Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Description ajoutée par Soph2222 2014-01-01T21:02:31+01:00

En 1930, dans une petite ville du sud de l'Alabama, deux orphelins de mère voient leur vie bouleversée du jour où leur père provoque le scandale en prenant la défense d'un Noir accusé de viol. Pour l'aider, ils décident de partir en guerre, avec leurs propres armes, contre le racisme.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T15:31:49+01:00

Je voulais que tu comprennes quelque chose, que tu voies ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le courage, c’est de savoir que tu pars battu, mais d’agir quand même sans s’arrêter. Tu gagnes rarement mais cela peut arriver.

A travers les yeux d'une petite fille, on montre la ségrégation aux Etats-Unis. Le style est léger et drôle, mais derrière se cache une histoire pesante. Je le conseille à tout le monde.

Il y a deux plaisirs de lecteur : découvrir un nouvel auteur, que l’on suivra fidèlement au cours des années et découvrir un auteur d’antan qu’on dépoussière avec délectation. Le second nous éclaire souvent sur une époque pas si lointaine mais tellement différente. Parmi ces « anciens », Harper Lee tient une place à part car elle n’a écrit qu’un seul roman. Mais quel roman ! Il obtiendra le prix Pulitzer en 2001 et le prix Saramuch en 2009… Il n’est jamais trop tard.

A ne pas rater : une superbe adaptation cinématographique : « du silence et des ombres » (1962) de Robert Mulligan avec le superbe Gregory Peck

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-03-06T19:10:11+01:00

En finissant ce livre, la première chose que je me suis dite c’est : mais pourquoi donc ai-je attendu autant de temps pour lire ce chef-d'œuvre ?

Oui. J’ose appeler ce livre un chef-d'œuvre.

Des livres plus récents et plus anciens ont traité ce sujet, peut-être.

Mais Harper Lee est une génie : elle a réussi à allier plusieurs sujets dont certains assez précurseurs pour l’époque. Pour rappel : le roman sort en 1960 alors que l’Amérique s’enflamme sur les questions raciales (j’ai fini un livre récemment hyper complet sur je sujet dont je vous parlerai bientôt).

Et Harper Lee n’y va pas de main morte : elle nous présente un avocat blanc qui défent un homme noir accusé de viol sur une femme blanche. Un avocat qui risque sa peau parce qu’il défend les droits d’un homme d’une autre couleur que la sienne.

Et ce même homme qui élève ses deux enfants (une fille et un garçon)… qui n’ont plus de mère ! Père au foyer en plus de ça !

Et il ose en plus élever ses enfants avec de bonnes valeurs et de ne pas faire de différence entre son fils et sa fille. Mais enfant, on marche sur la tête : en 1960 !

Bref, vous l’aurez compris, c’est une pépite.

Un personnage incroyablement stoïque et droit qui démontre l’injustice incroyable dont peut être victime une personne noire aux Etats-Unis. Une jeune fille incroyablement effrontée et intelligente qui annonce les prémices du féminisme. Un père qui dit “ô diable les convenances” et décide de s’affranchir de temps en temps des diktats de la société.

Et.

Parce qu’il y a un et.

Une magnifique leçon de vie avec le personnage de Boo : rejeté, humilié, rebut de la société. Présenté comme un paria dès les premières pages, les dernières pages sont une vraie ôde au silence.

Ce livre est une vraie BOMBE, un classique qui mérite qu’on le lise avec attention.

Commentaire ajouté par pege49 2021-10-22T21:48:49+02:00

roman agréable à lire et à contre-courant des romans de la même époque

Arrivée au tiers du livre, j'ai abandonné! Il ne se passait toujours rien....

Envies

Sur France Inter, vous pouvez écouter une émission passionnante sur ce livre, son auteure, sa méthode d'enquêtrice, son processus de création, son succès tel une déferlante et le mystère qui reste : pourquoi elle n'a publié que ce seul roman et n'a pu finir le second (basés sur des histoires vraies).

"Le révérend, l'avocat et l'écrivaine : le livre perdu de Nelle Harper Lee" - Affaires sensibles - Fabrice Drouelle

FI : "Vous ne connaissez pas forcément Nelle Harper Lee… Mais prononcez son nom aux Etats-Unis, devant n’importe quel Américain de n’importe quelle génération et on vous répondra par un sourire : tout le monde, là-bas, connaît Nelle Harper Lee.

Booknode a également publié un article à ce sujet.

- https://actus.booknode.com/2016/02/22/phenomene-ces-auteurs-classiques-qui-nont-ecrit-quun-seul-roman/

- https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-vendredi-15-octobre-2021

Commentaire ajouté par Lili5 2021-09-24T12:05:30+02:00

Un super livre, plein de poésie, de pédagogie, d'humour. Passionnant et intelligent, émouvant, révélateur de réalités. Tout ce que peut rechercher un lecteur assoiffé et en même temps plein de simplicité pour ceux qui sont moins accomplis en tant que tel.

Commentaire ajouté par Krok-mots 2021-09-06T18:35:01+02:00

Une bonne lecture auquel malgré tout j'ai eu du mal à m'accrocher !!

Je me souviens avoir lu ce livre d'une traite... J'en garde le souvenir doux-amer. Je me souviens aussi l'avoir longuement cherché sur les rayonnages d'une des plus grande librairie d'Atlanta. Je voulais l'offrir à mon fils qui enseignait non loin de là mais apparemment les états du sud des US avaient bien du mal à en accepter la teneur. On m'a expliqué qu'il en était de même pour Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain...

Commentaire ajouté par deB7 2021-08-06T13:12:25+02:00
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-13T16:09:22+02:00

Ce classique de la littérature américaine est certes sympa à lire, mais quant à le qualifier de chef d'œuvre j'émets une réserve.

Les premiers chapitres sont assez prenants, avec entre autres la description de la vie dans une bourgade de l'Alabama à travers les yeux d'une petite fille, puis cela commence à traîner un peu en longueurs avant d'arriver, une fois passée une bonne moitié du livre, au procès, partie la plus intéressante à mon goût mais malheureusement trop courte.

La narration de la fin ressemble à celle du début, agréable mais pas non plus exceptionnelle.

J'ai donc trouvé ce roman inégal, sans doute ai-je trop nourri d'espoir, m'attendant à plus de temps passé au tribunal et aux conséquences du verdict, c'est du moins ce que j'avais imaginé à la lecture de la quatrième de couverture.

Commentaire ajouté par evabst 2021-07-12T22:06:49+02:00

Je suis très contente d'avoir lu ce livre qui fait partie des classiques. J'ai trouvé l'histoire bien longue à commencer mais je l'ai vraiment trouvé intéressante. Certaines remarques de Scout m'ont vraiment marquées.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

• France : 2019-01-23 - Poche (Français)
  • USA : 1960-07-11 (English)

meilou le place en liste or
2021-11-28T23:24:01+01:00
YumiMay l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-27T21:41:00+01:00
gebus l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T12:42:31+01:00
lotjeee l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T16:33:22+01:00

• Quand meurt le rossignol - Français