Nekromantia, Épisode 1 : Le Bouclier magique

Description ajoutée par Gkone 2015-11-26T20:18:13+01:00

Imaginez un peu… Vous vous réveiller un matin sur le Grand Monde, quelques années après qu’un terrible combat magique se soit déroulé entre le jeune sorcier Esklaroth et la reine des Ténèbres, Melena. Toutes les peuplades sont plongées dans une situation précaire, des plus désastreuses. La plupart des billes ont été détruites et les terres dévastées. Malgré tout, au fil du temps, les sociétés sont parvenues, tant bien que mal, à se réorganiser, malmenées par les guerres impitoyables, les trahisons et les épidémies qui auraient pu, à elles seules, porter un coup fatal aux cinq royaumes. Cette histoire commence ici, à Belnigera, capitale de Lythuste, au moment où le roi Victor X convoque les siens. Avisés par une Divinité qu’une menace imminente vouera le Grand Monde à sombrer dans les Ténèbres, il ne leur restera que peu de temps pour déjouer les complots démoniaques des deux ennemis les plus redoutables du Grand Monde, sous peine de voir toute trace de vie disparaître dans un brasier magique des plus spectaculaires.

Il est de sombres histoires que l'on cherche à dissimuler, les ensevelissant au plus profond de notre mémoire pour tenter de reprendre une existence presque normale, à l'abri de la noirceur et de la fourberie.

Ce titre est court, très court... trop court ! Cela a un avantage certain : le lecteur est tout de suite plongé dans l'histoire. Mais à peine est-on confortablement installé, à peine a-t-on enfin réussi à imbriquer les différents éléments entre eux, que le récit est déjà terminé. Du coup, à la fin de ma lecture, je suis frustrée.

Frustrée, car ce texte est bon. En une trentaine de pages, l'auteur a réussi à me faire plonger dans son univers, malgré les petits moments de doute que j'avais, et ma désorientation. Où suis-je, quel est ce monde, qui sont ces personnages, qui vais-je suivre, pourquoi fait-elle cela, qui est le gentil, où est le mal ? Autant de questions qui n'obtiendront pas toutes des réponses, mais qui permettent de rester accrochée à l'histoire, car, mine de rien, je voulais savoir !

Une chose est sûre, ce texte est de la fantasy pure. On y retrouve très vite tous les codes, et cela nous permet d'apprécier le texte : il suffit de voir venir, et d'apprendre en observant les personnages. Pour ces derniers, par contre, je n'ai pas encore d'avis. Difficile de juger de leur personnalité en si peu de pages, mais je vais vite replonger dans l'univers avec la suite : peut-être aurais-je plus à vous en dire à ce moment.

En attendant, je vous conseille de vous lancer dans cette aventure ! Je n'en ai eu qu'un aperçu avec cette courte mise en bouche, mais je la sens bien, cette histoire !

J’aimerais remercier CKR Editions de m’avoir approchée pour ce partenariat et pour leur confiance.

C’était la première fois que je lisais une série divisée en épisode. Cela ressemble à une télésérie TV soit un épisode par ouvrage. Le bouclier magique n’a que quarante-deux pages, c’est si peu, on en veut toujours plus. De nombreuses péripéties se déroulent en une période très courte que nous avons tout juste le temps de dire «ouf» que nous tournons la dernière page. J’en aurais lu davantage afin de mieux connaître Mylvera et son royaume. Cette dernière est une ardente guerrière audacieuse et courageuse. Elle se retrouve à combattre des entités nuisibles et qui ne désirent qu’envahir Belnigera. Heureusement, elle peut compter sur son arc ensorcelé afin de l’aider dans ses batailles contre les forces du mal.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Mylvera est un personnage attachant qui n’a pas froid aux yeux. Mon seul bémol, bien que cette nouvelle soit courte, est qu’il manque des informations sur les antécédents de notre combattante. Ce qui a pallié cela fut que l’on entre direct dans l’action dès le début de l’histoire. Pas de chichi et flafla. De l’action à revendre, des sortilèges et des rebondissements à nous couper le souffle. Rose a vraiment mis le paquet afin de nous jeter de la poudre aux yeux et nous envouter.

Pour commencer, j'adore la première de couverture (c'est important quand même !).

En ce qui concerne la longueur de ce premier épisode, ça se lit très rapidement et ça ne prend pas la tête. L'ecriture est simple et fluide, pas de mot compliqué, ce qui rend la lecture vraiment très agréable.

Entrons dans le vif du sujet maintenant : lorsque j'ai commencé a lire ce texte, j'avais l'impression d'avoir zappé un prologue ou une première partie. En fait on est directement mêlé à l'action. Personnellement, je n'ai pas l'habitude de ce type "d'introduction". Ça change et j'ai apprécié la tournure.

Ce que j'ai particulièrement aimé a été le compagnon du personnage principal. Ça donne vraiment envie de lire la suite pour le retrouver a nouveau.

Dès le départ nous avons de la magie, une certaine beauté pour ne pas en dire trop, mais aussi le côté obscur. Bref, un beau mélange pour ce premier épisode qui est basé sur de l'action.

Rapport qualité prix, ça vaut le coup.

Ma note : 5/5 http://univers-livresque.blogspot.fr/2015/12/nekromantia-le-bouclier-magique-de-rose.html

La couverture est très belle, simple et mystérieuse à la fois, ce qui nous donne envie de lire cette histoire.

Quand nous commençons cet épisode, nous sommes tout de suite un peu perdus, car nous ne savons pas réellement ce qui s’est passé auparavant et nous sommes directement implantés auprès de Mylvera, l’héroïne de cette histoire.

Rapidement, nous sommes pris dans des combats entre créatures fantasy et justement, quand nous en voyons certaines, ça nous fait penser aux jeux Final Fantasy avec ses nombreuses chimères.

Les luttes font rage et la magie est bien présente. Nous avons un peu de mal à savoir qui est qui, car nous rencontrons beaucoup de personnages d’un coup. Mais au fur et à mesure, nous arrivons à savoir et nous apprécions ce moment.

Nous sommes amusés de voir le caractère assez fort de notre héroïne et surtout, ce qui nous amuse le plus, c’est qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à remettre en place des autres personnes d’un rang plus haut qu’elle.

La fin de ce premier épisode est bien amenée et nous avons hâte de lire la suite, car nous sentons qu’un évènement important va venir pointer le bout de son nez.

Est-ce que j’ai aimé cet épisode ?

L’histoire est très intéressante avec un personnage principal qui m’a fait beaucoup sourire. Ce que je trouve dommage, c’est que nous, lecteurs, n’ayons pas plus d’informations sur le passé et de ce fait, nous avons un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à comprendre qui est qui.

Cet épisode 1 est très court et dense en contenu. En effet, dans cet épisode, les noms et lieux avec une consonance inhabituelle s'enchaînent et on peut se sentir quelque peu dépassés au début. Mais ce que je retiens de cet épisode, c'est que j'ai un monde entièrement pensé et complet à découvrir. Ma courte lecture m'a donnée l'impression d'être perdue dans un monde totalement étranger mais précis, comme lors de ma découverte de la saga Le Seigneur des anneaux.

L'héroïne semble parfaite : forte, douée au combat, tolérante, gentille, etc ... Mylvera va donc probablement faire une héroïne de Fantasy incroyable.

En conclusion, cette très courte lecture m'a déjà donné envie de lire la suite. Le seul point négatif étant que cet épisode introduit un grand nombre de de lieux ou personnages qui ne sont pas développés dans cet épisode. Vivement, donc, le prochain !

Nekromantia, Épisode 1 : Le Bouclier magique

• France : 2016-01-23 (Français)