Néachronical (Intégrale)

Description ajoutée par Lea17 2018-09-25T19:29:48+02:00

Elle pensait être partie une soirée, elle a disparu 5 ans. Elle a oublié qui elle était, mais elle est revenue différente.

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...

Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2019-05-04T18:33:26+02:00

Le tome 1 m'a laissé sur ma faim, difficile d'apprécier Néa, personnage arrogant, légèrement stupide, qui n'évolue absolument pas psychologiquement, reste bloquée dans son arrogance et sa hargne. La plume me rendait la lecture difficile (la police d'écriture de l'édition ayant sa part de responsabilité) même si c'est un style original.

Le tome 2 m'a réconcilié avec la saga, tellement qu'à la fin j'ai eu hâte de lire le tome 3. L'héroïne est toujours aussi agaçante mais on alterne entre 2 époques et 3 personnages ce qui m'a permis d'avoir des "pauses de Néa". L'intrigue se précise dans ce tome, au final le tome 1 est plus une introduction, une découverte en même temps que Néa qui découvre son nouveau statut. Dans ce tome intermédiaire, on découvre davantage d'éléments et d'explications sans pour autant que tout soit dévoilé. Les chapitres sont mieux organisés et nettement plus addictifs.

Pour ce qui est du dernier tome, impossible de poursuivre après les 70 premières pages sans soupirer toutes les 3 lignes. J'en ai marre de ces phrases à rallonge pour dire encore et toujours la même chose.... L'auteur laisse ses personnages s'enfoncer dans les mêmes travers et les mêmes pensées. Ça devient inintéressant et extrêmement long malgré l'intrigue qui est clairement plus précise. Je n'adhère vraiment pas à la plume de Jean Vigne. Dommage.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-02-04T03:59:43+01:00

Quand l'étrange s'invite...

Néa Ledestin est une jeune fille un peu rebelle. Suite à une dispute avec ses parents , elle s'enfuit pour aller retrouver ses amis. Elle ne reviendra que cinq ans plus tard , sans aucun souvenirs de ces cinq dernières années. Elle va tenter de se remémorer ce qu'il s'est passé et va découvrir qu'elle n'est plus vraiment celle qu'elle était cinq ans plus tôt.

Lorsque j'ai vu que les Éditions Lynks allaient sortir cette trilogie de Jean Vigne sous forme d'intégrale je n'ai pas pu résister. Cela faisait déjà quelques temps que cette trilogie était dans ma wish list alors j'ai sauté sur l'occasion.

Quand je l'ai reçu j'ai découvert un beau bébé de 730 pages écrit plutôt petit ( mes yeux ont souffert mais ça valait le coup ;) ), le genre de livre qui pèse bien son poids ;).

Avant même de le commencer je savais que j'aurais du mal à le reposer une fois commencé et je ne me suis pas trompée.

Quand commence ce livre on fait la connaissance de Néa qui se réveille dans un endroit qui lui est inconnu, sans savoir ce qu'elle fait là. Elle rentre chez elle et découvre l'impensable, cela fait cinq ans qu'elle a disparue.

Cela en troublerait plus d'un vous en conviendrez.

Néa va donc devoir découvrir ce qu'il s'est passé et surtout apprendre à se réacclimater à une vie qui n'est plus vraiment la sienne.

Néa est un brin rebelle ( et tête à claque ), elle a tendance à ne faire que ce qui lui plaît et ce qu'importe les conséquences. Et sa disparition n'a rien changé à cela.

Petit à petit elle va découvrir à quel point elle a changée et combien son monde en est bouleversé.

Elle va voir son monde basculer vers l'horreur à mesure qu'elle va prendre conscience de ce qui lui est arrivé.

Et la jeune fille insouciante et rebelle va devoir prendre son destin en main et lutter pour survivre.

Même si au départ j'ai eu un peu de mal à accrocher au personnage de Néa , je n'ai pu décrocher de ma lecture. J'avais envie d'en découvrir plus sur ce qui lui était arrivé et sur ce qu'elle est vraiment .

Je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite à mesure que j'avançais dans l'histoire.

Ce qui aurait pu se révéler être une énième histoire surnaturelle va se révéler plus complexe que cela ( bien plus complexe ).

Jean Vigne nous plonge dans un monde bien sombre, dans lequel certains sont prêt à tout pour leur propre profit et notamment à se servir des autres de la plus basse des façons.

Je ne peux pas trop en dire mais le personnage de Bezan notamment est révélateur de ce monde , c'est un personnage que l'on n'a aucun mal à imaginer dans la vraie vie tant ce qui nous ait raconté sur lui est réaliste et fait écho à certains faits divers.

Jean Vigne nous plonge donc dans un univers sombre , glauque, violent. Les personnages ne s'en sortent pas forcément indemne mais malgré tout on continue, on avance toujours plus loin car l'on sait que tout cela a une raison d'être.

Et la suite de l'histoire viendra nous le prouver.

Et je dois dire que j'ai été surprise par l'histoire. Je ne m'attendais pas vraiment à l'apparition de certains personnages ( dont je tairais les noms pour ne pas vous spoiler mais je peux dire qu'ils vous sont bien connus ) et j'ai aimé le fait que Jean Vigne ne recule devant rien pour nous passionner, quitte à jouer avec nos nerfs de temps en temps.

Mention spéciale pour la fin de l'histoire qui je trouve particulièrement réussie.

Au final je peux dire que je n'ai pas vu le temps passer et que j'ai terminé ce livre plus vite que je ne l'imaginais. Certes mes yeux et mes poignets m'en ont un peu voulu mais j'ai passé un très bon moment.

Une lecture intense et passionnante.

En premier lieu, je tiens à signaler que cet intégral fait environ 750 pages car il regroupe 3 tomes. J'avoue que lorsque j'ai ouvert le livre, j'ai failli tomber raide en découvrant la taille de la police d'écriture ! C'est tellement écrit petit que j'ai dû faire des pauses régulièrement car j'avais les yeux d'une junkie (propos tenus par ma sœur ! Mdrr) et finalement c'est le gros point négatif de ce roman car cela risque d'en repousser plus d'un alors que l'histoire est passionnante !

On rencontre donc Néa, une jeune fille de 15 ans qui après avoir fait le mur une nuit, se réveille dans un marécage, sauf qu'en rentrant chez elle, elle va s'apercevoir que 5 ans ont passé. Que s'est-il passé durant toutes ses années ?

Au début, j'ai détesté Néa à cause de son comportement car même si habituellement, j'aime les personnages qui n'ont pas leur langue dans leur poche, ici, elle est agaçante principalement à cause de son comportement de princesse rentre dedans... Puis, au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier dans sa reconstruction qui la rend touchante et surtout grâce à son évolution au fil des tomes ! Son point de vue est d'ailleurs entrecoupé d'autres points de vue. Dans le premier tome, on a celui de Juliette, 13 ans, kidnappée par Bezan et sa bande, qui font du trafic de filles. Dans le second, ceux du capitaine Alonzo, qui enquête sur Néa, et du chevalier Guinard en 1112, tandis que dans le dernier tome, nous suivons divers personnages comme Merlin, Guenièvre, Viviane et Morgane à Camelot en 541. On passe donc du passé au présent en un tour de main et cela pourrait nous déstabiliser, nous mélanger. Pourtant, il n'en est rien ! Malgré quelques longueurs dans les descriptions, Jean Vigne effectue avec brio des bonds dans le temps, en distinguant bien les divers univers abordés ! Parfois, on se demande ce que vont nous apporter ces différents points de vu mais la patience est le maître-mot dans ce roman car ils nous permettent de comprendre comment nous en sommes arriver à une telle situation !

De plus, amateurs de vampires, nécromanciens, fées, zombies ou encore des légendes de Camelot, ce livre est pour vous ! En effet, l'univers fantastique créé par l'auteur est parfaitement maîtrisé et je peux vous certifier qu'il y en a pour tous les goûts, malgré quelques scènes pénibles mais qui heureusement ne sont la plupart du temps que sous-entendues.

D'autre part, ce récit nous offre également une critique de la société dans laquelle nous vivons. Il aborde des thèmes phares comme le non-respect de la nature, des animaux ou encore à quelle extrémité peut nous emmener la vengeance ou la soif de pouvoir...

Pour conclure, je tiens à saluer l'imagination débordante de l'auteur, qui m'a complètement surprise et convaincue avec ce livre ! Je n'ai rien lu de tel jusqu'ici et j'ai adoré ! Cependant, quelques longueurs et surtout la taille de la police d'écriture m'ont parfois gâché la lecture !

Commentaire ajouté par faery_forest 2019-01-03T10:11:04+01:00

Le tome 1 étant indisponible à la vente, je me suis décidée à acheter cette intégrale pour découvrir l'histoire de Néa qui m'intriguait tant. Un matin d'hiver, je me suis lancée dans la lecture de ce pavé, qui m'a beaucoup surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, la raison pour laquelle Néa a disparu, et la tournure que prennent les événements. C'est plus qu'un thriller fantastique, ce roman mêle aussi le genre historique avec une légende revisitée, à laquelle on ne s'attend vraiment pas au début ! Cet enchevêtrement de différents genres paraît un peu déplacé sur le moment, on ne sait pas trop où l'auteur souhaite nous mener, s'il souhaite même nous mener quelque part, mais l'histoire prend son tout son sens dans les 50 dernières pages, avec une jolie fin dans les dernières pages.

J'ai failli baisser les bras plusieurs fois au début de ma lecture, dans le tome 1, car certains passages traînaient en longueur, répétitifs, ou étaient plutôt malsains, mais j'ai tenu bon et je suis contente de l'avoir terminé car cela reste globalement une histoire bien ficelée, avec des personnages assez approfondis qui évoluent au fil des pages, justifiant cet énorme pavé écrit en minuscule. Un bon souvenir, donc.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-11-07T21:30:02+01:00

Une intrigue qui aurait pu être passionnante, mais beaucoup de choses ont nui à ma lecture.

Le résumé de l'histoire m'avait hyper emballée : une adolescente de quinze ans disparaît après avoir fait le mur et se réveille plus tard dans un marais, en pleine nuit. Une fois de retour chez elle, elle découvre avec stupeur qu'elle est partie depuis cinq ans ! Elle va alors tenter de reprendre sa vie où elle en était, tout en essayant de découvrir ce qui lui est arrivé et dont elle n'a aucun souvenir. Mais elle devra aussi jongler avec des phémonènes très bizarres et des catastrophes plus ou moins graves qu'elle aura déclenchées...

J'étais super enthousiaste au début tant l'histoire m'intriguait. Cependant, j'ai dû déchanter en cours de route car je n'ai adhéré ni à l'histoire, vraiment glauque et malsaine, ni à l'héroïne à qui j'avais juste envie de mettre des baffes, et c'est peu dire...

Quant au récit en lui-même, j'ai eu du mal aussi avec l'écriture de l'auteur. Que de longueurs, de faits qui se répétent encore et encore sans rien apporter au récit !

J'ai alors mieux compris la taille de l'intégrale qui regroupe les trois tomes de la trilogie, et pourquoi celle-ci avait nécessité une police d'écriture aussi minuscule, ce qui nuit énormément à la lecture par ailleurs et la rend difficile. Sans toutes ces longueurs, en allant droit au but et en développant les passages vraiment intéressants et utiles, l'intrigue aurait été bien plus intéressante à mon avis.

Là, les mêmes faits se répétent encore et encore, l'héroïne est une peste, une caricature d'adolescente stupide et égoïste, sans états d'âme ni jugeotte. Elle reproduit sans cesse les mêmes erreurs, sans s'inquiéter après ce qui lui est arrivé. Elle n'aime que sa petite personne, n'a aucune considération pour sa famille, son chat... et malheureusement, aucun autre personnage ne sort du lot. Ses priorités et réactions sont incohérentes, tout est vraiment farfelu.

Quant aux différents événements, on s'éternise sur des choses futiles, qui ont en plus tendance à se répéter de manière quasi identique, alors que les rebondissements sont survolés et bâclés. Je n'ai vraiment rien compris à ce qu'a voulu faire l'auteur et j'avoue que malheureusement, je ne lirai aucun autre de ses romans, tant j'ai été déçue par celui-ci.

C'est rare que je n'arrive pas à finir un livre, mais celui-ci fait partie de ces cas-là. Le pire étant les notions de pédophilie, traite des enfants, viol, torture etc. qui nous sont servis à tour de bras, mais sans aller au fond des choses. Ou l'auteur écrit une histoire d'horreur et il y va à fond car c'est nécessaire à l'intrigue et à son dénouement, ou il s'abstient. Là, on a vraiment l'impression que le thème a été choisi juste pour ajouter un peu de piment à un récit sans saveur. On a droit à du malsain à tour de bras, mais on n'arrive vraiment pas à savoir à quoi ces passages servent vraiment.

Enfin bref, vous comprendrez que je n'ai pas aimé, mais comme je le dis toujours, un avis est très subjectif, c'est pourquoi je vous invite à en lire d'autres et surtout à découvrir le roman pour vous en faire votre propre opinion !