J'ai éprouvé pour ce premier tome de Nécropolis sensiblement le même sentiment que pour la série Wonderpark, du même auteur.

Nécropolis est une cité des morts et on a entassé tous les cadavres du royaume de Ravenor en ce lieu, parce que les morts ont cette fâcheuse manie de revenir hanter les vivants. Cette immense région est donc organisée pour que nul défunt n'importune les citoyens, bien à l'abri de sa muraille, de ses quatre tours qui font office de miradors et de ses gardiens ( bien vivants ceux-là). Les gardiens utilisent la Vertu ( sorte de pouvoir qui fait office de magie) dont chaque gardien est dépositaire sous plusieurs formes. Cette magie trouve sa source chez quatre sentinelles, entités mystérieuses à l'origine de la fondation de Nécropolis. C'est dans ce sympathique et funeste contexte que nous suivons quatre jeunes étudiants-gardiens, qui, ont le devine, vont consacrer leur vie à renflouer les morts et les accompagner vers leur prochaine étape: Robin, Astor, Lee-Anne et Violet, quatre amis. Robin a contre tout attente obtenu la première place aux examens et de ce fait, se voit octroyer un tour de garde à la Tour de l'Aigle. Mais les choses ne vont pas se passer aussi rondement qu'il l'aurait espéré.

Je suis mitigé quand à ce nouveau roman. Certes, la prémisse de base est intéressante, ce grand cimetière gardé, ses entités nombreuses à surveiller, c'est différent. Cependant, l'histoire en elle-même m'a semblée longue et peu addictive. On a de l'action seulement vers la fin, après des va-et-vient sur la carte entre les bâtiments, une visite chez chacun de protagonistes et quelques petits passages sur de petits mystères ça et là. La fin est facile à deviner, c'est prévisible. Personnellement, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et j'ai vite perdu mon intérêt pour ces quatre amis qui n'ont pas beaucoup de finesse psychologique.

Là encore, pour les personnage, je sens une volonté de l'auteur de faire du neuf, mais sans réellement y parvenir. On a Astor, l'intellectuel à lunettes qui a un fauteuil roulant ( sympa pour la représentativité des personnes ayant un handicap, je ne dis pas le contraire!), Robin, grand gaillard roux qui semble aussi doux que travaillant ( un peu effacé tout-de-même), Lee-Ann, adoptée, qui a la même coupe de cheveux que Cruella DeVil et porte un cimeterre, ainsi que Violet,adopté aussi, qui ressemble beaucoup à l'héroïne Raven des TeenTitans, qui porte une épée. Honnêtement, je ne distinguais pas les deux filles si ce n'était de leur physique et si ce n'est quelques adjectifs pour qualifier les héros, je serais bien en peine de dresser leur profil psychologique, qui me semble inexistant. Même chose pour les personnages secondaires.

Donc, une bonne prémisse de base, mais un scénario qui manque de viande, avec des héros plutôt fades. Sa petite forme de moins de 150 pages est plaisante, surtout pour des lecteurs qui ne raffolent pas des briques et la couverture est attrayante: les personnages sont fidèlement représentés. Cette série est destinée au troisième cycle primaire ( 10-12 ans).

Réponses au commentaire de Shaynning