Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2020-12-28T12:18:38+01:00

Ce classique de la littérature américaine n'a vraiment pas volé sa réputation ! Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ne se contente pas de présenter une situation qui dénonce le racisme qui gangrène le Sud des États-Unis des années 30, il donne également à voir la mentalité de ces Blancs sudistes qui ne cachent pas leur sentiment de supériorité vis de la population noire. Ce qui donne un roman très riche et instructif, agréable à lire de par le style très maîtrisé de l'autrice, et en même révoltant de par son contenu.

J'ai beaucoup aimé la place occupée par la narratrice, qui relate ces événements survenus quand elle était petite en essayant de coller au maximum à la mentalité de son enfance. Si elle nous laisse parfois voir qu'elle a eu l'occasion d'évoluer par la suite, elle ne cache rien de ses propres pensées racistes. Ce sont les autres personnages, son père Atticus en particulier, et plus secondairement son frère, son ami Dill et les personnes qu'elle rencontre, qui vont l'amener à comprendre l'absurdité de la situation.

Et comment ne pas apprécier le parallèle innocemment dressé par la jeune narratrice entre le Sud et l'Allemagne nazie ?

Si ce roman permet d'acter un certain progrès dans la lutte contre le racisme, il n'en reste pas moins d'actualité. Il est bien triste de constater qu'en 2020, cette mentalité n'a malheureusement pas disparu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ahlstrom

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode