Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par booksandgeek 2019-12-29T00:32:48+01:00

Voici un livre poignant que j'ai lu il y a quelques temps, qui parle d'un sujet très actuel où on ne prend plus le temps de vivre, de profiter des gens qu'on aime.

Les protagonistes de l'histoire sont Claire, une ado de 15 ans et sa mère. L'adolescente est très prise par ses cours, ses amies, ses premiers émois et son travail de baby-sitting qui lui permet de se faire de l'argent. Sa mère est infirmière et jongle entre ses gardes et son repos et n'ont pas le temps de se voir.

Pour communiquer, les deux femmes, se laissent des post-il sur la porte du réfrigérateur.

Ces échanges sont émouvants, pleins d'amour et de marque d'affection. La morale du livre est qu'il faut profiter de ses proches, les aimes, leur parler, rigoler avec eux, car la vie est courte... c'est un petit livre qui se lit vite mais qui laisse une marque dans notre coeur.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-09-10T13:25:03+02:00

C'est un livre qui se lit rapidement tout en transmettant beaucoup d'émotions. Le format est très originale puisqu'il n'y a que les notes que s'échangent la mère et la fille. Tout n'est pas complètement explicite, beaucoup de moments sont à imaginer et j'ai trouvé que ça renforçait l'impact émotionnel des notes pourtant parfois très banales.

En peu de mots, avec des échanges très ordinaires, l'auteure a su montré toutes les sentiments profonds qui unissent la mère et la fille.

Commentaire ajouté par Celine88 2019-07-19T11:52:11+02:00

C'est agréable aussi, un livre qui se lit si rapidement. Cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne se sent pas transportés.

Rapide et poignant.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-07-10T18:57:24+02:00

Une manière d'écrire originale qui rend ce roman intéressant. L'histoire est touchante. La relation mère/fille est très bien dépeinte. Je conseille et je pense que c'est une référence et un titre à avoir lu dans la littérature jeunesse/ado.

Commentaire ajouté par Pitchoune_15 2019-06-27T11:31:56+02:00

Bon livre, sans plus. L'histoire de fond est très intéressante et la manière de la raconter innovante. Mais malheureusement, le suspense traîne et l'histoire finit pas s’essouffler, ce qui casse le côté émotionnel du roman.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-06-19T10:40:58+02:00

Dans ne t'inquiète pas pour moi, on suit la correspondance par post-it interposés d'une mère et de sa fille ado. Un quotidien où l'on se croise sans se voir, la tête trop dans le guidon pour prendre le temps d'être vraiment avec l'autre, un quotidien qui ressemble à celui de beaucoup de personnes. Un jour ce quotidien est bousculé par l'arrivée d'un diagnostique. Les mots changent mais pas forcément les comportements vu qu'on reste dans l'échange des petits papiers.

C'est une jolie histoire, amenée par un traitement original qui donne un texte émouvant. Maintenant la principal force du texte en est aussi sa principale faiblesse, car pour coller à l'idée de post-it, l'écriture est très banale et proche de l'oral.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-23T22:35:14+01:00

Correspondance échangée sur la porte d'un réfrigérateur entre une mère et sa fille.

Suite à l'apparition de la maladie de la mère, les mots se font plus précis, plus précieux aussi.

Des mots simples qui nous vont droit au cœur.

Commentaire ajouté par SorciereMa 2018-12-22T14:16:11+01:00

Je l'ai lu lorsque j'étais au collège, et j'en ai un très très bon souvenir, ainsi que quelques larmes. Un véritable coup de cœur que je relirai avec plaisir :)

Commentaire ajouté par Helo2012 2018-11-18T20:58:28+01:00

Je conseille vraiment à tous de lire ce livre!

Court mais émouvant,il est juste magnifique.

C'est écrit d'une manière dont on n'a pas vraiment l'habitude(échange de post-it sur le frigo entre une mère et sa fille),mais c'est toujours aussi beau!

Vraiment,je donne à l'auteur mes félicitations car ce livre est bouleversant et poignant!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2018-10-24T09:40:34+02:00

Un magnifique roman remplie d'émotions. J'ai adorée ce livre, suivre les échanges mère/fille a travers ses petits billets laissé sur le frigo. Un énorme coup de coeur.

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Menthys l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-13T14:31:05+01:00
posiga l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T23:07:24+01:00
Zoeemma l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-08T16:58:42+01:00

• Life on the refrigerator door - Anglais