Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Un livre magnifique, un petit bijou d'une incroyable pureté et d'une grande poésie. Un texte d'une simplicité étonnante, d'une vérité absolue, d'un naturel profond où tout est limpide et épuré. Ou comment un jeune poète, dans le japon du XIXeme siècle, s'initie à l'art du haiku aux côtés de Soseki, samouraï empli de sagesse et vieux peintre aveugle.
Cette histoire est envoûtante, déroutante. L'écriture est fluide, belle et poétique. Cependant, la femme n'est qu'un objet dans cet ouvrage. Elles n'ont aucun autre but que de séduire. C'est dommage et ce n'est pas très utile. Tout de même, une belle découverte entre roman et poésie !
Ce fut particulier, je ne peux pas dire que j’ai aimé ni détesté, je ne pense pas que ça soit fait pour moi, je ne comprends pas trop la beauté du poème, c’est un art à métriser en soi.
Ça a été quand même sacrément glauque sur certain passage.. je n’ai pas compris une certaine beauté, ni le comportement du personnage principal.. je ne m’attendais pas du tout à certain genre de passage dans ce livre.
Je penses que j'aurais pu adoré cette lecture, si il n'y avait pas eu ce malaise ambiance tout au long du livre. On a une écriture magnifique et épurée, inspiré du haïku. Mais malgré ça je n'adhère absolument pas la manière dont on parle des femmes dans ce roman, ici elle ne sont que sexualisée, on ne connaît d'elle pratiquement que leur beauté. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais surtout on se trouves face à l'esthétisation d'une femme morte ! Un cadavre nous ai présenter comme object de désir, ça n'a aucun sens et légitimité à mon avis. Je comprends que la plume séduise car objectivement elle est sublime mais le sujet ou du moins la manière dont il est aborder l'est beaucoup moins.
Ce livre est d'une pureté de l'écriture, un précieux flocon de neige laissant une trace dans notre coeur. L'histoire est si touchante, la manière dont la poésie, les haikus et la neige entre en jeu est éblouissante. Tout est lié quand on y refléchit.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais presque pas à la fin, à la fille de Neige.
Les personnages attachants et la relation Yuko et Soseki est si belle et si liée. Ils se complètent l'un et l'autre s'aident mutuellement.
Neige... Où comment apprendre les couleurs et la lumière en une seule lecture ! Dans ce livre, Maxence Fermine semble peindre un tableau avec des mots. Une histoire sans histoire, mais qui raconte une histoire, une brève histoire. L'écriture est somptueuse, déconcertante même. Un voyage qui m'a emmenée hors de ma zone habituelle de lecture. Un mot comme résumé : merci.
4e de couverture : Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l’avis de son père. Soseki, l’ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l’art du Haïku. Entre les deux hommes plane l’image obsédante d’une femme disparue dans la neige…
Mon avis : Je reste sans voix! Des chapitres courts, voire très courts mais qui en disent tellement. Yuko a trouvé sa voie mais ça ne suffit pas, il veut la perfection de son art, le Haïku. On lit, on écoute les silences, on devine, on avance ensemble et c’est beau. Un livre qui est un poème à lui seul. Un tout petit livre poétique, mais un grand roman, juste magnifique !
À lire avec une petite musique japonaise en fond sonore, une tranche de Kasutera (gâteau) et un verre de Saké, confortablement installé(e) sur un futon BLANC !
neige. Je n'ai pas mis la majuscule exprès, car le titre n'en avait pas sur mon édition. Et je pense que cela correspondait bien à la teneur du roman. Ou plutôt sur ce très court récit poétique. C'était beau, mais tout était cousu de fil blanc.
Neige est un livre à la beauté et la grâce envoûtante. Maxence Fermine a très bien su reconstituer la culture japonaise et nous présenter sa littérature au travers d'un texte simple, court et écrit en prose, d'une douceur incroyable. Lire ce livre ne prend pas plus d'une heure, mais c'est une heure de calme et d'apaisement qui fait du bien et qui permet de voir le monde sous un autre angle. A découvrir absolument !
Résumé
Résumé de l'Editeur
A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.
Afficher en entier