Ne tournez pas la page

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-03-23T18:25:47+01:00

En émigrant à Istanbul, Leyla s’offre une nouvelle vie. Elle qui jusque-là avait à peine le droit de poser un pied dehors fait ses premiers pas dans le monde. Quand elle se dégote un petit boulot dans un atelier textile, l’amour frappe à la porte. Le bel Ömer qui règne dans le cœur des ouvrières l’a choisie. Mais le bonheur de la jeune Leyla ne va pas durer. Son patron lui arrache son innocence en même temps que son chemisier.

Sa famille lui tourne le dos et Ömer, ce lâche, part au service militaire…. Vient le temps du mariage forcé et des nouvelles humiliations. Remzi l’alcoolique la bat. Il pourrait s’en prendre à ses filles. C’en est trop. Leyla ne compte pas se laisser faire…

Dans ce roman-manifeste, celle qui se fait le porte-voix de toutes les femmes battues et violées entrevoit deux issues ; lequel de ces dénouements saura ouvrir les yeux de ceux qui les ferment ?

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-04-06T10:27:23+02:00

Ne tournez pas la page ! Alors que les faits divers de la page trois tiennent en quatre ou cinq lignes, leurs histoires ne sont-elles pas bien plus tortueuses ?

Istanbul, révolte d'une femme contre la violence ordinaire. Une jeune femme turque, que sa famille ne protège pas, que ses parents vendent à un homme pour laver un déshonneur, que son mari bat et viole. Que faire ?

Je ne me passionne pas pour les faits divers, mais je les vois passer dans l'actualité. Que fait-on ? Nous tournons la page du journal. Dans ce roman, l'auteure nous raconte l'histoire derrière le fait divers. Une femme qui cherche n'importe quelle échappatoire : raisonner son mari, le faire arrêter de boire, prendre des somnifères, économiser de l'argent pour s'enfuir... sauter du balcon avec sa fille ?

L'auteure a essayé d'écrire l'histoire avec une fin alternative, mais j'ai plutôt eu l'impression d'une seule histoire qui se suivait, sans différencier les deux.

En tout cas, le style lui-même est moderne et percutant, mais il ne plaira pas à tout le monde.

C’est difficile de dire que j’ai « aimé » cette histoire, car elle contient une forte dose de violence réaliste. J’ai ressenti une très forte empathie pour Leyla, une femme forte et imaginative et j’ai quand même apprécié cette plongée dans une autre culture, malgré les vices mis en avant dans le roman.

Je tiens à remercier Belleville Editions pour l'envoi de ce roman poignant et qui me change un peu des lectures habituelles…

Ne tournez pas la page

• France : 2018-04-13 (Français)

On en parle ici