Nekrassov

Description ajoutée par Debby 2012-08-10T21:32:35+02:00

Encore un mot, Monsieur, un seul, et je m'en vais. Quoi ! vous, Français, fils et petit-fils de paysans français, et moi, l'apatride, l'hôte provisoire de la France ; vous l'honnêteté même, et moi le crime, par-dessus tous les vices et toutes les vertus, nous nous donnons la main, nous condamnons ensemble les juifs, les communistes et les idées subversives ? Il faut que notre accord ait une signification profonde. Cette signification, je la connais, Monsieur, et je vais vous la dire : nous respectons tous deux la propriété privée.

Extrait ajouté par CodeSecret148 2017-12-08T17:17:15+01:00

Jules: [...] Revenons au calme. Tonnerre de Dieu ! Efforçons-nous de penser à autre chose (Un temps.) Eh bien ?

Tavernier (surpris): Eh bien ?

Jules: Pensez !

Périgord: Bien, patron. A quoi ?

Jules: Je vous l'ai dit: à autre chose.

Périgord: Nous y pensons.

Jules: Pensez tout haut !

Périgord (pensant): Je me demande si le propriétaire va réparer la voiture. Mon avocat me conseille de lui faire un procès ! Il dit que je le gagnerai, mais je n'en suis pas sûr.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-12-08T21:49:50+01:00

J'ai déjà lu quelques-unes de ses pièces, mais je ne me souvenais pas d'avoir été frappé par un humour aussi simple et mordant à la fois. Ca me donne envie de continuer sur ma lancée et voir les autres livres que je ne connais pas encore. Ici les personnages sont tous attachants et les traits de chacun d'eux poussés à bout. Les comiques de tout type se succèdent et donnent à cette histoire, qui a bien sûr cette touche noire philosophique propre à S., un côté attendrissant qui fait de ce livre une oeuvre complète ! Je regrette de constater que cet ouvrage soit autant sous-estimé.