Ne te retourne pas

Description ajoutée par Rodan 2021-12-17T12:26:43+01:00

Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d'une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l'établissement. Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l'hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l'entoure, jusqu'à émettre des doutes sur sa "vie d'avant". Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d'elle ? Ses parents l'aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : "Ne regarde pas en arrière." C'est une évidence : quelqu'un, dans l'ombre, sait ce qui s'est passé cette fameuse nuit et la surveille de près...

Extrait ajouté par natacha-eva 2022-03-06T18:11:41+01:00

- Sam, me pressa-t-il.

Lorsque je relevai la tête, je sentis avec effroi les larmes me monter aux yeux.

- Je ne sais pas quoi choisir, avouai-je d'une voix félée. Je ne sais pas... ce que j'aime.

En entendant ma réponse, il se détendit légèrement.

- D'habitude, tu prends un latte. À la vanille. (Il s'interrompit, puis me lâcha la main.) Je t'ai déjà vue en boire. Reste ici. Je vais commander pour toi.

J'aime beaucoup Jennifer L. Armentrout, surtout pour sa très bonne saga Lux. Ayant adoré ces livres, j'étais un peu effrayée à l'idée de commencer un nouveau livre de cet auteur, pendant place dans un monde complètement différent.

Bon déjà, il faut savoir que je suis très chiante sur mes lectures. Si un livre n'arrive pas à me convaincre dès les 30 premières pages, c'est mort, il retourne sur ma table de chevet.

Ce qui est bien dans Don't Look Back, c'est qu'on est directement jeté dans l'action, avec une Samantha qui ne se souvient pas de qui elle est ou des gens qui l'entourent. Une Samantha qui a disparu pendant une semaine.

On suit donc l'histoire de Sam, une ado qui se réveille un jour sans aucun souvenir. Elle ne se rappelle plus des personnes qui l'entourent, de ses parents, de son frère, ni même de son petit copain. Elle tente de retrouver ses souvenirs auprès de ses proches, mais la personne qui lui décrivent est une personne exécrable, méchante avec tout le monde, une autre Samantha qu'elle se met à détester.

A vouloir retrouver la mémoire, on lui rappelle l'existence de Cassie. Cassie était sa meilleure amie, et a également diparu le jour ou Samantha a disparu. Sauf que elle, on ne l'a pas retrouvé.

C'est le point central du bouquin. Accident ? Meurtre ? Qui aurait pu tuer Cassie ? Samantha étant la dernière personne à l'avoir vu, tous les soupçons tournent autour d'elle, mais elle ne se rappelle de rien.

Ce livre est très stressant. On se dit qu'on ne voudrait en aucun cas être à sa place.

Si il n'est pas en diamant, c'est que je regrette le peu de profondeurs des personnages secondaires. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur Scott par exemple, le frère de Samantha. C'est un personnage qui n'a pas été assez exploité pour moi, alors qu'il avait énormément de potentiel.

En bref, je suis contente de m'être tournée vers ce nouveau livre de Jennifer L. Armentrout.On ne l'avait jamais encore vu dans ce genre là, et elle s'en tire avec brio.

Commentaire ajouté par AzHelo 2022-09-17T16:20:51+02:00

Dans ce thriller young adult, Samantha Franco est retrouvée sur le bord d’une route, blessée, mal en point… et surtout, dépossédée de tout souvenir sur sa vie. Elle ne sait pas qui elle est, ce qui lui est arrivé pour se voir conduire à l’hôpital, qui est sa famille, quel genre de personne elle est, etc. Aidée par ses proches, Samantha va réapprendre tout ce qu’elle a oublié sur elle… et détesté chaque information, chaque souvenir qui lui sera rappelé.

Hautaine, populaire, médisante, désagréable… avant sa perte de mémoire, elle était une peste, une reine des abeilles autant adulée que méprisée dans son lycée. La nouvelle Samantha en est horrifiée : elle ne comprend pas son ancienne elle, s’interroge sur ses choix passés, est interloquée devant la cour d’ami.e.s qui l’entoure. Mais plus que tout, elle se demande ce qui a bien pu arriver à sa meilleure amie, disparue le même soir qu’elle mais jamais reparue.

Secrets, mensonges et coups d’éclat jalonnent ce roman intense, qui enchaîne interrogations et révélations à chaque chapitre lu. Et comme toujours avec Armentrout, on se laisse embarquer avec aisance dans cette intrigue. On vit l’enquête menée par Samantha, on cherche avec elle ce qui s’est passé cette fameuse nuit, on récolte les différents éléments apportés par ses proches, on remet en doute la parole de ces derniers… En bref, on se laisse prendre en jeu, à l’affût, aussi décidé que Samantha à ce qu’elle se souvienne. À ce qu’elle emboîte toutes les pièces du puzzle. Car c’est bel et bien sa mémoire la clé de l’enquête.

Le rythme de l’histoire est très bon, entraînant et donne envie de se jeter sur la suite sans attendre. C’est là une lecture très plaisante, remplie de qualités. J’ai adoré cette scission entre la Samantha du passé et la Samantha du présent : ça pousse à la réflexion, à une forme d’introspection aussi. On ne peut pas s’empêcher de se demander quel genre de seconde chance, de personnalité serait la nôtre s’il nous arrivait la même chose. Comment nous comporterions-nous ? À quel point serions-nous différents de notre première version ? Et surtout, cela représente-t-il vraiment une seconde chance ou un fardeau à porter ?

Toute la reconstruction de Samantha est fascinante à suivre, semée d’embûches, d’espoirs et de désillusions. C’est sans doute ce qui m’a le plus marqué dans ce roman, et rien que pour cet aspect de la lecture, je sais que je le relirai souvent ! C’est encore une belle réussite pour cette auteure best-seller, qui se lançait là un nouveau défi littéraire. Bravo et merci à elle de nous offrir des histoires de qualité !

Petit coup de cœur pour le roman de cette auteure que l'on connait principalement pour son univers fantastique, mais qui réussit à nous offrir ici un thriller YA très réussi et addictif. J'ai tout simplement adoré cette histoire, à l'intrigue rondement menée, et aux personnages très attachants (notamment Carson, Samantha et Scott, que j'ai vraiment appréciés).

Je dois toutefois avouer que, même si l'intrigue "policière" (une jeune fille, Sam, est découverte amnésique sur le lieu où l'on a également retrouvé Cassie, sa meilleure amie, assassinée, et qu'elle est rapidement soupçonnée du meurtre de cette dernière) est vraiment top et que j'ai apprécié le déroulement de l'enquête, jusqu'à un très bon dénouement final, c'est surtout la relation amicale puis amoureuse entre Carson (excellent personnage masculin, craquant !) et Sam, que j'ai adorée. Meilleurs amis d'enfance avant que Sam ne se mette à le snober car ils n'appartenaient pas au même milieu, ils vont réapprendre à se connaître, Carson étant le seul, avec Scott, le frère de Sam, à la croire innocente du meurtre de Cassie. Carson, le "latin lover", est un personnage très attachant, honnête et à la fois intriguant. On comprend vite qu'il a toujours été amoureux en secret de Sam, même dans les pires moments de cette dernière avant son amnésie. J'ai tout simplement adoré le développement en douceur de leur histoire d'amour, et les déclarations de Carson, joueur de baseball, pourtant un personnage très masculin, assez macho, étaient juste adorables, sincères et très touchantes. Parallèlement, j'ai aimé Sam, qui, grâce à son amnésie, va redevenir celle qu'elle était avant de rencontrer Cassie et d'être la peste redoutée de tout le monde. Tout ceci grâce au contact de Carson, mais également de Scott et Julie. J'ai apprécié qu'elle sorte des clichés, qu'elle reste sur ses positions en ce qui concerne ses soi-disant amies et son ex Del, malgré sa déchéance progressive dans la hiérarchie des riches du lycée, et qu'elle évolue en fonction de ses erreurs passées. Et bien évidemment, qu'elle ouvre enfin son cœur à Carson, son ami d'enfance.

Est-ce que recommanderais : Oui, évidemment. C'est un excellent thriller YA, haletant et bien mené, plein de rebondissements, avec une fin très satisfaisante, des personnages au top, et en prime une histoire d'amour que j'ai adorée !

Un thriller young adult époustouflant !

J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma mère, une première pour l'une et l'autre.

J'ai vraiment aimée cette intrigue où le personnage de Samantha a perdu la mémoire et ignore tout. Que se soit se qui c'est passée pour sa meilleure amie mais aussi que suite au drame elle est perdue la mémoire.

Samantha se reconstruit en même temps qu'elle va retrouvée la mémoire et par la même occasion vouloir comprendre se qu'il sait passé. Le fait que Sam ne soit pas aussi parfaite qu'elle aurait aimée l'être et que lorsqu'elle découvre qui elle était avant la dégoûte et qu'elle souhaite changer et un point que j'ai trouvée très important et positif.

Un coup de coeur

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-08-18T13:18:28+02:00

Ce livre est le parfait mélange de mystère et de romance version young adult.

Je n’avais qu’une envie connaître la vérité comme Sam et j’ai été très surprise par les derniers chapitres. J’ai eu des doutes durant ma lecture passant d’un coupable à un autre mais je ne m’attendais pas à cette fin Spoiler(cliquez pour révéler)avec son père coupable et ce retournement de situation Spoiler(cliquez pour révéler)avec sa meilleure amie étant sa demi-soeur !

Carson est adorable comme personnage, Sam très attendrissante malgré sa vie de rêve tout n’est pas parfait pour elle et son accident va tout remettre en question dans sa vie. Scott et Julie sont beaucoup trop mignon et le groupe de peste est semblable à Alison Dilaurentis et autres mean girls !

Après quelques déceptions de la part de JLA (le sang et la cendre + la saga covenant que je dois terminer 🙈) gros coup de coeur pour cette lecture très addictive que je recommande vraiment !

Commentaire ajouté par FloSham 2022-07-31T19:48:19+02:00

Ados, suspense, romance. Pas d’hormones ni de coup de tête à tout va.

Hello la communauté,

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman de Jennifer L. Armentrout édité chez J’ai lu édition : Ne te retourne pas

Je suis une grande fan de Jennifer L. Armentrout et encore une fois elle ne m'a pas déçu le moins du monde.

Ce roman mélange romance et thriller avec dextérité provoquant une addiction affolante chez le lecteur.

En l'espace de quelques lignes, j'étais déjà à fond dans l'histoire et je n'ai pas pu m'arrêter avant de lire le mot fin.

Samantha est une jeune fille de 17 ans, retrouver amnésique et dans un très sale état. À travers ses yeux, nous allons découvrir sa vie et partager c'est son questionnement quasi continuelle.

Mon personnage masculin favoris dans ce roman est Carson. Il est le meilleur ami du frère jumeau de Samantha, Scott mais il est également bien plus.

Les personnages sont nombreux, les mystères tout autant et la discussion que tout ce beau mélange fait et juste hallucinant. C'est un mega coup de cœur littéraire pour ce roman subjuguant.

Commentaire ajouté par 29th-a 2022-07-25T09:36:36+02:00

Ce n'est hélas pas mon livre préféré de l'auteur mais il n'en fut pas moins divertissant et ce malgré le fait que j'avais compris l'intrigue assez tôt. Je garde quand même un pincement au cœur à la disparition de Cassie Spoiler(cliquez pour révéler)qui ne méritait pas de mourir ainsi de la main de son père.

Commentaire ajouté par Salyr 2022-07-10T02:21:44+02:00

Que feriez vous si la vie vous offrait une seconde chance?

Sans mémoire vous êtes libre de repartir à zéro et de creeer votre personnalité sans influence néfaste de votre famille et entourage.

C’est le cas de notre héroïne, qui cherche à faire la lumière sur le meurtre de sa « soi-disant » amie.

Une romance thriller bien ficelée, qui dynamise la lecture

Premier livre non SFFF de l’année et je n’ai pas été déçue. Je me suis lancée sur ce livre sans vraiment savoir ce qu’il allait se passer mais JLA est une valeur sûre et elle l’a confirmé une fois encore.

Dès les premières pages, on découvre Sam couverte de sang et de boue avec aucun souvenir, elle a même oublié son nom. Elle a disparu pendant 4 jours avec sa meilleure amie, Cassie, sans savoir ce qu’il s’est passé et Cassie reste introuvable. La question va alors de percer le mystère de ces 4 jours, et savoir si c’était un accident ou non. Au fil du temps, Sam va aussi se rendre compte qu’elle était une belle connasse et qu’elle ne veut plus être cette personne.

J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre car comme Sam, j’avais besoin de savoir ce qu’il lui était arrivé. Tous les personnages sont faux et cachent des secrets, sa meilleure amie, sa relation soit disant parfaite avec son copain, son frère, ses parents et le fils du jardinier. On finit par suspecter tout le monde, Sam également.

Je trouve que l’histoire était bien menée et même si j’avais deviné un élément important, je me suis laissée porter par le récit. Je suis triste de quitter les personnages, qui comme tous les perso de JLA, j’ai adoré !

Commentaire ajouté par Casablanca24 2022-07-02T04:51:03+02:00

Une petite merveille et je suis bien heureuse de le posséder version papier dans ma bibliothèque. Oui j'ai deviné la fin. Les indices étaient tous là, il faut juste bien lire. J'ai aimé le sous-entendu sur la relation de Sam et Carson. Bref un petit plaisir encore une fois.

Bonne lecture

Note 8.5/10

Ne te retourne pas

• France : 2022-02-16 (Français)
  • Canada : 2022-04-05 (Français)
  • USA : 2014-04-15 (English)
  • USA : 2015-03-17 - Poche (English)

AzHelo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T16:19:28+02:00

• Don't Look Back - Anglais