Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Un roman initiatique d'utilité publique où on découvre la ségrégation aux Etats-Unis à travers les yeux innocents d'une enfant.

Ce classique date des années 60, et malheureusement un bon nombre d'aspects problématiques sont toujours présents aujourd'hui, alors ce livre restera un outil pédagogique et bienveillant pour encore quelques temps... Certes, il aborde la lutte contre le racisme face à la suprématie intégrée des blancs avec brio, mais il parle aussi de relations familiales, et de l'enfance en général, avec la même qualité, c'est si complet !

L'enquête et les péripéties annexes des personnages rythment le récit et le procès. On ressent tout un tas d'émotions, du rire à l'envie de pleurer, en passant par la rage. L'autrice a fait un travail remarquable pour dépeindre une réalité brute qui nous happe.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-02-09T09:17:11+01:00

Un livre chamboulant qui nous transporte au coeur d'une période où le racisme était aussi courant que l'esclavage. Un coup de coeur immense pour ce roman incroyable. Un livre qui ne quittera jamais ma bibliothèque.

Ce livre fait partie des romans gravé dans ma vie lectrice. Lu en terminal après avoir emprunté ce roman au CDI de mon lycée: LA REVELATION! Roman initiatique, enquête, plaidoirie contre le racisme etc... ce livre a tant de casquette que je n'arrive pas à toutes les citer! Il m'a fait en tout cas grandir et évoluer au côté de cette petite héroïne, ses amis et de sa famille.

Commentaire ajouté par Clothildvl 2021-01-17T10:57:44+01:00
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T16:19:57+01:00

Un classique américain coup de poing et une petite héroïne vraiment attachante

Commentaire ajouté par Jujujst 2021-01-13T22:32:59+01:00

J'ai adoré ce livre. Raconté à travers le regards innocent de Scout Finch, l'histoire est vraiment belle. Elle raconte ses aventures, ses jeux, ses rencontres mais surtout l'histoire de son père et ce qu'elle à vécu face à cet événement. Durant toute la lecture on a un certain suspense: "est ce qu'ils vont rencontrer Boo Radley?" "Est ce que Atticus Finch va réussir à innocenter Tom Robinson?"... une histoire pleine de rebondissements, entre les moments drôles et les moments tristes, j'ai dévoré ce livre !

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-12-28T12:18:38+01:00

Ce classique de la littérature américaine n'a vraiment pas volé sa réputation ! Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ne se contente pas de présenter une situation qui dénonce le racisme qui gangrène le Sud des États-Unis des années 30, il donne également à voir la mentalité de ces Blancs sudistes qui ne cachent pas leur sentiment de supériorité vis de la population noire. Ce qui donne un roman très riche et instructif, agréable à lire de par le style très maîtrisé de l'autrice, et en même révoltant de par son contenu.

J'ai beaucoup aimé la place occupée par la narratrice, qui relate ces événements survenus quand elle était petite en essayant de coller au maximum à la mentalité de son enfance. Si elle nous laisse parfois voir qu'elle a eu l'occasion d'évoluer par la suite, elle ne cache rien de ses propres pensées racistes. Ce sont les autres personnages, son père Atticus en particulier, et plus secondairement son frère, son ami Dill et les personnes qu'elle rencontre, qui vont l'amener à comprendre l'absurdité de la situation.

Et comment ne pas apprécier le parallèle innocemment dressé par la jeune narratrice entre le Sud et l'Allemagne nazie ?

Si ce roman permet d'acter un certain progrès dans la lutte contre le racisme, il n'en reste pas moins d'actualité. Il est bien triste de constater qu'en 2020, cette mentalité n'a malheureusement pas disparu.

Commentaire ajouté par Dahnee 2020-12-26T11:40:06+01:00

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre. Le livre évoque des sujets graves tel que la ségrégation à travers l'innocence d'une petite qui est intelligente et qui tente de comprendre le monde qui l'entoure. Cela donne une histoire touchante et drôle et qui mérite d'être lue rien que pour la prouesse de l'auteure de réussir à nous transporter dans l'histoire grâce une excellente narration.

L'histoire met du temps à ce mettre en place ce qui peut surprendre certains mais ne surtout pas abandonner et le lire jusqu'au boutUn classique de la littérature du Sud des Etats Unis du XXème siècle, où l'on sent l'opposition entre les sudistes profonds et un début de revendication des droits des noirs, ou a minima une justice impartiale, tout cela vu à travers le regard d'une petite fille espiègle et touchante. A lire sans réserve, à tout age.

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-12-15T12:21:51+01:00

L'ambiance sud-américaine du milieu du XXe siècle, est bien retranscrite, on sent que l'auteur s'inspire de son vécu, et cela contribue à une immersion totale du lecteur dans l'univers de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". J'ai eu du mal à repérer les différents personnages, les ai confondu parfois, et me suis donc focalisée sur les principaux. Je regrette que la partie récit du procès n'ait pas pris davantage de place dans l'histoire.

Un classique qui mérite sa réputation, et qui nous instruit sur l'histoire de ce beau pays américain.

Commentaire ajouté par ApollineDN 2020-12-14T14:45:33+01:00

Ce livre se passe en Alabama, dans les années 60. La narratrice, Scout, raconte trois ans de sa vie (de 6 à 9 ans), sa famille, ses voisins et ses jeux avec ses mots à elle. Au fil des pages, son père va devenir l'avocat commis d'office auprès d'un noir accusé du viol d'une jeune fille blanche et cela va boulverser la vie de Scout, de sa famille ainsi que de toute la population de Maycomb.

J'ai aimé cette façon de raconter l'ambiance de l'époque, la ségrégation, les préjugés que nous pouvons avoir devant l'inconnu, sans tomber dans le mélo. C'est doux, tendre, narré avec beaucoup d'humour. L'auteure a su retranscrire dans un seul roman une tendresse inouïe et si particulière servie par une écriture d'une grande classe comme j'en ai rarement lu. J'ai en effet autant aimé le fond que la forme ce qui n'est pas si facile! Ce livre c'est également une belle leçon d'humanité. Donc bravo.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T16:19:48+01:00

• Quand meurt le rossignol - Français