Ne vous résignez jamais

Description ajoutée par saltanis 2010-09-21T11:49:33+02:00

"Comment devient-on féministe? Existe-t-il un parcours type, une expérience, un enseignement qui métamorphose une femme ordinaire, "tranquille" aurait dit ma mère, en une révoltée qui se veut pionnière d'un nouveau monde? Après une de mes conférences, un jour, une jeune femme m'interpella: "Mais vous, personnellement, comment êtes-vous devenue féministe?" Sommée de m'expliquer.

De raconter mon parcours particulier pour que chacune puisse induire le général. Danger. Je ressentis le besoin de me lancer dans une réflexion introspective. J'écrirai un livre. Je remonterai le temps pour m'arrêter aux événements qui m'engagèrent totalement dans un féminisme d'action. Mais que l'on ne s'y trompe pas. C'est parce que ma souffrance de fille m'asphyxiait que je devins, instinctivement d'abord, féministe." Gisèle Halimi.

Une réflexion générale sur le féminisme d'hier et d'aujourd'hui. Le parcours d'une femme de tête qui n'a qu'un seul fil rouge : le refus absolu de la résignation.

Commentaire ajouté par Eliseirl 2011-02-18T21:57:00+01:00

Un livre sur le féminisme, sur le combat d'une femme à travers ses choix, ses actions, son refus de suivre le mouvement et d'obéir aux lois des hommes... J'ai moi aussi mieux compris les femmes et leur combat, qui est maintenant le mien aussi!

Commentaire ajouté par Milieland 2011-02-08T11:17:32+01:00

Je ne me suis presque jamais intéressée aux questions féministes n'ayant jamais eu à subir de remarques sexistes et travaillant dans un métier à majorité composé de femmes. J'ai cependant eu plusieurs fois des discussions sur ce thème avec une amie (principalement, la non reconnaissance de l'instinct maternel).

Grâce à ce livre, j'ai mieux compris des femmes se sont battues pour des droits que nous considérons comme désormais acquis (lutte contre le viol, combat pour l'avortement, etc.). Il est également intéressant de remarquer que le pays de la liberté, l'égalité, la fraternité (la France) est l'un des derniers pays européens dans les statistiques sur la reconnaissance des femmes.

Et maintenant quel avenir pour la reconnaissance des droits de femmes ? Quels droits sont encore à acquérir ? Les femmes pourront-elles être un jour à égalité avec les hommes dans le monde entier ? Toutes ces questions me donnent envie d'aller à la Foire du livre de Bruxelles 2011 qui est consacré aux femmes.

Et, pour terminer, comme le dit si bien Gisèle Halimi : "On ne nait pas féministe, on le devient."

Ne vous résignez jamais

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)