Livres
418 094
Membres
332 479

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ne t'inquiète pas pour moi



Description ajoutée par anonyme 2011-05-27T16:30:08+02:00

Résumé

Claire et sa mère vivent ensemble, mais elles ne font que se croiser et communiquent par post-it interposés, collés sur la porte du frigo. Les études, les amis, petits amis, sorties et baby sitting de l'une, le travail de médecin accoucheur de l'autre ne leur permettent pas souvent de prendre le temps d'être ensemble et de se parler.

Leur quotidien défile ainsi, au fil des petits billets échangés, parfois laconiques, parfois drôles, attentionnés, parfois fâchés, mais on sent le lien d'amour très fort entre cette mère et sa fille, qui arrivent à maintenir une complicité entre elles malgré le quotidien qui les sépare. Listes de courses, admonestations pour ranger sa chambre, réclamation de l'argent de poche, lassitude ou énervements, les thèmes abordés sont simples, ceux de la vie quotidienne, mais évoluent au fil du temps, quand la maman annonce (avoue) qu'elle est allée voir un médecin, qu'elle a une petite grosseur, qu'il faut revoir un autre médecin... Tout en retenue et en pudeur, les deux femmes, sans se parler vraiment, dévoilent l'amour qu'elles se portent, et le besoin qu'elles ont l'une de l'autre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 010 lecteur

Or
276 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Lilinie 2011-08-17T16:36:10+02:00

" Quand je te regarde

Je vois la femme que je veux être

Forte et courageuse

Belle et libre

Claire

P.-S.: Je t'aime "

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

J'ai lu ce bouquin en... une heure je pense... C'est un livre qui se lit vite et qui mérite d'être lu d'une traite, à mon avis. Ayant une relation très forte avec ma mère, je me suis beaucoup identifiée à Claire, et je l'ai trouvée très forte. Le "chapitre" PS m'a achevée, j'avoue. Malgré tout, dans un sens, je trouve qu'il se lit trop vite... J'ai l'habitude de passer des journées entières ou des nuits blanches à lire des "pavés" (tout est relatif) et du coup, ça m'a un peu frustrée... Mais c'est bien là mon seul bémol.

Ces petits mots sont très forts dans leur aspect banal, puis libérateur... Parce que malgré tout, ça aide d'écrire pour résoudre des choses ou en admettre d'autres...

Bref, un livre-médicament assez libérateur dans un sens, pour les gens qui vivent l'expérience, et en tout cas très émouvant...

Afficher en entier
Diamant

Un excellent livre, beaucoup d'émotions (relations mère/fille) et d'originalité. L'échange sous forme de post-it entre une mère et sa fille est étonnant et bien mené. Très très émouvant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-06-16T18:24:28+02:00
Diamant

Je l'ai lu en même pas une heure ! Ce livre m'a vraiment ému. Ces post it, témoin du quotidien et du drame d'une mère et d'une fille, et sont très vrais, et rendent l'histoire à la fois simple et touchante. Là on ne peut pas parler de suspense certes, mais ça n'est pas ce qui compte. L'écriture rends cohérents les dialogues, et les personnages : une adolescente avec les tracas de son âge, et une mère qui se voile la face. On voit comment la maladie a changé leur rapport. J'ai beaucoup aimé ma lecture, et mention spéciale pour la couverture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookOver 2018-06-07T17:02:17+02:00
Lu aussi

Pour une chronique plus complètes que ce commentaire:http://audreybookoverlife.over-blog.com/2017/09/ne-t-inquiete-pas-pour-moi-d-alicia-kuipers.html

Dévoré en une heure à peine, ce roman m'a ému aux larmes, et pourtant, je me considère comme une grande fille à présent !

Voir le quotidien d'une famille s’étaler sur des post-it est assez particulier, mais incroyablement beau.

En tant que lecteur, nous n'avons que de brefs moments, de bref échanges entre une mère débordée et sa fille qui souhaite mener sa vie comme elle l'entend.

Est-ce que l'on s'attaches aux personnages ? Oui et non. Est-ce que l'on s'inquiète pour eux ? Assurément.

C'est le genre de lecture à mettre entre les mains de tout le monde, adultes et enfants. Pourquoi ?

Simplement parce qu'elle nous rappelle d'aimer ceux qui nous entoure et de ne pas hésiter à le dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolosister 2018-05-12T19:05:11+02:00
Or

ce livre est extrêmement émotif!!!!!! j'ai bien aimé le côté post-it et l'histoire mais ce que j'ai préféré, c'est l'avant dernière lettre, c'est la que j'ai pleuré tellement c'était triste!!! c'est un livre très bien que je recommande tant aux passionnés de livres (comme moi) qu'au personnes qui n'aiment pas trop lire car il est très court a lire et facile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2018-03-30T18:41:41+02:00
Or

Waouw!! Comment peut on ressentir autant de choses avec un texte aussi court?!

J’ai aimé le côté épistolaire sur des petits mots. Ça permet de dire des choses plus facilement qu’en face. Je n’ai pas du tout aimé leur relation. Au début je détestais même la maman, trouvant qu’elle en demandait trop à sa fille de 15 ans...

puis j’ai compris, et j’ai aimé leur pudeur, leur amour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T11:07:55+01:00
Or

Même s'il se lit très vite de par sa construction, ce livre m'a vraiment touché et a été pour moi une très belle découverte. Je me suis tellement identifiée aux personnages, c'était impressionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leadcrytb 2018-02-26T19:15:03+01:00
Bronze

Je dois dire avoir été assez déçu par ce livre. L'idée est tellement original mais le scénario est beaucoup trop court et prévisible ! Il y a aucun suspens et je n'ai même pas pleuré. C'est vraiment dommage car il y aurait matière à faire mais il est beaucoup trop rapide à lire et on a pas le temps de s'attacher aux personnages ni s'imaginer comment ils sont.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merediana 2018-02-21T10:12:51+01:00
Argent

Livre assez court, mais plein d'émotions. Le format d'écriture, en échange de petits mots est très original, mais l'histoire en perd un peu de sa force. Je garde donc une sensation d'incomplet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-07T14:40:22+01:00
Or

J'ai été happée dans cet échange bouleversant entre Claire et sa maman. Les échanges sont en général courts, mais nous arrivons à saisir les émotions qui transportent les deux personnages. Les échanges sont tantôt anecdotiques, tantôt intimes. Quelques mots permettant de dire ce qui est difficile à dire en face à face. Ce livre est magnifique. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-01-29T14:47:46+01:00
Argent

Ici, nous découvrons une séries de lettres, petits mots, écrits par une mère et sa fille. Claire est une jeune fille de 15 ans, au tout début du livre, et elle laisse des petits mots qui n'ont pas vraiment d'importance. Elle prévient sa maman qu'elle sort, elle demande son argent de poche, ce genre de choses. Sa mère lui demande de faire les courses, lui fait une liste de courses, c'est des échanges basiques. Elles se prennent aussi un peu la tête, elles s'excusent une relation mère-fille quoi. Sauf que ces échanges restent essentiels vu qu'elles ne se voient pas souvent, la mère travaillant en tant qu'infirmière (sage femme si j'ai bien compris?) Et puis... la mère annonce à la fille qu'elle doit voir le médecin. Qu'elle sent une boule. Qu'elle s'inquiète un peu, mais elle ne veut pas l'inquiéter non plus. Les échanges sont un peu plus sérieux à partir de là. Il y a tout de meme de petites disputes, dû au stress. Mais la fille s'inquiète pour sa mère.

On découvre les personnages grâce à ces petits mots. On s'y attache. Je lis rarement des romans épistolaires, mais j'ai franchement adoré. J'ai lâché ma petite larme, aussi. Mes petites larmes même ! On ressent toutes les émotions, les lettres sont très personnelles. Je vous recommande ce roman qui se lit très rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-12-20T13:22:03+01:00
Bronze

Un roman qui se lit extrêmement vite mais qui est très très touchant.

L'idée des petits mots laissés sur le frigo c'est très original, et le message est d'autant plus fort. J'avoue avoir eu les larmes aux yeux à la fin, et j'ai trouvé Claire très touchante dans sa lettre.

Je le conseille vivement !

Afficher en entier

Date de sortie

Ne t'inquiète pas pour moi

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

keefe_s l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T19:40:54+02:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 1 010
Commentaires 247
Extraits 23
Evaluations 317
Note globale 8.1 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode