Nécroscope, Tome 1 : Nécroscope

Description ajoutée par anonyme 2010-05-01T22:00:55+02:00

Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lu permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'il le sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un " nécroscope ". Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.

Extrait ajouté par Titys 2014-08-21T23:21:16+02:00

Il y avait un peu de peur dans sa voix, mais cette peur le galvanisait. Et cela mettrait Ustinov en lieu sûr, pour un moment tout au moins. Hélas ! Il ignorait si ceux qu'il laissait derrière lui étaient bien morts. S'ils l'étaient, il aurait du temps pour bâtir son histoire ; sinon, il était fichu. Seul l'avenir le dirait.

La première chose qui m'avait attirée, dans ce livre, c'était la couverture... Oui, il y a des années de ça, en vadrouille dans une grande brocante en lieu couvert, où l'entrée était payante, je râlais de n'avoir mis la main sur aucun livre "correct".

Soit ils étaient neufs au prix du magasin, soit dans un état tel que même mon chien n'en aurait pas voulu.

Puis, je tombe sur ce livre à la couverture étonnante. Pourquoi pas ? Je n'avais acheté qu'une bande dessinée dont je ne connaissais rien et ma frustration n'avait pas d'égale. Alors, je décidai que ce serait le jour des découvertes et bien m'en pris puisque la bédé me fit découvrir le lieutenant Blueberry...

Mais revenons à Nécroscope. Je l'avais lu assez rapidement et le moins que l'on puisse dire, c'est que je fus scotchée ! Ils sont rares les livres que je ne voulais pas lâcher, et celui-ci en fait partie intégrante.

Un nécroscope ? Quésako ? Ben c'est un homme qui parle avec les morts ! Opposé dans son combat à un autre nécroscope, mais qui lui doit extirper les renseignements des cadavres, Harry Koeg va vivre une aventure assez mouvementé dans ce livre.

Le mélange avec les vampires était génial et je ne m'étais pas embêtée en lisant le livre, ne voulant qu'une chose, lire la suite.

Tout le problème vient de là... annoncée au départ comme une décalogie (si pas plus) mais l'éditeur ayant fait faillite, les seuls romans disponibles étaient dans la langue d'origine : l'allemand. Teufel, himmel got, che ne barle pas la langue de Goethe.

Désespoir extrême... jusqu'à ce que "Pocket Terreur" édite le tome 2 et Bragelone le 3.

Mais aucun des deux autres ne me fera vibrer comme ce premier opus me fit vibrer...

Au final, c'était une bonne journée, celle qui me fit acquérir le livre (et le Blueberry).

En retirant ce roman de ma pile à lire, j’étais ravie. Ça faisait déjà un moment que j’avais envie de le lire. Sa couverture très attrayante ainsi que le personnage mystique de Harry m’attiraient beaucoup, aux premiers abords. Pourtant, en le refermant, mon idée de départ n’est plus du tout la même. Cet aspect prometteur m’a finalement déçu. Sans que cela ne soit suffisant pour lui déléguer qu’une étoile, mais malgré tout, il m’a déçu. Peut-être en attendais-je trop, ou quelque chose de différent compte-tenu du résumé.
Dans un premier temps, j’ai été assez désarçonnée par le côté guerre froide. Je ne suis pas férue de ce type de lecture, et pourtant, lorsque c’est bien écrit j’arrive à me laisser transporter. Ici, ça n’a pas été le cas. L’écriture, bien que je pense que cela vienne davantage de la traduction, ne m’a pas convaincue. Les phrases des premiers paragraphes sont souvent alambiquées pour pas grand chose, ce qui alourdit le tout et bloque le lecteur. D’autant plus, lorsqu’il a déjà du mal à s’ancrer à l’histoire.
Dans un second temps, j’ai eu un problème avec le personnage d’Harry-enfant. À cause de son nom, peut-être. À cause de sa situation familiale, peut-être. À cause de son petit côté martyr, peut-être. À cause de ses facultés, peut-être … Peut-être que c’est simplement comme un certain Harry Potter, il vit chez un oncle et une tante, il est martyrisé par ses camarades … Alors oui, pendant toute son enfance, j’ai imaginé ce pauvre Harry Keogh comme un Harry Potter. Toutes ces ressemblances ont complètement bloqué mon imaginaire.
Dans un troisième temps, Dragosani m’a déçu. À mes yeux, il n’avait rien d’un vampire. Ces êtres doivent être hypnotiques, charismatiques, attirants, diablement beaux, intelligents et cruels. Sauf que Dragosani, malgré le fait qu’il dévore les entrailles des morts pour lire leurs histoires, n’a rien déclenché chez moi. Ni peur, ni inquiétude, ni attirance, ni intérêt. Je l’ai trouvé horriblement fade. Ces actes de cruauté ne me semblaient pas assez développées. Ce genre de passage restait dans le flou, comme si l’auteur lui-même décrivait un flou qu’il n’arrivait pas à matérialiser concrètement. Et du coup, il ne s’est pas matérialisé non plus pendant ma lecture. Après tout, il s’agit d’un roman du genre dark fantasy, donc je m’attendais à du très dark. Là, j’ai malheureusement l’impression de survoler le genre. Je rêvais d’un prince des ténèbres avec le charisme et l’intelligence d’un Dracula, et je me suis retrouvé avec un vampire digne des personnages de « L’école des vampires ». Et quand, enfin, on rencontre un vampire avec une trempe de vampire, et bien l’auteur le tue. Super ! Le but de l’auteur était sûrement de rafraîchir le genre vampire, malheureusement, je trouve qu’il l’a tellement allégé qu’on a même plus envie de connaître le but de leur existence. C’est vraiment dommage !
Pourtant certains passages sont bien écrits et bien retranscrits, surtout lorsqu’il s’agit de Harry. Son histoire est souvent intéressante, presque addictive. C’est son histoire, en réalité, que j’aurais préféré lire du début à la fin. Ainsi, ma lecture n’aurait pas été en dent de scie. Et d’ailleurs, c’est son histoire qui m’a poussé à continuer ma lecture. Sans lui, j’aurais refermé ce roman au bout des premiers paragraphes. Pour moi, ce roman est, certes, l’installation de l’intrigue, mais le seul enjeu qui anime ce roman est la vengeance de Harry. Il veut venger sa mère et venger son patron … Oui, ok ! Mais sinon, il se passe quoi ? Rien de plus ! Ça manque vraiment d’enjeux, de conséquences, de gravité, de dangerosité, de peur, d’angoisse … Ça manque cruellement de dark fantasy, en bref ! Et évidemment, ça manque de suspens … On se doutait bien, en sachant qu’Harry était capable de communiquer avec les morts, que l’esprit qui discutait avec Alec Kyle ne pouvait être que lui. Pas de surprise, donc ! Par contre, belle surprise pour le ruban de Möbius, qui vient lier les éléments entre eux. C’est juste dommage que la fin du roman s’achève sur un boucle sans fin. J’ai trouvé ça un peu facile. Cela-dit, pour me rassurer, je me dit que le second tome sera sûrement plus achevé. Sauf qu’après celui-ci, je n’ai plus vraiment hâte de le lire.
Les critiques sur ce roman sont pourtant dithyrambiques et sa note moyenne, plutôt élevée. Pour ma part, je ne me suis pas amusée à lire ce roman. Si bien que ma lecture a été allongée. Alors qu’habituellement, je lis une œuvre de cette taille en maximum trois jours, j’ai achevé celle-ci au bout de six longs jours. C’est vraiment dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant … Vraiment dommage que le thème vampire n’ait pas été davantage rafraîchit … Il ne manquait plus que l’ail et nous avions tous les stéréotypes de base … Je ne dirais pas qu’il s’agit d’un navet, mais pour moi, il n’a rien d’un grand roman du type. On a eu accès à une surface, mais jamais nous n’avons atteint les profondeurs …

Commentaire ajouté par dan65 2015-03-16T10:49:44+01:00

J'ai adoré...à tel point qu'à peine fini je me suis lancé sur le tome 2 tout aussi bon.

Quand j'ai lu le titre du bouquin (mon regard s'est fait attiré par cette couverture glauque comme pas possible), et là je me suis dit "tiens tiens tiens, une espèce de... pouvoir dont je n'avais encore jamais entendu parler" Nécroscope, après avoir titillé mon occiput, s'est donc fait dévorer par le gugusse que je suis, et je n'ai pas été déçu : c'est une histoire bien menée, le héros et le nécromancien (par sa faute, je déconseille ce livre à toutes les personnes sensibles, les scènes où on le voit pratiquer sa magie sont dégueulasses) suivent des évolutions toutes deux passionnantes, et le mélange science - magie donnent une touche qui intéressera plus d'un je pense.

Vivement conseillé.

Nyark nyark à tous les booknautes

Commentaire ajouté par misscr 2014-03-02T20:29:57+01:00

Pas du tout ma tasse de thé ! Lecture lourde, pas d’intérêt, humour inexistant et juste une histoire de guerre longue et insipide ! Bref je ne lirais probablement pas d'autre livre de cet auteur

Excellente histoire de vampire qui se déroule dans les années 70 lors de la guerre froide.

Récit original qui se veut un mélange de fantastique, de terreur et de paranormal.

Ce livre est excellent lorsque je l'ai lu, je devais me forcer à fermer le livre sinon j'aurais passé mes nuits à le lire. L'histoire nous tient en haleine du début à la fin.

Hello,

En fait j'ai beaucoup aimé ce livre, seul détail: Je trouve que sur la fin les pouvoir d'Harry Keog sont un peu énorme. Parler avec les morts: OK Les faire se relever je suis toujours d'accords mais voyager dans le temps et l'espace???

excellent tout de même!!!

marquise66

Commentaire ajouté par BeMyBoO 2010-11-27T10:52:07+01:00

Je me souviens que j'avais bien aimé ce livre et que je l'ai lu assez vite.

Commentaire ajouté par Nicolas 2010-09-30T18:04:35+02:00

En fait de bouquin fantastique, on se retrouve plongée dans la guerre froide entre les services SPEciaux desUSA et de l'URSS.

Oui, il y a un peu de fantastique, mais franchement rien de bien facinant.

Ce livre est pour les fans d'histoire et de thème à la "X-Files" ( tout le monde nous ment ).

Pas fait pour moi.

Nécroscope, Tome 1 : Nécroscope

• France : 2012-01-20 (Français)

Dromora l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T12:58:22+02:00