Ne t'attache pas

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-31T12:25:51+01:00

UN AMOUR QUI BRÛLE LES ÉTAPES

Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.

Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ?

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-06T23:05:14+02:00

Il contracte fermement sa mâchoire de temps à autre comme pour extérioriser sa rage.

- Jérémy ?!

- Je ne voulais pas t'en parler maintenant, bordel. C'est trop tôt. Tu vas partir en courant !

- Comment ça ?

- Je ne peux pas te le dire, Alex. Tu n'es pas prête. On rentre.

- Je ne rentrerais pas tant que tu ne m'auras pas expliqué, Jérémy.

Je suis catégorique, et je crois qu'il comprend le message. Il me lâche et pince l'arrête de son nez entre son pouce et son majeur. Je m'appuie contre la voiture, croise mes bras sous ma poitrine en attendant une réponse.

Jérémy vient se poster devant moi et entoure mes poignets de ses longs doigts.

- Je veux que tu sois ma coéquipière, Alexie.

Déjà à la sortie de PhonePlay, l’autre roman de l’auteure, Morgane Bicail, j’avais très envie de découvrir sa plume. Pourtant, je n’avais pas franchi le pas. En revanche, avec Ne t’attache pas et sa quatrième de couverture très intrigante je n’ai pas hésité une seconde.

Ne t’attache pas c’est l’histoire d’Alexie, seize dont la vie est plus ou moins banale. Jusqu’au soir où un complot entre sa mère et sa voisine va la pousser à faire la rencontre du fils de cette dernière. Jérémy est mystérieux et ne tarde pas à l’entrainer dans des défis plus fous les uns que les autres.

Lorsque j’ai commencé Ne t’attache pas, j’ai plutôt bien accroché avec la plume de l’auteure. Le style est fluide et les pages défilent rapidement. Alexie, notre héroïne me semblait plutôt attachante et assez mature dans les premières lignes. Sa rencontre avec Jérémy, le sombre et secret voisin va nous intriguer dès les premières secondes.

Et c’est là que mes doutes ont commencé à prendre forme.

Ne t’attache pas m’a laissé totalement sur le cul. A vrai dire, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de lecture. Bête comme je suis, je m’attendais à quelque chose d’assez mignon et fleur bleu. Il faut dire qu’avec une si jolie couverture aux couleurs douces, je croyais dur comme fer à une romance bien sympa et qui fait rêver. Là était mon erreur.

Cette chronique sera donc en deux parties. La première avec ce qui m’a plu et la seconde, celle qui m’a complètement surprise (dans le mauvais sens).

Parlons points positifs. Comme je le disais plus haut, j’ai bien accroché à la plume de l’auteure. Le style est simple mais efficace. Des dialogues, des descriptions, le tout est assez équilibré. Globalement, l’histoire est prenante et je vous l’avoue ma curiosité m’a poussé à continuer ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. Une intrigue bien menée par l’auteure donc puisque j’ai été suffisamment tenue en haleine pour persévérer. De plus, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie au fil de notre lecture puisque les pages défilent assez rapidement.

Finalement, c’est plus l’histoire en elle-même qui m’a déplu. Ou devrais-je dire, les personnages.

Si au démarrage, j’avais de la sympathie pour l’héroïne que je trouvais relativement mature pour ses seize ans. Au fil des chapitres sa naïveté m’a fait plus d’une fois lever les yeux au ciel. J’avais vraiment envie de la secouer et lui dire de réfléchir. Quand « l’amour rend aveugle » prend son sens…

Le personnage masculin, lui, m’a totalement laissé de marbre et ce, dès le départ. Le bad boy mystérieux par excellence qui cache de lourds secrets ne m’a fait ni chaud ni froid. En fait, je me suis tout de suite rendu compte de son côté manipulateur à l’extrême. Si le côté défi est intéressant, on voit claire dans son jeu dès le départ.

Et c’est là le gros problème de ma lecture. La relation Alexie/Jérémy est basée sur une manipulation malsaine de la part de notre héros. Elle ne cesse de se dire qu’elle n’aime pas cette facette de lui pour finalement dire « amen » à tout. Bon sang mais qu’elle stupidité ! Je m’emporte un peu, mais tout au long de ma lecture je me suis vraiment posée des questions. Alexie espère de l’attention mais finalement n’a le droit qu’à du chantage… Enfin, la fin m’a paru totalement aberrante. Je ne vous dévoilerais rien ici, mais reste ouverte aux discussions en privé….

Vous l’aurez donc compris, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. Le côté malsain de la relation m’a totalement fait sortir de mes gonds. J’ai plus ou moins pensé à Panic de Lauren Oliver en écrivant cette chronique, car après deux jours pour remettre mes idées en place c’est le même ressenti que j’ai.

En relisant cette chronique, j’ai l’impression d’être très dure… Alors qu’il y avait tout de même du positif dans Ne t’attache pas. Vraisemblablement, cette lecture n’était pas pour moi.

Commentaire ajouté par clem052002 2018-02-18T16:02:21+01:00

ce livre m'a bouleverser... j'ai faillit pleurer.

je ne sais même pas quoi dire.

je l'ai lu en une journée, je pouvais pas le lâcher.

l'ironie c'est que c'est moi qui me suis attacher a l'histoire et au personnage.

j'adore la plume de l'auteur c'est léger.

j'ai trop aimer Jeremy et ses défis mais qu'es qu'il peut être con des fois...

Spoiler(cliquez pour révéler)
le dernier chapitre c a complétement détruit mon petit cœur ! sa pouvais pas finir comme sa... Jeremy ne pouvait pas mourir. j'ai espérer que c’était une blague et qu'il ressusciterai mais non.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-02-12T04:16:33+01:00

Je ne sais pas trop quoi pensé de cette lecture, je l'ai lu très rapidement (2fois en une journée + 30pages la veille) et j'ai adoré la fin, mais je n'ai pas beaucoup aimé Alex, je l'ai même détesté par moment... Mais j'ai adoré Jérémy! Je ressens aussi ce besoin d'adrénaline

Spoiler(cliquez pour révéler)
(même si je ne fais pas de défis dans ce genre)
et je le comprends dans ses actes. Mais, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rapide, sans beaucoup d'action et personnellement je trouve que c'est ça qui manque, de l'action..

Commentaire ajouté par Lyrlana 2018-01-10T17:20:30+01:00

J'ai adoré, c'est un livre très prenant. Une fois que l'on a commencé, cey très compliqué de s'arrêter dans la lecture de ce livre.

Commentaire ajouté par Emma-14 2018-01-06T16:39:12+01:00

J'avais lu PhonePlay sur WattPad avant sa parution en livre. Ca fait maintenant presque 3 ans que je connais Morgane Bicail, mais je n'ai lu ''ne t'attache pas'' que cette semaine. PhonePlay était original, et vraiment bien écrit. Mais j'ai été très déçu par "Ne t'attache pas", le roman commence trop rapidement, ou on nous met mal les choses en place. En tout cas, ce n'est pas ce que je voulais voir. On ne parvient pas à s'attacher aux personnages parce que l'histoire va trop vite. Morgane Bicail nous présente plusieurs personnages mais ne les fait pas entrer dans l'histoire. Les défis se transforment en jeux malsains mais personne n'intervient. La vie en dehors de Jeremy? Alexie est censée en avoir une mais on ne voit rien. Strictement rien! Opaline est sa meilleure amie mais c'est un personnage vraiment inutile. Les événements vont trop vite, on assiste aux défis mais on entre pas dedans. L'histoire est rapide et on est même soulagé lorsque l'on ferme le livre à la fin.

La plume est bien. Mais l'histoire manque cruellement de détail et d'émotion.

Commentaire ajouté par Linda84 2018-01-03T23:22:56+01:00

J'ai adoré ce bouquin! J'avoue au début, j'étais un peu septique mais je me suis dit que si j'avais adoré PhonePlay, j'allais aussi adoré celui-là, et je ne me suis pas trompée. Je l'ai commencé un vendredi et le lendemain, je l'avais déjà fini pour dire. C'est vraiment un livre où je m'y plonge sans regret et avec envie.

Commentaire ajouté par Iscia 2017-12-27T10:27:53+01:00

J'avais beaucoup d'espoir en ce livre. Autant dire que j'ai été déçue.

Pas sur tout les points, certes. Mais la majorité ? oui.

L'écriture et fluide et agréable, on tourne les pages facilement.

Les personnages était prometteur, mais je me suis vite rendue compte qu'Alexie était du genre à avoir peur de tout, de plus, elle est très contradictoire. Et ce sont deux trait de caractère que je déteste. Et Jérémy... comment dire. Ce gars est fou, manipulateur et terriblement inconscient. Il ne m'a pas vraiment plu.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Si bien que quand il est mort, j'ai ressenti un pincement au coeur, mais pas de véritable déchirement.

Je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par Llit 2017-12-19T14:15:38+01:00

j ai adore ce livre,il m a fait penser a un vieux film hollywoodien que j adore aussi:la fureur de vivre avec james dean.le personnage masculin du film ou dans le livre sont tous deux rempli d une rage,ou d une fureur interne,et il evacu par l adrenaline par des courses de voiture dans le film et par différents défis dans le livre.il y aussi une histoire d amour dans les deux.ce roman m a fait passer par beaucoup d emotion: de la joie ,de l espoir, du suspens , de la tristesse ,et lorsque j ai fermee le livre , j etais encore toute retourner.

Commentaire ajouté par Cassaill 2017-12-09T14:46:19+01:00

Alors... En soi le livre est pas mal, mais ayant lu Phoneplay de la même auteure auparavant je ne cache pas ma déception face à ce deuxième tome. L'histoire est originale mais je trouve que certains éléments sont manquants ou n'étaient pas forcément nécessaire. L'histoire est un peu trop platonique à mon goût et en vu de son premier tome je m'attendais à mieux. Je reste tout de même indulgente en me disant que c'est une jeune auteure qui ne fait que commencer ce qui ce ressent dans son style d'écriture. Je le conseil malgré tout puisque cela reste une bonne lecture pour passer le temps.

Commentaire ajouté par Philla 2017-12-07T00:24:06+01:00

Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon, ainsi qu'à Camille pour leur confiance et cette sympathique lecture.

J'avais beaucoup aimé PhonePlay de la même auteure et comme le résumé m'intriguait énormément, je me suis lancée tenter par son nouveau roman. Bien qu'en ayant passé un très bon moment en compagnie des deux personnages, je suis un peu plus mitigée quant à cette histoire.

Nous suivons Alexie, âgée de seize ans et qui mène une vie tout bonnement banale. Jusqu'au soir où, pousser par sa mère et sa voisine, elle fait la rencontre de son mystérieux voisin de deux ans son aîné. Jérémy est mystérieux et à un goût prononcé pour le risque, ne vivant que pour l'adrénaline. Très vite, Alexie va se retrouver au centre de défis tous plus fous à réaliser les uns que les autres.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en débutant ma lecture et c'est peut-être pour ça que j'ai été agréablement surprise par l'évolution de l'histoire. Toutefois, même si j'ai apprécié ma lecture, elle n'en reste pas moins en demi-teinte. Certaines choses m'ont vraiment laissé perplexe, voire même dérangé. Comme pour grand nombre de mes lectures, il y a de nombreux points positifs et négatifs, mais aujourd'hui, avec un peu de recule, je me demande si les points négatifs ne m'ont pas plus dérangé que ce que je pensais.

Dans le résumé, il y a une vraie mise en avant des défis. On s'attend à ce qu'une grande partie du roman soit basé dessus, mais en fait, pas vraiment. On n'en a que très peu, tout comme les situations de mise en danger. Et c'est bien dommage. C'est sans doute l'une des choses que j'attendais le plus et je suis relativement déçue que cette thématique ne soit pas plus approfondie.

Toutefois, défis ou non, l'histoire reste prenante. L'intrigue nous tient en haleine de la première à la dernière page et l'auteur réussi avec brio à titiller notre curiosité.

J'aimais beaucoup Alexie dans les premiers chapitres. Elle paraissait être une adolescente forte et mature pour son âge. C'est quelque chose que j'apprécie vraiment chez les héroïnes et que je recherche de plus en plus. Seulement, au fil de ma lecture, je l'ai trouvé de plus en plus naïve et assez contradictoire entre ses pensées et ses actes. Je crois que le proverbe « l'amour rend aveugle » à prit tout son sens avec elle.

Concernant Jérémy, je n'ai pas non plus été conquise. Et pourtant, les bruns ténébreux, c'est mon péché mignon. Il m'a vraiment laissé indifférente, peut-être parce qu'au final, on ne sait pas grand-chose de son histoire, de son passé. Il est très distant, sur la réserve et c'est assez difficile de le cerner. Je pense que connaître ses pensées m'auraient permis de l'apprécier à sa juste valeur. On sent que c'est un personnage torturé, mais la seule chose qu'on retient et qui nous est montré, c'est son côté manipulateur. Et cette manipulation, on la ressent dans la romance. Leur amour n'est basé que là-dessus. Elle en devient presque malsaine…

Pour terminer sur une note plus positive, je vais parler brièvement de la fin qui m'a laissé sur les fesses. Je n'étais pas préparé à ça ou peut-être que si, mais que je ne souhaitais tout simplement pas y croire. A vrai dire, même si elle m'a fait grincer des dents, je suis bien obligée d'avouer qu'à mes yeux, elle est parfaite.

Pour conclure, malgré de nombreux points négatifs Ne t'attache pas est un roman qui saura captiver ses lecteurs jusqu'à la toute dernière page grâce à son intrigue vraiment bien menée. Il s'agit d'une histoire qui mérite d'être lue, ne serait-ce que pour sa fin, puisqu'il ne fait aucun doute que les plus sensibles d'entre nous en seront bouleversés.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-12-06T17:13:51+01:00

Ne t’attache pas est une lecture qui aura su me faire ressentir beaucoup d’émotions, on passe du doute à la joie puis à la tristesse en quelques pages, je ressors marquée par cette histoire.

Dans cette histoire nous allons évoluer avec Alexie, une adolescente comme tant d’autres, elle fera la connaissance de Jeremy, forcée par la mère de celle-ci et la sienne. Dès le début, leurs échanges seront ponctués de petites piques, se cherchant l’un l’autre, et ne cessera pas tout le long de la lecture. On sent bien qu’entre rapidement va naitre quelque chose de plus sérieux, une amitié forte avec des sentiments cachés se profile, mais Jeremy est un jeune homme mystérieux, plus âgé qu’elle de quelques années, il cache des choses qu’Alexie aimerait bien découvrir. C’est à force de le côtoyer que la jeune fille va doucement entrevoir ce qu’il cache, ce qui l’anime et le rend parfois si distant.

Jeremy aime les sensations fortes, l’adrénaline, les défis, c’est ce à quoi il carbure et ce dernier aimerait faire d’Alexie sa partenaire de jeux, lui faire connaitre ces sensations d’euphorie qui précède le stress du à la peur, ce qui le fait se sentir vivant. Choquée par cette découverte et le danger qui entoure ces pratiques, Alexie prendra peur, mais rapidement emportée par l’élan de Jeremy et l’envie d’être près de lui, elle se laissera guider mais non sans omettre quelques réserves.

Je dois dire que cette lecture m’a beaucoup plu, j’ai aimé le personnage d’Alexie bien que je l’ai parfois trouvé un peu naïve malgré la maturité dont elle a pu faire preuve au début de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié Jeremy, c’est un personnage énigmatique, qui se dévoile avec parcimonie, il est dur au début de se faire une réelle opinion de lui. Il est assez manipulateur, force un peu les choses parfois avec Alexie ce qui a pu me le rendre par moments un peu déroutant mais pas pour autant dérangeant. J’aurais par moment souhaité connaitre les pensées de Jeremy, voir comment il voit les choses, de quelle manière il les ressent. Il est tellement mystérieux, parfois si distant, voir absent qu’il est difficile de bien le cerner.

Bien que j’ai aimé ma lecture, je m’attendais à plus de défi, de mises en danger. J’ai été néanmoins surprise par certaines révélations chocs, surtout à la fin. J’avoue être ressortie profondément touchée par ce qu’il s’y passe, c’est une phrase surtout qui m’a complètement chamboulée, c’est quelques mots ont réussit à faire surgir un torrent de larmes de mes yeux.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Morgan Bicail, la lecture est fluide et assez addictive. On a envie de voir jusqu’où les personnages vont aller. L’auteure nous décrit ce qu’il s’y passe de façon simple et efficace, intense. L’histoire est bien menée, les personnages collent à l’image que l’on se fait d’eux, c’est une lecture qui marque et qui bouleverse.

"Ne t'attache pas" est sorti 2017-11-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Novembre

Ne t'attache pas

• France : 2017-11-09 (Français)

cabri20 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T20:44:21+01:00
Laetis l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T22:38:39+01:00