Néachronical, tome 3 : Manus Dei

Description ajoutée par mathildelmy 2015-03-22T19:52:32+01:00

Par trois fois, on m'a laissée pour morte.

Dans l'ombre d'un seul et même homme.

Le temps de la vengeance est enfin venu.

Extrait ajouté par jessika01 2015-10-22T01:46:25+02:00

Les zombies, visiblement fatigués de se prendre la branlée de leur mort, bondissent sur la rambarde et d'une habile pirouette me contournent. Je les ai traités de décérébrés? Erreur ma chère, erreur...

Commentaire ajouté par KarolynD 2023-02-14T01:40:00+01:00

Dans cet opus final, Néa est plus adulte : elle a muri et s'est assagie, puisqu'elle se montre enfin plus sentimentale, moins impulsive et plus réfléchie. La gamine un peu écervelée m'a manqué, mais j'ai bien aimé cette nouvelle Néa : son évolution est aussi flagrante qu'intéressante.

Quant aux autres personnages, j'ai bien aimé la rédemption de Sylva, j'ai été triste pour Alonzo, et j'ai adoré revoir Juliette qui, je trouve, a une chouette conclusion. Par contre, si j'ai compris les motivations de Tod, qui le rendent plus humain (car il n'est pas né mauvais, il l'est devenu), je ne l'ai pas apprécié pour autant.

Concernant les sauts dans le temps, je les ai trouvés surprenants, notamment parce que je ne m'attendais pas à cette époque-là ! Ceci dit, ils m'ont permis d'apprécier encore plus les liens de cause à effet entre les différentes époques, qui sont bien mises en évidence dans ce tome.

Au final, ce dernier opus mélange les genres, et si c'est fort déroutant au début, ça n'en reste pas moins très bien fait. L'ambiance est différente à chaque époque, mais étonnamment, ça ne crée pas de discontinuité. Au contraire : la façon dont sont traités les sujets est vraiment originale au vu de l'univers, et la conclusion de la saga va très bien avec tout ce qui a été développé jusque-là.

Commentaire ajouté par elmem 2021-06-13T07:56:44+02:00

Déjà le tome 2 m'avait un peu déçu, mais là l'histoire est tellement alambiquée et hautement improbable, c'est dommage j'ai beaucoup aimé la plume de jean vigne et le personnage de Nea... mais pas l'évolution de l'histoire.

Je le place dans j'ai lu aussi... c'est une saga que j'oublierai assez vite.

Commentaire ajouté par Mimon 2019-07-11T18:30:42+02:00

Et voilà tome 3 terminé encore un tome différent des autres. Chaque tome a son histoire, je l ai trouvé plus compliqué à suivre, avec tout ces sauts dans le temps,(il y a le présent qui se passe 200ans après finalement) quand Nea et Juliette sortent du tombeau il s'est passé 200ans, puis le passé pour expliquer le monde apocalypse d aujourd'hui, et l histoire du passé de Merlin Viviane et Morgane bref faut suivre mais on ne s ennuie pas et le fil conducteur de l histoire se tient

Commentaire ajouté par Aryia 2018-11-25T20:12:00+01:00

J’ai bien cru que je ne finirai jamais ce livre ! Non pas qu’il était mauvais, bien au contraire, mais le monde entier semblait s’acharner contre moi pour m’empêcher de le lire : rendez-vous médicaux à gogo, crises de migraine à répétition et autres joyeusetés du même acabit … pas moyen de me poser cinq minutes pour me plonger tranquillement dans ma lecture ! Et plus l’histoire progressait, plus j’étais frustrée de ne trouver que si peu de temps pour lire … Lasse de grappiller laborieusement une demi-page par-ci par-là, j’ai fini par envoyer joyeusement valser mon cours d’histoire et me suis accordée une « pause lecture » à rallonge afin de savoir comment tout cela allait se terminer ! Tantôt affalée sous ma couette, tantôt assise en tailleur en pleine forêt, selon les aléas de la météo, j’ai dévoré le dernier quart de cette imposante intégrale en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, totalement happée par cette histoire de plus en plus surprenante au fil des tomes !

Enfermée vivante – si l’on peut dire – dans un majestueux caveau en compagnie du cadavre de son cher tigre blanc Grognon et du squelette d’un illustre inconnu victime de sa naïveté, Néa est plus déterminée que jamais : elle va sortir de cette prison de pierre, sauver son amie Juliette d’une mort certaine – façon de parler –, et se venger des deux zigotos qui se sont ainsi joué d’elle … Plus question d’être l’agneau une seconde de plus : la voici devenue loup aux crocs acérés, prête à rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui l’ont trahie, attirée dans ce piège et laissée pour morte. Grâce aux incroyables pouvoirs hérités de ses ancêtres, la jeune femme parvint à les ramener à l’air libre … mais une surprise de taille les attend. Afin d’occire définitivement son vieil ennemi, Néa va devoir s’adapter à cette situation plus qu’inattendue …

Quand on aime, on ne compte pas : il n’y a plus une, ni même deux, mais bien trois intrigues qui se jouent en parallèle dans ce tome final ! Le lecteur est tout d’abord propulsé en 541 après J.-C., à Camelot … Tiraillé entre son amour pour la fée Viviane et sa passion grandissante pour la belle Morgane, Merlin est également préoccupé par l’avenir du royaume. Mais la jalousie d’une Dame du Lac est bien plus dangereuse qu’une invasion Picte, et sa traitrise sonne le début d’une longue et sombre histoire de haine et de vengeance … Histoire qui se poursuit de nos jours, alors qu’un Merlin au cœur envahi par la désillusion s’apprête à mettre à exécution son terrible plan, sous le regard avide d’une reine égyptienne ramenée à la vie et le regard dévasté d’une Morgane qui ne reconnait plus l’homme qu’elle avait tant aimé … Histoire qui va s’achever, d’une façon ou d’une autre, « bien plus tard », tandis qu’approche l’ultime confrontation entre Néa et le vieux magicien. Je suis tombée amoureuse de cette triple intrigue, de ces allers-retours continuels entre ces différentes époques, de ces histoires qui s’entremêlent pour n’en former qu’une, qui se nourrissent et s’éclairent mutuellement ! J’avais l’impression de lire trois livres en un, et c’est trop la classe !

Je m’attendais à quelque chose de dingue … mais je ne m’attendais pas à cela : Jean Vigne est décidemment très doué pour surprendre ses lecteurs ! Il a l’art et la manière de transformer les situations les plus improbables, celles qui feraient hurler tous les lecteurs au « grand n’importe quoi », en quelque chose de parfaitement cohérent si l’on considère l’ensemble … Il ose aller plus loin que le surprenant, plus loin que l’invraisemblable, pour nous proposer quelque chose de vraiment innovant, un patchwork détonnant et ahurissant mais captivant et épatant. Jamais je n’aurai pensé lire un jour un récit de science-fiction mettant en scène les protagonistes de la légende arthurienne ainsi qu’une momie égyptienne ramenée à la vie ! Ne fuyez pas, cela n’est pas aussi loufoque que ça n’en a l’air, bien au contraire ! C’est du génie, tout simplement ! Ce livre ne ressemble à aucun de ceux que j’ai pu lire jusqu’à présent, et c’est justement pour cela que je l’ai tant aimé. Quelle joie de voir un auteur prendre de tels risques et mélanger allégrement les genres afin de surprendre et de captiver son lecteur du début à la fin. C’est typiquement le genre de gros pavés dont on ne se détache qu’avec peine et déchirement, tant on a envie et besoin de connaitre le fin mot de l’histoire. C’est bien mené, c’est bien raconté, que demander de plus ?

En bref, vous l’aurez bien compris, ce troisième tome est encore plus incroyable que les deux premiers, et il valide mon coup de cœur monumental pour cette trilogie ! J’ai été conquise par les choix audacieux de l’auteur, conquise par sa réinterprétation étonnante du mythe arthurien, conquise par ses personnages complexes et attachants (pour la plupart), conquise par sa plume et son humour … Ce fut un réel plaisir que de lire cette imposante intégrale – même si mon ophtalmologiste a regardé d’un très mauvais œil les tous petits caractères que je m’échinais à lire dans la salle d’attente ! Bien sûr, c’est une trilogie où règnent la violence et la cruauté, où se trament de terribles complots et où la vengeance prend des proportions effrayantes … mais cela ne m’a pas empêché de passer un très agréable moment de lecture, sans prise de tête. Je me suis juste laissée portée par cette histoire riche en surprises, rebondissements et révélations …. Et ça en valait la peine : quelle jolie fin, vraiment, c’est magnifique ! Ça donne envie de ronronner, les fins de cette sorte … Un grand merci à l’auteur pour ces sept-cent pages d’évasion et d’aventure !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-23T14:19:49+02:00

Encore une fois, Néa n'est pas épargnée, mais elle connait ses ennemis, son statut, et ses possibilités. Le ton (et même en partie le genre littéraire) est encore différent des deux tomes précédent, ce que je trouve vraiment intéressant : avec un personnage, une histoire, un fil conducteur, on traverse trois tomes aux ambiances et tonalités totalement différentes, qui pourraient presque paraître indépendants les une des autres, et en une seule série on a de l'horreur, de la fantasy, du post-apo... C'est malin et vraiment une chouette idée, d'autant que ça ne nuit pas à la cohérence. Néa est plus adulte que jamais, bien qu'elle ne vieillisse pas, et l'enjeu est encore plus important qu'avant... Malgré les épreuves subies, elle conserve à la fois son humour et son attachement (qui n'en a pas l'air) au genre humain, et ça la rend d'autant plus sympathique, surtout quand on voit que tout le monde n'a pas sa force de caractère. Un vrai chouette personnage que j'ai eu plaisir à suivre et à voir évoluer à ce point au cours de ces trois tomes.

J’ai découvert Jean Vigne avec cette trilogie, que j’ai adoré. Ce que j’aime en lisant un livre (outre l’intrigue, les personnages) c’est d’être surprise, être totalement dans « l’imprévisible » et je n’ai pas été déçue!!

J’ai passé un très bon moment en suivant les aventures (ou plutot les mésaventures) de Néa!

Je recommande :)

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-06T13:12:44+01:00

Encore une fois, ce nouvel opus montre une couverture sublime. J'adore ces trois illustrations.

Par contre, je n'ai pas adhéré avec l'intrigue et je ne pense pas que cette trilogie me marquera. Dotant plus que le style de l'auteur laisse vraiment à désirer dans cette saga.

Pour consulter l'entièreté de ma critique, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/03/30/neachronical-tome-3-manus-dei-jean-vigne/

-----------------------------------------------------

--- Un récit qui se perd dans une intrigue trop grande pour lui ---

Je n'ai pas totalement adhéré aux choix faits par l'auteur pour ce troisième et dernier volet. En effet, dans celui-ci, passé, présent et futur sont tour à tour abordés. Et si les changements successifs d'époque ne m'ont pas trop déroutée, cette nouveauté ne m'a pas convaincue outre mesure.

En vérité, le passé m'a semblé tiré en longueur, voire inutile, puisque j'en connaissais déjà la fin. le présent, quant à lui, a rapidement perdu toute crédibilité à mes yeux lorsque Todd s'est soudain mis en tête de se venger de l'humanité tout entière. D'ailleurs, sa quête du pouvoir détonne largement avec ses intentions initiales – Spoiler(cliquez pour révéler)on parle quand même d'attaques nucléaires !

Concernant le futur, eh bien… Quoiqu'invraisemblable, c'est la période que j'ai eu le plus de plaisir à découvrir, ravie de retrouver Néa et son humour toujours aussi noir.

En bref, ce que je craignais est arrivé : de loufoque, l'histoire est devenue complètement tordue !

--- La fin sauve – presque ? – la mise ---

Malgré ces quelques déceptions, j'ai pris du plaisir à finir cette trilogie, finalement assez plaisante. Mais, soyons clairs, l'auteur n'a pas fait preuve d'une grande originalité pour le final, que je caractériserai de « facile ».

Commentaire ajouté par Alienor6 2016-11-28T22:39:01+01:00

Une digne suite des deux premiers livres, on ne s’ennuie pas du tout dans ce dernier tome. Malgré les nombreux sauts dans le temps qui saccadent l'action, j'ai quand même apprécié la lecture.

Néa a beaucoup changé depuis le premier tome et c'est une bonne chose ! Elle se sort très bien de toutes les situations qui lui tombent dessus et finalement prend le contrôle de l'Histoire et gère la fin avec brio.

Petite pensée philosophique : c'est fou à quel point un homme (ex : Merlin) peut changer avec le temps et les épreuves qu'il subit ...

Commentaire ajouté par Isabelle1 2016-09-04T15:53:23+02:00

Néa s’est fait piégée et avec elle, Juliette ! Pendant ce temps, le capitaine Alonzo continue son enquête, mais c’est alors qu’il monte en grade juste pour servir un homme politique… Mais pourquoi celui-ci s’est-il intéressé à ce petit capitaine ?... Morgane et Merlin quant à eux, continue leur plan avec une étrange nouvelle venue… Mais attention à eux ! Néa n’a pas dit son dernier mot et compte bien sortir du tombeau dans lequel elle est enfermée et est prête à se venger !

J’ai adoré ce dernier tome ! On a le droit à tellement de révélations, de nouveaux personnages sont présents et franchement je n’aurais jamais imaginé que cette histoire ce finirait comme ça ! Dans ce troisième tome on a trois temps différents : 541 après J-C, Maintenant, et 3024. Et j’aime beaucoup comment a fait l’auteur pour raconter l’histoire à ces trois époque, car déjà on ne s’y perd pas, ce qu’on pourrait craindre aux premiers abords et ensuite ça nous explique beaucoup de choses sans nous dire ce qu’il va se passer après ! J’ai adoré les nouveaux personnages même si j’aurais bien voulu voir un peu plus ce Mathieu, il m’intriguait assez. J’ai adoré Néa dans toute l’histoire sans jamais me lasser de son caractère, j’aimais aussi beaucoup Juliette et surtout j’adorai Grognon ! La fin de cette série ce termine bien car moi je n’ai pas besoin d’en savoir plus et cette fin me convient ! Cette série est vraiment magnifique, elle est magique, avec de l’aventure, et des mystères. Et je n’avais jamais lu de roman traitant de nécromancie avant, donc pour moi c’est vraiment une très belle découverte !

Ma note : 20/20 Une aventure pleine de mystère dont l’auteur nous tient en haleine tout le long de l’histoire ! Et si Merlin n’était pas si… Sympathique que laisse penser les légendes ?... Humains, zombies, vampires et nécromanciens, attention à ne pas vous faire toucher, sinon vous êtes mort !

#Frimousse

Néachronical, tome 3 : Manus Dei

• France : 2015-04-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-01 (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-25T20:11:33+01:00