Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2021-08-06T15:07:17+02:00

Lecture coup de cœur. Je l'ai fini dans mon train presque en pleur. Histoire très émouvante. Le format post it facile a lire et très dynamique. La relation mère fille est touchante de vérité. Le thème du cancer est très bien traité sans trop de mélodrame. Lecture que je conseille.

Commentaire ajouté par Lauknwls 2021-07-27T17:46:51+02:00

C’est un livre qui se lit d’une traite. Je l’est lu en 1h.

Ça n’as pas était un coup de cœur, peut-être que l’histoire est trop « rapide », mais c’était original les conversations à travers ces post-it.

Le livre vaut le détour, si vous aimez les histoires touchante, et qui se lisent rapidement

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-09T10:34:14+02:00

Livre rapide à lire et très touchant. On vit toute une histoire avec peu de mots.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-02-06T12:36:28+01:00

Quand le quotidien lambda d'une mère vivant seule avec sa fille ado est bouleversé par un imprévu néfaste cela donne quoi ?

Quand de surcroit elles sont fusionnelles, courent tant après le temps qu'elles se croisent à peine et que Maman n'a pas de portable...comment communiquer et se dire les choses ?

En repassant en mode papier crayon !

Je n'ai plus regardé mon frigo du même œil après cette relecture.

Les petits mots échangés sont doux, forts, banales ou colériques, informatifs ou tristes, fébriles ou émotifs.

L'on va suivre moins d'une année cette relation mère-fille dans la tourmente et pourtant le chapitre "PS" serre sauvagement le cœur.

Un joli roman très touchant qui donne tout simplement envie de dire "Je t'aime Maman".

Un livre très court mais qui a le temps de nous prendre au cœur. Très belle plume, ce qui peut paraître bizarre puisque le roman est écrit sous forme de post-it. Mais l'auteure arrive à nous faire pleurer en quelques lignes. C'est beau, simplement.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Artemin 2020-11-03T16:07:35+01:00

Un roman court qui se lit en 1 ou 2 h, dont la construction est très originale. Une année dans les vies d’une mère et sa fille de 15 ans où l’intérêt réside dans le fait que nous avons accès uniquement à leur échange de post-it et lettres. C’est à vous, lecteur, de lire entre les lignes pour découvrir ce que vous avez loupé entre deux notes, à sentir le temps qui passe et surtout à vous laisser émouvoir par les confidences couchées sur le papier. Un roman grisant où se côtoient l’ironie des moments importants et les choses futiles d’une vie, comme les listes de courses.

Commentaire ajouté par at_books 2020-11-01T11:46:55+01:00

Je viens de terminer ce livre...

Normalement classé dans « littérature jeunesse », j’ai 29 ans, et ce livre m’a marquée au plus haut point !

Sortez vos mouchoirs, dévorez ce livre, cette relation mère-fille est tout simplement sublime...

Je me suis laissée porter, pendant 1h, par ces petits post-it collés sur un frigo.

Magnifique tout simplement, j’en suis encore retournée...

ENORME coup de coeur assuré !

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-09-28T17:18:18+02:00

Un roman doté d'une construction originale, des échanges via des post-it entre une mère et sa fille. L'écriture est douce et fluide, l'histoire est bouleversante, ce bouquin se lit très rapidement et on s'y adapte très vite.

Commentaire ajouté par A_27 2020-09-22T20:48:56+02:00

Alors... que m’attendais à un livre plus bouleversant mais sa allait...

L’histoire n’est pas vraiment original ni ouf mais je sais pas pourquoi je voulais lire ce livre et je l’ai lu et a vrai dire je suis un brain déçu !

L’écriture est fluide, simple a comprendre et la manière dont écrite ce livre est assez original, enfaite ce livre est écrit à parti de lettre qu’échanger claire et la maman MAIS que de lettres ! Je m’attendais à que ça soit plus poétique mais bon...

Donc je l’ai lu en 1h même pas... il est un peu triste et touchant mais aussi que je le pensais !! La relation de la mère et clair est touchante... claire est très immature et quelque fois chiante...mais elle était presque toujours d’la pour sa mère... la mère est très courageuse et forte, rien a dire!

Donc je vous conseille mais enfaite c’était pas un coup de cœur mais je l’ai pas détesté... je l’ai lu... c’est tout !

Lisez le et faites vous votre propre avis sur ce livre !

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T14:13:17+02:00

Très facile a lire et très émouvant...

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2008-04-02 (Français)
  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Eliter l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T21:19:31+02:00

• Life on the refrigerator door - Anglais