Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par tess75 2018-03-16T11:52:26+01:00

Je remercie tout d'abord les éditions de la Caravelle pour m'avoir permis de découvrir ce livre, le premier de leur catalogue. J'apprécie toujours de lire une bonne dystopie et le résumé m'a beaucoup intéressée avec la mention d'une ville emprisonnée sous la glace. J'étais curieuse d'en savoir plus :) .

(Attention, risque de spoilers dans ma chronique. Pour l'éviter, vous pouvez directement lire le dernier paragraphe qui résume mon ressenti.)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire qui se révèle très complexe. Il y a tout d'abord un prologue mystérieux puis un premier chapitre qui m'a perdue (je ne l'ai toujours pas compris après avoir terminé ma lecture et l'avoir relu, j'espère que c'est le but de l'auteur et que j'en saurais plus dans les prochains tomes ;) !). Dans les chapitres suivants, le lecteur est complètement plongé dans ce monde inconnu à l'environnement très hostile, bien décrit par l'auteur, qui m'a fascinée. Néanmoins, j'ai été déstabilisée par ce début et j'aurais apprécié que les explications arrivent un peu plus tôt.

La suite a été plus fluide et facile à suivre, même si je regrette qu'il y ait eu certains éléments peu surprenants (la machine cassée qui permet à Karl de se rendre à Balec) ou d'autres très surprenants, mais auxquels le héros ne réagit presque pas. Par exemple, j'ai trouvé ses retrouvailles avec son meilleur ami Derek plutôt plates et trop rapides. Mis à part ces éléments, j'ai apprécié le personnage de Karl. Coincé dans ce monde si différent du sien, il cherche à retrouver sa famille et se trouve confronté à des difficultés qui l'amènent à se remettre en cause et à se poser la question du sens de ce monde, où il est question de survie plutôt que de vie.

Mon dernier petit bémol concerne l'écriture. Elle a beaucoup de qualité et l'auteur a une belle plume qu'il maîtrise bien. Cependant, je pense qu'il veut trop bien faire, notamment en ce qui concerne le vocabulaire. Il est certes riche et varié (je n'ai relevé aucune répétition), mais les synonymes choisis pour arriver à ce résultat sont parfois mal employés (ça me rappelle un de mes prof qui disait qu'il n'existe pas de synonyme parfait). C'est visible dans la façon dont les personnages sont désignés. Ainsi, le personnage principal est tour à tour nommé le pauvre bougre, le pauvre homme, l'ancien soldat et Karl. Pour un même personnage, ça fait beaucoup (et c'est difficile à s'en rappeler) ! J'ai conscience de chipoter mais, au vu de la qualité de l'écriture, ce point m'a gênée dans ma lecture et j'ai trouvé ça dommage.

La fin est presque parfaite, c'est le moment où je suis vraiment rentrée dans ce roman, grâce à l'épisode de la bataille de Forgost qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié d'avoir les différents points de vue des personnages, ce qui permet d'explorer les différentes réactions de l'homme en temps de guerre et donne une vision plus complexe de l'action. Le roman se termine par une montée de suspense bien maîtrisée qui me donne envie de lire la suite pour savoir comment Karl va s'en sortir.

Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée par différentes émotions durant ma lecture. Si je n'ai pas été tout à fait convaincue par la première partie, je me suis ensuite fait happer par le récit et je n'ai pas vu la fin arriver ! Si vous cherchez une dystopie située dans un monde original, avec une réflexion intéressante sur le sens de la vie, des personnages tout aussi intéressants à découvrir et bien écrite, n'hésitez donc pas à découvrir Les Voyageurs :) .

NB : Je trouve que la couverture correspond tout à fait à l'atmosphère dépeinte dans le roman et j'aime beaucoup le clin d’œil au manteau noir !

[Chronique à retrouver sur mon blog Au plaisir de lire]

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de tess75

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode