Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par softyfristy 2010-02-27T00:04:25+01:00

Scout, une fillette de 8 ans, raconte sa jeunesse et la ségrégation raciale dans l’Alabama des années 1930 où elle vit avec son frère aîné, Jem et son père, Atticus. Avocat, ce dernier est un jour commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Culte dès sa parution (peu avant l’adoption des lois interdisant la discrimination), l’unique roman d’Harper Lee reçut le Prix Pulitzer en 1961 et demeure un véritable outil pédagogique dans le monde entier.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Commentaire ajouté par bscmm 2019-01-21T00:47:12+01:00

Nous pourrions craindre d'un roman classique qu'il ne soit usé et passer d'usage, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un exemple parfait pour nous montrer le contraire.

Écrit avec une incroyable justesse des mots, il nous donne une vision d'une époque aux manières de réfléchir et d'agir qui paraissent à la fois lointaines et actuelles.

Avec des personnages donnant un échantillon du panel que peut composer une société, il semble très réaliste en n'en montrant pas que la noirceur ou la blancheur mais juste un mélange variable pour chaque individu.

Avec des thématiques aussi importantes que la ségrégation noire, le racisme ou encore un procès, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ne tombe dans pas dans divers travers ou le bien est le mal serait en confrontation. Il chercherait plutôt à montrer qu'ils se confondraient souvent et qu'il ne faudrait pas émettre de jugement hâtif et appliquer rigidement la loi.

Il ne sombre pas non plus dans des penchants dramatiques et ce grâce à Scout, qui du début à la fin porte l'histoire par son intelligence et son humour.

Il réussit ainsi un fameux mélange alliant complexité et simplicité, car l'histoire nous est racontée avec les limites de l'âge de scout, nous voyons les mêmes interdits qu'elle peut rencontrer ainsi que les limites auxquelles elle est confrontée quand on lui cache partiellement les choses. Nous suivons aussi son raisonnement que nous voyons fluctuer en passant d'une réflexion propre à certains âges où tout est blanc ou noir, à une réflexion qui commence à repérer quelque nuance au fil de ses discussions ou de ses observations.

Cela montre que ce roman est remarquablement bien écrit car avec ce point de vue Harper Lee suggère plus qu'elle ne montre.

Elle montre aussi une remarquable maîtrise de la gestion de temps sur une période de trois ans et une acuité de descriptions du passage à l'adolescence de Jem et de la perte de l’innocence de ses personnages.

Ce roman est, et étonnamment malgré ses thématiques complexe et ceux grâce à Scout, à la fois enrichissant, charmant et d'une infinie drôlerie.

"Il y a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de romans et cette vertu si rare de pouvoir être lu à tout âge, quelle que soit l'éducation qu'on ait reçu, de quelque pays que l'on vienne à quelque sexe que l'on appartienne Il est vraisemblable que l'on n'en fera pas tout à fait la même lecture mais on y trouvera nécessairement un univers communiquant avec celui d'Harper Lee par le miracle de l'écriture et de l'enfance."

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T18:00:17+01:00

Un excellent roman de haute tenue littéraire, très bien traduit. Les personnages sont inoubliables, Scout, bien sûr, et Dill qui n'est autre que Truman Capote enfant et se présente ainsi "Je m'appelle Charles Baker Harris. Je sais lire". Sauvagerie et candeur de l'enfance, cruauté du monde des adultes, perte de l'innocence, injustice, tous ces thèmes sont brillamment traités dans le contexte de l'Amérique des années 1930. Stars fell on Alabama...

Ce livre été écrit en 1960 et a obtenu le Prix Pullitzer-fiction en 1961. C’est un classique de la littérature américaine.

Ce roman raconte, par la bouche de Scout, une enfant de 7 ans, sa vie et notamment le procès que son père a tenu en tant qu’avocat sur le viol d’une femme par un homme de couleur.

Scout nous raconte son enfance, aux cotés de son frère Jem. Ils sont élevés par un père veuf d’une cinquantaine d’années. Les faits se déroulent aux états unis dans les années 30.

J’ai adoré ce roman, Scout est une enfant vive, intelligente, bagarreuse, avec du répondant. Elle est très attachante. J’ai été tenue en haleine tout le long du roman, j’ai vibré avec elle lors du procès. J’ai été intriguée par son voisin… Ce roman nous replonge en enfance, mais pas l’enfance rêvée, une enfance dans un contexte de racisme, une enfance où tout n’est pas facile, une enfance où des actions d’adultes restent difficilement compréhensibles.

La plume de l’auteur est très agréable et est tout à fait convaincante dans la bouche de son personnage principal. L’action se déroule de façon chronologique ce qui permet de suivre l’histoire sans aucune difficulté.

C’est un roman que je prendrais plaisir à relire dans quelques années.

Commentaire ajouté par Marlow 2018-12-09T22:38:31+01:00

Lire Harper Lee, c'est se plonger dans l'âme du sud des Etats Unis.

C'est aussi retomber en enfance, faire partie de cette famille Finch, écouter Scout et vivre, tantôt l'insouciance, tantôt la peur, l'aventure, la construction de nos valeurs à partir de notre héritage familial.

Tant de bonheur de lecture !

Commentaire ajouté par CTradal 2018-11-29T08:54:30+01:00

C'est un livre qu'il faut lire, ne serait ce que pour en parler! Harper Lee qui n'a rien écrit d'autre (et c'est bien dommage!) réalise un roman sur l'Amérique profonde, ses castes et leur cohabitation dans un village qui semble à des années lumières de l'Amérique d'aujourd'hui. Enfin, ce que l'on en connait!

C'est passionnant, les personnages sont très attachants, et nous avons du mal à poser ce livre original qui continue de vous trotter dans la tête longtemps après l'avoir

Commentaire ajouté par horselove 2018-11-29T08:44:30+01:00

Ce livre est tellement cité dans les films américains que j'ai voulu le lire.

Le thème abordé est très intéressant. Ça l'est encore plus du point de vue d'une petite fille.

Après, je n'ai pas compris le lien avec l'oiseau moqueur et l'histoire racontée (peut-être qu'il me manque une référence).

Le procès de Tom Robinson n'a, au final, pas pris une très grande partie dans le livre et la fin m'a désappointée.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-11-10T15:53:40+01:00

J'ai lu ce livre il y a un moment, je m'en souviens, il m'a marquée.

Je l'avais beaucoup apprécié.

J'ai trouvé certains passages un peu long mais c'est un livre tellement prenant qu'il est impossible de l'abandonner en cours de lecture.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur... Un classique de la littérature américaine qui nous emporte à travers différentes émotions tel une tempête ravageuse. Ce n'est pas un classique où on se dit "j'en ai marre de le lire c'est trop long et blablabla..." Non, c'est un classique qu'on lis parce qu'on en a envie et lorsqu'on ferme le livre on se dit "merde c'était magnifique, si seulement tous les classiques et les livres obligatoire étaient comme ça !"

Le choix d'écrire un livre du point de vue d'une petite fille est risqué parce qu'il ne faut pas que le lecteur s'ennuie avec une lecture trop naïve. Mais Scout n'est pas comme les autres, elle fait preuve d'une maturité étonnante mais tout en ayant un point de vue assez innocent pour son âge.

C'est un très beau livre qui nous énerve quand même à certain moment parce qu'on se sent impuissant face à cette ségrégation raciale et on voudrait réagir mais c'est impossible.

C'est une des force de la plume d'Harper Lee, elle arrive à faire en sorte que l'on veuille rentrer dans son livre pour remettre la vérité en place.

Un livre que je conseille a tout le monde parce qu'on se doit de le lire au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Gabichou 2018-10-04T15:55:46+02:00

Quel beau livre !

Une histoire qui fait passer par beaucoup d'émotions, tantôt très touchant, tantôt très dur... Il est rempli de personnages que l'on aimerait rencontrer et qui pourraient nous apporter énormément de choses ! Je pense surtout à Atticus Finch, ce brillant avocat qui s'est battu envers et contre tous pour une cause qui le touchait, à une époque où cela n'était pas dans les mœurs !

Une œuvre fantastique, on comprend que Harper Lee ai eu du mal à faire une suite et publier de nouveau par la suite ! Comment égaler pareil livre !!!

Commentaire ajouté par misssbrown 2018-09-28T14:24:10+02:00

Un roman profond, qui nous entraîne dans une petite ville du sud des Etats-Unis où règne clivages sociaux, raciaux et religieux; au travers des yeux d'une fillette dont on suit les évolutions sur quelques années, s'interrogeant sur le monde dans lequel elle vit, et devant faire face à une réalité certaine, laquelle dévoile des instincts primaires et cruels.

C'est un livre qui a du sens, surtout dans son approche original, en choisissant de donner la voix à une petite fille, qui essaie de comprendre, d'analyser et d'intellectualiser des événements, qui dépassent toute logique et rationalité.

C'est le fondement de ce livre, comment appréhender un monde d'injustice et de méchanceté, alors que votre éducation, vos valeurs et principes, reposent sur un sens moral, d'équité et d'égalité.

Toute l'innocence et la candeur de cette petite fille se muent involontairement en une maturité et une prise de conscience, qui l'amène à abandonner certaines peurs au détriment d'autres plus réelles.

La force de ce récit, réside indéniablement dans cette difficulté à se placer dans l'esprit d'une enfant, et de voir le monde selon son échelle.

Doté d'un pragmatisme inné, d'un raisonnement manichéen, en dualité avec l'acuité porté par l'éveil de la conscience lié à la solide éducation d'un père qui combat l'obscurantisme et les préjugés faciles et d'un frère en pleine révolte, notre petite héroïne découvre au fil du roman, toutes les facettes et la complexité des êtres humains, et dans un plus large sens, tous les degrés et les nuances que composent ces esprits.

Sortie aujourd'hui !

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" vient de paraître en version poche !
background Layer 1 23 Janvier

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

EamLL l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T18:29:44+01:00

• Quand meurt le rossignol - Français