Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-12-28T12:18:38+01:00

Ce classique de la littérature américaine n'a vraiment pas volé sa réputation ! Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ne se contente pas de présenter une situation qui dénonce le racisme qui gangrène le Sud des États-Unis des années 30, il donne également à voir la mentalité de ces Blancs sudistes qui ne cachent pas leur sentiment de supériorité vis de la population noire. Ce qui donne un roman très riche et instructif, agréable à lire de par le style très maîtrisé de l'autrice, et en même révoltant de par son contenu.

J'ai beaucoup aimé la place occupée par la narratrice, qui relate ces événements survenus quand elle était petite en essayant de coller au maximum à la mentalité de son enfance. Si elle nous laisse parfois voir qu'elle a eu l'occasion d'évoluer par la suite, elle ne cache rien de ses propres pensées racistes. Ce sont les autres personnages, son père Atticus en particulier, et plus secondairement son frère, son ami Dill et les personnes qu'elle rencontre, qui vont l'amener à comprendre l'absurdité de la situation.

Et comment ne pas apprécier le parallèle innocemment dressé par la jeune narratrice entre le Sud et l'Allemagne nazie ?

Si ce roman permet d'acter un certain progrès dans la lutte contre le racisme, il n'en reste pas moins d'actualité. Il est bien triste de constater qu'en 2020, cette mentalité n'a malheureusement pas disparu.

Réponses au commentaire de Ahlstrom