Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par Soph2222 2014-01-01T21:02:31+01:00

En 1930, dans une petite ville du sud de l'Alabama, deux orphelins de mère voient leur vie bouleversée du jour où leur père provoque le scandale en prenant la défense d'un Noir accusé de viol. Pour l'aider, ils décident de partir en guerre, avec leurs propres armes, contre le racisme.

Classement en biblio - 3 473 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-03-06T19:10:11+01:00

Commentaire ajouté par Libouquine 2024-02-09T18:25:00+01:00

J'ai adoré ce livre! Il raconte la ségrégation dans les années 30 au Etats Unis au travers des yeux d'une petite fille ! Même si la plume est drôle, le fond de l'histoire est lourd et rempli d'injustice... A lire

J'ai été bouleversée par cette histoire et par la vision de Scout du monde qui l'entoure. C'est un magnifique livre sur la tolérance, l'optimisme, un condensé de valeurs humaines qui ne peut pas laisser indifférent le lecteur avide de justice et d'égalité.

Commentaire ajouté par Bbey 2024-01-21T23:49:00+01:00

Quelle lecture ! Je l'ai emprunté au hasard dans la bibliothèque de mon village et j'en suis ravie. Quelle découverte. J'ai vraiment apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2024-01-18T19:18:25+01:00

Les premières pages étaient d'un ennui, je n'ai guère apprécier ma lecture. Mais après avoir tourné quelques pages, j'ai totalement été plonger dedans, suivis les craintes et les joies des personnages ; le tout d'une manière assez drôle d'une jeune fille qui n'est plus toute jeune après les fait. J'ai vraiment adoré ce livre qui nous plonge tout droit dans l'Amérique de la ségrégation malgré les lois mise en place, le racisme reste pesant est atroce

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-15T13:40:39+01:00

je le lis et le relis et ne m'en lasse pas.....

Lu dans le cadre du cours de LLCER de 1ère. J'en garde un souvenir lent mais je reconnais l'importance de l'oeuvre pour rendre compte des injustices de la période ségrégationniste, le tout sous l'oeil d'une enfant.

Toute l'originalité du livre se situe dans l'ambivalence entre le récit parfois naïf de "scout", la petite fille, et la dureté des évènements qu'elle peut décrire. Le roman est en fait une succession de petites nouvelles reliées les unes aux autres, ce qui finalement donne plus d'intensité au récit, qui n'a pas pris une ride malgré ses cinquante ans d'existence. Ce roman m'a interpellé et je me suis laissée emporter et l'ai lu d'une traite. Je recommande absolument. L'auteur a eu la riche idée de faire d'une fillette la narratrice de ce roman, ce que voit et décrit l'enfance donne le recul necessaire au lecteur.La façon dont est perçue l'acceptation du pére de prendre la défence d'un homme noir face à la société blanche peut être replacer dans un contexte actuel, ce livre reste intemporel.

je n'ai pas aimé plus que ça lire ce roman (je l'avoue, je n'ai pas aimé du tout 🙅🏾‍♀️). Je crois qu'après avoir entendu autant d'éloges le concernant, je m'attendais à une histoire bouleversante et pleine d'intrigues, ce qui n'est pas vraiment le cas. 🤔 On suit les aventures d'une petite fille, nommée Scout (je n'ai d'ailleurs pas compris de suite que c'était une fille mais c'est une autre histoire 🤣), qui n'a qu'une envie : s'amuser. Alors, je sais que le roman est connu pour traiter des droits des Noirs aux États-Unis (on est dans les années 30, donc autant dire que c'est inexistant à l'époque) et je suppose que quand il est sorti (dans les années 60), il a dû en bouleverser plus d'un. Mais, honnêtement, le temps m'a paru extrêmement long en lisant ce roman et j'ai voulu décrocher plus d'une fois. Quand j'ai lu une critique disant que c'était, je cite : "l'un des plus beaux livres jamais écrits", je prends conscience que les goûts et les couleurs ne se discutent pas 🙄

Très bon roman qui parle de la ségrégation au États-Unis.

La narratrice est une petite fille ce qui rend le livre agréable et drôle par moment.

On suit également le procès d’un des personnages de l’histoire ce qui rend la lecture vivante et intéressante moi qui suis en droit j ai aimé voir le procès d’une autre époque.

Je le recommande

Commentaire ajouté par Dandymath 2023-10-26T05:28:36+02:00

Une lecture des plus agréables et instructives.

Harper Lee nous plonge littéralement dans cette Amérique ségrégationniste. Elle réussit à la fois à nous attacher aux personnages et soulever des enjeux cruciaux de société.

Les yeux innocents d’enfants qui croisent la dure réalité du monde humain.

Brillant

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

Emlock le place en liste or
2024-03-15T08:03:50+01:00
Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T08:38:12+01:00

• Quand meurt le rossignol - Français