Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-23T02:30:41+02:00

Ok, ce livre est une TUERIE ! Je l'ai dévoré en quelques heures, sans pauses. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça m'arrive très rarement. Mais là, je n'ai tout simplement pas pu décrocher avant de connaître le fin mot de cette histoire.

A aucun moment je n'avais imaginé ce qu'allait être ma lecture en achetant ce livre, puis en le débutant plusieurs mois après. Je n'imaginais pas grand chose en vérité, à part une simple histoire de réseaux sociaux qui tourne mal, comme souvent. Et en fait c'est tellement plus. C'est un véritable thriller, mené parfaitement de A à Z. C'est imprévisible, chaque personnage a sa propre personnalité bien distincte. Chacun réagit différemment, et le moins qu'on puisse dire c'est que chaque situation parvient à nous faire réagir, nous lecteurs. J'ai à un moment donné failli balancer mon livre dans la pièce tant la situation était injuste pour notre personnage principal, Kaylee. J'ai eu les larmes aux yeux quand sa situation ne faisait qu'empirer, alors que dans le fond, c'est un des personnages les plus gentils qu'il m'ait été permis de "rencontrer" grâce à la littérature. Elle veut profondément faire le bien. Elle pense aux autres avant de penser à elle. Et ce qui est atroce, c'est que ses actions, toutes dictées par l'amour et le désir de bien faire, lui retombent systématiquement dessus. Et de façon pour le moins violente. J'étais horrifiée et très très très énervée face à ça (que voulez-vous, je voue une haine profonde envers l'injustice).

Mais quoi qu'il en soit, toute l'histoire est ficelée à merveille. La fin est une fin ouverte, ce que je déteste du plus profond de mon âme (oui, c'est pour dire à quel point je hais ça). Et pourtant... aussi étrange que celui puisse paraître, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de suite. Parce que cette fin me suffit. Nous en savons assez selon moi.

Et je peux assurément affirmer que, après la saga "l'élite", et maintenant avec Need, Joëlle Charbonneau se place parmi mes auteurs favoris!

Comment ? Vous n'avez pas encore lu cette merveille ? Mais pauvres fous, filez donc de suite dans la librairie la plus proche pour l'acheter et le dévorer sans plus tarder ! Vous ne serez pas déçus =D

Commentaire ajouté par Avalon 2016-10-29T14:04:46+02:00

Whao ... Ce roman est une tuerie ! ( Sans mauvais jeu de mots).

Dans ce roman, nous suivons plusieurs adolescents du lycée de Nottawa, une petite ville des Etats-Unis, lors de leur inscription à un nouveau réseau social : Need.

Ce site est un peu particulier, car chaque membre peut y formuler l'un de ses souhaits et le voir exaucer, en échange d'une mission à accomplir pour les administrateurs du site.

Hors, plus le nombre de membre devient important et plus, les missions deviennent violentes et malsaines ...

Ce roman est l'un des meilleurs thrillers que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'en suis encore toute retournée. L'intrigue est tellement prenante et bien ficelée, qu'elle m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai pas vu le temps passé. C'est clairement une lecture que je vous recommande !

La seule chose qui m'empêche de mettre ce livre en diamant, sont les quelques incohérences que j'ai pu relever et le goût d'inachevé que j'ai ressenti à la conclusion de l'histoire.

Les incohérences (je les résumerai à deux ) :

- Le nombre d'adolescent mort à la fin de l'intrigue. Il n'est pas le même lors de la découverte de l'identité du créateur de Need et lors des dernières pages.

- La mort de certains personnages, qui tombent comme un cheveu sur la soupe, puisqu'ils étaient en parfaite santé quelques chapitres avant et les voilà mort à la fin. Incompréhensible ... Comment est-ce arrivé ?

Ce roman a beau être génial, vous l'aurez compris, il n'est pas parfait pour autant. Je regrette également que l'identité du coupable soit aussi prévisible. Je l'avais deviné dès sa première apparition. Donc pas réellement surprise de ce côté-là. En revanche, ses motivations m'ont scotché.

En résumé, ce roman est incroyable.

C'est un thriller à couper le souffle, qui va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page, vous pouvez me croire. Et ce, malgré quelques incohérences, ce roman mérite qu'on s'y intéresse.

A lire.

Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2020-03-04T05:12:24+01:00

Internet.

La nature humaine. Son côté inavouable.

Mélanger le tout et cela donne ce très bon livre que je n'ai pu lâcher uniquement parce que j'en suis arrivé à la fin.

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-30T17:32:40+01:00

En lisant le résumé je pensais avoir à faire à un livre comme Addict(ou Nerve ) avec les jeux et tout le patati avec , en faite ce n'est pas du tout ça !

On découvre chaque personnages, on est" en eux", on a leur pensée (même si parfois elles ne sont pas très bonne) leur ressentie après une tragédie ...

J'ai beaucoup apprécier le personnage disons "principale " qui s'appelle Kaylee, je trouve que s'est un peu dommage qu'on connaisse pas le point de vue de Nate, j'aurai adoré connaître ses pensée et ses ressentie pendant cette aventure :)

Ce livre est vraiment très bon, surtout la fin, j'ai souris et en tournant la page ...Boum! Mon sourire est retombé tout de suite, et ce que j'ai lu ma laissée sans voix !

Ce livre est à lire !!^^

Commentaire ajouté par sarina_akr 2017-10-25T00:43:50+02:00

Un besoin. Ce livre est un besoin.

Les personnages ne sont pas parfaits. Ils sont humains. Ils ont des défauts, énormément, des qualités, pas suffisamment. Certains sont égoïstes, d'autres généreux, pessimistes ou optimistes, malveillants ou bienveillants, matérialistes ou... Tant de profils divers et variés.

L'Homme est imprévisible. Il est maître de sa personne. Voilà sa seule force. Mais lorsque cet avantage n'en est plus un, lorsque les marionnettes entrent en scène, l'intrigue pose une question : Qu'êtes-vous prêts à accomplir pour satisfaire un besoin ?

Need est la réponse. Glaciale. Need est une fièvre morale qui nous aiguille sur la nature humaine. Need est à lire. Impérativement.

Commentaire ajouté par LolaLectrice 2017-10-24T16:19:25+02:00

Alors là !!

Je l'ai commencé hier soir en me disant que je le continuerai plus tard mais j'ai pas pu le lâcher avant d'avoir lui la dernière page!!

Il m'a tué ce livre. La manière dont c'est écrit est vraiment bien et le concept étais bien lui aussi même si ça m'a bien fait flipper ! malgré quelques côtés négatifs

Honnêtement je recommande .

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T17:04:40+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/06/need--charbonneau.html

Cette lecture a été nerveusement éprouvante, et tout autant addictive : si l’intrigue posée par ce thriller concerne les lycéens d’une petite ville, la multiplicité des points de vue est la bienvenue car elle donne cette sensation de nombre, de foule, et d’imprévisibilité. Les personnages sont assez difficiles à décrypter, ce qui fournit sans cesse des rebondissements qui empêchent le lecteur de lâcher le livre. Au final, le dénouement est bien expliqué et reste crédible. La leçon apportée par cette histoire est vraiment bonne, ce qui fournit au livre une dimension plus profonde et fait de lui un incontournable que tout amateur de réseaux sociaux devrait lire pour en connaître les dangers.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-20T04:20:31+02:00

Pre-Scriptum ^^: Ce commentaire contient des SPOILERS!!J'ai fait comme j'ai pu pour avoir accès à Internet et commenter ce livre, mais le bouton "spoiler" ne fonctionnait pas. Toutes mes plates excuses...

J'ai adoré ce livre. La façon dont est construite l'intrigue est compliquée, et l'auteure la déroule avec brillo.

On voit le point de vue de nombreux personnages, ce qui peut se révéler difficile à suivre au début, mais cela donne en fait beaucoup plus d'informations. Le livre ne serait pas le même sans ces changements.

L'idée du site NEED est très intéressante. Et pas du tout absurde. Je veux dire, beaucoup de gens -des jeunes surtout, plus sur Internet que les plus âgés- seraient prêts à participer à ce réseau social, sans ce demander qui et pourquoi. C'est bien ça qui m'a choquée. Personne, avant les 40 dernières pages, ne se demande pourquoi. Jusqu'où les adolescents sont prêts à aller est aussi un sujet de surprise, mais moins importante.

Kaylee -je ne connaissais pas ce prénom mais je le trouve trop beau- cherche un rein pour son frère. Elle semble être la seule à vraiment se rendre compte du danger de NEED.

Ethan -je parle de lui en second car son comportement est insupportable- est un vrai gamin, qui pense que sa vie est un jeu vidéo. Il fait le mal car ça lui plaît. Je suis contente qu'il meure à la fin.

Il y a ensuite tous les autres du lycée, Amanda, Sameena, qui sont innocents, au fond, pour la plupart, et dont la seule faute est d'avoir suivi leurs amis sur NEED. Bien sûr, il y a des gens stupides, comme Jack -le frère de Nate- et en quelque sorte c'est injuste que des gens comme lui survivent quand d'autres gens bons meurent.

Et puis il y a Nate. Nate qui, au début, semble si gentil. Nate qui a ses secrets, comme tout le monde. Nate qui peut nous sembler horrible, quand on apprend qu'il refuse de donner son rein à DJ. Mais ce Nate est terriblement humain. Qui accepterait, comme ça, si facilement, de donner un rein à un autre? Quelqu'un de très généreux, assurément, et je féliciterais de tout mon coeur celui qui l'offrirait sans réflexion. Parce que je ne sais pas si moi je pourrais ...

Il y a Sydney, aussi. Même à la fin, il reste mystérieux. Qui est-il vraiment ?? Nous n'aurons pas la réponse. Et  recréer NEED...C'est monstrueux. Et en même temps, on voit bien que son projet aboutit à la fin.

Et j'ai failli oublier de parler du coupable. Le docteur Jain. L'auteure a trouvé une bonne raison à son projet, qui s'est retourné contre elle. Sa vie a été difficile, je lui concède, avec son mari qui l'a trompée et qui est le père de DJ -quel est son prénom, à lui? Ce n'est pas dit je crois-. Mais ce n'est pas une raison. Personnellement, je pense que l'auteur aurait pu être encore plus machiavélique et calculatrice, et je m'attendais à un coupable pire encore, comme DJ (pour je ne sais quelle raison), lu quelque chose comme ça...

Bon, cette fois, j'ai tout dit. Je conseille vivement ce livre. Il y a beaucoup de suspense, on garde des questions jusqu'au bout, et NEED est un site très attirant...^^

Commentaire ajouté par Imaanou 2017-05-21T22:28:51+02:00

J'ai dévorée ce livre !

Je suis tombée un peu par hasard en surfant sur bookode, ayant déjà lu l'Elite je me suis dit "why not!" Et je ne regrette pas du tout !

C'est une lecture très addictive ou on s'attache très vite aux divers personnages et ou nous sommes toujours dans l'attente du prochain coup de Need.

Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par misslectrice333 2018-04-07T15:33:24+02:00

Franchement, j'ai vraiment adoré ce livre !

L'idée est super et les personnages très intéressants.

L'histoire s'arrête en suspens et on peu imaginer une suite...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aurai jamais imaginer que c'était la psy qui était derrière le site !!J'ai même crié : Oh my god !!!!!!

Tiens je pense que je vais le relire !