Ne t'attache pas

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-31T12:25:51+01:00

UN AMOUR QUI BRÛLE LES ÉTAPES

Alexie, seize ans, mène une vie rangée. Ce n'est pas le cas de son voisin, le séduisant et ténébreux Jérémy, qui ne vit que pour le risque et ne tarde pas à l'entraîner dans les défis les plus insensés.

Mais quel avenir y a-t-il pour une relation placée sous le signe de l'adrénaline et vouée à la clandestinité ?

Extrait ajouté par Ori06 2017-10-06T23:05:14+02:00

Il contracte fermement sa mâchoire de temps à autre comme pour extérioriser sa rage.

- Jérémy ?!

- Je ne voulais pas t'en parler maintenant, bordel. C'est trop tôt. Tu vas partir en courant !

- Comment ça ?

- Je ne peux pas te le dire, Alex. Tu n'es pas prête. On rentre.

- Je ne rentrerais pas tant que tu ne m'auras pas expliqué, Jérémy.

Je suis catégorique, et je crois qu'il comprend le message. Il me lâche et pince l'arrête de son nez entre son pouce et son majeur. Je m'appuie contre la voiture, croise mes bras sous ma poitrine en attendant une réponse.

Jérémy vient se poster devant moi et entoure mes poignets de ses longs doigts.

- Je veux que tu sois ma coéquipière, Alexie.

Déjà à la sortie de PhonePlay, l’autre roman de l’auteure, Morgane Bicail, j’avais très envie de découvrir sa plume. Pourtant, je n’avais pas franchi le pas. En revanche, avec Ne t’attache pas et sa quatrième de couverture très intrigante je n’ai pas hésité une seconde.

Ne t’attache pas c’est l’histoire d’Alexie, seize dont la vie est plus ou moins banale. Jusqu’au soir où un complot entre sa mère et sa voisine va la pousser à faire la rencontre du fils de cette dernière. Jérémy est mystérieux et ne tarde pas à l’entrainer dans des défis plus fous les uns que les autres.

Lorsque j’ai commencé Ne t’attache pas, j’ai plutôt bien accroché avec la plume de l’auteure. Le style est fluide et les pages défilent rapidement. Alexie, notre héroïne me semblait plutôt attachante et assez mature dans les premières lignes. Sa rencontre avec Jérémy, le sombre et secret voisin va nous intriguer dès les premières secondes.

Et c’est là que mes doutes ont commencé à prendre forme.

Ne t’attache pas m’a laissé totalement sur le cul. A vrai dire, je ne m’attendais vraiment pas à ce genre de lecture. Bête comme je suis, je m’attendais à quelque chose d’assez mignon et fleur bleu. Il faut dire qu’avec une si jolie couverture aux couleurs douces, je croyais dur comme fer à une romance bien sympa et qui fait rêver. Là était mon erreur.

Cette chronique sera donc en deux parties. La première avec ce qui m’a plu et la seconde, celle qui m’a complètement surprise (dans le mauvais sens).

Parlons points positifs. Comme je le disais plus haut, j’ai bien accroché à la plume de l’auteure. Le style est simple mais efficace. Des dialogues, des descriptions, le tout est assez équilibré. Globalement, l’histoire est prenante et je vous l’avoue ma curiosité m’a poussé à continuer ma lecture pour avoir le fin mot de l’histoire. Une intrigue bien menée par l’auteure donc puisque j’ai été suffisamment tenue en haleine pour persévérer. De plus, on ne peut pas dire que l’on s’ennuie au fil de notre lecture puisque les pages défilent assez rapidement.

Finalement, c’est plus l’histoire en elle-même qui m’a déplu. Ou devrais-je dire, les personnages.

Si au démarrage, j’avais de la sympathie pour l’héroïne que je trouvais relativement mature pour ses seize ans. Au fil des chapitres sa naïveté m’a fait plus d’une fois lever les yeux au ciel. J’avais vraiment envie de la secouer et lui dire de réfléchir. Quand « l’amour rend aveugle » prend son sens…

Le personnage masculin, lui, m’a totalement laissé de marbre et ce, dès le départ. Le bad boy mystérieux par excellence qui cache de lourds secrets ne m’a fait ni chaud ni froid. En fait, je me suis tout de suite rendu compte de son côté manipulateur à l’extrême. Si le côté défi est intéressant, on voit claire dans son jeu dès le départ.

Et c’est là le gros problème de ma lecture. La relation Alexie/Jérémy est basée sur une manipulation malsaine de la part de notre héros. Elle ne cesse de se dire qu’elle n’aime pas cette facette de lui pour finalement dire « amen » à tout. Bon sang mais qu’elle stupidité ! Je m’emporte un peu, mais tout au long de ma lecture je me suis vraiment posée des questions. Alexie espère de l’attention mais finalement n’a le droit qu’à du chantage… Enfin, la fin m’a paru totalement aberrante. Je ne vous dévoilerais rien ici, mais reste ouverte aux discussions en privé….

Vous l’aurez donc compris, je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire. Le côté malsain de la relation m’a totalement fait sortir de mes gonds. J’ai plus ou moins pensé à Panic de Lauren Oliver en écrivant cette chronique, car après deux jours pour remettre mes idées en place c’est le même ressenti que j’ai.

En relisant cette chronique, j’ai l’impression d’être très dure… Alors qu’il y avait tout de même du positif dans Ne t’attache pas. Vraisemblablement, cette lecture n’était pas pour moi.

Commentaire ajouté par aeliscaine 2018-07-27T20:38:05+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début m'a paru pas vraiment crédible, avec des dialogues qui traînaient un peu en longueur. L'auteure écrit à la fin du livre que la deuxième partie est plus mature est je suis d'accord avec elle, j'ai préféré la deuxième partie. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, Alex m'a parue trop naïve et Jérémy trop "cliché". Spoiler(cliquez pour révéler)Le principe des défis apporte le piquant qui manquait à l'histoire mais malgré ce principe alléchant, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action. La fin était à mon avis plutôt prévisible mais elle n'en reste pas moins émouvante La relation Alexie/Jérémy m'a semblé plutôt malsaine. En dehors de ça l'écriture m'a plu, surtout en deuxième partie, mais ce livre ne fait clairement pas partie de mes préférés, même s'il mérite d'être lu. Je trouve que le concept aurait pu être mieux exploité.

Commentaire ajouté par Bookwolf 2018-07-19T21:06:06+02:00

Attention très gros spoil ceux qui n'ont pas lu le livre n'essayez même pas...après je dis ça pour vous [spoiler] Il est MORT!!!!! Mais c'est une blague

Commentaire ajouté par cass9713 2018-05-02T16:33:12+02:00

ce n'est pas mon style de livre, du coup je ne l'ai pas terminé. ni l'écriture, ni l'histoire ne m'a attiré, en plus du fait que la romance (si il y a ) est bien trop présente

Commentaire ajouté par Claudia-9 2018-03-13T22:32:37+01:00

J’ai eu du mal à me lancer dans cette lecture. Je m’attendais à une histoire fleur bleue et à l’eau de rose comme dans les téléfilms de l’après midi. Les personnages ne m’ont pas captivé plus que ça, et vraiment je n’ai pas compris cette relation entre les deux ados, qui est pour moi légèrement contradictoire avec ce que recherche Alexie, et même plutôt malsaine avec le chantage de Jeremy. Cependant la fin m’a laissé sur le cul, sans vous la dévoiler, je ne m’y attendais pas du tout. Je devine souvent la fin des histoires, toujours trop prévisibles, mais cette fois j’etais loin de me douter de ce qui allait se passer.

Une lecture simple et rapide, un peu trop à mon goût. Néanmoins une bonne lecture tout de même.

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-09T17:39:10+01:00

Ce livre n'est pas à lire pour tout le monde, soit on aime soit on aime pas.

Commentaire ajouté par jessycass 2018-03-05T10:53:57+01:00

C'est une livre qui ce lis assez vite. J'en attendais beaucoup de ce livre est franchement je n'ai pas du tout aimer. La fin c'est une déception je met 4/10 sur ce livre. C'est plus un livre a lire quand t'a 12 ans.

Commentaire ajouté par thethe27 2018-02-28T23:38:56+01:00

J'ai bien aime ce livre comme tous les livres de cette auteur .J'ai quand même trouve que c'est une lecture super mega rapide ,je l'ai lue en 4h .

Spoiler(cliquez pour révéler)je suis quand même super triste de la fin je ne l'attendais pas a ce que Jérémie meurs a la fin.Cela a du etre super dure pour alexie

Je le conseille a toutes celle qui aimes les livres qui ne rentre pas trop dans les détails.

Commentaire ajouté par DesLivresEtDesMots125 2018-02-27T18:28:42+01:00

J'ai bien aimé le livre. Mais j'ai surtout adoré le dernier chapitre, rien que pour l'émotion !

Commentaire ajouté par clem052002 2018-02-18T16:02:21+01:00

ce livre m'a bouleverser... j'ai faillit pleurer.

je ne sais même pas quoi dire.

je l'ai lu en une journée, je pouvais pas le lâcher.

l'ironie c'est que c'est moi qui me suis attacher a l'histoire et au personnage.

j'adore la plume de l'auteur c'est léger.

j'ai trop aimer Jeremy et ses défis mais qu'es qu'il peut être con des fois...

Spoiler(cliquez pour révéler)le dernier chapitre c a complétement détruit mon petit cœur ! sa pouvais pas finir comme sa... Jeremy ne pouvait pas mourir. j'ai espérer que c’était une blague et qu'il ressusciterai mais non.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2018-02-12T04:16:33+01:00

Je ne sais pas trop quoi pensé de cette lecture, je l'ai lu très rapidement (2fois en une journée + 30pages la veille) et j'ai adoré la fin, mais je n'ai pas beaucoup aimé Alex, je l'ai même détesté par moment... Mais j'ai adoré Jérémy! Je ressens aussi ce besoin d'adrénaline Spoiler(cliquez pour révéler)(même si je ne fais pas de défis dans ce genre) et je le comprends dans ses actes. Mais, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rapide, sans beaucoup d'action et personnellement je trouve que c'est ça qui manque, de l'action..

Ne t'attache pas

• France : 2017-11-09 (Français)

juppln le place en liste or
2018-07-30T14:32:42+02:00
anais_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T00:04:13+02:00
clemiby l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T19:37:04+02:00