Ne t'inquiète pas pour moi

Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-07T14:40:22+01:00

J'ai été happée dans cet échange bouleversant entre Claire et sa maman. Les échanges sont en général courts, mais nous arrivons à saisir les émotions qui transportent les deux personnages. Les échanges sont tantôt anecdotiques, tantôt intimes. Quelques mots permettant de dire ce qui est difficile à dire en face à face. Ce livre est magnifique. Je recommande.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-01-29T14:47:46+01:00

Ici, nous découvrons une séries de lettres, petits mots, écrits par une mère et sa fille. Claire est une jeune fille de 15 ans, au tout début du livre, et elle laisse des petits mots qui n'ont pas vraiment d'importance. Elle prévient sa maman qu'elle sort, elle demande son argent de poche, ce genre de choses. Sa mère lui demande de faire les courses, lui fait une liste de courses, c'est des échanges basiques. Elles se prennent aussi un peu la tête, elles s'excusent une relation mère-fille quoi. Sauf que ces échanges restent essentiels vu qu'elles ne se voient pas souvent, la mère travaillant en tant qu'infirmière (sage femme si j'ai bien compris?) Et puis... la mère annonce à la fille qu'elle doit voir le médecin. Qu'elle sent une boule. Qu'elle s'inquiète un peu, mais elle ne veut pas l'inquiéter non plus. Les échanges sont un peu plus sérieux à partir de là. Il y a tout de meme de petites disputes, dû au stress. Mais la fille s'inquiète pour sa mère.

On découvre les personnages grâce à ces petits mots. On s'y attache. Je lis rarement des romans épistolaires, mais j'ai franchement adoré. J'ai lâché ma petite larme, aussi. Mes petites larmes même ! On ressent toutes les émotions, les lettres sont très personnelles. Je vous recommande ce roman qui se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-12-20T13:22:03+01:00

Un roman qui se lit extrêmement vite mais qui est très très touchant.

L'idée des petits mots laissés sur le frigo c'est très original, et le message est d'autant plus fort. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à la fin, et j'ai trouvé Claire très touchante dans sa lettre.

Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Josylecture 2017-12-08T18:23:19+01:00

Exellent lire traitant la relation mère-fille et la maladie

Commentaire ajouté par JacksonLuna 2017-10-24T06:15:27+02:00

Un livre qui se lit très vite. Je l'avais lu sous les conseils d'une amie, et j'ai franchement bien aimé !

L'histoire est assez douce, plutôt prévisible, mais touchante malgré tout.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-19T20:03:01+02:00

Pas une grande fan de ce livre.

Bien sûr, l'histoire est émouvante et tout ça... Mais je sais pas, j'ai pas plus accrocher que ça, dommage.

Commentaire ajouté par paauline25 2017-09-27T23:53:55+02:00

Ce qui ma attirer avec se livre ses la forme écrite en "post-it" et la couverture du livre qui m'a intriguer et qui ma donner envie de le lire et je l'ai lu d'une traite et je regrette pas, ce livre est vraiment touchant.

Il est touchant par sa forme mais aussi la relation qui y a entre la maman et la fille qui au fil du livre devient très touchant. Au début une histoire de liste de course et à la fin c'est un ne t'inquiète pas.

Un magnifique livre qui ma donner pleins d'émotions

Commentaire ajouté par Lalouu 2017-08-30T22:03:30+02:00

Un magnifique livre qui m'as fais pleurer. C'est vraiment une très belle histoire. De plus j'ai aimer le fait que le livre sois écrire sous "forme" de post-it.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-08-16T17:15:06+02:00

Ce livre m'a fait pleurer... Une superbe histoire.

Commentaire ajouté par mayahart 2017-08-13T21:20:33+02:00

WAHOU je viens juste de finir de livre ce livre et faut l'avouée à la fin j'ai pleuré.

Ne t'inquiète pas pour moi

• France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Auchama l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-15T14:12:18+01:00