Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

J'ai vraiment dévoré ce livre, qui est très moderne malgré ses 60 ans d'âge :)

Il est inclassable, regroupe tout les styles que j'aime. Il est unique en son genre !

Commentaire ajouté par Jerome1494 2019-12-17T09:58:56+01:00

Superbe livre d'Harper Lee.

Le monde des années 30 en Alabama (lutte pour les droits civiques des Noirs) vu par une enfant.

Très touchant, parfois drôle, parfois mélancolique.

Un livre culte à posséder de toute urgence.

A lire et relire

Un Pulitzer bien mérité.

La suite "va et poste une sentinelle" dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-11-28T09:49:11+01:00

Une oeuvre d'une grande sensibilité, subtilité sur tous les petits maux de l'enfance et toutes les interactions que l'on peut avoir involontairement enfant dans le monde de nos parents. un récit d'enfance bouleversant avec une histoire de jugement pour viol dans une petite ville du sud des USA ségrégationniste raconté avec une grande justesse qui m'a transportée ! une merveilleuse expérience de lecture !!

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-17T22:49:40+01:00

Un des classiques de la littérature américaine. L'histoire est très intéressante même si j'ai trouvé quelques chapitres inutiles et quelques longueurs.

Un gros coup de coeur auquel je ne m'attendais pas ! Ici, c'est beaucoup plus qu'un simple roman sur la ségrégation raciale et l'esclavagisme. En effet, le point de vue de Scout, une enfant donne un regard plus frais à cette histoire d'une dureté folle.

Pour moi, c'est un chef d'oeuvre de la littérature américaine que tout lecteur doit avoir lu !

Commentaire ajouté par einoha 2019-10-27T17:31:14+01:00

Peu de mots pour réellement retranscrire ce que je ressens là tout de suite, à chaud...

Cette incroyable plongée dans l’Alabama racsite des années 30 racontée par une enfant est à la fois belle et triste, frustrante et pleine d'espoir... Une petite pépite !

c' est un bon livre rien de plus

Tellement contente de l'avoir récupéré dans la boite à livre de ma ville, j'aurai pu le laisser et passer encore longtemps à côté de ce classique (vu qu'il fait partie du programme d'étude dans certain pays je suppose que c'en est un) qui a été pour moi un coup de cœur. J'ai adoré suivre Scout et ses réflexion sur la vie et les gens pendant ces 3 années, plus qu'une histoire centré sur le racisme je trouve que c'est une histoire sur la tolérance, il faut accepter les gens tels qu'ils sont et être bon avec tout le monde point. C'est très bien écrit, Scout a à la fois un discours et des pensées d'enfant et en même temps il y a un peu de l'adulte qui "écrit" ces mots plus tard dans la narration. C'est touchant, drôle, frustrant (en particulier avec le procès et le racisme des habitants de cette ville), c'est dommage que l'auteure n'est pas pu écrire la trilogie qu'elle avait en tête, je pense qu'elle avait le ton qu'il fallait pour écrire des histoires qui touchent et ouvrent les discussions.

Un bon livre qui je peux le comprendre à fasciné des gens.

Commentaire ajouté par alienor44 2019-09-01T17:26:49+02:00

Que dire de ce roman à part cette réalité qu'il y a encore dans les Etats du sud des Etat-Unis vis-à-vis des noirs.

Heureusement, il y a des blancs qui ne réagissent pas comme cela et font en conséquence que les noirs ne soient pas accusé systématiquement de tout.

J'ai vraiment aimé ce roman, de la façon ou est traité ce problème.

Il se lit très facilement et la fin finit bien.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

Vera-7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T20:40:02+01:00