Ne vous fâchez pas, Imogène !

Description ajoutée par hell 2010-09-11T18:41:48+02:00

Depuis vingt ans, Imogène McCarthery sème la perturbation dans le bureau de l’Amirauté où elle travaille. Depuis vingt ans, la fière descendante des Mac Gregorfait tourner en bourrique son chef de service. Mais cette fois, la coupe est pleine. Trop, c'est trop. Voilà que cette grande bringue à la tignasse rouge se pavane en clamant qu'elle a été investie d'une mission secrète de la Plus haute importance ! Et par le patron de l’Intelligence Department lui-même. Pas de doute, elle est mûre pour l'hôpital psychiatrique… Pauvre Imogène ! Elle qui est prête à mourir pour la couronne ! Les héros se heurtent parfois à des murs d'incompréhension…

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-30T10:22:52+01:00

Ne connaissant de l'amour que ce que Shakespeare en dit à travers ses héros passionnés, elle se figurait qu'une scène où un homme et une femme se confiaient leur attirance réciproque ne pouvait se dérouler que sur un balcon, à la rigueur sur un banc d'un square, mais toujours avec la nuit et la lune pour témoins et complices. Mais, enfin, il ne fallait pas trop demander

le premier de la série(qui en contient 7 au total), drole,rocambolesque.Cette héroine est attachante tant par sa naiveté et ses convictions que par son coté batailleur. Ses aventures sont hilarantes!pour ceux qui ont aimés, je vous conseille les six autres..

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-15T13:43:39+02:00

J'adore Imogène ! Elle est complètement folle, et à côté de la plaque.

Avec ce personnage atypique : une vieille fille écossaise, au caractère de cochon et détestant les anglais, qui se retrouve au coeur d'une enquête pour espionnage, Exbrayat, crée une série hilarante.

J'ai découvert Imogène McCarthery par le fabuleux film de Alexandre Charlot et Franck Magnier. Film avec dans le rôle principal Catherine Frot et Lambert Wilson. Un film qui est pour moi un grand moment dans le film policier. D'ailleurs la plus grande réussite du film est le "décalquage" du personnage d'Imogène qui pour moi est identique au roman de Charles Exbrayat. Personne d'autre que Catherine Frot n'aurai pu jouer la pétillante rousse écossaise !

Pour ce roman, ce fût le premier Exbrayat que j'ai lu de ma vie. Le connaissant de réputation j'ai pu me faire une idée de cet auteur. Ce fût une belle surprise. Une écriture magnifique. Une écriture simple et compréhensible. Des personnages tellement bien décris, ficelés, notamment pour Imogène. J'aurais voulu que ce soit de même pour les trois autres voyageurs du train Londres-Callander. Un roman policier idéal pour passer de moments désaltérants, je m'attendais à un auteur assez complexe style Agatha Christie. Ce ne fût pas le cas.

La suite sur mon blog : https://julienismael.blogspot.com/2020/03/ne-vous-fachez-pas-imogene-charles.html

Je ne suis pas le genre de fille à se planter devant sa garde-robe en pleurant « Je n’ai plus rien à me mettre ».

Par contre, je suis le genre de personnes qui se plante régulièrement devant sa méga-super-gigantesque PAL et qui soupire « Pff, je ne sais plus quoi lire ». Et dans ces moments-là, deux solutions s’offrent à moi : 1° Me diriger vers mes auteurs favoris (Tolkien, King, Irving, Brontë, Austen et les autres) ; 2° Choisir des livres « faciles » à lire.

Atteinte d’une mini-panne de lecture le 31 janvier, j’ai choisi la seconde solution et décidé de piocher un roman « facile ». Mon choix s’est porté sur Charles Exbrayat, qui écrit des polars généralement sympathiques et distrayants.

Ne vous fâchez pas, Imogène ! tire son titre de la phrase-clé que toute l’Amirauté (et d’autres personnes) a l’habitude de lancer à Miss MacCarthery lorsque son mauvais caractère ou son nationalisme la mettent hors d’elle. Il faut dire que la vieille demoiselle est dotée d’un caractère bien trempé, encore renforcé par une grande discipline personnelle et par un certain penchant pour le whisky. C’est donc une héroïne assez atypique, pas très futée de surcroît (ce qui est étonnant lorsqu’on songe qu’Imogène est choisie par le grand patron de l’Amirauté pour remplir une mission digne d’un agent secret), mais dont le courage compense les quelques défauts.

L’intrigue ne casse pas trop pattes à un canard et on devine bien vite l’identité du ou des coupable(s), même si Imogène, elle, se laisse plus d’une fois berner. Mais on retrouve dans ce roman sans prétention, tout le charme des polars d’Exbrayat : l’humour, les personnages se découvrant des penchants héroïques insoupçonnés, la fierté nationale, et les bagarres Spoiler(cliquez pour révéler)(Imogène n’hésitant pas à assommer des bandits à coups de poêle à frire).

En bref : Imogène est une héroïne attachante malgré – ou peut-être grâce à – ses quelques défauts. Elle a un certain côté romanesque, mais est aussi courageuse et déterminée, deux qualités qui lui permettent de se sortir de situations parfois rocambolesques, lesquelles sont très agréables à suivre. Ce roman se laisse donc lire avec beaucoup de plaisir, et permet d’éviter la panne de lecture !

J'ai d'abord été interloquée vis à vis de ce personnage plus qu'original. Puis j'ai pris goût à cette personne qui ne met pas de barrières entre ses pensées et ses paroles, entre ses envies et ses actes. Même si l'histoire en elle-même ne m'a pas particulièrement plue, j'ai passé un bon moment en lisant les aventures d'Imogène.

J'apprécie ce style de roman policier : c'est drôle, bien enlevé, avec du suspens ! Les morts sont les méchants (bien fait pour eux donc !) et l'héroïne, très fleur bleue, est très drôle !

Commentaire ajouté par Spika 2014-03-11T13:55:01+01:00

Si j'avais adoré Tarchinini, je n'ai malheureusement pas adhéré au personnage d'Imogène. Très dommage.

Elle est censée être caricaturale, mais elle n'est qu'extrémiste selon moi, et je n'accroche pas du tout à son type d'humour.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-10-10T18:26:15+02:00

Imogène est un personnage à part !

Je les relis de temps en temps, fonction antidépresseur garantie !!

Très divertissant, pour ceux qui ont envi de rigoler sans se casser la tete ce roman est pour vous.

très très bon livre . Les histoires d'imogene sont très original et drôle !

Complètement déjanté on plonge avec plaisir dans cet univers décapant burlesque peuplé de joyeux drilles tous plus ivres les uns que les autres (en bons écossais), au rythme d'enquête aussi prenante qu'impossibles... A mourir de rire

Ne vous fâchez pas, Imogène !

• France : 2010-04-14 - Poche (Français)

AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-15T13:38:55+02:00
Niny57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-03T01:57:00+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-15T18:32:12+01:00