Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par Josylecture 2017-12-08T18:23:19+01:00

Exellent lire traitant la relation mère-fille et la maladie

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T06:15:27+02:00

Un livre qui se lit très vite. Je l'avais lu sous les conseils d'une amie, et j'ai franchement bien aimé !

L'histoire est assez douce, plutôt prévisible, mais touchante malgré tout.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-19T20:03:01+02:00

Pas une grande fan de ce livre.

Bien sûr, l'histoire est émouvante et tout ça... Mais je sais pas, j'ai pas plus accrocher que ça, dommage.

Commentaire ajouté par paauline25 2017-09-27T23:53:55+02:00

Ce qui ma attirer avec se livre ses la forme écrite en "post-it" et la couverture du livre qui m'a intriguer et qui ma donner envie de le lire et je l'ai lu d'une traite et je regrette pas, ce livre est vraiment touchant.

Il est touchant par sa forme mais aussi la relation qui y a entre la maman et la fille qui au fil du livre devient très touchant. Au début une histoire de liste de course et à la fin c'est un ne t'inquiète pas.

Un magnifique livre qui ma donner pleins d'émotions

Commentaire ajouté par Lalouu 2017-08-30T22:03:30+02:00

Un magnifique livre qui m'as fais pleurer. C'est vraiment une très belle histoire. De plus j'ai aimer le fait que le livre sois écrire sous "forme" de post-it.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-08-16T17:15:06+02:00

Ce livre m'a fait pleurer... Une superbe histoire.

Commentaire ajouté par mayahart 2017-08-13T21:20:33+02:00

WAHOU je viens juste de finir de livre ce livre et faut l'avouée à la fin j'ai pleuré.

Commentaire ajouté par sourisverte 2017-07-19T19:47:47+02:00

Je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que ce livre est très émouvant. Le style est très spécial vu qu'il s'agit de post-it échangés sur le frigo par une fille et sa mère et donc j'étais un peu perplexe mais je suis contente de l'avoir lu. En le lisant j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

C'est une lecture facile qui ne prend pas plus d'une heure, je vous la conseille vraiment!

Commentaire ajouté par Clara370 2017-07-17T01:03:58+02:00

J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête, je dois le dire, parce que la mise en page, grâce à laquelle on imagine tellement bien les Post-it sur le frigo, m'a beaucoup plu. Et puis, ce soir, je l'ai pris et je l'ai lu d'un coup, très vite. Mais ça ne le gâche en rien, bien au contraire. Je me suis très vite associée à Claire, peut-être grâce à notre âge commun, peut-être parce que le parcours de sa mère est particulièrement semblable à celui de la mienne.

J'ai commencé à pleurer avant la moitié du bouquin, et ça a empiré à chaque page, jusqu'au PS. A tel point, à vrai dire, que je pleurs encore. J'ai le nez qui coule, et en me regardant dans le miroir, juste avant, j'ai remarqué que j'étais toute rouge, jusqu'au blanc de mes yeux.

Enfin... Je conseille ce roman, car il est facile et rapide à lire, et pourtant si touchant. Parce qu'on s'attache si fort à Claire, qui doit grandir trop vite, et à sa mère, qui ne sait comment faire pour la protéger sans l'étouffer.

Un roman en or, vraiment.

C.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T10:42:40+02:00

Un échange mère-fille via des post-it, l'idée est originale, géniale et surtout tellement réélle !

Qui n'a jamais fait ça ?

Un sujet grave, mais bien traité.

Ce livre se lit vite, très vite, mais pourtant il laisse des traces... il fait monter les larmes et réfléchir à la vie...

A lire !

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

didy59 le place en liste or
2017-10-11T21:41:10+02:00