Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-03-06T19:10:11+01:00

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-13T16:09:22+02:00

Ce classique de la littérature américaine est certes sympa à lire, mais quant à le qualifier de chef d'œuvre j'émets une réserve.

Les premiers chapitres sont assez prenants, avec entre autres la description de la vie dans une bourgade de l'Alabama à travers les yeux d'une petite fille, puis cela commence à traîner un peu en longueurs avant d'arriver, une fois passée une bonne moitié du livre, au procès, partie la plus intéressante à mon goût mais malheureusement trop courte.

La narration de la fin ressemble à celle du début, agréable mais pas non plus exceptionnelle.

J'ai donc trouvé ce roman inégal, sans doute ai-je trop nourri d'espoir, m'attendant à plus de temps passé au tribunal et aux conséquences du verdict, c'est du moins ce que j'avais imaginé à la lecture de la quatrième de couverture.

Commentaire ajouté par evabst 2021-07-12T22:06:49+02:00

Je suis très contente d'avoir lu ce livre qui fait partie des classiques. J'ai trouvé l'histoire bien longue à commencer mais je l'ai vraiment trouvé intéressante. Certaines remarques de Scout m'ont vraiment marquées.

Commentaire ajouté par Astronomy 2021-07-05T10:10:42+02:00

Je suis tellement contente d’avoir relu cette pépite !

⠀⠀

J’ai mis un mois pour le lire (j’étais extrêmement lente à lire à ce moment), mais à partir du moment où on assiste au procès de Tom, jeune homme Noir accusé d’avoir violé une femme Blanche, je n’ai plus su lâcher le livre.

⠀⠀

On assiste à toute cette histoire se passant dans les années 30 grâce à l’œil de Scout, une petite fille de 8 ans et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette (re)lecture.

⠀⠀

Scout est vraiment mon coup de cœur, on sent son innocence et elle est vraiment attachante.

Coup de cœur également pour le personnage d’Atticus, qui je trouve est vraiment un très bon papa.

Tous les autres personnages sont également attachants mais vraiment un + pour ces deux là.

⠀⠀

Rires, larmes, joie, peine, colère ; je ne me souviens pas être passée par tant d’émotions lors de ma première lecture (en même temps j’étais beaucoup plus jeune et je suis pas sure d’avoir toujours tout compris 😂).

⠀⠀

Ce qui est sûr : je le relirai encore et encore !!

Commentaire ajouté par ZANDINETTE 2021-06-25T15:16:45+02:00

Ce livre était très intéressant. Comme quoi les livres donnés par les profs de français ne sont pas toujours ennuyant.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-05-22T21:21:16+02:00

Longtemps resté dans mes envies, j'ai finalement décidé de laissé une chance à ce livre. J'ai tout de suite accroché !! J'étais comme transportée dans l'histoire. La touche d'humour était géniale. Les personnages étaient géniaux particulièrement Atticus Finch (le meilleur père que j'ai vu). L'innocence des enfants étaient juste parfaite, l'histoire était touchante. On peut découvrir la réalité des Etat-Unis dans les années 30 pour les noirs-américains à travers ce livre ! Merci Harper Lee pour cette merveille, j'ai même était triste en lisant la dernière page réalisant que c'était la fin des aventures de Scout, Dill et Jem... Un livre que je vais très probablement relire !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-05-21T11:12:46+02:00

« Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » était une lecture très touchante. Le format est très intéressant : traiter des problématiques aussi sérieuses que le racisme ou la justice par une enfant avec un point de vue neuf et « innocent » est rafraîchissant. Scout est une enfant intelligente, et certains ont reproché qu'elle était un peu trop mature pour son âge, mais je l'ai trouvée plutôt crédible. Ses remarques puériles et cyniques m'ont beaucoup fait rire.

Tous les profils de personnes sont très bien représentés dans cette petite ville du comté d'Alabama, et toutes leurs philosophies sont très bien développées. Je me suis prise d'admiration pour Atticus Finch, le père de Scout et Jem. Il fait preuve d'une incroyable sagesse d’esprit, un courage et une bienveillance surprenante. La manière dont il essayait de se mettre à la place des autres -même de ses ennemis- m'a beaucoup plu et touchée dans ma propre philosophie.

Harper Lee traite avec simplicité et clarté le sujet du racisme et de la ségrégation, sans pour autant laisser de côté les émotions. Le passage pendant le tribunal était passionnant. L'autrice met en lumière les injustices de cette époque et l'impuissance des personnages, tout en laissant au lecteur un espoir ; un espoir de tout n'est pas perdu et que les choses peuvent s'améliorer.

L'écriture est en même temps très accessible et de très bonne qualité. Les aspects historiques en rapport avec le passé de la ville de Maycomb où de l'Amérique ne sont pas du tout ennuyants. En fait, je ne trouve aucun défaut dans ce livre.

En bref, une lecture très instructive que je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Annak 2021-05-19T15:09:11+02:00
Commentaire ajouté par jlemonde 2021-05-01T17:54:23+02:00

Il s'agit de mon livre préféré. Je pense l'avoir lu cinq fois. C'est un livre à lire et à relire. Les idéologies des personnages sont particulièrement formatrices. C'est un roman que l'on peut mettre en perspective.

un très beau livre mais un peu long à démarrer. Heureuse de ne pas l'avoir lâché.

La ségrégation aux Etats-Unis au travers des yeux d'une enfant.

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-04-24T00:57:27+02:00

J'ai adoré ce livre, j'était réticente sur le fait que les thèmes abordés sont sous la forme d'une fiction même si on doute fortement que ce soit tiré de faits réels.

Mais une fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter. Le développement des personnages est très travaillé et c'est ce que j'apprécie. De plus le point de vue abordé pour ce genre de thème est vraiment tout aussi interessant que les pdv habituels.

Je remercie encore cet auteure pour ce chef d'oeuvre que je conseille plus que fortement.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

Noukm l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T23:41:10+02:00
Glass l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-02T21:41:29+02:00

• Quand meurt le rossignol - Français