Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-12-23T22:35:14+01:00

Correspondance échangée sur la porte d'un réfrigérateur entre une mère et sa fille.

Suite à l'apparition de la maladie de la mère, les mots se font plus précis, plus précieux aussi.

Des mots simples qui nous vont droit au cœur.

Commentaire ajouté par SorciereMa 2018-12-22T14:16:11+01:00

Je l'ai lu lorsque j'étais au collège, et j'en ai un très très bon souvenir, ainsi que quelques larmes. Un véritable coup de cœur que je relirai avec plaisir :)

Commentaire ajouté par Helo2012 2018-11-18T20:58:28+01:00

Je conseille vraiment à tous de lire ce livre!

Court mais émouvant,il est juste magnifique.

C'est écrit d'une manière dont on n'a pas vraiment l'habitude(échange de post-it sur le frigo entre une mère et sa fille),mais c'est toujours aussi beau!

Vraiment,je donne à l'auteur mes félicitations car ce livre est bouleversant et poignant!

Commentaire ajouté par LudiCullen 2018-10-24T09:40:34+02:00

Un magnifique roman remplie d'émotions. J'ai adorée ce livre, suivre les échanges mère/fille a travers ses petits billets laissé sur le frigo. Un énorme coup de coeur.

Wow.

Courte histoire très touchante.

Commentaire ajouté par Chloe7 2018-09-09T20:20:24+02:00

Un livre poignant et bouleversant. Il se lit très vite, il m'a suffi d'une heure , mais une heure qui m'a émue.

On suit donc une conversation entre une mère et sa fille par Post-it, comme elles se voient rarement. L'idée est originale. Ça permet d'être pris dans l'histoire sans que des détails sans importance viennent perturber la lecture.

On sent vraiment une authenticité dans le livre. Les non-dits entre la mère et fille, ce qu'elles n'arrivent pas à s'avouer, les disputes sans intérêt à cause de la pression rendent le roman tellement plus vrai et émouvant.

En bref, un magnifique découverte, tout en émotions.

Commentaire ajouté par armel86 2018-08-30T14:03:33+02:00

Un livre qui se lit très vite mais dont le format est très original et intéressant ! Et même si parfois, on se soute qu'il y a eu une conversation en dehors de la discussion par post-it, je le trouve très intéressant !

L'histoire en elle-même est touchante et les personnages sont attachants.

Une lecture rapide et originale !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-07-04T18:17:39+02:00

Un bon livre ! Le format est très original et le livre se lit vite. On voit bien comment les messages de la mère et de la fille évoluent. Les personnages sont attachants et tellement attachée l'une à l'autre, ce qui rend le roman vraiment émouvant jusqu'à la dernière page !

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T10:02:09+02:00

Un roman original sous forme de post-il échangés entre mère et fille.

A la fois tendre et brutal, ce florilège d'une intense émotion respire un air de déjà-vu, de quotidien avant de basculer dans une situation difficile.

Le poids des silences, la force des non-dits font de ce petit ouvrage un chef d'œuvre d'authenticité à vous retourner l'estomac et à vous faire monter les larmes.

Loin d'être larmoyant, il est juste et émouvant. En peu de mots, tout est dit.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:23:10+02:00

Livre très émouvant avec des personnages attachants sur un thème malheureusement contemporain: la difficulté du combat d'une maladie que ce soit pour le patient ou pour son entourage.

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)