Neige

Description ajoutée par ptitezila 2011-06-06T09:52:28+02:00

Résumé de l'Editeur

A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-03-14T00:07:52+01:00

" La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers."

Un livre magnifique, un petit bijou d'une incroyable pureté et d'une grande poésie. Un texte d'une simplicité étonnante, d'une vérité absolue, d'un naturel profond où tout est limpide et épuré. Ou comment un jeune poète, dans le japon du XIXeme siècle, s'initie à l'art du haiku aux côtés de Soseki, samouraï empli de sagesse et vieux peintre aveugle.

Voilà l'exemple parfait du livre qui n'a pas besoin d'accumuler les pages pour être un petit bijou de la littérature.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-31T22:10:33+02:00

Livre que j'ai du lire il y a quelques années avec le collège et qui a l'époque m'était complètement passé au dessus, il faudrait sûrement que je le relise

Commentaire ajouté par labibliothequedashana 2019-05-31T17:44:03+02:00

Ce livre est magnifique. L'histoire est belle et les haïku magique. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde (ayant un âge au dessus de 15 ans) car c'est une superbe aventure.

Commentaire ajouté par magaliB 2019-02-16T18:30:59+01:00

Petit livre, qui se lit très vite. Un poème, un petit bijoux...

Une histoire très pure, comme la neige, comme ces poèmes japonais, le haïku, que Yuko écrit.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-01T16:51:35+01:00

Je l’ai lu pour l’école et honnêtement c’est une lecture qui passe le temps et qui est encore assez agréable pour ce que c’est

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-09-09T11:00:18+02:00

Neige.

Fut pour moi tel un flocon d’une pureté absolue.

Juste un petit moment de pur beauté.

Mon cœur était en accord parfait avec se récit...

Je dirais un diamant brut.

A lire absolument.

Une Merveille

Une émotion pure.

Un chef d’œuvre.

Pour moi qui en ressort toute tremblante une fois fini .

Les mots mon transportés dans se livre merveilleux...

Un de mes livres préférés de cette année 2018.

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-05-05T17:49:14+02:00

Neige offre une petite parenthèse poétique entre deux lectures plus compactes. Au début, sa structure en courts chapitres de trois lignes à deux pages maximum étonne mais très vite, on comprend que l'histoire nous est racontée dans les grandes lignes. Pourquoi ? Difficile à dire. Certainement pour se rapprocher de la forme des haïkus : trois verts de dix-sept syllabes.

Ce qui est certain c'est que Maxence Fermine nous happe dans une histoire où chaque ligne est une ode à la poésie. Non sans flirter avec certaines images faciles avec la neige, il installe un climat serein et délicat où chaque mot est semblable à la douceur des flocons qu'il décrit si bien. Comme en poésie, on se surprend à lire et relire plusieurs fois certains passages. Nous suivons le cheminement de Yuko, apprenti poète qui va perfectionner son art des haïkus au côté du grand Siseko, artiste accompli à la fois poète, peintre, compositeur et calligraphe aveugle.

Plus qu'une ode à la poésie, ce livre est à la fois un voyage ou une formation initiatique et surtout une ode à l'amour sous toutes ses formes : la nature qui y est décrite, l'art en général, la vie, le fait de suivre ses rêves et, bien évidemment, les femmes.

La plume de l'auteur est impactante par la concision des chapitres. Elle n'empêche toutefois pas de ressentir cette légère frustration lorsque l'on termine le livre : on aurait voulu se plonger plus longuement dans cette histoire qui, si elle brille par son incroyable concision (proche d'une nouvelle ou d'une fable) et sa simplicité, aurait pu être largement plus développée.

Et c'est peut-être là qu'il est bon de se rappeler, de rappeler, que Neige n'est pas un livre de Kawabata ou d'un autre auteur Japonais mais d'un auteur français, qui, en 1999, constituait son tout premier roman !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-25T18:16:34+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Alors, autant je n'avais pas été conquise par " le Palais des Ombres" , autant je suis plus qu'enthousiaste avec " Neige"

Quel joli recueil.. c'est beau, c'est pur, c'est limpide ...comme de la neige.

Voici un conte magnifique

Fin XIX°siècle, Yuko habite au nord du Japon et est fasciné par la neige et son absolue perfection.

Il rêve de devenir poète et de consacrer sa vie à écrire des "haïku" ( poèmes de 3 vers et de 17 syllabes seulement.

Repéré par le poète de l'empereur, celui-ci lui fait miroiter une place au palais impérial mais a une condition: Yuko doit apprendre a mettre des couleurs dans ses haïku qui sont trop blancs, blancs comme neige.

La couleur les rendra parfaits et dignes d'être écoutés par l'empereur.

Le jeune homme va parcourir le pays pour rencontrer au sud un maître qui va lui apprendre la valeur des couleurs et à perfectionner son art de la poésie..... découvrez la suite

Le livre fait 98 pages aérées ..mais je les ai lues et relues.

Prenez le temps de lire ce petit livre aussi joli qu'un flocon de neige et offrez ce livre !

Merci à Monique et a Willy pour avoir évoqué ce livre

Commentaire ajouté par heleniah 2018-03-14T20:51:52+01:00

Japon, fin XIXème siècle. Le jeune Yuko refuse de devenir soldats ou moine, comme son père lui demande. Il veut être poète et lorsqu’il re-découvre la neige, décide d’écrire un haïku sur la neige. Après avoir négocié avec son père, il écrira 77 haïkus avant de passer à autre chose. Mais il est remarqué par un poète de la cour, qui trouve son travail magnifique, mais trop… blanc. Il décide alors de traverser les montagnes pour prendre enseignement auprès d’un maître.

Je n’arrive absolument pas à me souvenir si j’avais déjà lu ou non ce texte, si c’est le cas, ça remonte à de nombreuses années (avant l’ouverture de ce blog, sinon, j’aurais écrit une critique!), mais certains passages me semblaient familier… Néanmoins, la (re?)découverte a été totale et j’ai été embarquée par ce texte court, souvent comparé à Soie, de Barrico, mais que j’ai largement préféré.

L’écriture est brève, concise, absolument magnifique, mêlant haïku, poésie, descriptions, sentiments et même vulgarité du quotidien, ainsi que les japonais en ont l’habitude.

L’histoire est magnifique, autant histoire de poésie, roman initiatique que roman d’amour. C’est un texte que je pourrais relire facilement, outre le fait qu’il est très court, il est de ces textes qui marquent et restent en mémoire (oui, je sais j’ai dit que je ne me souvenais plus si je l’avais déjà lu, mais j’ai retrouvé une ambiance et une magie qui m’a semblé familière. Et si je ne l’avais jamais lu, c’est la preuve que ce texte résonnait de telle manière en moi, qu’il complétait mon vécu pour en faire un écrin de poésie (je deviens lyrique!)).

Bref, une seule conclusion ! Lisez-le si ce n’est pas déjà fait !

Commentaire ajouté par petitebullerose 2018-01-24T23:31:34+01:00

Un petit bijoux.

Une écriture simple, pure, poétique. Une histoire magnifique..

De ces pages se dégagent la même sérénité, la même douceur et la même beauté que d'un paysage enneigé.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-01-14T16:53:06+01:00

Un très bon petit livre avec une histoire touchante, et surtout, une écriture et un style magnifique !!

Neige

• France : 2000-11-04 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2020-03-02T22:46:31+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T21:16:59+01:00
Mimi_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-26T21:50:45+01:00