Nefertari Dream

Description ajoutée par Sylvie-332 2020-03-02T16:27:33+01:00

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l'antique en toc et du faux rêve. L'Égypte de Rodolphe n'est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l'entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme... jusqu'au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d'enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu'il n'attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée...

Récompensé par le prix du Roman historique des rendez-vous de Blois 2019 pour Le Tombeau d'Apollinaire, Xavier-Marie Bonnot, avec toute la poésie et la puissance de son écriture, signe un grand roman sur l'Égypte.

Extrait ajouté par alapage 2020-05-24T03:42:15+02:00

L’Égypte est faite de ces trois éléments, l’antique, le copte et le musulman.

Commentaire ajouté par alapage 2020-05-24T03:41:08+02:00

À la base, j’avais le goût de lire ce roman car je suis passionnée par l’Égypte et ses pharaons, mais j’étais loin de me douter que j’allais ressentir toute cette panoplie d’émotions en le lisant. C’est le pays présenté à l’ère d’aujourd’hui qui a amèrement déçue la femme en moi.

L’auteur aborde bien évidemment le passé et l’histoire de ce pays qui, encore aujourd’hui, reste assez mystérieux. Encore plusieurs secrets sont ensevelis sous le sable. Mais au-delà de tout ça, l’auteur a voulu nous démontrer quel était devenu l’Égypte avec la montée de l’intégrisme.

Le pays n’est absolument pas le même que celui qu’il fut, il y a de cela déjà 4000 ans. Et c’est l’Égypte d’aujourd’hui qui m’a non seulement déçue, mais révoltée. Sans vouloir entrer dans un débat religieux ou politique, disons simplement que cette Égypte d’aujourd’hui est loin de m’avoir séduite! Elle est si différente de celle d’autrefois.

Comment se fait-il que ce peuple d’autrefois soit devenu à ce point différent et fermé? Au point de vouloir détruire les merveilles qui façonnent le passé de cet incroyable pays?

Il y a, également au cours de ce roman, une jolie histoire d’amour entre un archéologue français et une égyptienne. Et cela arrive bien évidemment au moment où le pays est de plus en plus instable et où l’intégrisme est en pleine montée. Il devient donc plus que dangereux pour eux de vivre leur amour.

Nefertari Dream est une boutique pour touristes et au fil des événements, cet endroit ainsi que les artisans qui l’entourent sont déportés et voient leur pays changer sans pouvoir donner leurs opinions. Leur détresse ainsi que leur impuissance m’a bouleversé. Ils sont bien loin de cette démocratie dont ils rêvent tous.

L’auteur a su faire ressortir avec efficacité le climat intense qui entourait nos deux protagonistes. Au début du roman, j’ai eu quelques difficultés avec la plume de l’auteur. Il a un style assez particulier et cela m’a demandé un certain moment avant de pouvoir pleinement savourer le récit.

Bref, ce roman fut dépaysant pour diverses raisons et je ne regrette pas de l’avoir lu. Pas totalement séduite mais suffisamment pour en garder un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Maks 2020-04-25T00:25:19+02:00

Une histoire se déroulant pendant la révolution égyptienne, un archéologue français," la découverte de toute une vie" dans la vallée des morts, une jeune égyptienne au caractère bien trempé, un amour interdit, voir impossible, choc des religions, choc des civilisations.

Sur fond d'islamisme radical, de corruption, de trafic de biens antiques, mais aussi l'humain dans ce qu'il a de plus beau, d'amour, d'amitié, de tolérance et de compassion.

Une fin qui m'a remué et une écriture pleine d'humanité, à lire d'urgence.

Commentaire ajouté par Aurelie-223 2020-04-12T18:19:45+02:00

C’est par le biais d’une opération Masse critique de Babelio que j’ai eu l’opportunité de découvrir ce roman de Xavier-Marie Bonnot. Ne connaissant pas du tout ni l’auteur ni sa plume, ce fut une complète immersion en terres inconnues et quoi de mieux pour le faire qu’avec l’Égypte en toile de fond?

J’ai mis du temps pour me lancer dans cette lecture mais une fois commencé je n’ai pu m’empêcher de le lire d’une traite. Des le début une tension est palpable, un grondement sourd résonne derrière la trame narrative. Nous rencontrons Rodolphe et assistons avec lui à un attentat à Paris, un attentat qui a changé la France pour de vrai et non de manière fictionnelle. La tension entre réalité et fiction étant perpétuellement maintenue. Cet évènement propulse notre personnage quelques temps en arrière, en Égypte où tout commence pour lui.

Entre l’exploration de l’Égypte antique pour mieux se dérober des tracas de son présent, la colère d’un peuple désunis par des croyances différentes, la misère qui empoisonne les cœurs et étouffe l’humanité en laissant le champ libre à la montée des extrémismes, c’est un tourbillon qui entraîne Rodolphe qui devra, bien malgré lui, ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure. Les fouilles archéologiques à la recherche des tombeaux des reines d’Égypte s’effacent peu à peu lorsque Rodolphe réalise enfin l’importance de vivre son présent avec son âme-sœur plutôt que de poursuivre des fantômes d’un passé certes glorieux mais révolu.

J’ai apprécié la plume sûre de l’auteur, cette façon d’imbriquer faits réels, histoire, romance et surtout ce conflit générationnel omniprésent. Cette lutte d’un peuple contre lui-même qui, à force d’injustice et de misère se déchire et traque l’autre, cet autre coupable de tout, responsable de leur condition. Le printemps arabe gronde et nous assistons l’âme en peine à ces luttes civiles, ces attentats, ces tortures policières et à ces victimes collatérales. Avec cette conviction que pour s’écrire, l’Histoire doit tremper sa plume dans le sang.

C’est un roman bouleversant qui, à travers le destin d’un homme, met en exergue la violence des révolutions. Cette opposition entre les religions, ces attitudes divergentes entre un respect pour le passé ou une négation de celui-ci est traduit par les actes de la famille de Noah. Jeune égyptienne d’origine nubienne, dont la mère était copte mais s’est convertie à l’islam par amour pour son mari. Ce schéma familial où la fille perd sa mère alors qu’elle n’est pas prête à affronter le monde se répète inlassablement jusqu’à ce qu’enfin la troisième génération parvienne à faire le pas vers la réconciliation.

L’émotion est prégnante sans être honteuse ou accusatrice. Chaque histoire permet d’avancer et de faire mieux de cycle en cycle. En cela l’auteur glisse un peu d’optimisme, un brin d’espoir sur la fin de son roman tout en gardant à l’esprit que les divergences sont profondes et anciennes. Je ne peux que vous conseiller cette lecture dont l’écriture est fluide, poétique, toujours juste et aiguisée. Une belle découverte que je recommande!

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-03-10T08:50:43+01:00

Le livre s'ouvre sur l'attentat du Bataclan. Rien à faire, même évoqué en quelques lignes, ça me fait toujours mal. Le terrorisme, l'intransigeance, le fanatisme, sont présents tout au long du roman, comme une ombre terrible et menaçante. Les protagonistes voyagent d'une Égypte si belle, si envoûtante et pourtant violente et misérable, à Paris, ville du romantisme, comme une respiration après la folie des hommes.

Xavier-Marie Bonnot possède une bien jolie écriture, d'une grande puissance évocatrice. L'Égypte est là, vous y êtes. L'histoire d'amour est forte, belle, tellement touchante.

J'ai dévoré ce bouquin avec beaucoup de plaisir. J'en sors avec le coeur un peu égratigné et une furieuse envie de retourner en Égypte, si les fous furieux veulent bien se calmer un peu.

Nefertari Dream

• France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Mline16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T21:55:42+02:00
acsjg le place en liste or
2020-05-25T00:02:47+02:00
Lilou le place en liste or
2020-05-15T11:45:58+02:00