Nées Rebelles

Description ajoutée par nono110105 2023-04-15T10:44:24+02:00

À partir de quel âge a-t-on le droit de changer le monde ? Six jeunes filles, six parcours exceptionnels. Ce roman graphique, fruit d’une enquête journalistique, révèle l’histoire personnelle méconnue de jeunes filles au courage et à la détermination hors du commun, engagées dans les plus nobles combats de notre temps.

Greta Thunberg, dont la croisade pour la planète se nourrit d’épreuves insoupçonnées vécues dans sa petite enfance.

Malala Yousafzai, qui a tenu tête à l’oppression des talibans, au péril de sa vie.

Yusra Mardini, championne de natation syrienne, bravant tous les dangers pour sauver des réfugiés.

Melati et Isabel Wijsen, écolières en guerre contre la pollution en Indonésie, parvenues à faire interdire les sacs plastiques.

Emma Gonzalez, rescapée d’une fusillade meurtrière dans un lycée et figure emblématique de la lutte pour le contrôle des armes aux USA.

Ne laissant ni leur âge, ni leur sexe, ni les menaces les bâillonner, ces jeunes filles sont devenues les porte-drapeaux d’une génération prête à en découdre avec le fatalisme des adultes.

Et si les jeunes filles étaient en train d’écrire notre avenir ? Un plaidoyer enthousiasmant, dessiné par 5 grand talents de la BD.

Extrait ajouté par Wyndon 2024-03-11T13:47:45+01:00

- Battez-vous pour vos vies. Ne laissez pas quelqu'un décider à votre place.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2024-03-23T13:40:39+01:00

J'adore cette idée, de mettre en BD les histoires de ces jeunes femmes exceptionnelles. Je ne les connaissaient pas toutes, et je suis ravie de les avoir découvertes. C'est un format facile et agréable. Pour aller plus loin, il y a leur compte Instagram de renseigner après chaque histoire, je trouve l'idée au top !

Commentaire ajouté par Wyndon 2024-03-11T13:50:04+01:00

Un livre génial ! Les cinq histoires de ces femmes sont inspirantes. Des combats qui semblaient impossibles, mais une détermination à toute épreuve pour changer les choses. Découvrir plus précisément les combats de ces filles et leur histoire est très enrichissant, avec de très belles illustrations.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-11-22T22:36:06+01:00

De jolis graphismes, des portraits féminins inspirants. Une très bonne BD qui m'a permis de découvrir de nombreuses personnalités dont je n'avais jamais entendu parler.

Commentaire ajouté par Gansi 2023-11-18T23:46:05+01:00

Cette bande dessinée est un bon moyen d'apprendre l'histoire de jeunes femmes au courage exemplaire. J'ai apprécié les récits courts de chacune, qui permettent tout de même de comprendre leurs parcours.

Le fait de traiter chaque histoire sous l'œil d'un dessinateur différent rend l'ensemble assez unique est rythme la lecture.

La bande dessinée parle des débuts des combats respectifs de chacune d'elle, leur engagement récent se fait ensuite par la curiosité du lecteur à réaliser ses propres recherches.

Dans l'ensemble, les illustrations sont belles, les histoires sont bien racontées, et les engagements de ces jeunes femmes sont admirables.

Je ne peux que recommander de découvrir cette bande dessinée, afin de connaître le combat de ces filles, bien ancrés dans le présent.

Commentaire ajouté par TatiAnna 2023-08-21T13:33:41+02:00

Des jeunes filles inspirantes! Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par Lucie-199 2023-05-16T23:14:35+02:00

J'ai d'abord été très attirée par la couverture, les dessins sont vraiment beaux, surtout le fait que chaque histoire soit dessinée par un.e illustrateur.ice différent.e rend le tout très dynamique/

Les histoires de ces jeunes filles qui se sont accrochées à leur conviction, ont réussies à mener leur combat jusqu'à être entendues, rejointes et soutenues sont vraiment très inspirantes et pleines d'espoir.

Commentaire ajouté par Meels 2023-05-13T15:46:01+02:00

L'histoire de cinq femmes dessinée par des dessinateurs et donc des styles différents.

J'ai beaucoup aimé découvrir les cinq dessinateurs. Les planches sont magnifiques et très bien mises en scènes.

Cependant j'ai trouvé qu'on survolait pas mal les histoires.

Ça reste une bonne lecture qui m'a permis de découvrir des femmes que je ne connaissais pas.

Commentaire ajouté par fl0_r1n3 2023-05-13T11:32:38+02:00

La mise en scène de 5 femmes et jeunes filles au caractère fort par des planches de bande dessinée est tout simplement époustouflante. Je ne connaissais pas certaines histoires et l'engagement est bien présent !

Wyndon2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T17:40:17+02:00
Wyndon le place en liste or
2024-03-11T13:46:15+01:00
Faby71 l'ajoute dans sa biblio or