste or
2024-04-18T16:26:31+02:00