Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-03-06T19:10:11+01:00

Commentaire ajouté par jlemonde 2021-05-01T17:54:23+02:00

Il s'agit de mon livre préféré. Je pense l'avoir lu cinq fois. C'est un livre à lire et à relire. Les idéologies des personnages sont particulièrement formatrices. C'est un roman que l'on peut mettre en perspective.

un très beau livre mais un peu long à démarrer. Heureuse de ne pas l'avoir lâché.

La ségrégation aux Etats-Unis au travers des yeux d'une enfant.

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-04-24T00:57:27+02:00

J'ai adoré ce livre, j'était réticente sur le fait que les thèmes abordés sont sous la forme d'une fiction même si on doute fortement que ce soit tiré de faits réels.

Mais une fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter. Le développement des personnages est très travaillé et c'est ce que j'apprécie. De plus le point de vue abordé pour ce genre de thème est vraiment tout aussi interessant que les pdv habituels.

Je remercie encore cet auteure pour ce chef d'oeuvre que je conseille plus que fortement.

Commentaire ajouté par Melly33 2021-04-19T18:08:30+02:00

Un livre magnifique qui m'a parut être un peu long à démarrer. Je suis contente de ne pas avoir lâché l'affaire, le reste du livre vaut largement la petite lenteur que j'ai ressenti au début de ce roman.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-08T09:31:32+02:00

J'ai bien aimé ce roman, qui a finalement eu sa suite très récemment, comparé à la date de sortie de celui-ci. Le point de vue est celui d'une enfant, ce qui rend l'œuvre assez unique au vu du sujet abordé. Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T11:04:51+01:00

Un livre que j'avais déjà lu par le passé. Je l'ai relu avec plaisir. La maturité de Scout m'impressionne toujours autant. Quant à Atticus, cet homme est largement en avance sur son temps !

Synopsis : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.

Commentaire ajouté par Asco20 2021-03-18T14:23:03+01:00

J'avais déjà une idée sur ce livre étant donné avoir vu le film juste avant.

J'avais adoré le film, et donc été super contente en apprenant qu'il avait été adapté d'un livre. Je revois encore la petite fille, l'avocat et l'accusé comme ils étaient représenté dans le film. Et c'est cela, peut être mon seul regret. J'aurais aimé pouvoir me faire une propre idée des personnages.

Bref, c'est mon seul regret parce que ce livre était tout simplement super et surperbe. J'ai adoré lire l'histoire que raconte la fille de l'avocat, une histoire tellement touchante, et tellement bien écrite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue avoir pleurer quand Tom Robinson à été accusé à la peine de mort pour de bon. Et quand il est mort...j'étais en larmes Ce livre m'a fait passé par pleins d'états différents. Les larmes, le rire, mais aussi le stress, la colére et surtout, surtout, la frustration.

Ce livre m'a frustré. J'avais tellement envie de le finir, mais je savais que quand je l'aurais finit, je ne le lirais plus de la même façon, je saurais déjà la fin. Et on sait tous que cela enléve un peut de charme au livre quand on est spoiler sur le livre.

Vraiment, foncé sur ce livre, il vaut clairement le détour.

Et lisez le livre avant de voir le film ;)

Commentaire ajouté par lea130298 2021-03-02T16:40:44+01:00

Un très beau livre, une histoire sublime magnifiée par une écriture très entrainante

Un roman initiatique d'utilité publique où on découvre la ségrégation aux Etats-Unis à travers les yeux innocents d'une enfant.

Ce classique date des années 60, et malheureusement un bon nombre d'aspects problématiques sont toujours présents aujourd'hui, alors ce livre restera un outil pédagogique et bienveillant pour encore quelques temps... Certes, il aborde la lutte contre le racisme face à la suprématie intégrée des blancs avec brio, mais il parle aussi de relations familiales, et de l'enfance en général, avec la même qualité, c'est si complet !

L'enquête et les péripéties annexes des personnages rythment le récit et le procès. On ressent tout un tas d'émotions, du rire à l'envie de pleurer, en passant par la rage. L'autrice a fait un travail remarquable pour dépeindre une réalité brute qui nous happe.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-02-09T09:17:11+01:00

Un livre chamboulant qui nous transporte au coeur d'une période où le racisme était aussi courant que l'esclavage. Un coup de coeur immense pour ce roman incroyable. Un livre qui ne quittera jamais ma bibliothèque.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

BriceG l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-29T22:06:15+02:00
Daph_V l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T10:32:55+02:00

• Quand meurt le rossignol - Français