Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Necrosang, Tome 1 : Terres d'infamie



Description ajoutée par Ravenheart 2020-08-29T13:39:41+02:00

Résumé

À la suite d’une campagne désastreuse, le roi humain Eedon meurt dans l’ancienne capitale d’Osgoria et permet à la divinité noire Agonast de se réveiller. À l’est, les hommes se divisent et le royaume s’effondre sous la famine et les intrusions incessantes de créatures, tandis que des maraudeurs sanguinaires parcourent l’ouest et tuent sans raison apparente des civils en errance. Alors que le monde des vivants menace de sombrer dans le chaos, les légions mortes d’Agonast s’élèvent et marchent vers la fin de toute civilisation.

Suivez Nahim, jeune recrue au service de l’ordre d’Eschalion, dont la mission est de purger les contrées humaines des envahisseurs, ainsi que Vetryan, voldyre à la solde du dieu-tyran Raevol, dans une lutte acharnée contre la divinité noire, mais aussi contre leurs propres démons.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2021-02-03T21:30:02+01:00

L'Impérator ordonna à deux de ses hommes d'attaquer. Ces derniers chevauchèrent dans l'instant et dépassèrent les recrues. Nahim les vit remonter l'allée, s'éloigner jusqu'à parvenir à bonne distance de l'entité. Les cavaliers se saisirent de leurs explosifs et les projetèrent à ses pieds. Semblable à un flash, la lumière illumina un bref instant à travers la grande rue avant de s'effondrer dans l'ombre : un éclat éphémère qui confirma néanmoins la nature humaine, ou plutôt autrefois humaine de la silhouette. Son corps, bien que recouvert d'un habit ample, était protégé de plates de commune facture qui différaient des armures attribuées à la garde du roi. Ce qui frappa cependant Nahim tenait en ses longues mèches brunes qui descendaient bien au-delà des limites de son capuchon et embrassaient la ligne de ses épaules chétives...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dilvish 2021-11-21T19:38:50+01:00
Pas apprécié

Une ambiance intéressante, mais le reste ne suit pas. Une quête confuse, des personnages particulièrement archétypaux, des péripéties et évolutions de personnages ultra-rapides et pas très crédibles. J'ai l'impression que beaucoup d'efforts ont été mis dans le le glauque, et pour le coup il y a une vraie atmosphère, et le reste un peu oublié. De gros problèmes de syntaxe, de concordance des temps m'ont rendu la lecture particulièrement difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KM13 2021-06-28T10:01:34+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas trop où placer ce livre, dans "J'ai lu" ou dans "Je n'aime pas". Il y a de bonnes idées, mais je n'ai pas trop aimé le style, que j'ai trouvé parfois maladroit et lourd. Cependant, je passais outre, car j'aimais bien l'histoire, malgré un début difficile (j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le début, et, surtout, ce qui a mené à la situation de l'histoire)… jusqu'au dernier tiers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas compris le changement d'esprit de Silas. Il semblait le plus fervent adorateur de Raevol, et puis, tout d'un coup… il le renie. Et sa possession par le frère de Vetryan, d'où vient-elle ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Le viol de Lancey n'était, à mon sens, vraiment pas nécessaire, et décrit de manière beaucoup trop poétique, comme si c'était un acte consenti. J'ai vraiment détesté ce passage.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, la figure de Nahim qui s'affirme de plus en plus comme un héros irréprochable m'a agacé tout le long de ma lecture, et c'était vraiment encore pire à la fin. D'autant plus que c'est une figure qui est montrée comme emphatique, etc. et… que cet aspect a été complètement effacé alors qu'il assiste (par magie) au viol de Lancey.

Bref, je ne lirai pas le deuxième tome, et c'est plutôt une déception. Par ailleurs, l'objet en lui-même n'est pas très satisfaisant ; il manque de finitions.

Afficher en entier
Or

Que dire de ce roman, j'aimerais résumer en une citation : "qu'importe la place prise par les ténèbres, ne cesse jamais de chercher la lumière et de croire".

Amateur de Dark fantasy allez-y, âmes sensibles s'abstenir. Moi qui suis novice du genre, je ne conseille pas de commencer par celui-ci pour découvrir le genre car il nécessite un lecteur aguerri à la complexité du monde, des personnages et à la noirceur...oui oui c'est vraiment horrifique.

Chez Crin de Chimère, ils aiment bien torturer notre cerveau, celui-ci n'y fait pas exception.

Commençons cette revue à présent que vous êtes prévenu.

L'univers de l'auteur est complexe, tout à fait original et l'intrigue du roman se place au cœur d'une lutte entre les divinités de ce monde en péril qui s'affrontent à travers les armes des hommes et d'autres créatures. C'est pour cela qu'il faut être un lecteur aguerri et concentré, si j'avais une suggestion c'est d'introduire une carte des royaumes et des villes dans le prochain opus pour resituer le lecteur, je confonds encore un peu villes, régions et pays. Toutefois, la plume seule de l'auteur et la construction du récit nous permet d'appréhender cette complexité au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons avec les personnages les lieux traversés. Negora n'en est certainement pas à son coup d'essai. L'écriture est riche, le vocabulaire varié et maitrisé, le travail éditorial, une fois de plus mérite d'être salué (oui oui je l'ai déjà dit pour l'impératrice, mais mon commentaire booknode viendra plus tard).

L'intrigue est complexe, mais j'ai pu dégager un fil rouge (de sang naturellement) assez explicite et m'y tenir pour la compréhension de l'œuvre. Nous suivons deux personnages principaux : Nahim, l'humain engagé dans l'armée qui croit pouvoir libérer son pays (Varmithyll) de la guerre et pense lutter contre un ennemi divin et profondément mauvais, il est plein d'espoir et se sent fort au sein de son régiment, il marque son appartenance au groupe en tant que soldat bien que individuellement il soit tenu à l'écart, lui l'étranger à la peau basanée. Oui le personnage de Nahim fait écho à la fois aux légionnaires, aux tirailleurs marocains de la Grande Guerre, et à ces hommes du rang engagés volontaires dont on ne parlera jamais comme des héros de guerre, accordant les victoires aux généraux tels que Antius Lucius.

D'ailleurs, cette guerre semble déclenchée par un événement singulier, la mort d'un roi, mais devient bien vite le terrain de nombreux enjeux.

Au fur et à mesure de son avancé, Nahim prend conscience de l'ampleur des enjeux de cette guerre, on se trompe d'ennemi, on est aveugle au vrai problème et on renforce son pouvoir par la soif de sang et de vanité. Les dirigeants et les protecteurs cachent la vérité, et ne font que retarder l'inévitable. Ce monde qui s'embrase fait écho au notre indéniablement et nous force à ouvrir les yeux comme Nahim et à devoir choisir être devoir et conviction. On chasse et tue le peuple des dirrhus, appelés démons, pour leur différence, car les hommes cherchent toujours à dominer ou détruire ce qui est différent d'eux. Cette purge est une shoah. La nature humaine dans ses plus primaires instincts est mise en exergue dans ce récit de batailles sanglantes, vous connaissez les noces pourpres, c'est pire. J'ai beaucoup aimé la présence subtile de Gaïa, qui incarne la Foi et la vérité et qui va guider Nahim vers la lumière. Celle de Ziadd, le compagnon de route, qui est cohésion, soutient et bouclier, car chaque soldat est le bouclier et l'épée de l'autre dans un tel chaos.

Deuxième personnage de l'histoire : Vetryan, le voldyre, race non humaine dont le pays est terrassé par l'épidémie et qui va trouver refuge en Varmithyll après une guérison miraculeuse accordée par le dieu Raveol. il devient alors serviteur de ce dieu et rejoint la route de semblable, alliés malgré leurs différences dans la guerre contre le dieu Agonast. Plus on plonge dans le passé de Vetryan, plus on entrevoit la noirceur et Negora réussi son coup lorsqu'il nous délivre peu à peu les plus infames secrets liés au frère de Vet, là oui je suis arrivée à ma limite de l'acceptation de la violence Spoiler(cliquez pour révéler)(avec le destin de Laurey aussi, hein...) . L'auteur explore des pistes malsaines, la noirceur de l'humanité, la violence physique et psychologique pour choquer le lecteur et le plonger dans ce chaos. Mais comme Nahim, Vet cherche la lumière, il va de l'avant, il survit et grandit de ses peines, de ses blessures jusqu'à prendre conscience du rôle qu'il pourrait jouer dans cette guerre. Lui aussi est motivé par l'espoir tandis que ses compagnons de route, un par un, tombent sous le joug d'Agonast et basculent dans l'ombre. J'ai énormément été surprise par la révélation sur le Qaeratsi ( aussi un autre personnage comme le cnurath dont il m'a fallu relire quelques paragraphes pour bien comprendre).

Petite réserve quant à la place donnée aux personnages féminins, très peu présentes. Le roman se place au cœur de la guerre, dans un univers très masculin, non matcho toutefois, mais les personnages féminins manquent à l'équilibre. Elles sont des mères ou des esclaves, ça parait réducteur au premier abord, cependant plus j'y réfléchi dans ma rédaction plus je trouve qu'elles se transcendent au fil de l'histoire et que chacune apporte un tournant décisif. Nysmae tente par tous les moyens de protéger son fils du mal et demeure le seul souvenir de lumière de Vetryan. Gaïa révèle les vérités cachées, Laurey : même si on ne peut que la détester dans ses premières apparitions, est le véritable martyr sacrifié pour le salut des hommes. Elle devient une héroïne par la force de sa foi et repousse le mal qui s'est introduit jusque dans ses entrailles.

Il y a un constant jeu d'ombre et de lumière dans les scènes décrites qui fait écho à ma première citation, aucun personnage n'incarne purement ces éléments, ils sont tous mitigés de l'un et l'autre et changent avec les événements. Cet univers est complexe, comme l'intrigue et les personnages qui l'habitent et tout cela en 300pages, accrochez vos viscères !

Je vais peut-être arrêter là ma chronique même s'il me reste de nombreux éléments d'analyse à partager, il me faudrait relire ce livre pour encore y découvrir des choses tant dans l'écriture que les niveaux de lectures que nous pouvons choisir. C'est peut-être prétentieux ou trop enthousiaste, mais je n'avais plus trouvé un tel niveau de complexité dans les romans de fantasy ou autres genre depuis mes lectures commentées de programme de prépa lettres, vous savez, les classiques etc. Enfin Tolkien et Lovecraft n'ont jamais fait partie du programme, mais ça aurait pu et on est clairement sur cette lancée.

Afficher en entier
Or

"Terre, brûlée, au vent..."

Cela aurait pu être le titre de ce premier tome, mais cela aurait été un titre trop long et puis autant être honnête, terres d'infamies c'est parfait pour tout ce qu'il contient. Le récit débute sur un homme, non humain, un voldyre qui voit la fin de sa vie venir bien trop vite à son gout. Son frère est parti pour la guerre, il lui a promis son retour, mais il semble qu'il ne viendra pas. Vetryan attend cette mort comme un soulagement, une épidémie décime un par un les habitants de sa ville et tout ce qui est autour s'éteint inexorablement. L'ombre est menaçante, elle s'approche lentement ET surement du lit de Vetryan, soufflant sur les quelques flammes qui illuminent sa chambre. Cette dernière ressemble plus à une chambre mortuaire qu'à celle d'un bon vivant. Le corps de Vetryan se flétrit et malgré cette attente d'en finir, il va tenter de se battre. Comment un être tel que lui, un semblant d'elfe à la peau bleu n'est plus que l'ombre de lui-même, tourmenté de ne plus avoir de nouvelles de son frère se retrouve au cœur d'une machination. Raveol est un dieu vengeur qui aime manipuler les êtres vivants, encore plus lorsque ses proies sont déjà tourmentés de leur vivant. alors forcément, Vetryan est un repas digne de ce nom, apporté sur un plateau.

"Quelque part, ailleurs, bien loin des tourments de Vetryan..."

Nahim est une nouvelle recrue de l'ordre d'Eschalion. Son bras armé est l'un de ceux qui doivent accomplir une mission cruciale : éliminer les démons qui prennent les habitations des humains : les dirhus. Nahim est un soldat, un guerrier qui ne sait pas ce qui l'attend, tout comme ses compagnons d'infortune. Avec son ami Ziadd, ils arrivent à se dépêtrer de situations plus que dangereuses, pourtant lors d'un combat, Nahim va se poser des questions. Est-ce que ce qu'ils font est obligatoire ? Être un homme au service d'un autre sans se poser de questions ne fait pas d'eux des moutons, pour autant Nahim est tout sauf un mouton. Il réfléchit et se pose de nombreuses questions sur le bien-fondé de ces guerres. Oui, Agosnast est un dieu né des ténèbres, capable d'anéantir la moindre parcelle de lumière. Un dieu qui relève les morts et les fait marcher sur les vivants sans répit, sans avoir la moindre chance de s'en sortir. Mais ces dirhus, sont-ils des ennemis ou des potentiels alliés ?

Tout devient difficile entre ces noirceurs qui s'étalent le plus loin possible. Le sang est un liquide qui se libère si facilement d'un corps démembré, éviscéré... Survivre devient LE mot d'ordre, parce qu'autrement c'est devenir une marionnette 'un dieu ou d'un autre. Les massacres sont nombreux, les combats aussi. La trahison ? Elle est bien présente et avoir confiance en l'autre est payant. C'est un roman sombre, c'est d'ailleurs bien écrit sur la 4ème de couverture : Dark Fantasy pour les plus de 16 ans, c'est qu'il y a une raison. (OUF, j'en ai presque 2. des brouettes X plus) Chacune de ses scènes est si bien décrites que nous pouvons presque sentir l'odeur du sang, le gout acre sur les lèvres, la puanteur d'un démon tué, ressentir les griffes frôler la peau. Ces mêmes griffes qui sont capables d'écraser la tête d'un combattant comme nous sommes capable d'écraser un moustique. Savoir se servir d'une arme pour rester en vie, pour tenter de sauver le peuple humain, mais à quel prix ? Perdre son âme ? Son humanité ? Arrêter de regarder l'autre comme un ami ? Il y a tellement de convictions dans la moitié du livre que les questions fusent.

Lorsque je parle de moitié de livre c'est qu'il y a une raison, la moitié (ou presque) suit le personnage de Nahim, celui-là même qui est empli d'espoir et de doutes. Un héro meurtri, un homme qui croit en l'humanité, qui a encore cette foi en lui. Les épreuves qu'il doit surmonter auraient largement pu le mettre plus bas que terre, pourtant il croit en sa bonne étoile, il croit en Gaïa, il croit en lui, en son dieu qui les protégera coute que coute. Le Protecteur se montre peu, mais il agit lorsque l'humanité semble perdre foi en lui. Quant à l'autre partie du livre il s'agit de Vetryan, ce personnage qui tente de survivre, cherche des compagnons de route afin d'arriver à son but. Son passé le tourmente, son frère lui manque et les flashs ou rêves qu'il a d'eux deux nous laisse sur une voie étrange. Est-ce la réalité qu'il a connu ou une manipulation de plus de Raveol ? Que ce soit la vérité ou non, Vetryan continue d'avancer à sa façon, avec ses forces et ses faiblesses, sa façon d'approcher la noirceur. Qui est réellement le personnage qui semble vouloir le garder en vie ? Veut-il vraiment le garder en vie ? Et pourquoi ?

Malgré toute cette noirceur, de nombreux points lumineux sont à évoquer, de nombreux liens qui méritent que l'on s'attardent. L'amitié entre hommes de terrain, entre combattants qui veulent repousser l'ennemi, le détruire. L'amour naissant entre deux êtres qui n'osent pas se regarder en face, mais qui ressentent l'autre au plus profond de leur être. C'est très léger, très succinct et cela réchauffe quelque peu la noirceur qui ne cesse de gagner du terrain. Ne vous attendez pas à un échange entre ces deux personnages principaux, pour le moment chacun d'entre eux avancent dans leur région. Les deux sont bien différent, de part leur nature, mais surtout par leur moment de réflexion. Suivre aveuglément un seul homme ? Obéir sans réfléchir ? Cela revient à apporter la peur et qu'elle s'ancre dans son sous-fifre, celui qui ne sert qu'à être écrasé pour amener les meilleurs combattants par la suite. Il ne faut pas oublier les nombreux secrets. Être à la tête d'une équipe ou d'un commandement ne fait pas d'eux des meilleurs hommes, bien au contraire. Secrets, mensonges, tout est bon pour amener les hommes là où ils le veulent. Seul bémol, j'ai eu du mal à démarrer la lecture. Le texte est très riche par moment, et le fait aussi que je ne voyais pas où l'auteur voulait aller (j'avoue que je ne vois toujours pas, mais j'attends la suite avec impatience)

D'autres personnages agrémentent le récit. Nous avons Sillas, un mercenaire sans foi ni loi, Gaïa, Laurey, Attius despote de première, Lapcyn que je qualifierai de sage, Isha, Kerdys, Dirka... tant de nom, de personnages qui méritent tout autant notre attention que les deux principaux. Chacun à une histoire, une envie, un espoir de voir enfin le jour se lever sans se dire que ce sera peut-être le dernier. Les liens ne se voient pas de suite, puis ils se distinguent avec peine, jusqu'à ce que nous comprenions se qui se passe. Les manipulations, les échanges, la vue, la foi, tout est bien là, il suffit d'ouvrir les yeux pour comprendre. La guerre est là, depuis des jours, des mois. Le dieu des morts comptent bien prendre sa revanche sur le reste du monde (oui, j'exagère, un peu seulement). C'est un ensemble qui nous plonge dans ce que l'homme peut avoir de plus néfaste et en même temps de plus beau (même si ce n'est que par épisode)

En conclusion, le voyage qu'emprunte Nahim et Vetryan ne sera pas de tout repos. Il leur faudra combattre l'ennemi et les leurs pour avancer. De nombreux personnages font leur apparition et il vaut mieux ne pas trop s'attacher à certains, nous sommes dans une guerre effroyable, il y a forcément des pertes. Les descriptions sont à la hauteur du texte et les créatures qui peuplent à la fois les cauchemars des uns et la réalité des autres sont démoniaques et vils à souhait. Bienvenue dans un récit à la fois sombre et dévasté où l'espoir réside en la foi. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteur va nous proposer pour la suite de leurs aventures. Vivement le tome 2 !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/necrosang-tome-1-terres-d-infamie-negora-a205136470

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecrivaine-1 2020-10-12T18:34:36+02:00
Argent

Il y a du sang, des bêtes qu’on ne retrouve pas dans notre monde et de la violence, pourtant ce roman me fait penser à notre monde. C’est fou à quel point on suit aveuglément nos leaders et, pourtant, ils nous cachent des choses… Bref, une très bonne lecture pour moi, j’ai vite oublié ma petite confusion du début. Chapeau encore une fois au travail éditorial qui est franchement superbe et à la plume de l’auteur qui nous permet de bien entrer dans l’histoire !

Afficher en entier

Date de sortie

Necrosang, Tome 1 : Terres d'infamie

  • France : 2020-11-13 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode