Neige

Description ajoutée par ptitezila 2011-06-06T09:52:28+02:00

Résumé de l'Editeur

A la fin du 19ème siècle, au Japon, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise, il décide de se rendre dans le sud du pays, auprès d'un maître avec lequel il se lie d'emblée, sans qu'on sache lequel des deux apporte le plus à l'autre. Dans cette relation faite de respect, de silence et de signes, l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges réunira les deux hommes.

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-03-14T00:07:52+01:00

" La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers."

Un livre magnifique, un petit bijou d'une incroyable pureté et d'une grande poésie. Un texte d'une simplicité étonnante, d'une vérité absolue, d'un naturel profond où tout est limpide et épuré. Ou comment un jeune poète, dans le japon du XIXeme siècle, s'initie à l'art du haiku aux côtés de Soseki, samouraï empli de sagesse et vieux peintre aveugle.

Voilà l'exemple parfait du livre qui n'a pas besoin d'accumuler les pages pour être un petit bijou de la littérature.

Commentaire ajouté par Gedem06 2020-10-04T20:45:18+02:00

*lu dans le cadre scolaire*

Ce livre m'a apaisé. Avec la rentrée et toute l'émulsion j'ai eu enfin deux heures de calme profond. La magie des haïkus. La contemplation.

Blanc.

La neige est blanche mais ma tête aussi et ça fais du bien.

Je pense le relire quand je serais plus grande, j'y trouverai probablement une autre forme de satisfaction.

Commentaire ajouté par Cecilgil 2020-04-22T20:28:33+02:00

Un concentré de poésie, à lire et relire...

Commentaire ajouté par Midine 2020-04-05T01:14:13+02:00

Un petit livre qui se lit avec délectation où la plume poétique de Maxence Fermine est en osmose parfaite avec le récit et ses haïkus.

En un nombre restreint de pages, il nous plonge dans une quête et une histoire d'amour prenante.

Lire cet auteur est toujours un plaisir.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-31T22:10:33+02:00

Livre que j'ai du lire il y a quelques années avec le collège et qui a l'époque m'était complètement passé au dessus, il faudrait sûrement que je le relise

Commentaire ajouté par labibliothequedashana 2019-05-31T17:44:03+02:00

Ce livre est magnifique. L'histoire est belle et les haïku magique. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde (ayant un âge au dessus de 15 ans) car c'est une superbe aventure.

Commentaire ajouté par magaliB 2019-02-16T18:30:59+01:00

Petit livre, qui se lit très vite. Un poème, un petit bijoux...

Une histoire très pure, comme la neige, comme ces poèmes japonais, le haïku, que Yuko écrit.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-01T16:51:35+01:00

Je l’ai lu pour l’école et honnêtement c’est une lecture qui passe le temps et qui est encore assez agréable pour ce que c’est

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-09-09T11:00:18+02:00

Neige.

Fut pour moi tel un flocon d’une pureté absolue.

Juste un petit moment de pur beauté.

Mon cœur était en accord parfait avec se récit...

Je dirais un diamant brut.

A lire absolument.

Une Merveille

Une émotion pure.

Un chef d’œuvre.

Pour moi qui en ressort toute tremblante une fois fini .

Les mots mon transportés dans se livre merveilleux...

Un de mes livres préférés de cette année 2018.

Commentaire ajouté par Abyssos 2018-05-05T17:49:14+02:00

Neige offre une petite parenthèse poétique entre deux lectures plus compactes. Au début, sa structure en courts chapitres de trois lignes à deux pages maximum étonne mais très vite, on comprend que l'histoire nous est racontée dans les grandes lignes. Pourquoi ? Difficile à dire. Certainement pour se rapprocher de la forme des haïkus : trois verts de dix-sept syllabes.

Ce qui est certain c'est que Maxence Fermine nous happe dans une histoire où chaque ligne est une ode à la poésie. Non sans flirter avec certaines images faciles avec la neige, il installe un climat serein et délicat où chaque mot est semblable à la douceur des flocons qu'il décrit si bien. Comme en poésie, on se surprend à lire et relire plusieurs fois certains passages. Nous suivons le cheminement de Yuko, apprenti poète qui va perfectionner son art des haïkus au côté du grand Siseko, artiste accompli à la fois poète, peintre, compositeur et calligraphe aveugle.

Plus qu'une ode à la poésie, ce livre est à la fois un voyage ou une formation initiatique et surtout une ode à l'amour sous toutes ses formes : la nature qui y est décrite, l'art en général, la vie, le fait de suivre ses rêves et, bien évidemment, les femmes.

La plume de l'auteur est impactante par la concision des chapitres. Elle n'empêche toutefois pas de ressentir cette légère frustration lorsque l'on termine le livre : on aurait voulu se plonger plus longuement dans cette histoire qui, si elle brille par son incroyable concision (proche d'une nouvelle ou d'une fable) et sa simplicité, aurait pu être largement plus développée.

Et c'est peut-être là qu'il est bon de se rappeler, de rappeler, que Neige n'est pas un livre de Kawabata ou d'un autre auteur Japonais mais d'un auteur français, qui, en 1999, constituait son tout premier roman !

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-04-25T18:16:34+02:00

Bonjour les lecteurs ...

Alors, autant je n'avais pas été conquise par " le Palais des Ombres" , autant je suis plus qu'enthousiaste avec " Neige"

Quel joli recueil.. c'est beau, c'est pur, c'est limpide ...comme de la neige.

Voici un conte magnifique

Fin XIX°siècle, Yuko habite au nord du Japon et est fasciné par la neige et son absolue perfection.

Il rêve de devenir poète et de consacrer sa vie à écrire des "haïku" ( poèmes de 3 vers et de 17 syllabes seulement.

Repéré par le poète de l'empereur, celui-ci lui fait miroiter une place au palais impérial mais a une condition: Yuko doit apprendre a mettre des couleurs dans ses haïku qui sont trop blancs, blancs comme neige.

La couleur les rendra parfaits et dignes d'être écoutés par l'empereur.

Le jeune homme va parcourir le pays pour rencontrer au sud un maître qui va lui apprendre la valeur des couleurs et à perfectionner son art de la poésie..... découvrez la suite

Le livre fait 98 pages aérées ..mais je les ai lues et relues.

Prenez le temps de lire ce petit livre aussi joli qu'un flocon de neige et offrez ce livre !

Merci à Monique et a Willy pour avoir évoqué ce livre

Neige

• France : 2000-11-04 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2020-03-02T22:46:31+01:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-02T21:16:59+01:00