Commentaire ajouté par tess75 2018-03-16T11:52:26+01:00

Je remercie tout d'abord les éditions de la Caravelle pour m'avoir permis de découvrir ce livre, le premier de leur catalogue. J'apprécie toujours de lire une bonne dystopie et le résumé m'a beaucoup intéressée avec la mention d'une ville emprisonnée sous la glace. J'étais curieuse d'en savoir plus :) .

(Attention, risque de spoilers dans ma chronique. Pour l'éviter, vous pouvez directement lire le dernier paragraphe qui résume mon ressenti.)

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire qui se révèle très complexe. Il y a tout d'abord un prologue mystérieux puis un premier chapitre qui m'a perdue (je ne l'ai toujours pas compris après avoir terminé ma lecture et l'avoir relu, j'espère que c'est le but de l'auteur et que j'en saurais plus dans les prochains tomes ;) !). Dans les chapitres suivants, le lecteur est complètement plongé dans ce monde inconnu à l'environnement très hostile, bien décrit par l'auteur, qui m'a fascinée. Néanmoins, j'ai été déstabilisée par ce début et j'aurais apprécié que les explications arrivent un peu plus tôt.

La suite a été plus fluide et facile à suivre, même si je regrette qu'il y ait eu certains éléments peu surprenants (la machine cassée qui permet à Karl de se rendre à Balec) ou d'autres très surprenants, mais auxquels le héros ne réagit presque pas. Par exemple, j'ai trouvé ses retrouvailles avec son meilleur ami Derek plutôt plates et trop rapides. Mis à part ces éléments, j'ai apprécié le personnage de Karl. Coincé dans ce monde si différent du sien, il cherche à retrouver sa famille et se trouve confronté à des difficultés qui l'amènent à se remettre en cause et à se poser la question du sens de ce monde, où il est question de survie plutôt que de vie.

Mon dernier petit bémol concerne l'écriture. Elle a beaucoup de qualité et l'auteur a une belle plume qu'il maîtrise bien. Cependant, je pense qu'il veut trop bien faire, notamment en ce qui concerne le vocabulaire. Il est certes riche et varié (je n'ai relevé aucune répétition), mais les synonymes choisis pour arriver à ce résultat sont parfois mal employés (ça me rappelle un de mes prof qui disait qu'il n'existe pas de synonyme parfait). C'est visible dans la façon dont les personnages sont désignés. Ainsi, le personnage principal est tour à tour nommé le pauvre bougre, le pauvre homme, l'ancien soldat et Karl. Pour un même personnage, ça fait beaucoup (et c'est difficile à s'en rappeler) ! J'ai conscience de chipoter mais, au vu de la qualité de l'écriture, ce point m'a gênée dans ma lecture et j'ai trouvé ça dommage.

La fin est presque parfaite, c'est le moment où je suis vraiment rentrée dans ce roman, grâce à l'épisode de la bataille de Forgost qui m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup apprécié d'avoir les différents points de vue des personnages, ce qui permet d'explorer les différentes réactions de l'homme en temps de guerre et donne une vision plus complexe de l'action. Le roman se termine par une montée de suspense bien maîtrisée qui me donne envie de lire la suite pour savoir comment Karl va s'en sortir.

Vous l'aurez sans doute compris, je suis passée par différentes émotions durant ma lecture. Si je n'ai pas été tout à fait convaincue par la première partie, je me suis ensuite fait happer par le récit et je n'ai pas vu la fin arriver ! Si vous cherchez une dystopie située dans un monde original, avec une réflexion intéressante sur le sens de la vie, des personnages tout aussi intéressants à découvrir et bien écrite, n'hésitez donc pas à découvrir Les Voyageurs :) .

NB : Je trouve que la couverture correspond tout à fait à l'atmosphère dépeinte dans le roman et j'aime beaucoup le clin d’œil au manteau noir !

[Chronique à retrouver sur mon blog Au plaisir de lire]

Réponses au commentaire de tess75