Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par Trinitypower06 2018-09-23T22:27:54+02:00

Wow.

Courte histoire très touchante.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-09-09T20:20:24+02:00

Un livre poignant et bouleversant. Il se lit très vite, il m'a suffi d'une heure , mais une heure qui m'a émue.

On suit donc une conversation entre une mère et sa fille par Post-it, comme elles se voient rarement. L'idée est originale. Ça permet d'être pris dans l'histoire sans que des détails sans importance viennent perturber la lecture.

On sent vraiment une authenticité dans le livre. Les non-dits entre la mère et fille, ce qu'elles n'arrivent pas à s'avouer, les disputes sans intérêt à cause de la pression rendent le roman tellement plus vrai et émouvant.

En bref, un magnifique découverte, tout en émotions.

Commentaire ajouté par armel86 2018-08-30T14:03:33+02:00

Un livre qui se lit très vite mais dont le format est très original et intéressant ! Et même si parfois, on se soute qu'il y a eu une conversation en dehors de la discussion par post-it, je le trouve très intéressant !

L'histoire en elle-même est touchante et les personnages sont attachants.

Une lecture rapide et originale !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-04T18:17:39+02:00

Un bon livre ! Le format est très original et le livre se lit vite. On voit bien comment les messages de la mère et de la fille évoluent. Les personnages sont attachants et tellement attachée l'une à l'autre, ce qui rend le roman vraiment émouvant jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T10:02:09+02:00

Un roman original sous forme de post-il échangés entre mère et fille.

A la fois tendre et brutal, ce florilège d'une intense émotion respire un air de déjà-vu, de quotidien avant de basculer dans une situation difficile.

Le poids des silences, la force des non-dits font de ce petit ouvrage un chef d'œuvre d'authenticité à vous retourner l'estomac et à vous faire monter les larmes.

Loin d'être larmoyant, il est juste et émouvant. En peu de mots, tout est dit.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:23:10+02:00

Livre très émouvant avec des personnages attachants sur un thème malheureusement contemporain: la difficulté du combat d'une maladie que ce soit pour le patient ou pour son entourage.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:24:28+02:00

Je l'ai lu en même pas une heure ! Ce livre m'a vraiment ému. Ces post it, témoin du quotidien et du drame d'une mère et d'une fille, et sont très vrais, et rendent l'histoire à la fois simple et touchante. Là on ne peut pas parler de suspense certes, mais ça n'est pas ce qui compte. L'écriture rends cohérents les dialogues, et les personnages : une adolescente avec les tracas de son âge, et une mère qui se voile la face. On voit comment la maladie a changé leur rapport. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et mention spéciale pour la couverture

Commentaire ajouté par BookOver 2018-06-07T17:02:17+02:00

Pour une chronique plus complètes que ce commentaire:http://audreybookoverlife.over-blog.com/2017/09/ne-t-inquiete-pas-pour-moi-d-alicia-kuipers.html

Dévoré en une heure à peine, ce roman m'a ému aux larmes, et pourtant, je me considère comme une grande fille à présent !

Voir le quotidien d'une famille s’étaler sur des post-it est assez particulier, mais incroyablement beau.

En tant que lecteur, nous n'avons que de brefs moments, de bref échanges entre une mère débordée et sa fille qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend.

Est-ce que l'on s'attaches aux personnages ? Oui et non. Est-ce que l'on s'inquiète pour eux ? Assurément.

C'est le genre de lecture à mettre entre les mains de tout le monde, adultes et enfants. Pourquoi ?

Simplement parce qu'elle nous rappelle d'aimer ceux qui nous entoure et de ne pas hésiter à le dire.

Commentaire ajouté par lolosister 2018-05-12T19:05:11+02:00

ce livre est extrêmement émotif!!!!!! j'ai bien aimé le côté post-it et l'histoire mais ce que j'ai préféré, c'est l'avant dernière lettre, c'est la que j'ai pleuré tellement c'était triste!!! c'est un livre très bien que je recommande tant aux passionnés de livres (comme moi) qu'au personnes qui n'aiment pas trop lire car il est très court a lire et facile

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-03-30T18:41:41+02:00

Waouw!! Comment peut on ressentir autant de choses avec un texte aussi court?!

J’ai aimé le côté épistolaire sur des petits mots. Ça permet de dire des choses plus facilement qu’en face. Je n’ai pas du tout aimé leur relation. Au début je détestais même la maman, trouvant qu’elle en demandait trop à sa fille de 15 ans...

puis j’ai compris, et j’ai aimé leur pudeur, leur amour...

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Salieri l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T16:04:00+02:00