Neon-Genesis Evangelion, tome 2 : Le Couteau et l'adolescent

Description ajoutée par thea 2010-08-12T12:58:52+02:00

An 2000. Un astéroïde frappa la Terre, provoquant un cataclysme sans précédent. Les humains qui survécurent construisirent une nouvelle ville, Tokyo-3, et s'apprêtaient à vivre enfin en paix lorsque de mystérieuses créatures appelées " Anges " apparurent, semant la terreur et la destruction.

Enfin, la N.E.R.V. obtient ce qui faisait le plus défaut : un pilote. Grâce à son habileté et ses instincts, Shinji, aux commandes du robot de combat EVA-01, repousse un premier assaut. Mais, à peine la victoire fêtée, un nouvel Ange encore plus destructeur et toujours aussi mystérieux se présente aux portes de Tokyo-3...

MISATO : Attends ! Tu crois pouvoir protéger le monde entier avec une telle attitude ?! La survie de l'humanité dépend de toi ! Prends un peu conscience de ta position !

Si tu continues à piloter l'EVA dans cet état d'esprit... tu ne vas pas rester longtemps sur cette terre !

SHINJI : Ça... je m'en fiche... peu importe si je meurs...

MISATO : Réveille-toi un peu enfin !! Même si t'en fiches... nous c'est pas le cas !

Parce que tu es notre pilote le plus important ! Ton corps n'appartient pas qu'à toi !

On reste dans un cadre qui pourra nous paraître très malaisant aujourd'hui, à savoir le héros sans grande volonté et complètement écrasé et manipulé au prétexte d'un plus grand bien. Dans le cas présent, ce n'est même pas crédible, mais on passera. Les séquences de combats sont intéressantes, mais le reste sans grand intérêt.

Ce second tome ne révèle pas grand chose sur le pourquoi des attaques des "Anges". C'est dommage.

Les adultes utilisent des enfants pour combattre à leur place et le font sans remords Spoiler(cliquez pour révéler): ils envisagent tranquillement d'effacer la mémoire de Shinji pour qu'il accepte de travailler avec euxet sans faire preuve d'aucune empathie.

Au-delà de ce manque d'explications sur les "Anges", on decouvre un peu plus Shinji, le héros. Ce jeune garçon de 14 ans est complètement apathique et indifférent à tout. Il souffre d'une veritable carence affective. Il se bat mais sans conviction : il s'y trouve forcé mais ne comprend pas pourquoi ce doit être lui. Son personnage est plutôt bien travaillé.

Un tome deux qui se dévore finalement aussi rapidement que le premier. Mais cette fois on découvre comme Shinji n’a strictement aucune estime pour lui. Que personne ne semble l’apprécier à ça juste valeur ou juste en tant que personne. Après tout, Misato met quand même a comprendre qu’on ne le voit généralement que comme un pion qu’on peut utiliser comme bon leur semble. Son père est absent du tome, mais je doute de toute façon qu’il apporte le moindre point positif.

Avis complet sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/171-neon-genesis-evangelion-tome-2-le-couteau-et-l-adolescent-a207639836

Un second livre très bon qui présente la profondeur des personnages. Je me suis beaucoup attachée aux personnages avec ce deuxième tome.

Cette suite dévoile un peu les sentiments humains et promet quelques réflexions à ce sujet... Cependant, très peu est révélé sur l'histoire en elle-même. C'est presque dommage mais le point de développement autour des sentiments permet toutefois de continuer à s'accrocher encore un peu et donne envie de lire la suite.

Une suite qui en dévoile un peu plus sur l'histoire et qui promet pas mal de réflexion sur les être humains. Très bon manga c'est avec plaisir que je vais lire la suite;

Une suite à la hauteur du premier tome, plus centrée sur les personnages eux-mêmes.

Shinji est devenu un membre de NERV, et s'est installé dans la ville forteresse de Tokyo-3, où il reçoit un accueil mitigé des élèves de sa classe. En effet, défendre la ville contre les anges n'est pas sans dommage collatéraux et la sœur d'un de ses camarades de classe a été blessée lors de l’effondrement d'un des bâtiment.

Alors que Rei, la deuxième pilote, de robot reste un mystère silencieux, Misato se dévoile peu à peu à Shinji, empêchant ce dernier de couper tout lien avec le projet de son père, NERV.

les habits ne sont pas super super surtout ceux du garçons...

on accroche vite à l'histoire et on veux savoir ce qui se passe le plus vite possible

Neon-Genesis Evangelion, tome 2 : Le Couteau et l'adolescent

• France : 1998-05-20 - Poche (Français)

Hirimix l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-30T00:58:17+01:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T09:06:50+02:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T17:19:32+02:00