L'Inspecteur Mooney, Tome 1 : Necropolis

Description ajoutée par anonyme 2010-05-25T00:10:22+02:00

Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New-York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte : en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulancess dans un grand concert de hululements de sirènes et crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours.

«- Écoutez; faut que vous veniez.

- Pas question.Il est six heures passées. Je ne suis pas...

- Il le faut. On est tombés sur un cimetière. Une vraie boucherie. Des bras. Des jambes. Des couilles. Le grand jeu.»

Rentre pour moi dans la rubrique du polar de référence. Newyork, sa criminalité, ses meurtres et sa morgue. Des histoires, une histoire, des hommes, un homme...une écriture, un style et une vision de l'intérieur...Excellent .

J'ai un peu été déçue de ma lecture.. Le livre est remplis de recherches, de détails d'autopsies mais j'ai eu le sentiment qu'à des moments les informations étaient juste lancés comme ça.. Je suis très intéressée par ce côté là mais c'était trop, et trop long. L'intrigue principal était tellement looongue ,j'ai voulus arrêter plusieurs fois, il n'y a que le personnage principal que j'ai assez bien aimé et encore.. C'était trop ennuyant à mon gout, et j'avais l'impression que la trame principal n'existait pas réellement.

J'ai lus les 200 dernières pages en diagonales juste pour savoir la fin de l'histoire, mais je suis contente de passer à autre chose, c'était bon mais pas pour moi..

Magnifique polar, qui nous tient en haleine du début à la fin ! Splendide!

Cette lecture ne fut pas agréable. Je suis content à l'idée de passer à autre chose.

Ce roman de Lieberman est vraiment très sombre et pessimiste au possible. Son héros caractériel m'est totalement antipathique. Pour l'intrigue, certains passages sont réussis si du moins l'on apprécie les détails d'autopsie, mais dans l'ensemble c'est quand même un peu long.

1974 à New-York, Paul Konig est le médecin légiste en chef de l'institut médico-légal. Il doit faire face à des meurtres sordides, à la pression des médias, de la municipalité et du procureur. De plus, sa fille e disparu, enlevé par un groupe dissidents.

Personnellement, j'ai moyennement apprécié pas parce que certains passages sont gores mais parce que je me suis ennuyée : trop de longueurs à mon goût. De plus, la noirceur de ce roman est pesante et l'ambiance s'en ressent : il n'y a aucune réjouissance à attendre. Je déconseille sa lecture si vous avez le moral un peu à plat.

Nécropolis c'est New-York dans ses recoins les plus sombres, glauques.

Un médecin légiste rongé au plus profond de lui même par son métier et un drame personnel.

Une descente inexorable aux enfers, bienvenue à Nécropolis !!

Je viens tout juste de le finir. L'écriture n'est pas mauvaise mais le rythme est lent et les personnages bien trop caricaturés pour qu'il y est un vrai attachement au récit

Dommage

Très bon policier, noir à souhait.

Ça faisait longtemps que je voulais lire ce roman et j'ai finalement fait le saut. Je ne le regrette pas du tout, je peux très bien comprendre pourquoi ce polar est considéré comme un classique du genre.

On se retrouve à New York avec un médecin légiste qui passe ses jours et ses nuits à autopsier des cadavres. En parallèle, sa fille de 20 ans a disparu et on suit cette enquête.

Le livre est riche en description médico-légale. L'écriture est précise et très prenante. L'ambiance est lourde et le propos du livre assez sombre. Cela plaira aux amateurs de romans policiers américains et de romans noirs.

C'es le premier livre du genre que j'ai lu et il m'a mise particulièrement mal a l'aise. Un roman très sombre. J'ai adoré.

L'Inspecteur Mooney, Tome 1 : Necropolis

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)