Neighian, Tome 1

Description ajoutée par Alexandra-Ciardo 2023-01-08T19:37:09+01:00

Neighian. Un nom, un tatouage, un art du combat qui fait gémir tout le Continent.

Les Neighians protègent l’Union, pouvoir central et neutre qui rassemble les représentants de toutes les nations, elfes, loups, stygias, vampires, humains, nains ; et maintient une paix fragile entre les états-nations.

Mais les frontières sont des lignes de poudre sur un échiquier politique branlant, et quand un elfe assassine le Dominant de la Meute loup du Nord, c’est le grand brasier qui prend.

La dette de sang n’a plus de diplomatie, et les vieilles alliances se reforment.

Complot ? Coup d’état ? Vendetta personnelle ? Personne ne sait si l’assassin a agi seul ou sur les ordres d’un commanditaire...

L’Union est au bord du gouffre, et c’est sans compter sur l’Ombre et ses Pervertis, qui de jour en jour gagne de ses massacres aliénés les chemins des convois et les villages isolés. Une Ombre dont personne ne sait le nom ni l’origine, mais dont les Neighians sont les implacables limiers.

Pour sauver l’Union, il fallait un miracle, un geste désespéré : Heltia de Cytari, Lieutenant Neighian et protégée du commandant, est chargée secrètement d’une bien étrange mission... Conduire un représentant du Royaume elfe de Fadren au lac des Sirènes pour y entendre leur vérité sur l’assassinat du Dominant Loup, et témoigner de leur jugement auprès du Conseil de l’Union...

Une quête suicidaire au nom de la paix. Et au prix du sang.

Extrait ajouté par EmmaMaub 2023-12-14T21:55:43+01:00

Toujours cette voix distordue par le sifflement strident qui rebondissait à l’intérieur de sa tête. Puis, avec le temps, lui aussi s’est tu. Même la sensation qu’une main de métal caressait ses entrailles s’est dissipée, elle n’a laissé derrière qu’une outre pleine d’air. Un gros ballon vide de sens, de tripes, d’émotions, qui se regarde chuter sans faire le moindre geste. Qui parle, qui mange, qui acquiesce, comme un pantin. Petit pantin silencieux. Où est sa colère ? Quand jaillira-t-elle ? Est-ce qu’elle savait ? Est-ce qu’au fond, derrière son crépitement et sa vengeance, elle savait déjà ce qui s’était passé ? Tout ce bruit en elle, tout ce temps, pour s’assourdir et s’empêcher de comprendre. Curieux alors, comme ses bottes claquaient contre le sol tandis qu’elle marchait dans les rues de la ville. Elle aurait dû faire tant de bruit, y avait plus grand-chose qui pesait en elle. Même le coeur battait dans le vide.

Commentaire ajouté par troglodites 2023-12-24T12:28:47+01:00

C'était une lecture intéressante, avec des points positifs, que j'ai bien aimé, mais qui n'était pas vraiment pour moi. On est sur de la fantasy contemplative, descriptive ; loin des combats épiques et des courses-poursuites haletantes. On accompagne Heltia dans sa mission cruciale et de longue haleine pour rejoindre les sirènes et faire la lumière sur le meurtre du dominant de la Meute du Nord.

Le style d'écriture est atypique, travaillé, léché. On sent que l'autrice aime jouer avec les mots et la langue, c'est sans aucun doute le point fort du récit. Malheureusement, le flux de conscience permanent des personnages et les descriptions longues et denses m'ont parfois perdue. J'ai aimé entrer dans la tête de nos personnages, mais sur 600 pages, j'ai eu une impression de redondance, de stagnation presque. L'action est diluée et le rythme m'a paru très lent. Peut-être trop habituée aux rythmes effrénés, je suis passée un peu à côté, mais cela n'enlève en rien au talent indéniable de l’autrice !

Les personnages, qu'on apprend à bien connaître, sont moralement gris, cherchent à survivre et à préserver leur intérêt en premier lieu. Heltia est complexe, presque lunatique, sa nature de Pervertis (sorte de magicienne) soulève la méfiance et le rejet. La magie n'est pas très bien vue sur le continent ; les humains qui détiennent le pouvoir sont des parias. On constate très vite tout le potentiel de l'univers, très riche avec sa multitude de peuples et de créatures - certes classiques en un sens et pourtant différentes - ; les tensions qui règnent et les jeux de pouvoirs.

Un premier tome que j'encourage à découvrir.

Commentaire ajouté par EmmaMaub 2023-12-17T21:22:21+01:00

Neighian, roman de fantasy épique à l'univers foisonnant, nous propose de découvrir le parcours d'Heltia de Cytari. Mystérieuse membre des Neighians, elle est envoyée en mission diplomatique pour recueillir les paroles de sirènes afin de tenter d'éviter une guerre qui ravagerait le territoire et diviserait les royaumes du Continent. Elle embarque alors Melion, un elfe taciturne, à travers forêts et combats.

Voilà une lecture particulièrement agréable. Les personnages sont riches et développés. Coup de cœur pour Heltia, une protagoniste au caractère tranchant et aux paroles brusques. Son comportement, sa colère et ses répliques en font une héroïne particulièrement attachante.

Si l'histoire est très bien amenée et se développe de manière fluide au fil des pages, certains pans restent encore très flous. L'univers reste très riche et bien construit, le wordlbuilding est fascinant. J'ai hâte d'en apprendre plus dans le deuxième tome.

Ayant discuté avec Louise Jouveshomme dans le cadre d'une dédicace en salon au moment de l'achat de ce livre, elle m'a prévenue que son style était spécial, influencé par son amour de la poésie. Elle a effectivement raison, sa plume est particulière. Très poétique et chantante, elle nous perd légèrement quelques fois, ce qui n'est pas forcément gênant. Son amour de la poésie ressort effectivement dans ses descriptions et dans l'ambiance qu'elle parvient à développer. Elle fait parfaitement ressortir les émotions des personnages, les décors nous apparaissent avec des couleurs éclatantes. Elle utilise la langue comme elle le souhaite quitte à sortir des sentiers battus et des règles d'orthographe classique. Elle n'utilise pratiquement jamais de particules de négations dans ses phrases, si cette pratique était très perturbante au début de ma lecture, j'ai fini par m'y habituer assez rapidement. Cette écriture originale, mais maîtrisée, lui permet de faire preuve de cruauté et de poésie. Ses descriptions sont plus que réalistes, en particulier pour les douleurs de ses personnages, une grosse pensée pour la main d'Heltia, j'ai eu mal avec elle tout au long du livre. Il ne s'agit alors pas d'une lecture facile ou reposante, elle est épique, vous demande de vous accrocher et de lui faire confiance.

En somme, c'est une très bonne lecture, une vraie réussite, surtout pour un premier livre !

Commentaire ajouté par Isallya 2023-08-27T15:28:59+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier tome.

On est directement jeté dans le grand bain, les enjeux qui sont posés peut-être un peu trop rapidement nous dépassent, les termes propres à l'univers ne sont pas explicités. Certes, des indices sont donnés pour comprendre à quoi ces mots inventés font référence, pareil en ce qui concerne le contexte géopolitique, mais j'ai tout de même eu du mal à me sentir pleinement impliquée.

Du coup, vu que l'histoire reste pas mal contemplative pendant au moins les 2/3 du bouquin, le moins qu'on puisse dire est que je me suis pas mal ennuyée. Les changements de points de vue n'ont pas arrangé les choses puisque j'ai mis un peu de temps à comprendre l'intérêt de ceux qui ne se focalisaient pas sur Heltia.

Résultat des courses : j'ai survolé les passages les plus descriptifs en dépit de la plume agréable de l'autrice, à certains moments quasi poétique et à d'autres plus familière, reflétant le caractère d'Heltia assez brute de décoffrage.

La fin quant à elle rattrape un peu le reste, tout s'accélère et quelques révélations plus ou moins imprévisibles sont faites. Dans mon cas, ce n'est pas suffisant pour me donner envie de découvrir la suite.

Néanmoins, pour tout amateur de livres de fantasy matures et bien ficelés, je ne peux que recommander Neighian.

Commentaire ajouté par clara-1551 2023-06-04T14:34:02+02:00

J'ai adoré ma lecture, mais j'en ai bavé.

Heltia de Cytari est envoyé en mission diplomatique pour empêcher une guerre entre les loups et les elfes et cherchant du soutien chez les sirènes. Pour accompagner cette mission, Mélion de Fadren l'accompagne en tant qu'émissaire des elfes, mais le prix de la paix pourrait être plus important que prévu…

Les archives, le style, les points de vues, tout ça laisse part aux théories et aux réflexions. C'est au lecteur de faire le travail de plonger dans l'univers. Je trouve personnellement ça génial, mais je conçois que ce n'est pas pour tout le monde.

Ce n'est pas un livre de grandes actions, pour autant, ils ont tous perdu quelque chose à la fin et ça rend le tout très accrocheur. C'est un livre de contemplation, de réflexion sur le monde et la société, de politiques, d'anecdotes, d'histories, de douleurs, de secrets, de liens, de relations, de paysages, de couleurs et d'odeurs.

J'en suis ressortie en sachant qu'il me resterait en mémoire, mon esprit tournant encore à la recherche des indices que je n'avais pas vu. Je ne regrette pas de mettre jetée dessus, c'est le genre de livre complexe et avec du caractère comme je les aime.

Alors, oui, je le conseille aux explorateurs de style et de genre, aux curieux qui n'ont pas froid aux yeux et à tous ceux qui sentent que c'est le moment de le lire. Mais si vous êtes sûr de ne pas aimer la description, et ce n'est pas grave, choisissait un autre livre. Vous y reviendrez peut-être un jour, rien n'est définitif, mais ce livre-là, il faut savoir dans quoi on s'embarque.

Neighian est un joyau poli, mais il est difficile d'accès. Une flamme dans une nuit profonde qu'il faut avoir le courage de traverser.

Je finirais donc sur une citation :

« Elle dérape plusieurs fois, mais ça lui fait du bien de marcher. Ça lui donne l'impression de semer derrière elle les souvenirs et la fébrilité qui l'a gagnée, avec le temps. » p355.

Pour voir mon avis au complet, rendez-vous sur mon blog de lecture :

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-03-23T23:43:27+01:00

Une fois le livre entre les mains j'ai retrouvé le côté tellement fluffy que j'adore avec éditions.

Petit bémol cependant concernant la police d'écriture que j'ai trouvé un peu trop petite pour mes yeux fatigués une fois le soir venu.

Ce fut une lecture dense et exigeante, que j'ai du faire petit bout par petit bout pour rester focus.

Les relations entre les espèces, la politique ont été difficiles à appréhender, ne rendant pas l'expérience de lecture très fluide.

J'avoue avoir été surprise par la narration et la manière dont elle plantait le décor, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais en me lançant dans cette lecture, mais j'ai tout de suite accroché au personnage d'Heltia et sa manière d'appréhender le monde dans lequel elle évolue.

Comme elle, j'ai été frustrée et maintenue dans le flou concernant les enjeux et les intrigues dans lesquels elle se retrouve plongée, Lieutenant en mission secrète pour éviter à un conflit d'éclater dans un contexte tendu entre deux peuples et pouvant mener à une guerre, mais sans saisir tous les tenants et les aboutissants, toutes les forces en présence...

C'est une lecture au rythme et à l'ambiance particulière, un peu hypnotisante, entre les pensées d'Heltia, les descriptions contemplative et les péripéties assez anecdotiques, mais tout du long on sent planer une menace, un incertitude et c'est l'envie d'en savoir plus qui m'ont fait tourner les pages.

Cette quête est un voyage, un ruban de mots qui se déroule sous nos yeux, qui se vit comme on regarde le paysage au travers de la vitre d' une voiture, changeant, berçant, mais avec la certitude qu'une fois arrivé à destination, toute cette route aura valu le coup.

Et c'est totalement ce qu'il se passe avec le dernier quart de ce roman, j'ai été sorti de ma torpeur,pleine d'un regain d'énergie, captivée par les révélations et les retournements de situations.

En bref: ce roman est un voyage, il demande de la patience pour faire la route, mais la destination est pleine de promesses!

Vivement la suite!

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2023-03-16T10:20:37+01:00

---

Neighian, ce n'est pas une histoire reposante que l'on débute après une semaine fatigante. À l'image du Trône du fer, c'est avant tout un diptyque exigeant, riche d'un univers foisonnant et d'un scénario captivant.

Le style à la fois descriptif et recherché de Louise Jouveshomme demande un peu d'entraînement, soyez donc prêt à vous investir dans votre lecture, à déchiffrer le sous-texte, à décortiquer l'intrigue. Enfin, après quelques efforts, vous plongerez dans des machinations politiques passionnantes sans aucune envie d'en revenir !

Voici donc une expérience de lecture qui n'a pas démarré sous les meilleurs auspices, mais dont je ressors plus que satisfaite. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2023-03-01T23:02:08+01:00
PAL

J’avais commencé la lecture de ce livre, mais l’ai mise en pause. J’ai un souci avec le style de l’auteure. J’adore la Fantasy et le langage racé et élaboré. Le problème ici et, c’est le 2e livre de l’année qui me pose ce problème, c’est l’usage étrange de la négation. En effet, l’auteure omet d’office le NE ou le N’ de la négation. Cela me dérange car je dois parfois lire la phrase plusieurs fois, pour comprendre que j’ai sauté la négation. Cela ne gêne pas dans le langage parlé usuel, mais à la lecture, oui. Je devais lire les passages à haute voix pour comprendre ! Cela m’a fatiguée. Je reprendrai plus tard !

Commentaire ajouté par louji 2023-03-01T21:04:25+01:00

Tout d'abord, je remercie les éditions Mnémos pour l'envoi de ce roman !

J'avais quelques idées de ce que j'allais rencontrer dans Neighian (des créatures fantastiques tels que des loup-garous, des elfes…), de l'aventure et du complot. Ces éléments ont été au rendez-vous et l'originalité en plus. Clairement, si Neighian part d'un postulat simple (un meurtre qui génère des tensions entre différents peuples d'un continent et implique la menace d'une guerre), la façon dont c'est traité, le choix des typologies de personnages, d'introduction de l'univers, de style narratif… C'est là que L. Jouveshomme a sorti ses atouts et prouvé qu'on peut encore écrire sur les elfes, les vampires, les nains, tout ça mélangé, de façon à surprendre.

Pour moi, la créativité vient avant tout du style d'écriture et de la palette de personnages qui ont tous plus ou moins une vibe "anti-héros".

Pour moi, ça a été une lecture mitigée. Et ce qui m'a le plus bloqué est le style d'écriture et la narration. Je suis un peu frustrée de n'avoir pas pu complètement apprécier ma lecture à cause de ça, car les personnages sont intéressants dans leur côté atypique et l'univers recèle d'enjeux. Malheureusement, c'était beaucoup trop descriptif et contemplatif pour moi. Ecrit dans un autre style, ce T1 de plus de 500p aurait pu en faire 300. Je n'ai jamais aimé les récits de fantasy portés par les longs voyages accompagnés de descriptifs et c'est malheureusement ce qui arrive dans une bonne partie du roman. Les 150 dernières pages ont été plus palpitantes avec plus d'action et des révélations, mais j'ai eu du mal à rentrer dans le livre et j'ai même lu certains passages en diagonale car c'était que de la description.

A cause de ça, j'ai en plus eu un sentiment de redondance pendant le voyage des protagonistes. Ils passaient de ville en ville, mais j'ai eu cette impression de lire la même chose en boucle pendant 200 pages et c'était très frustrant. Pour autant, je sais que c'est un ressenti complètement personnel et que ce côté plus contemplatif, bourré des descriptions sensorielles, plaira à d'autres lecteurs. En ce qui concerne le style d'écriture en lui-même, je reconnais à L. Jouveshomme un vocabulaire riche, recherché et un jeu autour des niveaux de langage très intéressant. On sent que la langue française est un terrain de jeu pour elle et qu'elle s'éclate avec.

Pour parler des personnages, comme je le mentionnais, j'ai eu cette impression "d'anti-héros" assez flagrante. L'héroïne est brute de décoffrage, elle reste mystérieuse et assez inaccessible dans ses pensées et émotions profondes. On se concentre beaucoup plus sur ses ressentis physiques qu'émotionnels. Les personnages secondaires jouent sur d'autres typologies de caractère, mais j'ai rapidement ressenti un bon travail sur eux et qui me donne envie de connaître leur avenir avec le T2.

Enfin, l'univers a été à la fois un point très intéressant et un point très frustrant pour moi dans ce T1. Evidemment, le lore est toujours un élément hyper cool à explorer en fantasy et j'adore découvrir les univers que s'inventent les auteurs. Ici, nous avons un continent au bord de l'asphyxie, étouffé par des tensions territoriales, politiques et raciales. Cette imminence de guerre reste en arrière-plan car nous partons à "l'aventure" avec l'héroïne et les personnages secondaires. Ce qui m'a le plus frustrée est le manque d'un lexique en fait je pense lol. Il y a pas mal de termes propres au lore de Neighian et l'autrice ne nous prend clairement pas par la main. Ce n'est pas tant de l'info-dumping que l'inverse : on en sait assez peu, peut-être pas assez pour saisir tous les enjeux et s'en inquiéter réellement. Et quand on nous apprend des choses, c'est de façon détournée et pas si exhaustive que ça. Pour le coup, j'aurais aimé qu'on m'accompagne un peu plus hehe.

Malgré cet avis mitigé, je suis curieuse de découvrir la suite car la dernière partie du roman a lâché quelques bombes scénaristiques qui me donnent bien envie de savoir quelle destinée vont connaître les personnages. J'espère juste que ce sera moins descriptif et plus tourné vers l'action ou les complots politiques (et je vote pour un listing des personnages du coup, car y'en a beaucoup et, pareil, difficile de s'en rappeler tous).

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2023-02-24T12:04:35+01:00

En bref : Les Éditions Mnémos introduisent Louise Jouveshomme sur la scène des littératures de l’imaginaire avec le premier tome de sa duologie Neighian, Pépite de l’imaginaire 2023. Sur le fond comme sous la forme, rien n’est laissé au hasard pour cette fantasy riche aux ramifications géopolitiques face à un monde changeant. L’équilibre qui tend le Continent se délite plus que jamais. Face à la menace croissante de l’Ombre via les Pervertis, le meurtre du Dominant de la Meute de loups commis par un elfe va tout faire basculer. Coup d’État, vendetta, vengeance ? Est-ce que la parole des sirènes, oracles, représente le seul espoir pour maintenir la paix ?

L’écriture maîtrisée de Louise Jouveshomme tisse la vastitude de son univers, du nature writing qui approfondit la psychologie des personnages complexes et nuancés, aux multiples narrations, l’autrice offre aventures, combats, résilience, intrigues politiques, onirisme et poésie, le tout dans la rudesse et la cruauté dans lesquelles baignent le Continent.

Un immense puzzle prend forme à travers ce premier tome, promettant un second et dernier opus flamboyant. La fin, oh combien frustrante, est grandiosement menée, ayant savamment placé sa première ligne d'attaque pour l’ultime partie, annoncée pour septembre 2023 !

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/02/louise-jouveshomme-neighian-tome-1-editions-mnemos-pepite-de-l-imaginaire-2023-22-fevrier-2023.html

Neighian, Tome 1

• France : 2023-02-22 (Français)