Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

J'ai adoré ce livre, tout y est: le sexisme, les violences en passant bien entendu par le racisme. J'ai trouvé ça bien pensé de le raconter du point de vu d'une petite fille. L'histoire se déroule sur trois ans et nous laisse pleinement le temps de nous immerger complètement dans la société telle qu'elle était à l'époque. La place que chacun se devait d'occuper en fonction de son rang sociale, de son genre ou de sa couleur de peau.

Ce livre est puissant, beau, plein de justesse. Ecrit d'une belle plume, l'auteure à fait fort avec Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur. Je ne peux que vous le recommander

Chronique complète à retrouver sur le blog ;) https://thebookahontas.wordpress.com/2020/11/05/ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur-de-harper-lee/

Commentaire ajouté par _thea 2020-10-28T16:38:04+01:00

Un roman très fort, une claque.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-09-25T20:11:17+02:00

Le regard de l'enfant sur des histoires d'adulte rend vraiment cette histoire émouvante, je l'ai dévorée !

Gros coup de cœur pour ce roman pleins d'émotions signé Harper Lee. Un classique de la littérature américaine qui fait du bien.

C'est un pur chef d'oeuvre, une lecture qui résume la politique des années 30 à l'époque de la grande dépression.

"C'est un péché de tuer un oiseau moqueur".

A peine terminé que j'ai déjà envie de le ré ouvrir.

Commentaire ajouté par Gehenne 2020-08-11T20:39:22+02:00

Que dire que tout le monde a déjà dit. C'est un chef d'oeuvre.

Un très beau roman qui parle certes de la ségrégation, mais surtout de la vie dans le sud des Etats-Unis dans les années 30.

Le fait de raconter l'histoire à travers les yeux d'une petite fille apporte une véritable fraîcheur et une certaine innocence dans la manière de penser et de présenter les événements. L'incompréhension de la fillette face au fonctionnement de cette société ségrégationniste ne met que plus en lumière son absurdité, sa cruauté et son injustice. Malgré tout, il y a également de belles leçons d'espoir.

Par contre, je ne m'attendais pas à attendre aussi longtemps jusqu'au procès, ce livre étant réputé pour sa dénonciation du racisme. Cette question n'est abordée que vers le milieu du livre, donc il faut s'accrocher un peu au début.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-08-04T12:40:50+02:00

L’Amérique profonde et ségrégationniste pendant la crise de 29, vue à travers les yeux d'une fillette curieuse et sans à-priori. Une approche originale pour raconter une société où l'obscurantisme et la misère côtoient l'humanisme et le rire. Un vrai petit bijou.

Je me suis dirigée vers ce roman avec l'attente d'un livre traitant du racisme. Bien que ce soit le cas et que ce thème imprègne une majeure partie du roman, il met assez longtemps à arriver. Par conséquent, la lecture des 250 pages qui précèdent le procès de Tom Robinson a été assez laborieuse pour ma part. La vie de Scout ne m'a que moyennement intéressée. Néanmoins, une fois ce gros morceau fini et le procès entamé, j'ai dévoré le reste du roman. Il est intéressant de traiter la question du racisme anti-noir à travers les yeux d'une enfant, éduquée par son père dans la tolérance. Sa candeur et ses questionnements ne font que rendre le racisme encore plus absurde et révoltant. Les personnages sont un très bon point de l'œuvre ; entre Scout, son frère Jess, leur père Atticus ou encore Miss Maudie, ils sont tous très bien développés et attachants, aux caractères bien colorés. Toutefois, j'aurais aimé connaître davantage Dill, et je trouve son personnage assez délaissé vers la fin. Cette dernière est assez abrupte à mes yeux, chose que je trouve plutôt dommage. Au final, je n'ai pas passé un moment désagréable avec cette lecture, juste assez laborieux pendant un certain nombre de pages qui ne satisfaisaient mes attentes vis à vis des thèmes traités.

Commentaire ajouté par chaarlyne 2020-07-18T23:28:45+02:00

Quel livre magnifique! J’ai adoré le fait que l’auteur ai fait le choix de raconter l’histoire à travers les yeux d’une petite fille! Cela donne une vision tellement pure, innocente et à la fois très perspicace de l’histoire! Et même si je m’attendais à ce que l’auteur parle plus de la ségrégation, j’ai adoré découvrir cette époque aux Etats-Unis. Je vais me hâter de retrouver des livres sur le même thème. Très beau livre avec une très belle histoire et des personnages attachants, qui mérite sa réputation !

Commentaire ajouté par Micael78 2020-07-15T09:34:27+02:00

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-11T21:01:03+01:00
cla_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T00:16:33+01:00

• Quand meurt le rossignol - Français