Livres
600 031
Membres
682 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nefertiti en bikini



Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T08:04:47+02:00

Résumé

« Des centaines de personnes se serraient frileusement autour de leur guide. [...] Des rangs entiers de bateaux de bois jouaient les autobus. Ils embarquaient leurs passagers fébriles à un rythme de marche militaire. Dans toutes les barcasses, ça comptait et ça recomptait. Les guides surveillaient leur formation en ordre serré. [...] La semonce essentielle, répétée inlassablement, était pourtant celle dont le danger la séduisait le plus : ne vous perdez pas. [...] Mais elle savait que tous les passagers avaient un billet de retour. Que le seul vrai danger était d'être en retard pour le dîner. »

Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.

Une femme et sa mère, que tout éloigne, se rencontrent à travers l'approche d'un pays qu'elles découvrent d'une manière différente. Quand la première sera entraînée dans le rythme effréné des visites, la seconde, à travers les histoires et les rencontres, prendra le temps lent du voyage. Néfertiti en bikini dresse avec humour les travers du tourisme moderne et les symptômes du phénomène de groupe qu'il génère. Il sera aussi question d'éblouissement, de résistance et de reddition.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-05-28T16:55:23+02:00

Les dieux s’invitaient dans sa vie sans foi. Le bestiaire mystique l’impressionnait et la fascinait. Crocodile, ibis, vache, hippopotame, lion, chacal, cobra s’entouraient de troubles pouvoirs. Bienveillants, toujours, même si elle frissonnait de les inventer cruels.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2019-02-17T13:13:53+01:00
Pas apprécié

Bon sang que ce livre est ennuyant ! Je ne sais même pas comment j'ai pu le finir. L'héroïne passe sont temps à juger les gens qui l'entourent, et à detester ce qui l'entourent. Tout le livre est construit autour de ça, pour que sa mère puisse lui dire qu'elle n'a pas pu profiter du voyage à cause de ses préjugés. Sérieux. Tout un livre construit autour de la dernière ligne, et tout le livre est atrocement chiant puisque l'héroïne s'ennuie à mourir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2016-10-23T13:45:23+02:00
Bronze

L'idée est chouette, ainsi que le message du roman, et l'écriture est belle, mais j'ai été vite lassée : les péripéties sont répétitives. Autre chose qui m'a finalement agacée, c'est le ton méprisant du personnage principal envers les touristes qui l'entourent. C'est d'abord plutôt drôle, mais j'aurais aimé que son point de vue évolue plus. Mes passages préférés sont en effet les moments plus doux, où elle profite malgré tout de l'environnement et des gens (notamment les scènes avec le capitaine, et les moments de partage avec sa mère).

Une lecture sympathique mais frustrante, en somme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2015-05-09T00:33:40+02:00
Argent

Ravi de retrouver cette auteure que je lis toujours avec beaucoup de plaisir.

Cette fois-ci ,nous partons en Égypte, destination de rêve ... ou pas.

Une jeune femme qui a toujours fui le tourisme de masse se retrouve pour faire plaisir à sa mère embarquée pour une croisière sur le Nil qui fleure bon la beaufitude...

Alors qu'elle va subir à contre-coeur les visites minutées ,l'effet troupeau du groupe et les joies des visites dans des magasins " typiques", sa mère au contraire, victime d'une foulure va prendre le temps du voyage et de la rencontre.

Deux manières de vivre le voyage...

L'histoire est finalement très tendre tout en gardant un ton délicieusement caustique.

Le tout est servi par une écriture qui sonne toujours juste.

Coup de cœur.

Afficher en entier

Date de sortie

Nefertiti en bikini

  • France : 2015-05-07 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode